- 1888
-
Années :
1885 1886 1887 1888 1889 1890 1891Décennies :
1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1888 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 3 février : Accord franco-britannique délimitant les sphères d’influence des deux pays en Somalie.
- 3 février-16 juillet : Expédition de Curt von François vers l'intérieur du Togo.
- 11 février : Le roi des Matabélé, Lobengula, signe un traité d’amitié avec les Boers du Transvaal négocié par John Smith Moffat.
- 1er mars : Début du règne de Agyeman Prempe Ier (Kwaku Dua III), asantehene des Ashanti (fin en 1931, exilé de 1896 à 1924).
- 8 mars : Fondation de la Compagnie du Mozambique au Portugal (Companhia de Moçambique, charte en 1891).
- 12 mars : Cecil Rhodes fonde la De Beers Consolidated Mines Ltd, qui fournira près de 50% des diamants extraits en Afrique.
- 26 mars : Début du règne de Seyyid Khalifa ibn Saïd, sultan de Zanzibar (mort en 1890).
- 1er avril : Décret organisant l'État indépendant du Congo en districts.
- 13 mai : L’abolition de l’esclavage au Brésil entraîne la disparition de la traite en Angola.
- 23 juillet : Le royaume d’Oyo (Nigeria du Sud) passe sous protectorat britannique. Depuis 1840, l’influence de la Grande-Bretagne n’a cessé de croître dans la région, profitant des luttes incessantes entre les États yorubas.
- 2 août, Guerre civile au Bouganda (1888-1890) : Mwanga, roi du Bouganda, est renversé par une coalition regroupant catholiques, protestants et musulmans. Cette coalition, soudée par le refus du paganisme, offre le pouvoir à Kisewa, le frère de Mwanga. Son règne ne dure qu’un mois, car les Arabes le renversent et désignent Kalema, un autre des frères de Mwanga (21 octobre). Ce dernier est restauré le 5 octobre 1889[1].
- 5 août : Léopold II de Belgique crée officiellement la Force Publique au Congo. Recruté dès 1883 sur les côtes d’Afrique occidentale ou swahili, elle compte 1 487 soldats en 1889 et 17 833 en 1914[2].
- 6 septembre : Charte de l’Imperial British East Africa Company de William Mackinnon (fondée à Londres le 18 avril). Les Britanniques s'implantent au Kenya.
- 10 septembre : Louis Archinard est nommé Commandant supérieur du Soudan français à la place de Gallieni.
- 20 septembre : Révolte du roi Abushiri en Afrique orientale allemande contre Emin Pasha (Edward Schnitzer). Elle dure jusqu’à la pendaison d’Abushiri, le 15 décembre 1889.
- 30 octobre : Concession Rudd. Lobengula, roi du Matabélé (Zimbabwe), signe un traité octroyant des droits miniers à la British South Africa Company appartenant à Cecil Rhodes. Le flot de colons blancs qui s’ensuit excède de loin les concessions consenties par les Ndébélé mais Lobengula, tentant d’empêcher une guerre désastreuse pour son peuple, est contraint d’accepter l’installation massive des colons.
- 28 décembre : Discours du cardinal Lavigerie à l'Église du Gesù de Rome. Début de sa campagne contre la poursuite de la traite en Afrique centrale et orientale.
- Les Italiens s’installent à Mogadiscio (louée par le sultan de Zanzibar en 1892).
- Rivalité anglo-allemande sur les secours à porter à Emin Pasha et en Ouganda.
- Les Kamara, oncles maternels de Samori Touré, prennent l’initiative de la Grande Révolte au nom de la défense des valeurs ancestrales contre l’impérialisme musulman.
- Création de l’Église des Baptistes Duala au Cameroun.
- Création de l’Église des Autochtones Baptistes du Nigeria.
- Grande épizootie de bœufs dans le Sahel (1888-1894).
- Epizootie, épidémies de choléra et de variole, famine en Afrique de l’Est (1888-1892).
Amérique
.
Article détaillé : 1888 au Canada.- 11-14 mars : Le Grand blizzard de 1888 paralyse la côte atlantique des États-Unis et du Canada.
