- 1831
-
Années :
1828 1829 1830 1831 1832 1833 1834Décennies :
1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1831 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Avril : Accords de paix entre l’Asante, les autres territoires de la Gold Coast et les Britanniques.
- Expédition de Monteiro et Gamitto en Angola.
- À la suite de dissensions entre leurs meneurs, les Nguni se divisent en trois groupes. Les partisans de Soshangane émigrent vers le sud du Mozambique et fondent l’État de Gaza, du nom du père de leur chef. Ceux de Nxaba s’installent au Zimbabwe actuel et contribuent à la ruine de l’empire du mwene Mutapa. Les hommes de Zouangendaba, après avoir parcouru une partie du Mozambique et du Zimbabwe, continuent leur route vers le Nord (1835).
- La dynastie des Changamiré du Boutoua (Zimbabwe) est renversée par les peuples Ngoni et Ndébélé venus du nord. Le pays est dévasté.
- Le pasteur français Eugène Casalis est envoyé par la Société des missions évangéliques de Paris chez les Basuto du Lesotho où il joue un rôle politique et diplomatique considérable auprès du roi Moshoeshoe (Moschech), tout en formant des catéchistes parmi les autochtones et en organisant l’enseignement primaire.
Maghreb
- 7 janvier : Le bey de Tunis prend Oran. Conformément à la convention signée avec la France en 1830, Husayn bey propose ses services à la France. Il espère obtenir Constantine et placer son frère Mustapha au gouvernement d’Oran. Mais les violences exercées par ses troupes en Algérie font scandale et Paris ne ratifie pas la convention. Ce revirement nuira aux relations franco-tunisiennes, alors que, en offrant ses services à l’occupant, le bey s’est compromis aux yeux des musulmans.
- Février : En Algérie, Bertrand Clauzel est remplacé par le général Pierre Berthezène, qui avec ses successeurs, le duc de Rovigo (6 décembre 1831-29 avril 1833), Théophile Voirol (29 avril 1833-27 septembre 1834), se contentent de l’occupation d’Alger et de ses environs, à de rares exceptions près.
- Le Turc Ahmed contrôle la majeure partie du beylicat de Constantine.
Amériques
Article détaillé : 1831 aux États-Unis.- 1er janvier : L'Américain William Lloyd Garrison publie son journal abolitionniste, The Liberator. En janvier, des Noirs libres sont fouettés et emprisonnés à Washington pour l’avoir vendu.
- 24 février : Départ vers l’ouest de treize mille Choctaws du Mississippi suite au traité Dancig Rabbit Creek, signé le 27 septembre 1830 avec les États-Unis. Plusieurs milliers d’entre eux sont tués par la famine et le choléra. Les sept mille Choctaws qui ne sont pas encore partis décident de ne pas bouger.
- 18 mars : Procès des Cherokees contre l’État de Géorgie suite à la découverte de gisements d’or sur leurs territoires. La Cour suprême rejette leur recours, qualifiant les Indiens de « nations internes et dépendantes ».
- Les Cherokees sont invités à s’installer à l’ouest du Mississippi et leurs terres sont mises en ventes. Ils adoptent une politique de non-violence bien que leurs propriétés aient été saisies, leurs maisons brûlées, leurs écoles fermées et leurs femmes maltraitées. En 1832, Andrew Jackson déclarera la prééminence des droits des États concernant la question cherokee. Leur journaux sont interdits, leur gouvernement dissout, les missionnaires mis en prison et les terres éparpillées en petites parcelles.
- 21 août : Révolte d'esclaves noirs dirigée par Nat Turner dans le comté de Southampton (Virginie). Soixante-dix esclaves saccagent des plantations et tuent une cinquantaine de personnes. Ils sont finalement capturés et Turner et dix-huit de ses hommes sont pendus. Après la révolte, le système répressif se durcit considérablement dans le Sud.
- 18 septembre : José Joaquín Prieto devient président du Chili. Arrivée au pouvoir des conservateurs au Chili. Ils garderont le pouvoir jusqu'en 1861.
