- Carpates
-
Pour les articles homonymes, voir Carpates (homonymie).
Carpates
Image satellite des Carpates.Géographie Altitude 2 655 m, Gerlachovský štít Longueur 1 500 km Administration Pays Autriche
Slovaquie
Pologne
République tchèque
Hongrie
Roumanie
Serbie
Ukrainemodifier Les Carpates (roumain : Munții Carpați, tchèque : Karpaty, polonais : Karpaty, slovaque : Karpaty, allemand : Karpaten, hongrois : Kárpátok, serbe : Карпати) constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe qui comprend également une partie occidentale, les Alpes, dont elles partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques. Les Carpates s’étendent sur les territoires de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Pologne, de la République tchèque, de la Hongrie, de l'Ukraine, de la Roumanie et de la Serbie[1].
Principale chaîne de montagnes de l’Europe centrale, les Carpates culminent à 2 655 m au mont Gerlachovský en Slovaquie[1], à 2 544 m au mont Moldoveanu en Roumanie et à 2 499 m au Mont Rysy en Pologne.
Sommaire
Toponymie
Les Carpates doivent leur nom à la tribu dace des Carpes dont le nom pourrait provenir d'un ancien terme indo-européen signifiant « pierre ». Ils vivaient à l'origine sur le versant oriental en Moldavie et on sait qu'il s'agissait de tribus qui avaient échappé à la conquête de la Dacie par l'empereur Trajan.
Géographie
Topographie
La chaîne des Carpates est séparée des Alpes par le Danube et s'étend sur plusieurs pays d'Europe centrale. Elle couvre une surface de 209 000 km2[1] dont 53 % se situe en Roumanie, 17 % en Slovaquie, 10 % en Ukraine, 9 % en Pologne, 4 % en Serbie et en Hongrie 2 % en République tchèque et 0,2 % en Autriche[2]. Elle est divisée en huit régions :
- les Carpates occidentales extérieures ;
- les Carpates occidentales intérieures ;
- les Carpates orientales extérieures ;
- les Carpates orientales intérieures ;
- les Carpates du sud ;
- les Carpates occidentales roumaines ;
- le plateau de Transylvanie ;
- les Carpates serbes.
On parle aussi :
- des Beskides pour parler du massif situé dans le nord-est de la République tchèque, le nord-ouest de la Slovaquie, le sud de la Pologne et l'ouest de l'Ukraine (Carpates occidentales extérieures et Carpates orientales extérieures) ;
- des monts Bieszczady (Carpates orientales extérieures) ;
- des Tatras, pour la partie la plus haute, à cheval sur la Pologne et la Slovaquie, des Fatras dans les Carpates occidentales intérieures.
Hydrologie
Le ruissellement des eaux des Carpates aboutit à environ 90 % dans la mer Noire. Le Danube et son affluent le Prout, ainsi que le fleuve Dniestr abordent les Carpates et se jettent tous dans la mer Noire. Seules les eaux des flancs nord, en Slovaquie et principalement en Pologne, finissent dans la mer Baltique par la Vistule et aussi en partie l'Oder. La Vistule, le Dniestr et divers affluents du Danube (Váh, Tisza, Olt, Siret, Prout) prennent leur source dans les Carpates. Ces rivières connaissent leurs crues au printemps (mars-avril) et en été (juin-juillet), cette dernière étant généralement la plus forte. L'importance de ces crues est généralement renforcée par les pauvres qualités de percolation des sols. Les principaux réservoirs (parmi les quelque cinquante dans les Carpates) sont à la frontière roumano-serbe, dans la vallée de Bistrița en Roumanie, dans la vallée du San en Pologne, et dans la vallée du Orava en Slovaquie. Bien qu'il y ait environ 450 lacs dans les Carpates, ils représentent une surface de moins de 4 km2. En haute montagne, leur origine est principalement glaciaire[3].
Géologie
Les Carpates sont composées de systèmes géologiques parallèles.
Les Carpates extérieures (de Vienne, à travers la Moravie, le long de la frontière polono-tchéco-slovaque, à travers l'ouest de l'Ukraine, et finissant au nord de Bucarest) sont composées de flysch. On y trouve beaucoup de nappes de charriage, telles que la nappe de Skole et la nappe de Magura dans sa partie orientale, et la nappe silésienne ou la nappe de Targau dans sa partie occidentale. Ces deux zones sont séparées par la dépression centrale carpatique.