- 13 mai, Brésil : La princesse Isabelle signe la loi « Áurea » qui abolit totalement l'esclavage.
- De nombreux esclaves deviennent ouvriers agricoles, ce qui pose des problèmes de trésorerie aux fazendeiros. La main d’œuvre est réduite et des terres sont données en métayage. Beaucoup de Noirs souffrent de la faim. La production de café chute. L’ancienne région caféière de la vallée du Paraiba devient une région d’élevage. Une nouvelle région caféière, fondée sur la main-d’œuvre libre, en grande partie d’origine européenne, se développe autour de São Paulo.
- 13 juin : Le Congrès des États-Unis crée un Bureau national du travail, suite aux grandes grèves de 1886. Il dépend du ministre de l’Intérieur et deviendra un ministère à part entière en 1913.
- 25 juin, États-Unis : La Convention républicaine, réunie à Chicago (Illinois) choisit Benjamin Harrison comme candidat du Parti républicain pour l'élection présidentielle de novembre.
- 5 juillet : Antonio Guzmán Blanco, président du Venezuela, est chassé par un coup d’État lors d’un de ses fréquents voyages en Europe. Le docteur Juan Pablo Rojas Paúl est le premier président du Venezuela élu constitutionnellement depuis 50 ans.
- 1er octobre : Scott Act[3]. Le Congrès des États-Unis vote une loi interdisant l’immigration chinoise aux États-Unis. À ceux qui contestent la validité de cette loi en contradiction avec le traité sino-américain de 1868 (les Chinois avaient obtenu des conditions d’immigration similaires à celles des Irlandais ou des Allemands), la Cour suprême oppose le principe selon lequel le droit d’écarter du pays des étrangers est un attribut de la souveraineté qui ne peut être cédé par aucun traité.
- 6 novembre : A la surprise générale, Grover Cleveland est battu par le républicain Benjamin Harrison lors des présidentielles aux États-Unis. L’échec de Cleveland s’explique par plusieurs raisons : il n’a pas su faire appliquer la loi fédérale sur les tarifs de fret de chemins de fer, il s’est opposé à la puissance financière des trusts et s’est aliéné les suffrages des vétérans de la guerre civile.
Océanie
- 16 mars: Annexion du royaume de Raiatea et Tahaa à la France.
- 18 mars: Annexion du Royaume de Bora-bora à la France.
- 6 juin : Annexion de l'île Christmas par l'empire britannique.
- 9 septembre : Annexion de l'île de Pâques par le Chili. L'île compte 178 habitants[4].
- 2 octobre : annexion de Nauru par l'Allemagne.
Asie
- 1er janvier : Création de la KPM (Koninklijke Paketvaart Maatschappij[5]), compagnie maritime qui assure les liaisons entre les différentes îles indonésiennes.
- 17 mars : Le Sarawak devient protectorat britannique.
- 20 mars : Victoire des troupes britanniques sur les tibétains à Mount Lungdo[6].
- Encouragée par le traité de Yantai (1876), la Grande-Bretagne attaque le Tibet. Elle se heurte dans un premier temps à la résistance de l’armée et de la population tibétaine. Mais le gouvernement chinois interdisant aux tibétains de résister, les troupes britanniques poursuivent leur avancée. Le nord du Sikkim tombe sous protectorat britannique.
- 1er mai, Japon : Création du Conseil privé de l’empereur, dirigé par le comte Ito Hirobumi, libéré de la présidence du Conseil. Il est destiné à conseiller l’empereur sur la mise au point de la future Constitution. Il est également chargé des ordonnances impériales, de l’État de siège et des traités.
- 12 mai : Le Nord-Bornéo devient protectorat britannique.
- 13 août : Exil en Algérie de l'empereur Nguyễn Ham Nghi. En Annam, les « Pavillons noirs » poursuivent la lutte contre la France après l’arrestation de l’empereur Ham Nghi (fin en 1913).
- Corée : Le gouvernement royal accorde la liberté de propager la religion chrétienne.
- Le Japon compte 39,5 millions d’habitants.
