- 1868
-
Années :
1865 1866 1867 1868 1869 1870 1871Décennies :
1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1868 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 2 janvier, Éthiopie : L’expédition de Sir Robert Napier marche vers l’Amhara.
- 12 mars : Le royaume Sotho de Moschech au Basotho (Lesotho) est placé sous protectorat britannique. Le pays est fermé à la colonisation européenne.
- 9 avril : Début de la bataille de Magdala.
- 13 avril : Magdala est prise d’assaut. Le négus Théodoros II se suicide d’une balle d’un pistolet offert par la reine Victoria. La ville est incendiée. En quittant l’Éthiopie, Napier laisse des armes et des munitions au ras du Tigré, qui peut ainsi imposer son autorité.
- 19 mai : Au Dahomey, cession du territoire de Cotonou à la France par le roi Glèlè.
- 6 juin : Création de la province apostolique du Sahara et du Soudan.
- Juillet : Mort du chef Mouazi (Mswati II), fondateur de l’État du Swaziland, qui conserve son indépendance jusqu’en 1902.
- 9 septembre : Mort de Mzilikazi, roi du Matabélé. Il laisse à son fils Lobengula un royaume prospère et redouté.
- 2 décembre : Massacre de 5 personnes par l'armée à Saint-Denis de la Réunion. Émeute et état de siège à pendant six mois.
- L’Asante envahit le Krepi.
- Samory Touré, originaire de l’actuelle Guinée, fonde le royaume du Ouassalou.
- Au Bouganda, le roi Moutesa établit une véritable autocratie en centralisant tous les pouvoirs. À la tête de l’État le plus puissant de la zone des Grands Lacs, le roi cherche à se procurer les fusils qui lui permettront de lancer des raids contre ses voisins. Il laisse venir à lui les marchands arabes et swahilis de la côte orientale. Il se distingue en négociant avec eux armes contre ivoire ou esclaves, tout en limitant leur influence sur le plan des conversions à l’islam.
- La France acquiert par traité Fernan Vaz au Gabon.
- L’explorateur Schweinfurth pénètre en Afrique centrale (1868-1871) avec des marchands d’esclaves du Soudan oriental et estime à 25 000 le nombre d’esclaves tirés par les Arabes des pays de l’actuelle RCA.
- Expédition de Erskine sur le Limpopo.
- Abolition de l’esclavage dans les colonies portugaise.
Madagascar
- Mars : Raharo essaie de reprendre le pouvoir, mais Rainilaiarivony arrête les conjurés. Le mois suivant, la reine Rasoherina meurt. Pour consolider son pouvoir, Rainilaiarivony épouse Ramona, cousine de la reine, qui monte sur le trône en prenant le nom de Ranavalona II.
- 1er avril : Début du règne de Ranavalona II, reine de Madagascar (fin en 1883).
- Rainilaiarivony et la reine Ranavalona II se convertissent au protestantisme, sous l’influence des Britanniques (1869). Le Premier ministre entreprend alors plusieurs réformes, en particulier celle de l’armée.
- 2 août : Promulgation du Code des 101 articles, premier texte juridique imprimé à Madagascar. Essentiellement pénal, il institue l’égalité devant la loi et la justice, la responsabilité individuelle et une liste précise des délits et des peines, limitant la peine de mort aux seuls cas d’homicide et d’atteinte à la sûreté de l’État. Les coutumes sont codifiées et ont désormais force de loi.
- La France accepte de signer un traité d’amitié avec Madagascar (accepté en 1865 par l’Angleterre et en 1867 par les États-Unis). Elle réclame au préalable 120 000 francs d’indemnité en compensation de la Charte Lambert.
- Expédition de Grandidier à Madagascar (1868-1870).
Maghreb
- 19 octobre : Mgr Lavigerie, archevêque d'Alger, fonde les Missionnaires d'Afrique (les « Pères blancs »).
