- Diego Rivera
-
Pour les articles homonymes, voir Rivera.
Diego Rivera Diego Rivera en 1932. Nom de naissance Diego María de la Concepción Juan Nepomuceno Estanislao de la Rivera y Barrientos Acosta y Rodríguez Naissance 8 décembre 1886
Guanajuato, État de GuanajuatoDécès 24 novembre 1957 (à 70 ans)
MexicoNationalité Mexicaine Activité(s) Peinture murale Élèves Jacqueline Nesti Joseph Mouvement artistique Muralisme Influencé par Pablo Picasso, Georges Braque, Paul Cézanne modifier Diego Rivera, né le 8 décembre 1886 à Guanajuato et décédé le 24 novembre 1957 à San Ángel, un quartier aisé de Mexico est un peintre mexicain connu pour ses fresques murales principalement dans les bâtiments officiels du centre historique de Mexico.
Sommaire
Biographie
Diego Rivera est né en 1886 à Guanajuato. Contre l'avis de son père, qui voulait qu'il aille a l'école militaire, il entre à l'Académie des Beaux Arts de San Carlos. Il se rend en Europe en 1907 d'abord à Barcelone, puis à Paris pour vivre et travailler parmi les artistes de Montparnasse. Il se lie d'amitié avec Modigliani, qui fait son portrait en 1914.
Au cours de sa vie passablement agitée, il a une liaison pendant six ans avec la peintre Marie Vorobieff (Marevna), mais se marie avec Angelina Beloff, dont il a un fils qui meurt en bas âge. Il a par ailleurs plusieurs autres enfants de maîtresses avec lesquelles il entretenait de brèves relations. Il n'assume toutefois jamais ses paternités.
Au début des années, 1920 un fois la révolution mexicaine terminée, il retourne au Mexique où il s'intéresse, par le biais de la politique, à l'extrême-gauche. Là, il réalise sa première peinture murale où figurent des sujets ethniques mexicains dans un contexte politique. La seule femme qui a été une constante dans sa vie, est Frida Kahlo, avec laquelle il entretient une relation passionnée et tumultueuse.[réf. nécessaire]
Rivera peint beaucoup, souvent pour attaquer l'Église et le clergé, sur ordre du gouvernement post-révolutionnaire, dont il devient peu à peu un des peintres officiels. Avec des artistes comme José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros et Rufino Tamayo, il commence à s'essayer aux fresques, sur de grands murs, dans un style simplifié et en employant des couleurs vives en phase avec les thèmes de la révolution de 1910 ou de guerre civile des années 1911-1920. Certaines de ses fresques les plus emblématiques sont au palais national à Mexico et à l'école nationale d'agriculture à Chapingo. Rivera en peint plusieurs aux États-Unis, qu'il visite au début des années 1930 et aussi en 1940, privilégiant surtout les thèmes industriels. Sa plus célèbre fresque se trouve à l'institut des arts de Détroit.
Après plusieurs mariages et aventures amoureuses, il est présenté à Frida Kahlo, une militante communiste et peintre jouissant d'une certaine cote. Il va à Moscou, mais est expulsé pour activités antisoviétiques. En 1929, il revient à Mexico. Rivera, à l'âge de 43 ans, épousa Frida, de 21 ans sa cadette.
Il rencontre Serguei Eisenstein qu'il aide à connaître le Mexique en vue de la préparation du film Que Viva Mexico !. En 1933, sa fresque Homme au croisement pour le Rockefeller Center de New York est détruite, il y figurait un portrait de Lénine[1]. Après ce scandale médiatique, une commission annule une commande prévue pour la foire internationale de Chicago. Pour sa part, Rivera s'en est souvenu puisque sur ses fresques ultérieures, Rockefeller, devenu sa némésis, est représenté.
Ayant rejoint la section mexicaine de la IVe Internationale[2], il sympathise avec l'exilé soviétique Léon Trotski, qui habite chez lui à partir de janvier 1937. Mais ils ont un différend et Trotski doit quitter le domicile de Rivera en 1939[3]. Trotski est assassiné le 20 août 1940.
Frida Kahlo meurt d'une pneumonie en 1954. Rivera contracte une forme rare de cancer, dont il meurt en 1957. Sa dépouille est inhumée au Panteón de Dolores (en) à Mexico...
-
Détail de la fresque "Man at the crossroads" représentant Trotsky tenant le drapeau rouge de la IVe Internationale, 1934.
Citation
« On a dit que la révolution n'avait pas besoin de l'art mais que l'art avait besoin de la révolution. Ce n'est pas exact. Oui, la révolution a besoin d'un art révolutionnaire. L'art n'est pas pour le révolutionnaire ce qu'il était pour le romantique. Ce n'est ni un stimulant ni un excitant. Ce n'est pas une liqueur pour s'enivrer. C'est l'aliment qui donne des forces au système nerveux. Il donne des forces pour la lutte. C'est un aliment comme peut l'être le blé. »
Bibliographie
- Jean-Marie, Diego , Folio. Un livre sur sa relation amoureuse avec la peintre Frida Kahlo.
- Pierre Clavilier, Frida Kahlo, les ailes froissées, Éditions du Jasmin, 2006.
- J-M Clézio, Diego et Frida, Folio, 1995 ISBN : 2070389448
- Diego Rivera, Écrits sur l'art, sélection et traduction des textes de Catherine Ballestero, Ides et calendes, Neuchâtel (Suisse), 1996.
Divers
- En 2002, le film Frida, de Julie Taymor, avec Salma Hayek et Alfred Molina, retrace, entre autres, les amours tumultueuses du peintre avec Frida Kahlo.
- Le nouveau billet de 500 pesos mexicains en circulation depuis le 30 août 2010 est à son effigie et à celle de Frida Kahlo[4].
Notes et références
- ↑ The Diego Rivera fresco incident - see Bernice Kert, Abby Aldrich Rockefeller: The Woman in the Family. New York: Random House, 1993. (pp.352-65); Cary Reich, The Life of Nelson A. Rockefeller: Worlds to Conquer, 1908-1958, New York: Doubleday, 1996. (pp.105-11)
- http://www.evene.fr/celebre/biographie/diego-rivera-29634.php
- http://www.diegorivera.com/biography-2/
- Nouveau billet de 500 pesos & photo dudit sur www.ladepeche.fr, 31 août 2010. Consulté le 2 février 2011
Annexes
Articles connexes
- Peinture murale
- Fresque
- Muralisme
- Frida Kahlo
- Léon Trotsky
- Rockefeller Center#Peintures murales
- Musée Frida Kahlo
Liens externes
Catégories :- Artiste mexicain
- Peintre mexicain
- Peintre muraliste
- Peintre fresquiste
- Couple d'artistes
- Naissance au Mexique
- Naissance en 1886
- Décès en 1957
- Mort d'un cancer
Wikimedia Foundation. 2010.