Les Carpates intérieures sont composées de plusieurs ensembles, avec le bloc central slovaque à l'ouest, le bloc oriental carpatique et le bloc austral carpatique à l'est. Le massif Bihor, au sein des monts Apuseni, en Roumanie, occupe le centre. Ces rochers sont constitués autour de cœurs cristallins et métamorphiques, avec des ajouts de roches sédimentaires plus jeunes, de l'ère Mésozoïque, principalement calcaires et dolomitiques.
L'arc le plus à l'intérieur est constitué de roche volcanique du tertiaire (formé il y a moins de 50 millions d'années). À l'ouest, cet arc est plus consistant qu'à l'est, où il ne forme qu'une ligne droite, parallèle à la faille suivant le massif. Le Plateau de Transylvanie sépare cet ensemble des Carpates du sud.
Le bloc central slovaque est séparé en plusieurs massifs montagneux par divers bassins remplis de rochers tertiaires plus jeunes.
En Roumanie, des mouvements orogéniques eurent lieu le long des Carpates extérieures jusqu'à la fin du tertiaire (il y a moins de 10 millions d'années), produisant des plis et des mouvements dans les rochers sédimentaires de la dépression subcarpatique, formant une cordillère relativement moins élevée le long des Carpates[4].
Climat
Le climat de Carpates est de type continental. Les hivers peuvent être très froids avec des chutes de neige fréquentes et des températures moyennes hivernales allant de -12 à 3 °C. Les étés peuvent être caniculaires et sont généralement ensoleillés, avec des températures moyennes estivales allant de 19 à 38 °C. Les pluies sont concentrées surtout en septembre et tombent généralement sous forme d'orages violents.[réf. nécessaire]
Écosystème
L'exploitation forestière aux XIXe et XXe siècles a fortement marqué le paysage. Dans les années 1930, les premières réserves naturelles sont créées. Bien que 16 % de la région soit protégée sous une forme ou une autre, l'exploitation forestière, la chasse et le développement en menacent l'équilibre. Celui-ci est également mis à mal par la pollution de l'air et de l'eau, les installations touristiques et sportives. Les cours d'eau sont parfois bloqués par les installations hydroélectriques. Les constructions de nouvelles autoroutes perturbent la continuité des habitats. La biodiversité est menacée par le remplacement des forêts traditionnelles, par des monocultures et l'abandon des formes traditionnelles d'agriculture. La chasse et le braconnage (principalement en Ukraine) constituent un danger pour certaines espèces de gibier[5].
Faune
Plus du tiers de tous les grands carnivores sauvages en Europe se trouvent dans les Carpates[6], ainsi la région accueille les plus importantes populations d'Europe d'ours bruns (plusieurs milliers), de loups (plus de 4 000) et de lynx (plus d'un millier)[5]. La région comprend aussi près de la moitié de la population européenne d'aigle royal[réf. souhaitée], et une zone où ils font leurs nids. C'est une des dernières zones où l'on trouve des chats sauvages et des bisons à l'état sauvage[5]. L'ensemble montagnard comprend aussi un peuplement important de chamois, de marmottes, de cerfs, de sangliers[7], de chevreuils ou encore d'élans[8]. On y trouve plus de 1 500 espèces animales, dont près d'un millier d'insectes, une centaine d'oiseaux, environ 75 de mammifères, une vingtaine d'espèces de poissons, au moins 74 espèces de mollusques[8].