- L’Alliance israélite universelle prend pied au Maroc. Fondée à Paris en 1860, elle crée un réseau scolaire. Les écoles de Tétouan, Tanger, Es-Sawira et Safi regroupent, en 1868, 108 enseignants et 1400 élèves. Le sort de la communauté juive au Maroc s’est amélioré avec l’intervention en sa faveur de Moses Montefiore auprès du sultan en 1864. Quoique très liée aux intérêts européens, elle fait partie intégrante de la société marocaine.
Amérique
Article détaillé : 1868 au Canada.États-Unis
- 6 avril : Traité de Fort Laramie avec les Indiens, qui ne conservent plus que les Dakota. Fin de la première guerre des Sioux qui se battent pour défendre leurs terres sacrées dans les Black Hills. Le gouvernement américain s’engage à fournir des vivres aux Indiens à condition qu’ils ne quittent pas leur réserve. Les Navajos sont autorisés à rejoindre une réserve sur leurs anciens territoires.
- 30 mai : Memorial Day créé par les États nordistes pour célébrer les Américains morts pour leur patrie, il est célébré au Sud un autre jour.
- 9 juillet : Ratification du 14e amendement, restreignant les droits des États : droit civiques aux Noirs, interdiction de tout rôle politique aux anciens rebelles. Les dettes de la Confédération ne sont pas reconnues.
- 16 mai : L’impeachment de Andrew Johnson est repoussé à une voix près.
- Eté : Sept anciens États confédérés sont réintégrés dans l’Union.
- 20 octobre : L'Union républicaine de langue française, est fondée à Saint-Louis. Cette organisation, qui défend les aspirations des ouvriers et des Noirs, reçoit le soutien de Victor Hugo, Jules Ferry, etc.
- 3 novembre, élection de Ulysses S. Grant (R), général qui s'était illustré durant la Guerre de Sécession, comme président des États-Unis. Le président sortant Andrew Johnson met à profit la fin de son mandat pour proclamer l’amnistie générale des rebelles, y compris de Jefferson Davis.
- L’exclusion des listes électorales d’un certain nombre de Confédérés et le refus de nombreux autres de paraître approuver l’action du Congrès en s’y faisant inscrire assure aux Noirs du Sud la majorité (703 000 sur 1 363 000 inscrits). L’opinion se répand qu’ils font désormais la loi et que, peu instruit, ils sont les instruments d’une clique de politiciens républicains corrompus et d’hommes d’affaires venus du nord (les carpetbaggers) et de « collaborateurs » (scalawags, brebis galeuses).
- Boom des fermiers sur les Dakota (1868-1873).
- Les employés du gouvernement fédéral vont désormais bénéficier de la journée de 8 heures.
Amérique latine
- 1er février, Mexique : Fondation de l’École nationale préparatoire (Escuela Nacional Preparatoria) par Gabino Barreda, qui a suivi les enseignements d’Auguste Comte. Elle formera les élites gouvernante mexicaine.
- 1er mars : Lorenzo Battle est désigné au pouvoir par l’Assemblé générale de l’Uruguay (1868-1872).
- 2 août : José Balta est élu président au Pérou (fin en 1872).
- 13-15 août : Tremblement de terre au Pérou et en Équateur. Il fait 40 000 victimes[1].
- Août : Prise d’Humaita au Paraguay par le Brésil.
- 10 octobre : Début de la première guerre d'indépendance à Cuba. Un soulèvement d’esclaves se transforme en révolte nationaliste (fin en 1878). Proclamation de la République cubaine dans la province d'Oriente.
- 12 octobre : Domingo Sarmiento est élu président en Argentine (fin en 1874).
- Brésil : Chute du gouvernement libéral de Zacharias de Goes e Vasconcelos. La dissolution de l’assemblée par l’empereur et la victoire des conservateurs aux élections apparaissent aux libéraux comme un véritable coup d’État.
- 68% de la population de l’Uruguay est née à l’étranger.
Océanie
- 10 janvier : Arrivée des derniers forçats en Australie.
- 10 novembre : Résistance de Te Kooti en Nouvelle-Zélande (1868-1872). Bataille de Ngatapa entre Européens et māori.
Asie
- 2 mai : Prise de Samarkand par la Russie.