Proche-Orient
- 15 août, Empire ottoman : Fondation de la Banque agricole (Ziraat Bankası), chargée de suppléer au manque de capitaux du secteur agricole et de supplanter les nombreux intermédiaires et usuriers. En réalité, elle ne profitera qu’aux grands propriétaires.
- 29 octobre : Internationalisation du canal de Suez. Signature d’un traité à Istanbul sur la question de la neutralité du canal de Suez. Neuf puissances dont la Grande-Bretagne et l’empire ottoman confirment la liberté de naviguer pour tous. Le khédive assure la sécurité militaire du canal.
- La Porte décrète une réforme administrative en Syrie, qui est divisée en trois mussarifats (Damas, Beyrouth et Jérusalem) subdivisés en cazas. Ceux de Baalbek, Hasbayyah, Rachayya et de la plaine de la Bekaa relèvent de Damas. Le Liban conserve ceux de Beyrouth, Saïda, Tyr et Marjayoun. L’Akkar est rattaché au caza de Tripoli. Le nord de la Palestine est placé sous l’administration de Beyrouth, le centre et le sud dépendant du sandjak de Jérusalem.
Europe
- 11 janvier : Louis Le Prince dépose un brevet pour une caméra à une lentille.
- 28 février : Fondation à Bruxelles de la Société de Propagande wallonne. Son objectif est de lutter contre les revendications flamandes et de défendre la suprématie du français.
- Février : Bismarck fait allusion au Reichstag à une guerre sur deux fronts (France et Russie).
- 6 février : Le Reichstag porte à sept ans la durée du service militaire et à 700 000 le nombre des soldats mobilisables.
- 27 février : Échec des négociations pour le renouvellement des relations commerciales entre la France et l'Italie. La guerre commerciale entre les deux pays coïncide avec les débuts d’une longue crise économique qui aura de graves conséquences pour l’agriculture du Sud (huile, vin, fruits et légumes). Les exportations italiennes vers la France passent de 405 millions de lires en 1887 à 170 en 1888 et 116 en 1897. Les exportations françaises tombent de 326 millions en 1887 à 156 en 1888, puis résistent à 167 en 1889.
- 9 mars : mort de Guillaume Ier d'Allemagne, Frédéric III d'Allemagne, son fils (déjà malade) lui succède au trône mais il meurt le 15 juin.
- 5 mai : Le dirigeant pangermaniste autrichien Georg Schönerer est condamné à quatre mois de prison et écarté de la vie politique. Il prônait l’usage systématique de la violence, l’action directe, les démonstrations de masse dans la rue pour aboutir à la réunion de tous les Allemands dans un seul état et écraser la démocratie libérale.
- 12 juin : congrès international des étudiants pour les 800 ans de l'université de Bologne.
- 15 juin : Guillaume II fils aîné de Frédéric III d'Allemagne, accède au trône (fin en 1918). Considérant l’Allemagne unifiée, il entend donner au peuple Allemand une « mission historique » et élargir son horizon au-delà de l’Europe. Il appuie les partisans d’une guerre préventive contre la Russie et soutient les ambitions balkaniques de l’Autriche-Hongrie.
- 20 juin : Le gouvernement espagnol de Sagasta institue le principe du jury. Cette mesure s’inscrit dans la politique libérale d’affirmation des garanties individuelles et de modernisation de l’État : la province devient une entité uniquement administrative ; création d’une cour suprême.
- 25 juin : incendie de Sundsvall en Suède.
- 12 août : Création en Espagne de l’union générale des travailleurs (UGT, Union General de los Trabajadores de España), syndicat socialiste. Avec la reconnaissance du droit d’association (1887), le mouvement ouvrier sort de la clandestinité.
- 31 août-9 novembre : Assassinats de cinq prostituées par Jack l'Éventreur dans Whitechapel, quartier populaire de Londres.
- 14 octobre : Louis Le Prince tourne le premier film au monde, projeté à la fin de l'année : Une scène au jardin de Roundhay.
- 15 octobre : Brême et Hambourg entrent dans l’Union douanière allemande, ce qui achève le processus de suppression des douanes à l’intérieur de l’empire.
- 21 octobre : Naissance du Parti socialiste suisse.
- 30 décembre : Victor Adler réunifie le mouvement ouvrier autrichien au congrès de Hainfeld.