Brésil
- En mars, dom Pedro choisit un cabinet conforme aux vœux de l’opinion, mais le remplace en avril par un cabinet impopulaire formé seulement de nobles et de sénateurs. L’opposition réclame le retour du cabinet précédent.
- 7 avril : l'empereur Pierre Ier du Brésil, devenu très impopulaire, est contraint d'abdiquer, en faveur de son fils Pedro de Alcantara, âgé de cinq ans, qui prend le nom de Pierre II du Brésil (fin de règne en 1840). Celui-ci, né au Brésil après l'indépendance était un véritable Brésilien, mais son accession au trône marqua cependant le début d'une période d'instabilité politique.
- Dom Pedro rentre au Portugal où ils se consacre exclusivement aux droits de sa fille dona Maria II, qu’il remplace sur le trône en 1834. Il meurt la même année à l’âge de 36 ans.
- Au Brésil, un conseil de régence de trois membres est choisi par le Parlement, deux équipes se succédant à deux mois d’intervalle.
- Mouvements fédéralistes dans le Pernambouc, à Bahia et dans le Mato Grosso (1831-1835). Troubles à Rio de Janeiro.
- La traite des Noirs devient illégale au Brésil.
Asie
- Le gouvernement chinois renouvelle l’interdiction de l’importation de l’opium.
- 9 septembre : Le Vatican crée le vicariat apostolique de Corée, au moment où le pouvoir central réprime le catholicisme.
Inde
- Renouvellement de l’alliance entre les Britanniques et les Sikhs.
- L’armée du mouvement des Mujahidins est vaincue par les Sikhs. Sayyid Ahmad Barelwi meurt dans la bataille.
- Les Britanniques occupent le Mysore, qui devient un État princier sous tutelle britannique.
- Lutte contre les Thugs, secte apparue au XIIIe siècle à Delhi et au Bengale, qui pratiquent des sacrifices rituels sur les voyageurs par étranglement. Leurs activités sont importantes dans les années 1831-1839. Ils sont décimés par les Britanniques.
Proche-Orient
- Début de l'occupation de la Syrie et du Liban par l'Égypte (fin en 1840).
- Novembre : Mohamed Ali et son fils Ibrahim Pacha envahissent la Palestine et la Syrie (fin en 1839), provinces ottomanes dont le sultan leur avait promis le protectorat en échange de leur collaboration en Grèce. Seule les pressions britanniques et françaises les dissuadent de s’attaquer au pouvoir central ottoman. Le sultan retire à Mohamed Ali son titre de pacha.
- À Bagdad, le sultan ottoman remplace le dernier mamelouk, Dä'ud pacha, par des gouverneurs ottomans dans le but de restaurer l’autorité de la Porte.
- Retour au Caire de Rifa'a al-Tahtawi et de ses étudiants boursiers. Son expérience de la société française, après un séjour de cinq ans à Paris, lui a inspiré une réflexion sur l’évolution de la civilisation musulmane et de sa rencontre avec la modernité occidentale. Une publication, en 1834, lancera le débat qui sera repris par les réformateurs de la renaissance intellectuelle musulmane, la Nahda.
- Perse : Le pays est désorganisé et les finances sont en crise. Le prince Kadjar ‘Abbas Mirza est chargé de rétablir l’ordre dans l’empire au nom du chah Fath 'Ali. Afin de mettre un terme aux révoltes antifiscales que connaît la paysannerie, le prince mène campagne dans le sud, dans le Khorasan et sur les rives de l’Amou-Daria.
Océanie et Pacifique
- Découpage traditionnel du Pacifique en quatre régions, sur une base raciale la Malaisie, la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie, proposée par Jules Dumont d'Urville à la Société de géographie à Paris.
Europe
- 2 février : Le conclave élit le cardinal Capellari comme pape en remplacement de Pie VIII (mort en décembre 1830). Le nouveau pape prend le nom de Grégoire XVI.