- Juin : Les khanats ouzbeks de Boukhara, de Khiva (Khorezm) et de Kokand deviennent vassaux de la Russie. Les Ouzbeks s’élèvent contre la transformation de leurs structures agraires et la pénurie de produits alimentaires, conséquence de la politique du pouvoir central russe pour remplacer les cultures extensives traditionnelles par celle du coton.
- 1er octobre : Chulalongkorn succède à son père Mongkut (Rama IV) sur le trône du Siam (Thaïlande) sous le nom de Rama V. Il poursuit les efforts de modernisation de son père et parvient à conserver l’indépendance du pays au prix de lourdes concessions territoriales. Il réforme la justice, crée des chemins de fer, des postes et télégraphes et abolit l’esclavage en 1905.
- En Chine, les rebelles Nian envahissent le Zhili.
- Soulèvement des Naikada. Appartenant à l’ethnie gujarati du nord-ouest de l’Inde, les Naikada échouent dans leur tentative d’insurrection contre les Britanniques qui répriment durement la révolte.
- Les îles Nicobar, dans le golfe du Bengale, sont cédées aux Britanniques par les Danois qui les occupaient depuis 1849.
Japon
- 3 janvier : Les troupes des daimyôs de Choshu et de Satsuma s’installent autoritairement dans le palais impérial de Kyôto. L’autorité impériale est restaurée avec l’empereur Meiji (Mutsuhito). Restauration de Meiji, naissance de l'Empire du Japon
- 27 janvier : Début de la guerre de Boshin.
- 31 janvier : L’ex-shogun Tokugawa Yoshinobu est renversé après sa défaite à la bataille de Toba-Fushimi. Il perd ses terres et est rétrogradé au rang de simple daimyô.
- 6 avril : Le jeune empereur prête un « Serment en cinq articles » définissant les nouvelles orientations du régime : ouverture du pays et modernisation des structures.
- Mai : Les partisans du shogun sont battus par Takamori Saigō à Edo qui prend le nom de Tōkyō, « la capitale orientale », le mois suivant.
- 12 septembre : Couronnement de l'empereur Meiji.
- 23 octobre : Début officiel de l'Ère Meiji.
- 6 novembre :
- 25 décembre : Fondation de la République indépendante d'Ezo par les partisans du shogun.
- Création de la presse. Le pays compte cent périodiques cinq ans plus tard.
Proche-Orient
- Liban : démission du gouverneur général Da'ud Pacha. Le candidat du patriarche maronite Nasri Franco Cousa Pacha et sa nomination, pour un mandat de cinq ans, est bien accueillie dans le pays et par les puissances européennes.
Europe
- 14 janvier, Italie : Le ministre de l’Instruction Emilio Broglio nomme une commission à laquelle il confie le mandat de « rechercher et de proposer toutes les mesures et tous les moyens par lesquels l’on puisse favoriser et rendre plus universelle dans le peuple la diffusion de la bonne langue et de la bonne prononciation ».
- Janvier : Cabinet libéral Karl Auersperg en Autriche. Les libéraux autrichiens abolissent les dispositions du concordat de 1855. Le contrôle de l’état civil passe entre les mains de l’État. L’enseignement primaire devient obligatoire et laïc. Le parlement hongrois vote des lois similaires. Le pape Pie IX condamne ces « lois abominables ».
- 27 avril : Inauguration du Parlement douanier allemand à Berlin. Il est issu des accords commerciaux entre la Confédération de l'Allemagne du Nord et les États allemands du Sud. L’Autriche n’est pas concernée.
- Les États d’Allemagne du Sud s’opposent à une motion d’unité proposée au Zollparlament.
- 29 juin, Serbie : Michel III Obrenović est assassiné dans des conditions mystérieuses. Le gouvernement réunit la Skouptchina qui désigne Milan Obrenovic et nomme un conseil de régence.
- Juin : L’empereur François-Joseph Ier d'Autriche accorde un statut organique à l’Église orthodoxe roumaine, proclamée autocéphale.