- Victoire des partis confessionnels aux élections aux Pays-Bas (Coalition des antirévolutionnaires et des catholiques).
- Loi scolaire aux Pays-Bas autorisant les subventions aux écoles privées.
- Ouverture de l'Université de Tomsk (fondée le 28 mai 1878).
- Francesco Crispi entreprend une série de réformes institutionnelles en Italie. Il élargit le corps électoral pour les élections administratives, il introduit les tribunaux administratifs pour la protection des citoyens dans leurs rapports avec la fonction publique, il fait approuver un nouveau Code pénal (Codice Zanardelli, 1889). En même temps, il donne à la politique étrangère un caractère plus dynamique.
- Le roi d'Italie reçoit à Rome l’empereur d’Allemagne Guillaume II.
- L’Italie entre dans l’alliance austro-germano-roumaine.
- Le hongrois István Tisza présente une réforme de l’armée qui déchaîne l’agitation nationaliste au parlement et dans la rue.
- En Autriche, Karl Lueger transforme le cercle catholique en parti de masse (antisémite).
- 296 631 Italiens quittent le pays. Dans le Sud, l’immigration touche 135 000 personnes, soit trois fois plus qu’en 1861.
- Loi sur l’assurance maladie en Autriche.
- Fondation d'Alusuisse à Neuhausen.
- Le trafic du port de Londres atteint 13 millions de tonnes en 1888, devant Liverpool (10 millions), Cardiff (8 millions) et Newcastle (5 millions).
France
Article détaillé : 1888 en France.Suisse
Article détaillé : 1888 en Suisse.Chronologies thématiques
Religion
- Le Dr. William Wynn Westcott et Samuel Liddell MacGregor Mathers fondent à Londres la Fraternity of the Esoteric Order of the Golden Dawn, connue plus tard sous le nom de Hermetic Order of the Golden Dawn. Sous l'impulsion de Mathers, se développa au sein de l'Ordre un "cercle intérieur" rosicrucien, dont les membres pratiquaient la théurgie, et qui eut une influence considérable sur la pensée rosicrucienne moderne.
- Joséphin Péladan et Stanislas de Guaita fondent l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, dont fit aussitôt partie Papus. Parmi les membres on relèvera des noms passés plus tard à la postérité comme Erik Satie et Claude Debussy.
Arts et culture
- Février : Vincent van Gogh s'installe à Arles dans la « maison jaune » où il veut créer une association d'artistes sous le nom d'« Atelier du Midi ». Il y peindra notamment Les Tournesols et la Chambre de Vincent.
- Octobre : Paul Gauguin rejoint Vincent Van Gogh à Arles chez qui il restera jusqu'à leur dispute du 23 décembre, lors de laquelle Vincent van Gogh se coupera l'oreille.
-
- Rue de Moret de Sisley.
- École de Pont-Aven, ou école synthétique (Paul Gauguin, Émile Bernard, Charles Laval, Louis Anquetin, Charles Filiger, Émile Schuffenecker, Cuno Amiet).
- La Madeleine au Bois d’Amour d’Émile Bernard.
- La Vision après le sermon, de Gauguin.
Naissances en 1888
- 22 janvier : Rodolfo Gaona, matador mexicain († 20 mai 1975).
- 24 janvier : Ernst Heinkel, constructeur d'avions allemand († 30 janvier 1958).
- 28 janvier : Louis Mordell (1888-1972), mathématicien américano-britannique († 12 mars 1972).
- 2 février : John Foster Dulles, diplomate et géopoliticien américain, Secrétaire d'État du président républicain Dwight D. Eisenhower († 24 mai 1959).
- 8 février : Giuseppe Ungaretti, poète italien († 2 juin 1970).
- 19 février : John G. Adolfi, réalisateur américain († 11 mai 1933).
- 20 février : Georges Bernanos, écrivain et dramaturge français († 5 juillet 1948).
- 29 février :
- Fanny Heldy, chanteuse d'opéra belge († 13 décembre 1973).
- Domenico Tardini, cardinal italien, secrétaire d'État du Vatican († 30 juillet 1961).
- 13 mars : Paul Morand, écrivain français († 23 juillet 1976).
