- 1864
-
Années :
1861 1862 1863 1864 1865 1866 1867Décennies :
1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1864 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 22 août : Le Comité international de la Croix-Rouge est officiellement créé à Genève. Premières Conventions de Genève.
- 28 septembre : Fondation à Londres de l’Association internationale des travailleurs (AIT) connue sous le nom de Première Internationale Socialiste par Marx et Engels, en présence de militants socialistes venus de divers pays européens, dont des Français (dissoute aux États-Unis en 1876).
Afrique
- 12 février : Ahmadou Tall, fils de El Hadj Omar, devient roi de Ségou (fin en 1895). Il n’a pas les moyens de venir à bout des révoltes menées par les Peuls du Macina et par les Bambara. Il résiste à l’occupation coloniale avant d’être chassé par les Français qui rétablissent la dynastie des Diara (1890).
- 18 février : L'expédition de Mage-Quintin atteint Ségou.
- Faidherbe, gouverneur du Sénégal, pour nouer des rapports commerciaux et rechercher la route la plus courte entre les bassins du Sénégal et du Niger, envoie le lieutenant Eugène Mage et le Dr Quintin à Ségou, qu’ils atteignent le 18 février et quittent le 6 mai 1866. Mage donne la première description détaillée de l’empire Toucouleur de Ségou dans son Voyage au Soudan occidental, édité en 1868. Mais la mission ne donne pas de résultats concrets.
- 14 mars : Arrivée de l'expédition de Samuel Baker, envoyé par le khédive, jusqu’au lac Albert.
- 29 juin : Samuel Ajayi Crowther, premier évêque anglican noir du Nigeria, est consacré dans la cathédrale de Cantorbéry.
- 14 juillet, Madagascar : Le Premier ministre Raharo est renversé par son frère Rainilaiarivony sans rencontrer d’opposition (fin en 1895). Rainilaiarivony épouse la reine Rasoherina. Comme il est roturier, la classe des nobles lui est hostile et fomente plusieurs complots contre lui.
- Échec militaire du Dahomey face aux Egba d’Abeokuta.
- Mort du négrier brésilien Domingo José Martins, qui laisse une fortune de 163 millions de reis. Le roi du Dahomey Glèlè cède à la France Cotonou, ancien fief de Martins (1868).
- À la mort de Sébitouané, chef des Kololo, tous les Kololo mâles sont massacrés le même jour par le prince Lozi Silola, et le royaume Lozi (Barotsé en Zambie actuelle) est rétabli.
- Les Sotho, pasteurs vivants entre le Limpopo et la ville d’Orange, sont décimés par une guerre menée par les Afrikaners contre l’État libre d'Orange. Les fusils à pierre que les Sotho se sont procurés auprès de marchands arabes et grâce à la contrebande boer ne peuvent rivaliser avec l’armement européen. Les Sotho continuent pourtant de s’armer en faisant payer en fusils leur travail sur les chantiers ferroviaires, afin de résister aux Afrikaners.
- Expédition du naturaliste allemand Schweinfurth à Hadendoa au Soudan (1864-1866).
- Épidémie de variole dans l’estuaire du Gabon et en Angola (1864-1865).
- Introduction du coton au Soudan (Gezirah). Les revenus qu’il produira permettront de financer des infrastructures modernes (chemin de fer, télégraphe, navigation à vapeur sur le Nil) et à parer Khartoum de mosquées et d’écoles.
Maghreb
- Mai : Insurrection arabe en Algérie, soumission de rebelles en juin. Les Ouled Sidi-Cheikh se révoltent. Le fils de Sidi Hamza, Si-Slimane, avec l’aide de son oncle Si-Lala, soulève les populations du Sud-Oranais.
- 22 juin : Décès à Alger du maréchal Aimable Pélissier (70 ans), gouverneur général de l'Algérie.
- 8 septembre : Le maréchal Mac-Mahon est nommé gouverneur de l'Algérie (fin en 1870). Il ne peut rétablir le calme, car les tribus révoltées trouvent refuge au Maroc. Les troupes prélevées en Algérie, en particulier la Légion étrangère, pour la guerre au Mexique et l’interdiction de poursuivre les rebelles au Maroc rendent la pacification du Sud-Oranais difficile. L’insécurité règne jusqu’en 1880.
- 2 octobre : Les rebelles algériens sont battus par le général Jolivet.