- 7 juillet : Taxe sur la farine en Italie. La lutte contre le « brigandage », la guerre avec l’Autriche et les importants travaux publics ont créé un important problème budgétaire. Le ministre des Finances Quintino Sella mène une sévère politique d’austérité pour atteindre l’équilibre. Il introduit une taxe sur la farine (macinato), facilement perçue, qui frappe les classes les moins favorisées, notamment dans le sud (entrée en vigueur le 1er janvier 1869).
- 22 août : Les Tchèques se retirent du Reichsrat de Cisleithanie pour protester contre leur mise à l’écart du Compromis austro-hongrois de 1867.
- 20 septembre : Compromis hungaro-croate. La Croatie-Slavonie devient un royaume indépendant avec sa diète propre siégeant à Zagreb. Les Croates peuvent envoyer au parlement de Budapest 29 députés choisis par leur diète (Sabor). Un ban représente le gouvernement de Grande Hongrie.
- 8 octobre : La Grèce adhère à l’Union monétaire latine créée en 1865. Elle rejoint la France, l’Italie, la Suisse et la Belgique.
- 6 décembre : Loi des nationalités en Hongrie. Elle prévoit et garantit le libre usage de la langue roumaine mais affirme que dans le royaume il n’y a qu’une seule « nation » hongroise.
- Organisation de « tabors », rassemblements qui popularisent l’idée nationale slovène (1868-1871).
- Grèves en Roumanie dans les ports de la mer Noire et les ateliers de Temesvar et de Bucarest.
- Autriche-Hongrie : Réorganisation de l’armée impériale et royale sur le modèle prussien. Adoption de la conscription.
- Le Conseil d’État, le Conseil administratif et le Budget du royaume de Pologne sont incorporés à l’empire Russe.
- Fondation d’un Comité slave à Saint-Pétersbourg (à Kiev et à Odessa en 1869-1870).
- Loi sur l’instruction publique obligatoire en Hongrie, œuvre du ministre libéral József Eötvös. L’analphabétisme recule, le nombre des établissements scolaires primaires passe de 13 000 en 1867 à 30 000 en 1905.
- Tarif douanier modéré en Russie.
- Rachat par l’ingénieur Poulitov de la fonderie d’État créée en 1801 à Saint-Pétersbourg.
Espagne
- 19 septembre : Révolution de septembre en Espagne, la Gloriosa.
- 30 septembre : Les libéraux et les démocrates chassent la reine Isabella II (Isabelle II d'Espagne), déposée par le général Juan Prim.
- 3 octobre : Début de la régence du général Serrano en Espagne (fin en 1870). Juan Prim est nommé chef du gouvernement, et les Cortes, après avoir dissout les juntes révolutionnaires, tentent d’instaurer une monarchie constitutionnelle à l’anglaise.
- Octobre : Arrivée à Barcelone de Giuseppe Fanelli, qui introduit les idées de Bakounine.
- Droits de réunion et d’association.
- Fondation de la Fédération régionale Espagnole, branche de l’Internationale.
- L’Espagne compte 5000 km de voies ferrées.
Royaume-Uni
- 27 février : Ministère conservateur de Benjamin Disraeli, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en décembre).
- 2 juin : Regroupement de la plupart des syndicats britanniques dans une confédération, le Trades Union Congress (TUC). Il passe de 100 000 membres à 700 000 en 1875.
- 3 décembre : Début du ministère libéral de William Gladstone, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1874).
- 10 décembre : Installation du tout premier feu de circulation routière, à Londres.
- Public School Act, arrêtant la liste des neuf écoles secondaires les plus prestigieuses (Winchester College, Eton College, Saint Paul's School, Shrewsbury School, Westminster School, Merchant Taylors' School, Rugby School, Harrow School, Charterhouse School). Il existe 200 autres public schools destinées à la bourgeoisie.
- Fondation de la Société coloniale.
- Le Royaume-Uni arrête la déportation des prisonniers en Australie.
France
Article détaillé : 1868 en France.Suisse
Article détaillé : 1868 en Suisse.Chronologies thématiques
Art et culture
- Début de l'aménagement de la Bibliothèque nationale de France par Henri Labrouste.
