Allies de la Seconde Guerre mondiale

Allies de la Seconde Guerre mondiale

Alliés de la Seconde Guerre mondiale

Planisphère représentant les Pays impliqués dans la Seconde Guerre mondiale.
      Alliés       Alliés après l'attaque sur Pearl Harbor       Puissances de l'Axe       Pays neutres

Le nom d' Alliés désigne l'ensemble des pays qui s'opposèrent formellement aux forces de l'Axe durant la Seconde Guerre mondiale. Lors du conflit, ces pays étaient souvent désignés du nom de Nations Unies, bien qu'aujourd'hui ce nom se réfère à l'Organisation des Nations unies, qu'ils fondèrent après la guerre. Parmi les rangs des forces alliées on comptait : les États-Unis, l'Union soviétique et le Royaume-Uni, désignés sous le nom collectif de "Trois Grands". Le président Franklin D. Roosevelt se référant aux Trois Grands plus la Chine parlait des "Quatre gendarmes"[1].

"Les Trois Grands": Joseph Staline, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, Franklin D. Roosevelt, président des États-Unis et Winston Churchill, premier ministre du Royaume-Uni lors de la Conférence de Téhéran en 1943.
Les chefs alliés du Théâtre Asie-Pacifique:
Tchang Kaï-chek, président du gouvernement central de la République de Chine, Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill lors de la Conférence du Caire de 1943.
Représentation du basculement territorial en faveur des alliés durant la guerre, les zones contrôlées par ceux-ci sont montrées en rouge et bleu, celles contrôlées par l'Axe en noir.

Sommaire

Dates auxquelles les États indépendants ont rejoint les Alliés

Suite à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne

Pendant la période d'extension de l'Axe en Europe

John Curtin, premier ministre de l'Australie.
Wladyslaw Sikorski, premier ministre du Gouvernement polonais en exil, Andrew McNaughton, commandant de la 1ère division d'infanterie du Canada, Winston Churchill et Charles de Gaulle, président du Comité national français (France libre) .

Après l' attaque sur Pearl Harbor

Après la Déclaration des Nations unies

Après le Jour J

Après le bombardement de Hiroshima

Notes et références

Voir aussi

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Allies of World War II ».
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
Ce document provient de « Alli%C3%A9s de la Seconde Guerre mondiale ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Allies de la Seconde Guerre mondiale de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”