Flore
La végétation dans les Carpates se répartit par zones. Au bas des pentes, les forêts sont principalement composées de feuillus : chênes pédonculés, tilleuls à petites feuilles, et charmes communs) au nord, et divers chênes (Chêne rouvre, chevelu, pubescent, Hongrois) au sud. La zone montagneuse, entre 600 m et 1 100 m au nord et 650 m et 1 450 m au sud, est dominée par le hêtre européen et le sapin blanc. Certaines zones (Bile Karpatý, Male Karpatý, Tribeč à l'ouest, Vihorlat, Bukovské Vrchý, Bieszczady, ainsi que les Carpates du Sud) sont quasiment entièrement composées de hêtre. Dans la plupart des zones, le hêtre est mélangé au sapin blanc, à l'épicéa et à l'érable sycomore. Finalement, certaines zones (Tatras, Moravske Beskydy, Oravska Magura dans les Carpates occidentales, Gorgany, Czornohora, et Munti Bistrei dans les Carpates orientales) sont surtout composées de forêts de conifères, généralement un mélange de sapin blanc et d'épicéa. La zone subalpine, entre 1 100 m et 1 400 m au nord et 1 400 m et 1 900 m au sud, est presque totalement faite d'épicéas, avec quelques sorbiers des oiseleurs. Quelques pins cembro (ainsi que des mélèzes d'Europe dans les Tatras) apparaissent à la limite des arbres sur les plus hautes cordillères (Tatras, Czornohora, Marmures, Făgăraș, Retezat). Au dessus de cette limite, une zone de krummholz apparaît, avec d'épais fourrés de pin mugo, de genévrier et d'aulne vert. Encore au-dessus, on trouve des alpages (excepté sur les Tatras, Făgăraș, Parîng, et Retezat où les sommets sont principalement des zones rocheuses avec peu de végétation. Les monts Bieszczady dans les Carpates orientales n'ont pas de forêt d'épicéa, et la ligne des hêtres tortillards[réf. nécessaire], à environ 1 200 m, donne directement sur les alpages[5].
Les hommes ont également marqué le paysage. Les Daces pendant l'Antiquité et les bergers valaques au Moyen Âge furent les premiers à habiter certaines zones à l'intérieur des montagnes. En brûlant et abattant les arbres, ils créèrent de nombreux prés et clairières, qui sont un élément typique du paysage des Carpates. L'agriculture n'est présente qu'au bas des pentes et dans les vallées; une forme traditionnelle d'élevage de bovins, de moutons, et de chevaux survit dans le sud et l'est des Carpates en Ukraine et en Roumanie, mais disparaît rapidement à l'ouest. L'exploitation forestière est la source principale de revenus dans beaucoup de régions. À son plus fort aux XIXe et XXe siècles, elle a eu pour conséquence l'abattage de nombreuses forêts et leur remplacement par des épicéas communs. La coupe rase a encore lieu en Roumanie et en Ukraine. À l'ouest, l'aménagement forestier donne lieu plutôt à des coupes progressives de régénération et à des coupes de jardinage[5].
L'agriculture au bas des pentes est en bonne part à base de blé, de pommes de terre et d'avoine. La zone ayant été moins affectée par les cycles glaciers du Quaternaire, elle comporte beaucoup de plantes endémiques[7], mais moins d'espèces (une centaine) que les Alpes, les Pyrénées ou les montagnes des Balkans. La plus haute concentration d'espèces endémiques est dans les Tatras, ainsi que dans les hautes montagnes de l'est et du sud des Carpates. Toutes les plantes rares ou en danger sont protégées, et les plus fortes concentrations sont dans des réserves naturelles. Plusieurs espèces d'arbres sont protégées, mais les lichens, champignons et thallophytes de la région n'ont pas été étudiés en détail[5].
Démographie
La population des régions des Carpates avoisinerait 17 millions de personnes[1]. En dehors des grands centres urbains, les Carpates du Sud et de l'Est sont néanmoins moins densément peuplées que les Carpates occidentales.