- Tunisie : Révolte menée par Ali Ben Ghedhahem au début de l'année . Suspension de la Constitution de 1861 sous la pression des conservateurs. Les réformateurs ne peuvent s’appuyer sur les consuls européens, qui considèrent comme inefficace les réformes politiques sans ouverture économique. Le mécontentement populaire se transforme en révolte à la période de collecte des impôts (révolte des Kroumirs et des populations du Sud tunisien). Le mouvement se répand, considérant les nouvelles taxes et la nouvelle législation comme non conforme aux prescriptions coraniques. Les réformateurs sont écartés du pouvoir.
- Le sultan du Maroc règle l’indemnité de guerre à l’Espagne : 25 millions de pesetas sont payés par le trésor, 15 par les tribus et 10 au moyen d’un emprunt anglais. Son appel à la solidarité de ses sujets le contraint à créer des impôts exceptionnels qui ne sont pas prévus par la tradition coranique.
- Conférence des Darquawa. Ses appels respirent une haine féroce des Français.
- Le gouvernement français veille à franciser rapidement les Juifs d’Algérie. Des Grands Rabbins nommés par Paris, choisis dans le Nord de la France, sont envoyés à Alger. L’ashkénaze Meïr Charleville, venu de Metz, est nommé Grand Rabbin d’Oran.
Amériques
Canada
- 30 juin : Ministère de coalition de John A. Macdonald et George-Étienne Cartier.
- 1er-9 septembre : Conférence de Charlottetown. Les délégués du Haut et du Bas-Canada exposent devant les représentants des Provinces Maritimes les avantages de la fédération.
- 10-27 octobre : la Conférence de Québec présidée par Sir Étienne-Paschal Taché élabore un plan en 72 propositions, brouillon de l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique.
- 4 novembre : Les francophones du Bas-Canada, menés par Antoine-Aimé Dorion, commencent à faire campagne contre la confédération.
États-Unis
Article détaillé : 1864 aux États-Unis.- mai : Le général Grant envahit la Virginie (fin en avril 1865) pendant que le général Sherman avance sur la Géorgie (fin en septembre).
- 13-15 mai : Bataille de Resaca.
- 31 mai-12 juin : Victoire de Lee à la bataille de Cold Harbor, dernière offensive victorieuse des sudistes.
- 19 juin : Bataille navale entre le corsaire sudiste CSS Alabama et le bateau nordiste USS Kearsarge au large de Cherbourg : le CSS Alabama est coulé.
- 4 juillet : Wade-Davis Bill, obtenu par les Républicains radicaux : il fixe la proportion des adultes blancs de sexe masculin devant prêter serment à l’Union à 50% dans les États confédérés.
- 22 juillet : Bataille d'Atlanta.
- 1er août : Fondation de la « The National Watch Co » (Elgin Watch Company) à Elgin (Illinois).
- 5 août : Bataille de Mobile.
- Septembre-Décembre : Les confédérés conduits par Hood envahissent le Tennessee, espérant couper la route aux renforts de Sherman.
- 31 octobre : Entrée du Nevada dans l’Union.
- 8 novembre : Réélection de Lincoln.
- 15 novembre : Le général Sherman marche d'Atlanta vers la mer (Sherman's March to the Sea). Il atteint Savannah (22 décembre) et la Caroline du Sud (février-mars 1865).
- 29 et 30 novembre : La milice du Colorado du colonel John Chivington massacre un groupe paisible d'Indiens cheyennes à Sand Creek.
- 6 décembre : 13e amendement, abolissant l'esclavage aux États-Unis.
- 15-16 décembre : L'armée confédérée de Hood est détruite par Thomas près de Nashville.
- Loi sur les contrats de travail. Elle permet aux entreprises de signer des contrats avec des travailleurs étrangers ci ceux-ci acceptent d’abandonner 12 mois de salaire pour payer leur émigration.
- Le Congrès vote une loi accordant l’égalité de traitement aux soldats noirs.
Amérique latine
- 14 avril : Une flotte espagnole s’empare des îles Chincha, riches en gisements de guano. Le Chili et la Bolivie se joignent au Pérou contre l’Espagne. Début de la guerre hispano-sud-américaine.
- 24 mai, Mexique : L'archiduc Maximilien Ier du Mexique débarque à Veracruz après que la population de Mexico s'est prononcée en faveur de l’intervention française.
- 1er avril : Manuel Murillo Toro devient Président de Colombie (fin en 1866).
