- Walther Rathenau
-
Walther Rathenau Mandats Ministre du Reich aux Affaires étrangères 1er février 1922 – 24 juin 1922 Chancelier Joseph Wirth Gouvernement Cabinet Wirth II Prédécesseur Joseph Wirth Successeur Joseph Wirth Ministre du Reich à la Reconstruction 31 mai 1921 – 25 octobre 1921 Chancelier Joseph Wirth Gouvernement Cabinet Wirth I Biographie Date de naissance 29 septembre 1867 Lieu de naissance Berlin (Confédération de l'Allemagne du Nord) Date de décès 24 juin 1922 Lieu de décès Berlin (Allemagne) Parti politique Parti démocrate allemand Profession Industriel
Homme politiqueReligion Judaïsme modifier Walther Rathenau est un industriel, écrivain et homme politique allemand (Berlin, 29 septembre 1867 - 24 juin 1922). Issu d'une famille juive, il se veut l'exemple d'une assimilation culturelle et nationale réussie, affirmant que « seul du sang allemand coule en moi. » Il est cependant la cible privilégiée des discours antisémites, et meurt assassiné par l'Organisation Consul.
Sommaire
Éléments biographiques
Origines et études
Personnalité importante de l’histoire allemande du début du XXe siècle, Walter Rathenau est issu d’une famille juive. Il est le fils d’Emil Rathenau, fondateur d'AEG et magnat de l'électricité. Walter Rathenau fait ses études à la faculté des Sciences de Berlin et de Strasbourg. À 26 ans, il est nommé à la tête d’une société d’aluminium. En 1899, son père lui offre un poste important au sein de sa société d’électricité.
Carrière politique
Ardent partisan de la politique impériale allemande, il s'engage en politique et soutient les opérations d'agression pendant le premier conflit mondial. Il lance un appel à la « guerre totale » au printemps 1918 et, après l'armistice du 11 novembre, choisit de soutenir les institutions de Weimar. Devenu ministre de la Reconstruction en 1921 et ministre des Affaires étrangères en 1922, sous la république de Weimar, Walter Rathenau négocie avec les représentants soviétiques Christian Rakovsky et Adolf Joffe le traité de Rapallo qui permet à la république de Weimar de contourner les stipulations des traités de paix (entraînement de troupes allemandes sur le territoire soviétique).
Assassinat
Il est néanmoins choisi pour cible par les groupes nationalistes révolutionnaires de droite comme de gauche. Son style flamboyant et son intelligence[non neutre], mise au service du gouvernement allemand, s'opposent au chaos dans lequel les forces révolutionnaires issues des Corps Francs (cf. Freikorps) espèrent construire une nouvelle société sur les ruines de la Première Guerre mondiale. Il est alors considéré par ses ennemis comme un représentant de l'« Ancien régime ». L'Organisation Consul, groupe terroriste dans lequel évolue Ernst von Salomon, décide de l'assassiner pour provoquer la chute du gouvernement. Les terroristes passent à l'action le 24 juin 1922 : un cabriolet ayant deux hommes à bord vêtus de manteaux en cuir et de capuches s'approche de la voiture du ministre. Rathenau est abattu de plusieurs coups de pistolet automatique. Les assassins prennent alors la fuite en lançant une grenade. Une vaste opération de police est déclenchée et la plupart des groupes nationalistes sont décapités.
Un million de personnes assistent à ses funérailles. Un journal berlinois note : « Le directeur d'une des plus grandes entreprises du monde avait été tué et des ouvriers communistes venaient pleurer sur sa tombe et maudire ses meurtriers. »[1]
Le 17 juillet 1933, Hitler fait un geste hautement symbolique en honorant publiquement les assassins de Rathenau.
Publications
- Reflexionen, 1908
- Zur Kritik der Zeit, 1912
- Zur Mechanik des Geistes, 1913
- Vom Aktienwesen. Eine geschäftliche Betrachtung, Berlin 1917
- Von kommenden Dingen, 1917
- An Deutschlands Jugend, 1918 (überarbeitete Ausgabe: Maximilian Hörberg (Hrsg.), München 2009, ISBN 978-3-00-023407-1).
- Die neue Gesellschaft, 1919
- Der neue Staat, 1919
- Der Kaiser, 1919
- Kritik der dreifachen Revolution, 1919
- Was wird werden? 1920 (Digitalisat)
- Gesammelte Reden, 1924 (Digitalisat)
- Briefe, 2 Bände, 1926
- Neue Briefe, 1927
- Briefe an eine Liebende, Dresden, Reißner, 1931.
- Politische Briefe, 1929 (Digitalisat)
Autres écrits:
- Gesammelte Schriften in 6 Bänden
- Gesamtausgabe seiner Werke ab 1977, hrsg. durch D. Hellige und E. Schulin
- Schriften und Reden, Auswahl und Nachwort von Hans Werner Richter, S. Fischer Verlag, 1964, Frankfurt Main, ISBN 3-10-062904-3 (Politische Schriften, Reden, Philosophie, Aphorismen, Talmudische Geschichten)
Notes et références
- Roland Charpiot, Histoire des Juifs d'Allemagne du Moyen âge à nos jours, Vuibert, 2009, p. 133.
Voir aussi
Articles connexes
- Histoire des Juifs en Allemagne
- Politique étrangère de l'Allemagne
- Château de Freienwalde, ancienne demeure de Rathenau. Une association y organise des séminaires et des expositions à sa mémoire.
Liens externes
- Walther Rathenau, Où va le Monde ?
- (de) Page de la Walther-Rathenau-Gesellschaft
Catégories :- Personnalité allemande du monde des affaires
- Personnalité politique allemande
- Personnalité de la République de Weimar
- Ministre allemand
- Ministre allemand des Affaires étrangères
- Personnalité politique assassinée
- Naissance en 1867
- Décès en 1922
- Naissance à Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.