- Devant le refus de Michel Ier de Portugal de reconnaître la monarchie de Juillet, la Sainte-Alliance autorise la France à intervenir militairement. La flotte française bombarde Lisbonne le 11 juillet.
- 9 octobre : Assassinat de Ioánnis Kapodístrias à Nauplie. La Grèce est livrée aux intérêts étrangers, surtout britanniques.
- Adhésion de la Hesse au Zollverein.
- Le Schleswig, qui a réclamé la convocation des États, obtient satisfaction entre 1831 et 1834.
Belgique et Pays-Bas
Article détaillé : Chronologie de la Révolution belge.- 20 janvier : La Conférence de Londres attribue la totalité du Luxembourg, la partie du Limbourg à l'est de la Meuse et Maastricht au roi des Pays-Bas et décide que la Belgique sera un État perpétuellement neutre sous la garantie des cinq puissances (Royaume-Uni, Autriche-Hongrie, France, Prusse, Russie).
- 3 février : Le congrès national belge choisit pour roi, à une faible majorité, le duc de Nemours, deuxième fils de Louis-Philippe, devant le duc de Leuchtenberg et l‘archiduc Charles d'Autriche. Louis-Philippe a fait connaître par avance qu’il n’était pas question qu’un de ses fils monte sur le trône de Belgique, ce à quoi l'Angleterre se serait de toutes façons opposé.
- 7 février : Constitution belge, inspirée du libéralisme bourgeois et catholique, qui entérine la création d’une monarchie parlementaire bicaméralisme et héréditaire, avec séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
- Séparation de la Belgique et des Pays-Bas arrêtée à Londres en juin.
- 24 février : Le Congrès national élit le baron Érasme Surlet de Chokier régent de Belgique, poste qu'il gardera jusqu'à la prestation de serment de Léopold Ier, le 21 juillet 1831.
- 26 février : ministère libéral dirigé par le catholique Étienne de Gerlache.
- 28 mars : ministère unioniste de Joseph Lebeau
- 4 juin : Le Congrès national belge choisit comme roi le prince Léopold de Saxe-Cobourg, veuf de la princesse Charlotte, fille du roi d’Angleterre George IV, et candidat de l’Angleterre. Celui-ci accepte la couronne de Belgique le 26 juin sous réserve de l'acceptation par le Congrès national belge des 18 articles de la Conférence de Londres de janvier 1831.
- 16 juin : premier numéro du Moniteur belge.
- 21 juillet : Léopold Ier de Belgique devient le premier roi des Belges. Il fait son entrée à Bruxelles et prête serment à la constitution belge.
- 2-12 août : L’armée néerlandaise envahit la Belgique et bat les forces belges.
- 2 août : Entrée de l’armée néerlandaise en Belgique, en violation de l’armistice. La Belgique demande l’aide de la France.
- 6 août : Une armée française de 50 000 hommes commandée par le maréchal Gérard est prête à se porter au secours de la Belgique.
- 12 août : L’armée française prend position dans Bruxelles. L'armée néerlandaise se replie.
- 15 septembre : Conférence de Bruxelles entérinant par les grandes puissances la séparation de la Belgique et de la Hollande en 24 articles.
- 15 octobre : Traité de Londres dit « des 24 articles » qui attribue à la Belgique la partie orientale du Limbourg et du Luxembourg. Guillaume Ier des Pays-Bas conserve une partie du Luxembourg et le Limbourg et obtient un partage plus favorable des dettes des anciens Pays-Bas unis (24 articles d’octobre).
Italie
- 2 février : Début du pontificat du 254e pape Bartolomeo Alberto Cappellari qui prend le nom de Grégoire XVI (fin le 1er juin 1846). Son secrétaire d'État est le réactionnaire cardinal Bernetti.
- En février, combats des carbonari contre le pape, auxquels participe Louis-Napoléon Bonaparte.