- Guerre civile et instabilité politique en Colombie. Le mandat présidentiel est réduit à deux ans. Quinze présidents libéraux se succèdent entre 1864 et 1886. Les libéraux de Colombie sont divisés en extrémistes originaires du Nord, les Golgotas, et en modérés de la capitale, les Draconiens. De leurs divisions naissent l’anarchie et l’insécurité : les gouverneurs provinciaux luttent entre eux, tandis que la guerre civile fait rage entre conservateurs et libéraux des deux tendances. La campagne électorale, quasi permanente, contribue à maintenir l’instabilité.
- 10 avril : L'archiduc Maximilien est couronné empereur du Mexique grâce aux troupes françaises (fin en 1867).
- 12 juin : Arrivée de l'archiduc Maximilien à Mexico.
- 12 novembre : Début de la guerre de la triple alliance ou première guerre du Chaco au Paraguay (fin en 1870). Le Paraguay déclare la guerre au Brésil qui soutient activement les révolutionnaire uruguayen afin de mettre un terme à l’alliance du Paraguay et de l’Uruguay. Les troupes du président Francisco Solano López envahissent le Mato Grosso Brésilien (12 novembre). L’Argentine, l’Uruguay et le Brésil écraseront et dépouilleront le Paraguay, seul pays ou les Indiens étaient parvenus à préserver leur identité. La guerre du Paraguay fait 330 000 victimes.
- 28 décembre : Coup d’État en Bolivie. Le général Mariano Melgarejo fait déposer José María Achá et devient président (fin en 1871).
- Victoire du Nicaragua contre le Salvador : la défaite des troupes du Salvador dirigées par Gerardo Barrios met fin à la guerre qui l’oppose depuis 1863 au Guatemala, allié au Nicaragua du président Martinez.
- Conflit entre l’empereur Pedro II du Brésil, qui ne veut pas laisser diffuser une encyclique pontificale contre la franc-maçonnerie, et les évêques. Après dix ans de luttes et de négociations, l’empereur a le dernier mot.
Océanie et Pacifique
- Confiscation de terres māori dans l’île Nord de la Nouvelle-Zélande (1864-1867). Batailles de Gate Pa (29 avril) et de Te Ranga (21 juin) entre Européens et Māori.
- 9 mai : Arrivée des premiers bagnards en Nouvelle-Calédonie, qui est dotée d'un pénitencier.
- 20 août, Hawaii : Kamehameha promulgue une nouvelle Constitution, aristocratique et censitaire, édictée sous l’influence du français Charles de Varigny, qui élimine du suffrage la population d’origine américaine.
Asie
- 10 mars : Le fondateur du Tonghak, Ch'oe Che'u, est exécuté en Corée.
- 1er juin, Chine : Hong Xiuquan, chef du royaume céleste des Taiping, se suicide en avalant de l’or.
- 18 juillet : Une armée chinoise sous le commandement du général britannique Charles George Gordon reprend Nankin et met fin à la rébellion Taiping. Cent mille révoltés Taiping sont tués. En quinze ans de révolte, six cents villes ont été détruites et le nombre des victimes est estimé à vingt millions. Des combats sporadiques se poursuivent jusqu’en 1868, mais l’aventure des Taiping est terminée.
- 5-6 septembre, Japon : Bombardement de Shimonoseki par des navires de guerre occidentaux. Les troupes occidentales alliées débarquent dans le port et font sauter les dépôts de munition et les fortifications de la ville. Le shogun doit négocier la paix, en l’achetant par des autorisations de commerce, faute de pouvoir payer les indemnités réclamées. Le mouvement contre les étrangers prend fin.
- Novembre : Guerre des Duars entre le Bhoutan et les Britanniques. La paix est signée le 11 novembre 1865. Le Bhoutan est contraint de céder des territoires aux Indes britanniques en échange d’une pension annuelle.
- Corée : Taewongun (Taiwon ou Daewon-gun), père du roi Kojong encore enfant, s’empare du pouvoir avec l’appui de la reine Cho, déclare le christianisme hors la loi, et repousse les interventions militaires de la France (1866) et des États-Unis (1871). Taewongun essaye d’éliminer la corruption et de restaurer le prestige de l’État.
- Japon : Un samouraï envoyé par le daimyô du Chōshū, Inoue Kaoru (1835-1915), qui vient de se rendre en Angleterre, négocie avec les Britanniques pour obtenir des armes modernes contre le shogun et amener au pouvoir les partisans de l’empereur.
- Léon Roche, représentant de la France, s’installe à Edo.
- Fondation en Inde du mouvement fondamentaliste issu du wahhabisme Ahl-i-Hadith.
- Indonésie : Loi de comptabilité, appliquée en 1867. Elle prévoit que le budget pour l’administration des Indes néerlandaises doit être voté par le Parlement.