- 22 mars: Joseph Samson, compositeur, maître de chapelle et écrivain français († 9 juillet 1957).
- 9 mai : Francesco Baracca, as de l'aviation italien de la Première Guerre mondiale († 19 juin 1918).
- 13 mai : Jean Murat, acteur français († 4 janvier 1968).
- 4 juin : Victor Moriamé, poète français († 13 juillet 1961).
- 11 juin : Bartolomeo Vanzetti, militant anarchiste italiano-américain († 23 août 1927).
- 13 juin : Fernando Pessoa, écrivain portugais († 30 novembre 1935).
- 17 juin : Jacow Trachtenberg, inventeur éponyme d'une méthode de calcul mental († 1953).
- 24 juin : Georges Darmois, mathématicien français († 5 janvier 1960).
- 22 juin : Selman Waksman, microbiologiste américain, découvreur de la streptomycine († 16 août 1973).
- 29 juin : Alexandre Friedmann, physicien et mathématicien russe († 16 septembre 1925).
- 10 juillet : Giorgio de Chirico, peintre italien († 20 novembre 1978).
- 14 juillet : Jacques de Lacretelle, écrivain français († 2 janvier 1985).
- 1er août : Marx Dormoy, personnalité politique française († 26 juillet 1941).
- 16 août : Thomas Edward Lawrence, dit Laurence d'Arabie († 19 mai 1935).
- 12 septembre : Maurice Chevalier, acteur et chanteur français († 1er janvier 1972).
- 16 septembre : Frans Eemil Sillanpää, écrivain finlandais († 3 juin 1964).
- 25 septembre : Stefan Mazurkiewicz, mathématicien polonais († 19 juin 1945).
- 26 septembre : Thomas Stearns Eliot, écrivain britannique († 4 janvier 1965).
- 3 octobre : Eirik Labonne, diplomate français († 12 novembre 1971).
- 6 octobre : Roland Garros, pionnier de l'aviation français († 5 octobre 1918).
- 9 octobre : Nikolaï Boukharine, intellectuel, révolutionnaire et homme politique soviétique († 13 mars 1938).
- 14 octobre : Katherine Mansfield, écrivaine et poète du début du XXe siècle († 9 janvier 1923).
- 7 novembre : Chandrashekhara Venkata Râman, physicien indien († 21 novembre 1970).
- 16 novembre : Henri Bosco, écrivain français († 4 mai 1976).
- 19 novembre : Jose Raul Capablanca, joueur d'échecs cubain († 8 mars 1942).
- 24 novembre : Jean Nussbaum, médecin franco-suisse, défenseur de la liberté religieuse († 29 novembre 1967).
- 20 décembre : Jean Bouin, athlète français († 29 septembre 1914).
- 23 décembre : Louis Antoine, mathématicien français († 8 février 1971).
- 24 décembre : Michael Curtiz, réalisateur américain d'origine hongroise († 10 avril 1962).
- 28 décembre : Friedrich Murnau, réalisateur allemand († 11 mars 1931).
- 29 décembre : Josef Beran cardinal tchèque († 17 mai 1969).
Décès en 1888
- 6 janvier[7] : Hermann Kanzler, baron, général, pro-ministre des armées du Saint Siège.
- 15 janvier : Jean-Baptiste André Godin, industriel et philanthrope français, créateur de la société des poêles en fonte Godin.
- 22 janvier : Eugène Labiche, dramaturge français (° 6 mai 1815).
- 28 février : Punteret (Joaquín Sans y Almenar), matador espagnol (° 10 octobre 1853).
- 9 mars : Guillaume Ier, remplacé par Frédéric III d'Allemagne.
- 28 mai : Paul Émile de Puydt, botaniste, économiste et écrivain belge (° 1810).
- 15 juin : Frédéric III, remplacé par Guillaume II.
- 20 juillet : Henri de Braekeleer, peintre belge (° 11 juin 1840).
- 16 août : John Stith Pemberton, pharmacien américain (° 1831).
- 24 août : Rudolf Clausius, physicien et mathématicien allemand (° 1822).
- 15 novembre : Félix de Tarteron, homme politique français.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.