- Mademoiselle Fiocre dans La Source de Degas.
- Reconstruction de l’Hôtel-Dieu à Paris par Arthur-Stanislas Diet (fin en 1878).
Naissances en 1868
- 4 février : Constance Markievicz, révolutionnaire irlandaise († 15 juillet 1927)
- 16 février : Edward Curtis, grand ethnologue américain († 19 octobre 1952)
- 22 février : Lars Gabriel Andersson, zoologiste suédois († 1951).
- 1er mars : Sophie Chotek, épouse morganatique de l'archiduc François-Ferdinand († 1914)
- 3 mars : Émile Chartier dit « Alain », né à Mortagne-au-Perche, philosophe français († 2 juin 1951)
- 22 mars : Robert Andrews Millikan, né à Morrison, physicien américain, Prix Nobel de physique en 1923 († 19 décembre 1953)
- 28 mars : Maxime Gorki, écrivain russe († 1936)
- 1er avril : Edmond Rostand, écrivain français (Cyrano de Bergerac, l'Aiglon, Chantecler) († 2 décembre 1918)
- 6 mai : Gaston Leroux, romancier français († 15 avril 1927)
- 7 mai : Stanisław Przybyszewski, à Lojewo près d'Inowroclaw, écrivain polonais.
- 18 mai : Nicolas II, dernier tsar de Russie de 1895 à 1917, exécuté par les Bolcheviks († 17 juillet 1918)
- 5 juin : James Connolly, révolutionnaire et syndicaliste irlandais († 12 mai 1916)
- 7 juin : Charles Rennie Mackintosh, architecte et designer écossais († 10 décembre 1928)
- 14 juin : Karl Landsteiner, né à Vienne, biologiste autrichien, Prix Nobel de médecine en 1930.
- 4 juillet : Henrietta Swan Leavitt, astronome américaine
- 6 août : Paul Claudel, dramaturge et poète français († 23 février 1955)
- 28 septembre : Alfredo Frassati, journaliste, éditeur et homme politique italien
- 24 octobre : Alexandra David-Néel, exploratrice française († 1969).
- 4 novembre : La Belle Otero, chanteuse, danseuse et courtisane de la Belle Époque († 10 avril 1965)
- 10 novembre : Gichin Funakoshi, fondateur du style de karaté shotokan († 1957)
- 11 novembre : Édouard Vuillard, né à Cuiseaux, peintre français († 1940)
- 24 novembre : Scott Joplin, musicien, compositeur de jazz américain
- 2 décembre : Francis Jammes, poète français († 1938).
- 24 décembre : Emanuel Lasker, champion du monde d'échecs
Décès en 1868
- 27 janvier : Walerian Łukasiński, officier et activiste polonais (° 15 avril 1786)
- 11 février : Léon Foucault, physicien français (° 1819).
- 25 avril : Isami Kondô (35 ans), chef du Shinsen Gumi, guerrier japonais, à Itabashi (° 1834).
- 23 mai : Kit Carson, trappeur, traiteur, éclaireur, colonel de volontaires.
- 1er juin : James Buchanan, ancien président des États-Unis (° 1791).
- 5 août : Boucher de Perthes, préhistorien français.
- 30 septembre : Clemente Folchi, ingénieur et architecte italien. (° 14 novembre 1780)
- 27 octobre : Alexandre Florian Joseph Colonna Walewski (58 ans), fils naturel de Napoléon Ier, homme d'État français et comte d'Empire, à Strasbourg.
- 11 novembre : Wilhelm Ludwig Rapp, médecin et naturaliste allemand (° 1794).
- 13 novembre :Gioachino Rossini (76 ans), compositeur italien, à Paris (° 1792).
- 4 décembre : Cúchares (Francisco Arjona Herrera), matador espagnol (° 20 mai 1818).
- 13 décembre : Carl Friedrich Philipp von Martius, botaniste et explorateur allemand (° 1794).
- 24 décembre : Adolphe d'Archiac, géologue et paléontologue français (° 1802).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.