Principales villes
Les principales villes à proximité ou au sein de la chaîne des Carpates sont, par ordre décroissant de population : Bratislava (Slovaquie, 426 091[9]), Cluj-Napoca (Roumanie, 310 243), Brașov (Roumanie, 284 596), Košice (Slovaquie, 234 596[9]), Oradea (Roumanie, 206 614), Miskolc (Hongrie, 178 950), Sibiu (Roumanie, 154 892), Târgu Mureș (Roumanie, 146 000), Baia Mare (Roumanie, 137 976), Tarnów (Pologne, 117 109), Râmnicu Vâlcea (Roumanie, 111 497), Uzhhorod (Ukraine, 111 300), Piatra Neamț (Roumanie, 105 865), Suceava (Roumanie, 104 914), Drobeta-Turnu Severin (Roumanie, 104 557), Reșița (Roumanie, 86 383), Žilina (Slovaquie, 85 477[9]), Bistrița (Roumanie, 81 467), Banská Bystrica (Slovaquie, 80 730[9]), Deva (Roumanie, 80 000), Zlín (République tchèque, 79 538), Hunedoara (Roumanie, 79 235), Zalău (Roumanie, 71 326), Przemyśl (Pologne, 66 715), Alba Iulia (Roumanie, 66 369), Zaječar (Serbie, 65 969), Sfântu Gheorghe (Roumanie, 61 543), Turda (Roumanie, 57 381), Bor (Serbie, 55 817), Mediaș (Roumanie, 55 153), Poprad (Slovaquie, 55 042[9]), Petroșani (Roumanie, 45 194), Negotin (Serbie, 43 551), Miercurea Ciuc (Roumanie, 42 029), Făgăraș (Roumanie], 40 126), Odorheiu Secuiesc (Roumanie, 36 926), Petrila (Roumanie, 33 123), Sighișoara (Roumanie, 32 287), Zakopane (Pologne, 27 486), Câmpulung Moldovenesc (Roumanie, 20 076), Gheorgheni (Roumanie, 20 018), Vatra Dornei (Roumanie, 17 864), et Rakhiv (Ukraine, 15 241).
Histoire
Activités
Tourisme
On trouve dans les Carpates de nombreuses stations de ski. Notamment :
- en Slovaquie :
- en République tchèque :
- en Pologne (essentiellement autour de la ville de Zakopane) :
- Kasprowy Wierch,
- Gubałówka,
- Polana Szymoszkowa ;
- en Ukraine :
- en Roumanie :
Industrie
Infrastructures
Routes
Voies ferrées
Aéroports
Voici la liste des principaux aéroports dans les Carpates ou à moins de 50 km :
Autriche :- Aéroport de Kunovice, Uherské Hradiště
- Aéroport d'Ostrava-Leoš Janáček, Ostrava
- Aéroport de Brno-Tuřany, Brno
Pologne :
- Aéroport de Katowice-Pyrzowice, Katowice
- Aéroport Jean-Paul II de Cracovie, Cracovie
- Aéroport de Rzeszów-Jasionka, Rzeszów
- Aéroport M. R. Štefánik, Bratislava
- Aéroport de Piešťany, Piešťany
- Aéroport de Žilina, Žilina
- Aéroport de Sliač, Sliač
- Aéroport Poprad-Tatry, Poprad
- Aéroport international de Košice, Košice
Hongrie :
- Aéroport international de Budapest-Ferihegy, Budapest
- Aéroport de Nyíregyháza, Nyíregyháza
Ukraine :
- Aéroport international de Lviv, Lviv
- Aéroport international d'Oujhorod, Oujhorod
- Aéroport international de Tchernivtsi, Tchernivtsi
- Aéroport international d'Ivano-Frankivsk, Ivano-Frankivsk
Roumanie :
- Aéroport de Baia Mare, Baia Mare
- Aéroport international d'Arad, Arad
- Aéroport de Suceava, Suceava
- Aéroport international de Bacău, Bacău
- Aéroport international de Cluj-Napoca, Cluj-Napoca
- Aéroport international de Târgu Mureș, Târgu Mureș
- Aéroport international de Sibiu, Sibiu
- Aéroport de Caransebeș, Caransebeș
Serbie :
- Aéroport de Bor, Bor
- Aéroport Constantin-le-Grand de Niš, Niš
Politique
Les Carpates s'étendent sur les territoires de huit pays d'Europe centrale, à savoir l'Autriche, la Slovaquie, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, l'Ukraine, la Roumanie et la Serbie. Au sein de ces États, les régions ou États suivants ont une partie de leur territoire couverte par les Carpates :
Culture
Culture des Carpates
Signification culturelle
En Slovaquie
Le mont Kriváň est devenu le symbole de la Slovaquie depuis le renouveau national slovaque au XVIIIe siècle, mentionné par Ľudovít Štúr, Janko Kráľ (qui appela les Slovaques les enfants du Kriváň) et Samo Chalupka, qui en fit le symbole de la place des Slovaques au concert des nations [13].
