- 1841
-
Années :
1838 1839 1840 1841 1842 1843 1844Décennies :
1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1841 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 25 avril : Mayotte devient protectorat français.
- 4 mai : Un consulat britannique est établi à Zanzibar (Atkins Hamerton).
- Le missionnaire britannique David Livingstone fait son premier voyage d'exploration en Afrique.
- Côte-de-l'Or : Campagne de l’Asante contre le Gonja (fin en 1844).
- Adama, disciple d’Usman dan Fodio, étend sa puissance et son domaine au sud-est de l’empire de Sokoto. Il s’installe à Yola et jusqu’à sa mort (1847) il combat les tribus animistes du nord du Cameroun et son adversaire, le sultan de Mandara. Il réalise l’unité du Fombina (le sud), qui prend en son honneur le nom d’Adamaoua. Ses successeurs à Yola laisseront les émirs abandonner les conversions, piller la région, capturer les esclaves et se combattre entre eux jusqu’à l’arrivée des Européens.
- Le gouvernement britannique fait installer à Lokoja, au confluent du Niger et de la Bénoué, une ferme modèle pour cultiver le coton qui sera un échec.
- La France accorde aux frères Régis la concession du Fort Saint-Louis à Ouidah (Dahomey).
- Mohamed-Ali organise des expéditions qui remontent le Nil Blanc. Elles permettent d’accroître un important commerce d’esclaves noirs capturés au Soudan et jusqu’aux frontières du Congo et de l’Ouganda.
Maghreb
- 22 février : Bugeaud est nommé gouverneur général de l’Algérie française (fin en 1847). Il décide la reprise des hostilités en vue d’une conquête totale de l’Algérie. L’effectif des troupes passe de 63 000 (1840) à près de 110 000 hommes. Par l’intermédiaire du « bureau arabe », Bugeaud recrute des autochtones et pose les premières bases de l’armée d'Afrique. Il encourage l’établissement de colonies. Abd el-Kader de son côté dispose de 8000 fantassins, 2000 cavaliers, 240 artilleurs, auxquels il faut ajouter les irréguliers (environ 50 000 cavaliers et goumiers).
- Au printemps, l’armée française remporte une série de victoires. Elle occupe Tagdempt et Mascara (la nouvelle et l’ancienne capitale de l’émir), puis Boghar, Taza et Saïda, razziant les tribus favorables à l’émir et détruisant les récoltes et les silos à grains. Abd el-Kader fait en vain appel au sultan ottoman.
- Le bey de Tunis Ahmed Ier Bey choisit l’alliance avec la France au détriment de la Grande-Bretagne. L’influence française ne cesse de se développer.
Amériques
Article détaillé : 1841 aux États-Unis.- 10 février : L’Acte d’union instaure les Provinces-Unies du Canada.
- 4 mars : Présidence Whig de William H. Harrison aux États-Unis.
- 9 mars : L'affaire de La Amistad trouve son terme à la Cour suprême des États-Unis, dont l'arrêt US v. Amistad est favorable aux Africains, qui sont libérés. L'affaire a encore envenimé les relations entre les États du Nord et du Sud.
- 4 avril : Mort de William Henry Harrison de pneumonie un mois après le début de son mandat. Le vice-président John Tyler lui succède.
- 6 avril : Début de la présidence Whig de John Tyler aux États-Unis (fin en 1845). Il doit faire face à la démission du cabinet, hostile à sa politique bancaire.
- Avril : Fondation de la Brook Farm à Boston par des utopistes (George Ripley) qui mènent une vie communautaire partagée entre le travail manuel et la réflexion intellectuelle.
- 13 juin : La première session du premier Parlement du Canada s’ouvre à Kingston.
- 18 juillet : Majorité de Pedro II au Brésil. Il rétablit le Conseil d’État et dote son pays d’un code de procédure. Il s’attache à imposer une politique d’expansion économique, favorable à l’aristocratie foncière et génératrice de troubles.
- 18 septembre : Le général Manuel Bulnes, héros de la guerre, est élu président au Chili. Il ouvre dix années de stabilité politique, de croissance économique et rayonnement culturel (fin en 1851).
- 7 novembre : Des esclaves embarqués à bord du Creole s’emparent du navire et mettent le cap sur les Antilles Britanniques où l’esclavage a été aboli en 1833. Le Royaume-Uni refuse de rendre les esclaves, ce qui provoque une tension diplomatique avec les États-Unis.
- Novembre : Les colons franchissent les montagnes Rocheuses.
- Persécutés par des dictateurs comme Rosas en Argentine, des intellectuels de toute l’Amérique latine trouvent refuge au Chili, attirés notamment par la renommée du recteur de l’université nationale, Andrés Bello.
- Protectorat Britannique sur la côte des Mosquitos.
