- Roman Dmowski
-
Roman Stanisław Dmowski, né le 9 août 1864 à Varsovie et mort le 2 janvier 1939 à Drozdowo, était un homme politique et diplomate polonais, et théoricien de la « national-démocratie ».
Biographie
Biologiste de formation à l'université de Varsovie, il milite dans sa jeunesse dans plusieurs organisations nationalistes et devient en 1897 cofondateur du Parti national-démocrate (ND, ou « Endecja »), qui devient le concurrent principal du Parti socialiste polonais (PPS) de Józef Piłsudski. En 1906, les nationaux-démocrates obtiennent 35 des 55 sièges polonais à la Douma russe ; Dmowski est lui-même réélu à deux reprises. Il écrit plusieurs ouvrages théoriques, dont L'Allemagne, la Russie et la question de la pologne en 1906, et publie la revue Przegład wszechpolski.
En 1917, il crée avec Ignacy Paderewski le « Comité national polonais », qui organise les bases du futur État polonais, grâce à ses démarches auprès des forces de l'Entente, notamment la France. En 1919, il occupa les postes de représentant de la Pologne lors de la conférence de Paris.
Pendant la Deuxième République polonaise, il sera député au Sejm et ministre des Affaires étrangères en 1923. Cependant, les nationaux-démocrates seront fortement concurrencés par l'éternel rival de Dmowski, le maréchal Józef Piłsudski : après le coup d'État de ce dernier, il fonde en 1926 le « Camp de la Grande Pologne », une coalition de l'opposition. Dans les années 1930, les nationaux-démocrates feront l'objet d'une scission de jeunes militants tentés par le fascisme, et qui formeront le Camp national-radical.
Il prend peu à peu ses distances avec la vie politique et meurt en 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nationalistes partisans de Dmowski rejoignirent la résistance antinazie en créant les Narodowe Siły Zbrojne (Forces armées nationales, NSZ), qui furent le deuxième mouvement polonais de Résistance le plus important.
Idées politiques et postérité
Au contraire de Józef Piłsudski, qui rêvait d'une grande fédération slave alliée à l'Allemagne contre la Russie, Roman Dmowski était désireux de fonder une Pologne alliée à la Russie : il a ainsi soutenu l'idée d'une association avec l'Empire russe, puis, malgré son anticommunisme, avec l'Union soviétique, qu'il considère malgré tout comme un prolongement de la politique des tsars.
De même, bien qu'agnostique, Dmowski ne concevait l'existence d'un État polonais que sur une base catholique, et ethniquement homogène, ce qui impliquait pour les populations allogènes (Baltes, Ukrainiens, Allemands et même Juifs) l'expulsion ou l'assimilation, rejetant ainsi le concept de République des Deux Nations, avancé par la gauche et les libéraux.
Roman Dmowski sera récupéré par la République populaire de Pologne, puis plus tard par la Ligue des familles polonaises.
Catégories :- Naissance à Varsovie
- Naissance en 1894
- Décès en 1939
- Nationaliste
- Personnalité politique polonaise
- Diplomate polonais
- Ministre des Affaires étrangères ou équivalent
- Étudiant de l'université de Varsovie
Wikimedia Foundation. 2010.