En 2005, les Slovaques élisent ce symbole pour illustrer le revers des pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euros slovaques[10],[11],[12]. Selon la Banque nationale de Slovaquie, le mont représente la protection de la souveraineté nationale slovaque et son territoire historique, et également ses richesses naturelles[14]. Selon la légende, le mont Kriváň a une forme penchée afin d'écouter les lamentations du peuple slovaque pendant l'époque très difficile de la domination hongroise.
Représentations culturelles
Littérature
- Une terrible Vengeance (Страшная месть), nouvelle d'horreur de Nicolas Gogol, publié dans la seconde partie des Soirées du hameau, en 1832, et probablement écrit à la fin de l'été 1831.
- Des poèmes de Kazimierz Przerwa-Tetmajer (Krywaniu, Krywaniu wysoki!, Kriváň, haut Kriváň!), Samuel Tomášik (Hej, pod Kriváňom, Eh, sous le Kriváň)
- Le château des Carpathes est un livre de Jules Verne.
Arts plastiques
- Divers tableaux de Peter Michal Bohúň (1849), Ján Hála (1946), Miloš Alexander Bazovský (1956), Andrej Doboš (1967), et Ladislav Čemický (1979) représentent le Kriváň.
Musique
Galerie
-
Carpates occidentales intérieures en Pologne (Tatras-Rysy)
-
Carpates occidentales intérieures en Pologne (Morskie Oko)
-
Carpates orientales extérieures en Pologne (Bieszczady-Sine Wiry)
-
Carpates orientales extérieures en Pologne (Bieszczady-Poloniny)
-
Point culminant des Carpates, Slovaquie
-
Les Carpates couvrent approximativement un tiers de la superficie de la Roumanie.
-
Monts Ciucaș en Roumanie
-
Monts Piatra Craiului en Roumanie
-
Glacier souterrain de la grotte de Scărișoara dans les monts Apuseni en Roumanie
Voir aussi
Bibliographie
Liens internes
Liens externes
- Michel Haret, « Le paysage alpin Carpatique et son interprétation botanique », dans Revue de géographie alpine, vol. 14, no 3, 1926, p. 617 - 657 [texte intégral]
Notes et références
- (en)Carpathian Network of Protected Areas, consulté le 29 mars 2010
- (sk) Mikuláš Argalács, Dominik Michalík, « Karpaty », Pro Region Slovakia, 2003. Consulté le 12 novembre 2011
- (en) About the Carpathians - Drainage - The Carpathian Mountains, consulté le 1er avril 2010
- (en) About the Carpathians - Geology - The Carpathian Mountains, consulté le 31 mars 2010
- (en) Carpathian montane conifer forests - Encyclopedia of Earth, consulté le 1er avril 2010
- (en)[PDF] Valeria Salvatori (2004) : Conservation areas for large carnivores in the Carpathian Mountains - Chapter 3 Study area and target species, consulté le 2 avril 2010
- (en) About the Carpathians - Plant and Animal Life - The Carpathian Mountains, consulté le 2 avril 2010
- (en)[PDF] BEECH FORESTS.pdf PNUE - Forêts de hêtre des Carpates, consulté le 2 avril 2010
- (sk) (en) Statistical Office of the Slovak Republic, « Mestská a obecná štatistika SR », 2007. Consulté le 29 mars 2010
- (en) 1 cent - www.nbs.sk, consulté le 29 mars 2010
- (en) 2 cent - www.nbs.sk, consulté le 29 mars 2010
- (en) 5 cent - www.nbs.sk, consulté le 29 mars 2010
- (sk) Samo Chalupka: Bolo i bude - elektronická knižnica, consulté le 29 mars 2010
- (en) Information on the results of the anonymous public tender for the art design of the Slovak sides of euro coins - www.nbs.sk., consulté le 29 mars 2010
Catégories :- Carpates
- Montagne d'Autriche
- Montagne de Slovaquie
- Montagne de Pologne
- Montagne de République tchèque
- Montagne de Hongrie
- Montagne de Roumanie
- Montagne d'Ukraine
Wikimedia Foundation. 2010.