- Une statistique (publiée en 1844) recense le nombre d'esclaves présents dans les cultures rurales des colonies françaises, c’est-à-dire 75 % des esclaves : Il y a 68 314 esclaves en Martinique, 83 195 à la Guadeloupe, 12 608 en Guyane et 52 316 dans l'île Bourbon (La Réunion).
Asie
- 20 janvier, Chine : Première occupation de Hong Kong par le Royaume-Uni.
- Janvier : Alors que se poursuivent les négociations, les Britanniques s’emparent des forteresses à l’extérieur de Humen.
- En mai, ils occupent Hong Kong où de violents incidents les opposent à la foule chinoise.
- D’août à octobre, la flotte britannique s’empare de nombreuses villes le long du Yangzi Jiang. Les Britanniques obtiennent pour la première fois l’égalité diplomatique et la concession de Hong Kong. L’accord est dénoncé et les combats reprennent.
- 14 février : Début du règne de Thiệu Trị, empereur du Vietnam de la dynastie Nguyễn. Comme son prédécesseur Minh Mang, il accentue la centralisation, ce qui provoquera des troubles lorsque les difficultés économiques s’accumuleront.
- 24 septembre : Le sultan de Brunei récompense James Brooke, un aventurier anglais qui l’avait aidé à écraser des rebelles, en lui donnant des terres et le titre de raja de Sarawak. Brooke et ses successeurs, les « rajas blancs », élargissent leur territoire jusqu’aux frontières actuelles du Sarawak.
- 2 novembre, Afghanistan : Akbar Khan, un fils de Dost Mohammad, mène une révolte victorieuse contre Shah Shuja, et les garnisons anglo-indiennes stationnées dans le pays. Les Britanniques sont chassés de Kaboul en janvier 1842.
- Un parti cambodgien se tourne vers le Siam pour se libérer de la tutelle Vietnamienne. Après une guerre indécise, le pays dévasté devient le vassal de ses deux voisins (1844).
- Japon : Le ministre Mizuno Tadakuni (1794-1851) lance des réformes (dites de l’Ère Tenpō) dans l’intention de renforcer l’ordre et la condition paysanne : limitation des dépenses somptuaires, censure accrue sur les œuvres licencieuses, dissolution des corporations de marchands tenues pour responsables de l’inflation.
Antarctique, Océanie et Pacifique
- 28 janvier : Découverte de la Barrière de Ross, en Antarctique, par James Clark Ross.
- L'explorateur britannique Edward Eyre traverse le continent australien d'Adélaïde à Perth.
Proche-Orient et Monde arabe
- 13 juillet : Convention de Londres portant sur les Détroits et l’Égypte. L'Égypte perd la Syrie au bénéfice de la Turquie ottomane après l’intervention des puissances européennes (Traité de Londres, 15 juillet 1840).
- L’Égypte obtient un statut de province autonome sous l’autorité formelle du Sultan ottoman. Le gouvernement du pays est reconnu héréditaire dans la famille de Méhémet Ali avec le titre de vice-roi. L’entourage des vice-rois reste avant tout turcophone.
- Septembre : Au Liban, conflit entre druzes et maronites dû aux rivalités franco-britanniques et à la politique ottomane : les druzes, soutenus par les Anglais, sont exemptés du tribut que les maronites, soutenus par la France, doivent payer au sultan.
- La création du poste de grand Rabbinat de Jérusalem est l'une des conséquences directes de l'affaire de Damas,
Europe
- 13 avril : Démission du cabinet libéral de Joseph Lebeau, en Belgique, suite aux débats sur l’enseignement et l’Église. Début du cabinet de coalition libéral et catholique de Jean-Baptiste Nothomb (fin en 1845).
- 13 juillet : Traité de Londres : Une convention internationale sur les Détroits, signée à Londres entre les cinq puissances (Angleterre, Autriche, France, Prusse, Russie), solde définitivement la question d’Orient : elle ferme le Bosphore à tous les vaisseaux de guerre et confirme la souveraineté héréditaire de Méhémet-Ali sur l'Égypte.
- Soulèvement populaire en Crète dirigé contre le retour de la domination ottomane en application des accords conclu par la Quadruple-Alliance et la France lors de la conférence de Londres du 13 juillet.
- 30 août : Chute du ministère libéral Melbourne. Début du ministère whig de Sir Robert Peel, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1846). Le conservateur Robert Peel, chef d’un parti favorable au protectionnisme, commence néanmoins une politique de réduction des taxes à l’importation. Il doit faire face au mouvement chartiste qui se restructure en fondant la National Charter Association.
- 20 décembre : Convention franco-britannique concernant le droit de visite des navires.
- Le Conseil d’État est dissout en Pologne. Le tsar revient sur le statut organique de 1832. Les institutions judiciaires, comme la cour d’appel, son supprimées, ainsi que la monnaie polonaise.
