- Santiago du Chili
-
Pour les articles homonymes, voir Santiago.
Santiago du Chili
Héraldique
DrapeauAdministration Région Région métropolitaine de Santiago Province Province de Santiago Code postal 3580000 Indicatif téléphonique +56 2 Maire Pablo Zalaquett Said (UDI)
(2008-2012)Géographie Coordonnées Altitude 510 m Superficie 64 140 ha = 641,4 km2 Démographie Gentilé Santiaguino Population 5 145 599 hab. (2009) Densité 8 022,4 hab./km2 Divers Fondation 12 février 1541 Localisation Internet Site de la ville http://www.municipalidaddesantiago.cl/ Santiago du Chili, en espagnol Santiago de Chile, ou plus communément Santiago est la capitale du Chili, pays d'Amérique latine.
Sommaire
Description
Santiago du Chili est la capitale et le principal centre urbain du Chili. La ville est en fait divisée en 37 communes. L'agglomération compte plus de 7 millions d'habitants, ce qui équivaut à un tiers de la population totale du pays. Santiago est considérée comme la troisième ville la plus riche, la septième la plus peuplée et celle présentant la meilleure qualité de vie de l'Amérique latine. Elle est située dans la vallée centrale (valle central) qui court le long d'une grande partie du pays. À l'est, la ville est dominée par la Cordillère des Andes et à l'ouest elle s'approche peu à peu de la cordillère de la Costa qui sépare Santiago de l'océan Pacifique et de la région de Valparaíso.
La ville de Santiago englobe son agglomération qui forme le Gran Santiago et qui est composée de 34 communes : les 32 communes de la province de Santiago, plus les communes de Puente Alto et de San Bernardo, appartenant respectivement aux provinces de Cordillera et du Maipo. Il n'existe pas de gouvernement métropolitain pour la ville. Chaque commune, gérée par un maire, est chargée des tâches administratives, de la fiscalité, des services, de la santé et de l'éducation.
La ville se trouve approximativement à mi-chemin des 4300 km de longueur que fait le pays. Arica, à environ 2000 km, étant la dernière ville avant le passage de la frontière avec le Pérou et Puerto Toro (env. 2000 km également), celle située le plus au sud du pays.
Santiago dispose d'un système très dense de bus (les micros), de taxis collectifs, ainsi que de cinq lignes de métro (plus de 100 km de lignes). Une nouvelle ligne est en construction et certaines des anciennes ont été en travaux ou le sont en ce moment en vue d'agrandir le réseau.
Histoire
Fondée le 12 février 1541 par Pedro de Valdivia qui lui donna le nom de Santiago del Nuevo Extremo (Santiago, en mémoire de l'apôtre espagnol saint Jacques), elle fut établie entre les deux bras de la rivière Mapocho, sur les flancs du Cerro Santa Lucia (Huelén). Le tracé de la ville fut dessiné par Pedro de Gamboa selon les normes coloniales.
Climat
Santiago présente un climat méditerranéen ; les étés sont chauds (plus de 28 °C de novembre à mars) et les hivers relativement doux (8 °C en moyenne en juillet). La pluviométrie y est faible, la saison sèche correspondant à l'été austral. Les pluies, courtes mais violentes, ont lieu en général pendant l'hiver, causant chaque année des inondations dans les quartiers qui ne disposent pas encore de systèmes d'égouts pluviaux adéquats.
Relevé météorologique de Santiago du Chili mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année Température moyenne (°C) 20,0 19,3 17,0 13,8 10,5 8,0 7,8 9,1 11,3 13,8 16,6 19,1 13,9 Précipitations (mm) 1,2 2,1 4,2 13,7 58,0 78,2 75,5 54,2 26,7 13,6 6,1 3,9 338,2 Source : Weather station PUDAHUELStructure urbaine
À cause de la croissance exponentielle de la capitale, l'agglomération est organisée en diverses communes. Le Grand Santiago se compose à l'heure actuelle de 36 communes qui ont vu leurs populations augmenter au fil des décennies.
Selon l'Instituto Nacional de Estadísticas, en 2000, trente-six communes forment le Grand Santiago :
Cerrillos Las Condes Pudahuel Cerro Navia Lo Barnechea Puente Alto Conchalí Lo Espejo Quilicura El Bosque Lo Prado Quinta Normal Estación Central Macul Recoleta Huechuraba Maipú Renca Independencia Ñuñoa San Bernardo La Cisterna Padre Hurtado San Joaquín La Florida Pedro Aguirre Cerda San Miguel La Granja Peñalolén San Ramón La Pintana Pirque Santiago La Reina Providencia Vitacura Ces 36 communes se situent dans des zones urbaines.
Tourisme au cœur de la nation
Généralement, si l'on cherche à sortir le soir, les activités ne manquent pas ! Bars, restaurants, discothèques, comédies musicales animent les nuits de Santiago. Les boîtes de nuit sont proches du centre-ville, de même que les bars ou toute autre activité. 18 ans est l'âge légal pour consommer de l'alcool.
Culture
Santiago possède la plus grande concentration d'institutions culturelles du pays.
Universités
- Universidad de Chile
- Université pontificale catholique du Chili
- Université de Santiago
- Universidad Academia de Humanismo Cristiano
- Universidad Diego Portales
- Université Centrale du Chili
- Université de Desarollo
Musique
Il y a deux orchestres symphoniques :
- l'Orquesta Filarmónica de Santiago, qui se produit dans le Teatro Municipal ;
- l'Orquesta Sinfónica de Chile, dépendant de l'Universidad de Chile, qui joue dans le théâtre de celle-ci.
Les groupes historiques du Chili sont :
Musées
Parmi les musées on compte :
- Museo de Arte Precolombino
- Museo Historico Nacional
- Museo Nacional de Bellas Artes
- Museo de Arte Contemporáneo
Personnalités
- Marco Evaristti, plasticien danois né à Santiago du Chili en 1963
- Cote de Pablo, actrice née à Santiago du Chili en 1979
- Agustin Edwards, homme politique né à Santiago du Chili en 1878
Jumelages
- Bogotá (Colombie)
- Guayaquil (Équateur)
- Kiev (Ukraine)
- Madrid (Espagne)
- Managua (Nicaragua)
- Mexico (Mexique)
- Buenos Aires (Argentine)
- Tanger (Maroc)
- Tunis (Tunisie)
- Miami (États-Unis)
- Minneapolis (États-Unis)
- Saint-Pétersbourg (Russie)
- Plasencia (Espagne)
- Riga (Lettonie)
- São Paulo (Brésil)
- San José (Costa Rica)
Sources
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.