- 4-12 février : Insurrection populaire à Bologne dirigée par Ciro Menotti (arrêté dès le 3 février) en dépit des mesures d’apaisement prise par le duc de Modène. Elle vise à établir une monarchie représentative dont le souverain devait être choisit à Rome. Les gouvernements tombent sans résistance à Bologne, Modène, Reggio et Parme.
- 26 février : Le gouvernement français refuse de soutenir les révolutionnaires italiens. Le mouvement manque d’appui populaire et souffre des rivalités municipales, malgré la création à Bologne d’un gouvernement des Provinces-Unies d’Italie le 4 mars.
- Intervention des troupes autrichiennes pour briser le mouvement révolutionnaire en Romagne, à Parme et à Modène.
- 26 mars : Le gouvernement provisoire de Vicini capitule après la prise de Modène et de Parme. Les leaders républicains Ciro Menotti (23 mai) et Borelli sont exécutés. Louis-Philippe envoie un corps expéditionnaire à Ancône pour faire échec à l’influence autrichienne dans l’état pontifical. Charles-Albert de Sardaigne se range du côté des Autrichiens contre les libéraux, les carbonari et la France. Metternich demeure maître de l’Italie.
- 27 avril : Début du règne de Charles-Albert de Savoie-Carignan, roi de Piémont. Partagé entre la haine de l’Autriche et la méfiance pour les milieux « subversifs » conserve la tradition du despotisme éclairé et tente de réformer le Piémont. Il introduit de nouveaux codes, crée un Conseil législatif, supprime les droits féodaux en Sardaigne et abaisse les tarifs douaniers. Il s’entoure de modérés (Barbaroux, Caccia).
- 21 mai : Démarche commune de la France, de l'Autriche, de la Grande-Bretagne, de la Prusse et de la Russie pour inviter le pape à faire des réformes nécessaires dans ses États. Il en résulte des édits papaux (5 juillet, 5 & 31 octobre, 4 & 5 novembre 1831. Puis le pape se lance dans une politique de répression avec l'appui de l'Autriche[1].
- 23 mai : Le leader républicain Ciro Menotti est exécuté à Modène.
- Juillet :
- À Marseille, le révolutionnaire italien Giuseppe Mazzini fonde le mouvement Giovine Italia (Jeune Italie), association composée de jeunes patriotes qui se propose de libérer et d’unifier l’Italie et d’y instaurer un régime républicain. Elle met l’accent sur l’éducation des populations.
- Éruption du volcan Ferdinandea.
Pologne
.
- Écrasement par les Russes de l'Insurrection de Novembre.
- 18 janvier : Adam Czartoryski devient président du gouvernement provisoire de Varsovie Les Polonais expulsent les autorités russes et proclament leur indépendance.
- 25 janvier : Le Sejm proclame la déchéance du tsar. Au cours de la guerre qui s’ensuit, les Polonais résistent aux Russes pendant plusieurs mois.
- 5 février : Le maréchal russe Ivan Dibich entre en Pologne à la tête de 115 000 hommes.
- 25 février : Les Polonais stoppent l’avance Russe à la bataille de Grochow, mais l’État major est divisé sur la stratégie à adopter (extension du mouvement aux peuples voisins ou considération en Pologne).
- 26 mai : Défaite des nationalistes polonais, affaiblis par le choléra, à Ostroléka.
- 8 septembre : Les troupes russes entrent à Varsovie. Le soulèvement est violemment réprimé après les défaites des nationalistes. La Russie soumet la Pologne à une politique de répression et de russification. La Pologne cesse d’exister comme nation. Les Russes entreprennent une destruction systématique de la nationalité polonaise. La Constitution, la Diète et l’armée polonaises sont abolies, les Polonais privés de leurs libertés individuelles. Les universités sont fermées, les étudiants envoyés en Russie, les catholiques persécutés. Dix mille patriotes s’exilent vers la Suisse, la Belgique et la France. Manifestations, émeutes, représailles sanglantes se succèdent.