- Russie : Déportation en Transcaucasie des membres de la secte des Doukhobors. Soulèvement paysan en Gourie.
France
Article détaillé : 1841 en France.- 22 mars : Loi sur le travail des enfants dans les manufactures.
- 3 avril : Loi affectant un crédit de 140 millions à la construction des fortifications de Paris.
- 31 mai : Exécution de Darmès, auteur de l’attentat manqué du 15 octobre 1840.
- Juillet : Troubles à Toulouse visant à empêcher le recensement fiscal ordonné par le ministre des Finances, Humann afin de réformer l'assiette de l'impôt sur les portes et fenêtres. D’autres troubles ont lieu durant l’été à Bordeaux, Villeneuve-sur-Lot, Céret, Lille (août), Clermont-Ferrand (septembre).
- 11-18 septembre : Troubles à Paris. Le 13 septembre, un extrémiste, Quenisset, tire un coup de pistolet sur le duc d’Aumale.
- 27 décembre : Ouverture de la session parlementaire de 1842.
Chronologies thématiques
Arts et culture
- Pesti Hírlap, journal libéral de Kossuth (Hongrie).
- Le Moscovite, organe slavophile de Pogodine.
- Pauline Ono, portrait de Millet.
- Russie : Adoption officielle du style russo-byzantin de Thon dans la construction des églises et des bâtiments publics.
Sports
- Le Kent est sacré champion de cricket en Angleterre.
Science et techniques
Article détaillé : 1841 en science.Économie et société
- 5 juillet : Le Britannique Thomas Cook invente la première agence de voyages.
- 19 septembre : Inauguration de la première ligne de chemins de fer internationale en Europe : Strasbourg - Bâle.
- Liaisons de Prague à Dresde par le vapeur Bohemia.
- Établissement d’un service de poste national au Royaume-Uni sous l’égide de sir Rowland Hill.
- Assouplissement du tarif douanier en Russie.
Naissances en 1841
- 14 janvier : Berthe Morisot, peintre français.
- 23 janvier : Constant Coquelin, comédien français.
- 28 janvier : Henry Morton Stanley, explorateur continent d'Afrique.
- 30 janvier : Félix Faure futur président de la République française.
- 12 février : Gijsbert van Tienhoven, homme politique néerlandais.
- 25 février : Pierre-Auguste Renoir, peintre et sculpteur français.
- 28 février : Albert de Mun, Homme politique français, théoricien du corporatisme chrétien († 6 octobre 1914).
- 2 avril : Clément Ader, inventeur et constructeur, précurseur de l'avion († 1925).
- 22 mai : Catulle Mendès, écrivain français.
- 8 septembre : Antonín Dvořák, violoniste, organiste, altiste, directeur du conservatoire de Prague, compositeur (†1er mai 1904).
- 28 septembre : Georges Clemenceau, homme d'État français.
- 28 août : Louis Le Prince, ingénieur, chimiste et inventeur français du premier film.
- 16 octobre : Hirobumi Itō, homme politique japonais.
- 27 octobre : Guillaume-Marie-Joseph Labouré, cardinal français, archevêque de Rennes († 21 avril 1906).
- 6 novembre : Armand Fallières futur président de la République française.
- 9 novembre : Édouard VIII, futur roi du Royaume-Uni.
- 20 novembre : Wilfrid Laurier, futur Premier ministre du Canada.
- 27 novembre : Lagartijo (Rafael Molina Sánchez), matador espagnol († 1er août 1900).
- 6 décembre : Frédéric Bazille, peintre français († 28 novembre 1870).
- dans un mois encore indéterminé : Armand Guillaumin, peintre français.
Décès en 1841
- 17 février : Ferdinando Carulli, compositeur et guitariste italien (° 1770)
- 15 janvier : Arend Friedrich August Wiegmann, zoologiste allemand (° 1802).
- 16 mars : Félix Savart, physicien (° 1791).
- 4 avril : William Henry Harrison, Président des États-Unis.
- 29 avril : Aloysius Bertrand, poète romantique (Louis Bertrand, ° 1807).
- 1er juin : Nicolas Appert, inventeur français (° 17 novembre 1749).
- 15 juillet : Le romancier russe Lermontov est tué en duel (° 1814).
- 9 septembre : Augustin Pyrame de Candolle, botaniste suisse (° 1778).
- 5 novembre : Martin Michel Charles Gaudin, duc de Gaète, homme politique français, ministre des Finances du Consulat et de l'Empire. (° 16 janvier 1756).
- 9 novembre : Victor Audouin, naturaliste, entomologiste et ornithologue français (° 1797)
- 23 novembre : Watanabe Kazan, peintre et lettré japonais (° 1793). Condamné à mort pour avoir demandé le développement de relations avec les pays étrangers, puis assigné en résidence forcée sur ses terres, il se suicide.
Wikimedia Foundation. 2010.