- Shimla
-
Shimla
SimlaAdministration Pays Inde État et territoire Himachal Pradesh District Shimla Site web Consulter Démographie Population 199 229 hab. (estimation 2008) Densité 7 969 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 25 km2 Index postal 171 001 modifier Shimla (hindî : शिमला) est la capitale de l'Himachal Pradesh, ainsi celle du district du même nom, au nord de l'Inde.
Sommaire
Géographie
Shimla est située à une altitude de 2 205 mètres, à environ 115 km de Chandigarh et à 365 km de New Delhi.
La ville est entourée de forêts de pins, de rhododendrons et de chênes
Climat
Saison Mois Température Conditions Printemps Mars - Avril 10 °C à 20 °C Ciel généralement clair avec parfois des pluies accompagnées d'orages Été Mai - Juin 16 °C à 28 °C Ciel dégagé, feux de forêts fréquents Mousson Juillet - Septembre 13 °C à 20 °C Atmosphère très humide avec des pluies qui peuvent durer plusieurs jours Automne Octobre - Novembre 10 °C à 23 °C Ciel clair et soirs frais Hiver Décembre- Février -7 °C à 10 °C Temps froid et chutes de neige fréquentes Économie
La ville, en sa qualité de capitale de l'État, fournit de nombreux emplois administratifs employant près de 47 % de la population active.
L'autre secteur économique important de Shimla est le tourisme, procurant près de 10 % d'emplois.
C'est également une plaque tournante pour le transport et le commerce et un centre important de soins pour toute la région, comptant une école de médecine et quatre hôpitaux.
Histoire
Autrefois, la ville s'appelait Simla, ainsi nommée d'après Devi Shyamala, une incarnation de la déesse Kâlî.
En 1864, elle fut déclarée capitale d'été du Raj britannique, surnommée Queen of Hills (« Reine des collines »), et eut à l'époque un rôle significatif dans l'histoire de l'Inde britannique.
La ville est notamment célèbre pour avoir été le siège d'une conférence à laquelle participèrent les plénipotentiaires de la République de Chine, du Tibet et du Royaume-Uni, conférence qui déboucha sur la Convention de Simla en 1914 et le tracé de la Ligne McMahon qui définit la frontière entre le Tibet et l'Inde.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement colonial de la Birmanie, occupée par l'Armée impériale japonaise, se trouvait en exil à Shimla.
Lieux et monuments
La ville est célèbre pour ses bâtiments de style tudorbéthain et néogothique datant de l'époque coloniale, comme l'hôtel de ville ou le bureau de poste.
Elle compte également des églises, notamment la Christ Church, deuxième église la plus ancienne du nord de l'Inde, située sur le Ridge, grande place du cœur de Shimla, et des temples hindous.
Durant l'invasion chinoise du Tibet et la Révolution culturelle, le monastère bouddhiste de Dorje Drak dans la région du Kham au Tibet a été presque entièrement détruit. Cette importante institution nyingmapa a été reconstituée à Shimla sous le nom de Thubten E-vam Dorjey Drag.
Jumelage
Personnalités liées à la ville
- Shahid Javed Burki : économiste pakistanais, né à Shimla sous la domination britannique
- Horatio Boileau Goad : policier britannique qui fut secrétaire de la corporation municipale de Simla
Galerie
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
Catégories :- Capitale d'État ou de territoire de l'Inde
- Ville de l'Himachal Pradesh
Wikimedia Foundation. 2010.