Empire russe
- Insurrection nationaliste en Lituanie.
- Au printemps, échec de l’insurrection des provinces occidentales de l’Empire Russe.
- Décembre : Règlement sur la participation de la noblesse aux élections locales : seuls ont droit de suffrage direct les nobles possédant plus de 100 âmes ou 3000 déciatine de terre arable.
- Réunions à Moscou du Cercle de Stankievitch jusqu’en 1832 (Vissarion Belinski, Granovski, Bakounine).
- Fermeture des universités de Varsovie et de Wilno et du lycée de Krzemieniec (1831-1833).
France
Article détaillé : 1831 en France.- 14-15 février : Émeutes à Paris à la suite d’un service funèbre organisé par les légitimistes à Saint-Germain-l’Auxerrois pour l’anniversaire de l’assassinat du duc de Berry. L’église est envahie et mise à sac par les républicains. Le lendemain, l’émeute saccage l’archevêché et de nombreuses églises à Paris et en province.
- 21 novembre-9 décembre : Révolte des Canuts à Lyon.
Chronologies thématiques
Arts et culture
- La Liberté guidant le peuple et l’Assassinat de l’évêque de Liège toiles de Delacroix.
- Ouverture au public des collections du musée Roumiantsev à Saint-Pétersbourg.
- 18 avril : À Madrid (Espagne), alternative de Francisco Montes dit « Paquiro », matador espagnol.
- Publication de « La Peau de chagrin » d'Honoré de Balzac.
Science et techniques
Article détaillé : 1831 en science.Sports
- Premier championnat professionnel d’aviron (sport) (skiff) au Royaume-Uni.
- Le Surrey est sacré champion de cricket en Angleterre.
- 22 octobre. Fondation à Buenos Aires du premier club argentin de cricket.
- Publication au Royaume-Uni de Reminiscences of Eton où un ancien élève du fameux College précise que « le football ne peut pas être considéré un sport de gentleman ; après tout, le petit peuple du Yorkshire y joue aussi… ».
Économie et société
- 150 000 habitants à Bagdad qui connaît une renaissance commerciale. Elle reçoit des produits de l’Inde, de Syrie, de Perse, de Turquie. L’influence européenne, notamment britannique, y est grandissante.
- Développement de la construction de machines agricoles en Russie (Bunetop).
Naissances en 1831
- 8 janvier :
- : Victor-Lucien-Sulpice Lecot, cardinal français, archevêque de Bordeaux († 19 décembre 1908).
- John Stith Pemberton pharmacien américain († 16 août 1888).
- 15 avril : Eugène Poubelle, préfet parisien († 1907).
- 28 juin : József Joachim, violoniste hongrois.
- 7 juillet : Félicien Rops, peintre belge.
- 19 novembre : James Garfield, président des États-Unis.
- 27 novembre : Gustav Radde, explorateur et naturaliste allemand († 2 mars 1903).
Décès en 1831
- 6 janvier : Rodolphe Kreutzer violoniste et compositeur français (° 1766).
- 14 avril : Alexandre Camille Taponier, général français.
- 20 mai : L’abbé Grégoire, militant pour l’abolition de l’esclavage.
- 27 juin : Sophie Germain, mathématicienne.
- 29 juin : Le baron Heinrich Friedrich Karl vom Stein (° 1757), homme politique prussien, qui œuvra par ses réformes pour la modernisation de la Prusse.
- 4 juillet : James Monroe, président des États-Unis.
- 10 octobre : Johann Christian Ludwig Hellwig, entomologiste allemand (° 1743).
- 13 novembre : Hegel, philosophe.
- 16 novembre :
- René Desfontaines, botaniste français (° 1750).
- Carl Gottlieb von Clausewitz, général prussien, père de la stratégie moderne
- 10 décembre : Thomas Johann Seebeck, physicien allemand découvreur de la thermoélectricité.
Notes et références
- (Memorandum p 432 Guizot Mémoires T 2).
Wikimedia Foundation. 2010.