Proche-Orient
- Liban : révision du statut organique de 1861. Da'ud Pacha est à nouveau nommé gouverneur, par la Porte et les puissances (France, Royaume-Uni, Italie), pour un mandat de cinq ans. Le mejlis central est maintenu avec douze membres et une répartition confessionnelle définitive : quatre maronites, trois druzes, deux grecs orthodoxes, un melchite, un sunnite et un métuali.
Europe
- 16 janvier, guerre des Duchés : les troupes prussiennes et autrichiennes chassent les Danois et occupent les duchés de Schleswig et de Holstein ; Vienne et Berlin exigent l’abrogation de la Constitution unitaire du 18 novembre 1863 entérinant la séparation des duchés de la confédération germanique.
- 17 janvier : Napoléon III fait échouer un projet britannique d'intervention en faveur du Danemark, attaqué par la Prusse et l'Autriche.
- 1er février, guerre des Duchés : les troupes coalisées envahissent le Schleswig.
- 18 avril : les coalisés s’emparent des lignes fortifiées de Düppel.
- 2 mai : le prince de Roumanie Alexandre-Jean Cuza dissout la Chambre et soumet à plébiscite une réforme constitutionnelle qui augmente les pouvoirs du prince et augmente le droit de suffrage.
- 9 mai : victoire navale danoise à la Bataille d'Heligoland
- 21 mai : les îles Ioniennes, qui formaient la République des Sept-Îles, sont rattachées à la Grèce, après le départ des Britanniques, qui les contrôlaient sous la forme d'un protectorat depuis 1815.
- 20 juin, guerre des Duchés : devant les défaites successives de ses troupes, Christian IX de Danemark, qui attend vainement une aide anglaise et française, accepte une médiation russe.
- En juillet, le Danemark est battu par la Prusse et l'Autriche et cède le Schleswig-Holstein.
- 11 août : victoire des libéraux aux législatives en Belgique. C’est à l’intransigeance du leader catholique Adolphe Dechamps que les libéraux doivent leur retour en force au Parlement. Le droit de grève est accordé aux ouvriers et les syndicats sont autorisés[1].
- 14 août : Alexandre-Jean Cuza de Roumanie fait passer une réforme agraire fondé sur l’abolition de la corvée et l’appropriation des terres aux paysans. Les paysans corvéables doivent racheter leur liberté. La réforme agraire concerne 500 000 familles qui peuvent s’approprier plus de deux millions d’hectares. Les boyards gardent le tiers de leurs domaines et sont immédiatement indemnisés par l’État à qui les paysans remboursent en 35 annuités.
- 14 septembre : convention franco-italienne, signée à Paris entre la France et l'Italie (par le ministre des Affaires étrangères Visconti-Venosta), relative à l'évacuation de Rome par les troupes françaises et pour garantir l'existence de ce qui reste des États pontificaux. Florence devient capitale du royaume d'Italie.
- Florence compte 116 000 habitants. Ils seront 146 000 en 1865 et 194 000 en 1870. Les nouveaux arrivants s’installent dans le centre de la ville après en avoir chassé les habitants vers des baraques de bois et de fer de la périphérie. Une vaste campagne de démolition s’ensuit, et on décide d’abattre les murs de la ville, construits entre 1284 et 1333.
- 28 septembre : La Marmora devient président du Conseil en Italie.
- 30 octobre, guerre des Duchés : par le traité de Vienne, le Danemark cède à la Confédération germanique les duchés du Holstein, du Lauenbourg et du Schleswig ainsi qu’une partie du Jütland, qui seront administrés par la Prusse et l’Autriche. Le pays perd ainsi les deux cinquièmes de sa superficie.
- 8 décembre : publication de l'encyclique Quanta Cura et du Syllabus. Le pape Pie IX condamne le libéralisme et la société moderne, inspirée par les principes des Lumières.
- 15 décembre : le prince de Roumanie fait proclamer l’autocéphalie de l’Église roumaine. Le patriarche de Constantinople ne l’acceptera qu’en 1885.
- Décembre : Code pénal et Code civil inspirés du Code Napoléon en Roumanie.
- Législation limitant le travail des femmes et des enfants au Royaume-Uni (Factory Acts de 1864, 1871 et 1878).
- Roumanie : adoption du système métrique, fondation de chambres de commerce.
- Expéditions arctiques du Suédois Erik Nordensfors (1832-1900) dans la région du Spitzberg (1864-1873).
Empire russe
- L’insurrection polonaise est matée au début de l’année et le gouvernement du tsar intensifie son programme de russification. Le polonais est aboli comme langue officielle et la langue russe introduite dans les écoles.
