- Oliver Twist
-
Pour les articles homonymes, voir Oliver Twist (homonymie).
Oliver Twist Auteur Charles Dickens Genre Roman - mélodrame Pays d'origine Grande-Bretagne Collection Feuilleton Date de parution 1837 Dessinateur George Cruikshank Oliver Twist est un des romans les plus connus de Charles Dickens. Publié sous forme de feuilleton mensuel entre février 1837 et avril 1839 dans la revue Bentley's Miscellany dont Dickens fut le premier éditeur[1], il raconte la vie d'un jeune orphelin à Londres.
Sommaire
Histoire
Élevé dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne[2], Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé chez Mr Sowerberry, fabricant de cercueils et croque-mort de son état. Là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation d'un apprenti le pousse à se battre puis à s'enfuir vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Bill, Nancy, Monks, Charley Bates, Toby Crakit, Coquin et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Après une arrestation pour un vol qu'il n'a pas commis, Oliver se retrouve chez Mr Brownlow qui le traite comme un humain. Mais la bande de jeunes voleurs le retrouve et le force à participer à un cambriolage qui rate et où Oliver se blesse. Heureusement, la famille Maylies le prend en pitié et s'occupe de lui. Plus tard, il arrive à retourner chez Mr Brownlow et apprend d'où il vient.
Analyse
Le personnage de Fagin
Dans l'épisode Fagin et ses copains, le héros est amené par un jeune de la banlieue chez Fagin, un vieux Juif peu scrupuleux qui dirige une bande de gamins voleurs et vit à leurs dépens. Ce dernier, présenté par Dickens comme le stéréotype du Juif, constitue l'un des personnages les plus mémorables de la littérature anglo-saxonne. Il s'agit d'un personnage très ambigu : on hésite entre gentillesse et méchanceté.
Charles Dickens, qui a toujours assuré ne pas être antisémite, a tenté, vingt ans après la parution de son roman (suite à une plainte), de supprimer les références qui présentaient Fagin comme « Juif ». Mais il était trop tard, l'œuvre ayant déjà connu le succès que l'on sait. Dans l'Angleterre puritaine du XIXe siècle, ce livre ne pouvait que susciter l'émoi au sein de la société, où la population d'origine juive était ostracisée.
Will Eisner, l'un des pères fondateurs du roman graphique en Amérique du Nord, revisite dans Fagin le juif (2004) l'Oliver Twist de Charles Dickens, s'attardant sur le personnage de Fagin. Selon Eisner, à travers l'Histoire, certains personnages de fiction ont acquis par leur popularité l'illusion de la réalité. En règle générale, ils ont pris valeur de stéréotypes durables qui ont influencé le regard de la société. Expliquant avoir toujours été gêné par ce personnage, notamment parce que juif lui-même, Eisner entreprend de raconter Oliver Twist du point de vue de Fagin, replongeant le lecteur dans le contexte de l'époque, expliquant de manière assez pédagogique ce qu'était la vie d'un Juif pauvre à Londres au XIXe siècle et proposant de manière crédible et compatissante ce qu'avait pu être la jeunesse de Fagin et ce qui avait pu mener ce personnage complexe à la pendaison.
En marge du livre
Le gruau
Une étude menée par des scientifiques[3] s'est intéressée au fameux gruau que l'on sert régulièrement à Oliver Twist. Ces derniers ont, par le calcul des rations et des aliments contenus, considéré qu'il y avait là tout ce dont un enfant de 9 ans avait besoin pour sa croissance. En conséquence, Oliver n'aurait pas, dans la vraie vie, redemandé des portions de gruau : il était probablement peu ragoûtant, mais suffisant[4],[5].
Adaptations
- Bande dessinée :
- Oliver Twist, par Loïc Dauvillier et Olivier Deloye.
- Fagin le juif , par Will Eisner.
- Cinéma :
- Oliver Twist, film de Frank Lloyd (1922).
- Oliver Twist, film de David Lean (1948).
- Oliver !, film musical de Carol Reed, d'après la comédie musicale de 1960 (1968).
- Oliver et Compagnie, long-métrage d'animation de Walt Disney Pictures (1988).
- Oliver Twist, film de Roman Polanski (2005).
- Comédie musicale :
- Oliver !, comédie musicale de Lionel Bart (1960).
- Télévision :
- 1962 : Oliver Twist, de Jean-Paul Carrère avec Marcel Dalio et Jacques Seiler, Collection Le Théâtre de la jeunesse.
- 1985 : Oliver Twist, série écrite par Alexander Baron avec Eric Porter.
- 1997 : Les Aventures d'Oliver Twist film TV 1997, film de Tony Bill, avec Richard Dreyfuss et Elijah Wood.
- 1999 : Oliver Twist, série écrite par Alan Bleasdale avec Robert Lindsay, Julie Walters, Sam Smith et Keira Knightley.
- 2007 : Oliver Twist, série de Coky Giedroyc avec Tom Hardy et Timothy Spall.
Voir aussi
Notes et références
- cf. Bentley's Miscellany sur Wikipedia anglais
- Victoria accède au trône britannique en juin 1837. La publication d’Oliver Twist commence en février de la même année mais durera jusqu'en avril 1839. La reine
- (en)Please, sir, I want some more dans le site du British Medical Journal, 17 décembre 2008.
- source
- par d'autres experts. La qualité nutritionnelle du gruau est remise en cause
Liens externes
- Texte intégral en français– Version du Projet Gutenberg
- (en) Texte intégral en anglais– Version du Projet Gutenberg
- Le livre en différents formats sur Ebooks
- (en) Version complète en audiolivre
- (fr) Oliver Twist, version audio
- Bande dessinée :
Wikimedia Foundation. 2010.