- Bataille d'Iwo Jima
-
La bataille d'Iwo Jima opposa en février et mars 1945 sur l'île japonaise d'Iwo Jima (硫黄島, Iōtō?) les États-Unis et l'Empire du Japon dans le cadre du théâtre d'opération du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, aboutissant à la conquête de l'île par les États-Unis. La bataille a été particulièrement médiatisée par la photographie des soldats américains érigeant le drapeau au sommet du mont Suribachi (prise le 23 février 1945 par le photographe américain Joe Rosenthal).
Au début de 1945, le Japon est bombardé quotidiennement depuis les Îles Mariannes (opération Scavenger) et Iwo Jima sert de station d'alerte pour la défense nippone. Quelques mois auparavant, les Alliés avaient débarqué sur l'île de Leyte dans les Philippines, la trouvant vide de défenseurs, ce qui avait hâté de huit semaines le programme de conquête. Mais l'attaque sur l'île d'Okinawa ne pouvait pas commencer avant huit semaines. Alors il fut décidé d'envahir Iwo Jima, sous le nom d'opération Detachment.
Les défenseurs étaient prêts. L'île avait une garnison de 22 000 soldats et était fortifiée par un réseau de protections souterraines, dont le but était d'infliger des pertes sévères aux Alliés et de les décourager d'envahir les îles principales. Tous devaient faire le sacrifice de leur vie pour leur patrie en emportant dix ennemis avec eux. Les invasions des mois précédents avaient rendu les Américains méfiants. Ainsi, à partir du 16 février débuta un pilonnage aérien et naval systématique, qui dura trois jours. Malgré cela, les défenses enterrées furent très peu endommagées.
Sommaire
La bataille sur l'île
À l'aube du 19 février, le Ve Corps amphibie (3e, 4e et 5e divisions de Marines) composé de 30 000 hommes débarque. Ils doivent faire face à un feu nourri depuis le volcan Suribachi au sud de l'île. Les Japonais ont attendu que les Marines aient pris pied sur la plage avant de déclencher un feu d'enfer. Les Américains sont cloués sur les plages mais la progression se fait avec l'appui du feu de la Navy.
Il n'est pas possible de creuser des trous dans le basalte et seuls les lance-flammes et les grenades peuvent déloger les défenseurs retranchés. Quarante mille Marines suivent et, finalement, le 23 février, le sommet est atteint. Un drapeau est élevé sur le Suribachi et un deuxième le remplace peu après. La scène du deuxième est immortalisée par un cliché de Joe Rosenthal.
La prise des aérodromes
Les 22 000 Japonais se battent de toutes leurs forces mais un premier aérodrome est pris le 22 février. Le deuxième est l'objet de combats sauvages et confus où les Japonais se lancent dans des contre-attaques suicides qui provoquent le désordre dans la bataille. Les chars Sherman sautent les uns après les autres à cause des canons antichars dissimulés et des nombreuses mines. Le 25 février, les derniers soldats japonais défendant le deuxième aérodrome se suicident.
Le 2 mars, le troisième terrain d'aviation tombe après des combats sanglants. Une zone située à l'est du deuxième aéroport est baptisée the meatgrinder (le hachoir à viande) par les Marines. Elle tombe le 3 mars mais a coûté à elle seule 6 600 Marines blessés ou tués.
Le 15 mars, l'île est prise mais les Américains doivent nettoyer des poches de résistance tenaces. Le blockhaus de Kuribayashi ne sera neutralisé que le 25 mars ; il n'y aura aucun survivant.
De toute la bataille, seuls mille Japonais sur les vingt-deux mille seront faits prisonniers.
Les pertes
Les forces américaines subirent 6 821 morts, dont 5 931 marines (soit environ un tiers des marines tués durant la Seconde Guerre mondiale)[1] et 15 000 blessés. Le quart des médailles d'honneur attribuées aux Marines pendant la Seconde Guerre mondiale sera attribuée pour l'invasion d'Iwo Jima.
Seuls 8 700 corps de Japonais sur les 20 à 22 000 combattants morts ont été retrouvés, des recherches étant toujours en cours en 2011[2].
Filmographie
Cette bataille inspira le film Iwo Jima (Sands of Iwo Jima), réalisé en 1949.
Clint Eastwood a réalisé en 2006 une version cinématographique en deux parties :
- la bataille du point de vue américain : Mémoires de nos pères ;
- la bataille du point de vue japonais : Lettres d'Iwo Jima.
Steven Spielberg et Tom Hanks ont réalisé de 2007 à 2008 la série The Pacific, dont l'épisode 8 avec la reconstitution du débarquement à Iwo Jima du 19 février 1945.
- Le jeu Battlefield 1942 y inclut la bataille avec le débarquement ainsi que trois autres batailles du Pacifique tels que la Bataille de l'atoll de Wake et la Bataille de Guadalcanal ainsi que la Bataille de Midway.
Références
- (en) Mitchell Landsberg, « On War: Joe Rosenthal & Iwo Jima », DenverPost.com, 27 avril 2010
- Naoto Kan promet de trouver les derniers soldats d’Iwo Jima », Aujourd'hui le Japon, le 16 février 2011 Leo West, «
Annexes
Articles connexes
- la photographie Raising the Flag on Iwo Jima
- Ralph Ignatowski, un des Marines tués dans la bataille
- Mont Suribachi
- Battlefield 1942 lors du débarquement , jeu incluant également la Bataille de Guadalcanal, Bataille de l'atoll de Wake et la Bataille de Midway.
Lien externe
Catégories :- Bataille du Japon
- Bataille des États-Unis
- Campagne du Pacifique
- Bataille de 1945
Wikimedia Foundation. 2010.