- 13 janvier : le tsar Alexandre II libère les serfs de Russie.
- 19 février : réforme agraire en Pologne. Les paysans reçoivent la terre sans rachat.
- 26 juillet : statut des écoles primaires publiques.
- 31 octobre : statut des établissements secondaires.
- Progression dans le Turkestan : prise de Tchimkent.
- Création des zemstvos : assemblées de district élues pour trois ans et rassemblant trois collèges (grands propriétaires, citadins, paysans), élisant à leur tour une assemblée de province. Ils gèrent sous la tutelle de l’administration la santé, l’instruction, les transports et les aides à la vie économique.
- Réforme judiciaire (commission Zaroudny) : égalité devant la loi, indépendance et inamovibilité des juges, jury, juges de paix élus par les zemstvos, tribunaux d’arrondissement, chambres de justice jugeant en appel.
- Les Russes s’attachent à mettre en valeur la Pologne, et le pays connaît une rapide progression économique (industries du charbon, sidérurgie, textile).
- Multiplication des banques privées en Russie.
France
Article détaillé : 1864 en France.Suisse
Article détaillé : 1864 en Suisse.Chronologies thématiques
Arts et culture
- 16 juillet : Fondation de l'Université de Bucarest.
- Beaux-Arts :
- Œdipe et le Sphinx de Gustave Moreau.
- Portrait de Manet de Degas.
- Ville d’Avray et Souvenir de Mortefontaine de Corot.
- Le graveur français Gustave Doré illustre la Bible.
Naissances en 1864
- 1er janvier : Edward Sansot, poète français († 1926).
- 13 janvier : Wilhelm Wien, physicien prussien, Prix Nobel 1911 († 1928).
- 19 février : Jean Verdier, cardinal français, archevêque de Paris († 9 avril 1940).
- 22 février : Jules Renard, écrivain français († 1910).
- 26 février :
- Alfred Bachelet, compositeur et chef d'orchestre français. († 10 février 1944).
- Antonín Sova, poète tchèque.
- 10 avril : Eugen d’Albert, compositeur et pianiste allemand. († 3 mars 1932).
- 21 avril : Max Weber, sociologue et économiste allemand († 1920).
- 6 juin : Joseph de Joannis, homme d'Église et entomologiste amateur français († 27 octobre 1932).
- 11 juin : Richard Strauss, compositeur et chef d'orchestre, à Munich.
- 14 juin : Aloïs Alzheimer, neuropsychiatre allemand. († 19 décembre 1915).
- 11 juillet : Peter Deunov, philosophe et théologien bulgare († 27 décembre 1944).
- 20 septembre : Louis Martin, médecin et bactériologiste français. († 13 juin 1946).
- 5 octobre : Louis Lumière, cinéaste français.
- 17 octobre : Robert Lansing, homme politique américain († 30 octobre 1928).
- 11 novembre : Maurice Leblanc, écrivain français.
- 24 novembre : Henri de Toulouse-Lautrec, peintre français, à Albi.
- 26 novembre : Auguste Charlois, astronome français.
- 8 décembre : Camille Claudel, sculpteur français.
- 10 décembre : Eugène Delâtre, peintre français.
Décès en 1864
- 27 janvier : Leo von Klenze, architecte allemand (° 1784).
- 28 janvier : Benoît Paul Émile Clapeyron, physicien (° 1799).
- 12 février : El Hadj Oumar Tall, conquérant et souverain Toucouleur.
- 2 mai : Giacomo Meyerbeer, compositeur allemand.
- 22 juin : Aimable Pélissier (70 ans), gouverneur général de l'Algérie et maréchal de France, à Alger
- 23 juin : Christian Ludwig Brehm, ornithologue allemand (° 1787).
- 31 juillet : Louis Hachette, éditeur français (° 1800).
- 18 octobre : Jacques-François Gallay, compositeur et musicien français, virtuose du cor (° 8 décembre 1795).
- 1er septembre : Barthélemy Prosper Enfantin (68 ans), disciple et successeur de Saint-Simon, à Paris.
- 8 septembre : Johannes von Geissel, cardinal allemand, archevêque de Cologne (° 5 février 1796).
- 20 octobre : Carl Christian Rafn, archéologue danois (° 16 janvier 1795).
- 8 décembre : George Boole, logicien et mathématicien britannique.
Notes
- « Chronologie », Manière de voir (103), février-mars 2009, p. 15
Wikimedia Foundation. 2010.