- 1928
-
Années :
1925 1926 1927 1928 1929 1930 1931Décennies :
1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1928 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Janvier[1] : Lancement à Paris de la Dépêche Africaine, revue assimilationniste.
- 13 mai : Départ de Bruxelles de la croisière blanche transafricaine à destination du Cap sur motos FN.
- Mai[2] : début de la révolte des Awandji dans la région du Haut-Ogooué (Gabon), suite aux mesures prise par l’administration contre un chef de village, Wongo, qui s’opposait au travail obligatoire. Ils mènent une guérilla dans la forêt jusqu’en août 1929, puis sont décimés par une sanglante répression. Les hommes awandjii se regroupent au sein d’une communauté religieuse et sociale, le mwiri, dont l’entrée est marquée par des rites initiatiques et qui joue un rôle de régulation sociale, politique, économique et surtout écologique. Elle permet la mise sur pied rapide de l’opposition au pouvoir colonial.
- 25 juin[3] : Début de la Guerre du Kongo-wara en AEF (1928-1932). Le guérisseur, prophète et féticheur Karnou instaure la cérémonie du kongo-wara (« manche de couteau » qui doit apprendre aux guerriers à transformer les Blancs en gorilles et leur permettre de devenir invincible face aux balles (avant 1925). Il s’oppose à la colonisation, d’abord en prônant la résistance passive et la désobéissance civile, puis par la lutte armée à partir de 1928, et annonce la fin de la domination blanche au profit des Noirs. L’insurrection s’étend autour de son village natal de Nahing, et continue après sa disparition en 1930 en Oubangui-Chari et au Cameroun.
- 11 septembre[4] : Accords entre le Portugal et l’Union d'Afrique du Sud : le gouvernement portugais s’engage à fournir un contingent de main-d’œuvre mozambicaine pour les mines du Transvaal.
- 7 octobre : Ras Tafari devient négus de l'Éthiopie.
- Invasion de criquets migrateurs dans tout le Sahel (1928-1933).
- Le culte nyabingi (Ruanda, Tanganyika et Ouganda) provoque une révolte en Ouganda.
- La Société générale de Belgique contrôle pratiquement tout le Katanga et ses mines de cuivre, 80% du secteur minier et 65% des capitaux investis au Congo belge.
Amériques
Articles détaillés : 1928 au Canada et 1928 au Québec.- 9 février : Offensive sandiniste au Nicaragua. Les troupes de Sandino atteignent 6000 hommes et parviennent par la guérilla à contrôler près des trois quart du pays en infligeant de lourdes pertes aux troupes d’occupation américaines.
- 12 mars : Peu avant minuit, l'effondrement du Barrage de St. Francis, dans la région de Los Angeles, suite à des inondations, a causé près 600 morts. C'est la plus grande catastrophe de génie civil dans l'histoire des États-Unis au XXe siècle, et la seconde pour l'État de Californie après le tremblement de terre de San Francisco de 1906.
- 17 juillet : Álvaro Obregón se fait réélire président du Mexique mais est assassiné par un fanatique religieux avant sa prise de fonction. S’ouvre une période plus conservatrice, le Maximato, où se succèdent trois présidents, - Emilio Portes Gil (1er décembre 1928-1930), Pascual Ortiz Rubio (1930-1932) et Abelardo Rodriguez (1932-1934) – sous la houlette de Plutarco Elías Calles, le Jefe máximo.
- 15 août : José Patricio Guggiari, est élu président du Paraguay (fin en 1932). Porté par une vague nationaliste, il arme son pays en vue d’un affrontement avec la Bolivie, ce qui crée de graves difficultés financières.
- 12 octobre : Hipólito Yrigoyen, président de la République Argentine (fin en 1930).
- 4 novembre[5] : Le libéral José María Moncada Tapia gagne les élections au Nicaragua (il entre en fonction le 1er janvier 1929).
- 6 novembre : Élection de Herbert Hoover (R) comme président des États-Unis devant le démocrate Al Smith, catholique d’origine irlandaise.
- 3 décembre : Catastrophe à Rio de Janeiro : un hydravion dans lequel a pris place l'élite intellectuelle du Brésil pour saluer à son arrivée au pays natal le « père de l'aviation », Santos-Dumont, s'abîme dans l'océan à proximité du paquebot « Cap Arcona ».
- 13 décembre : Au Carnegie Hall de New York, première de la pièce de George Gershwin, Un Américain à Paris, devant 2 800 spectateurs
- 17 décembre : Mémorandum Clark qui désavoue le corollaire Roosevelt et la doctrine Monroe.
- Surproduction de café, entraînant l’effondrement de l’économie brésilienne.
- Pérou : L’Anti-impérialisme et l’Alliance populaire révolutionnaire américaine de Víctor Raúl Haya de la Torre, qui suggère la participation des classes moyennes à un front anti-impérialiste. Sept essais d’interprétation de la réalité péruvienne, du leader communiste José Carlos Mariategui.
- Interdiction du Ku Klux Klan.
- Poussée spéculative due à la prospérité de l’économie aux États-Unis : l’indice des cours des actions industrielles passe de 135 au début de 1925 à 338,35 le 2 janvier 1929. Ralentissement de la croissance masqué par la spéculation (automobile).
- Le nombre de Noirs dans le Nord des États-Unis a augmenté de 1,2 million depuis 1915.
- Enseignement secondaire aux États-Unis : Un enfant sur deux peut entrer dans une High School en 1928 contre un sur dix en 1910.
Asie
- 3 février, Inde britannique : La Commission John Simon, qui recommande l’établissement de gouvernements responsables dans les provinces arrive à Bombay où elle est confrontée à de vives protestations. Tous les partis politiques décident de boycotter la Commission Simon.
- 28 mars : Création de la région autonome du Birobidjan, en Sibérie orientale, destinée aux Juifs chassés de Russie ou apatrides.
- 28 octobre, Indes orientales néerlandaises : À Batavia, dans les Indes néerlandaises, les participants à un congrès d'organisation de jeunes Inlanders (« indigènes ») font le serment d'œuvrer pour une nation indonésienne (l'ensemble des populations du territoire qui subissent le joug colonial néerlandais), une langue indonésienne (qui est en fait le malais), une patrie indonésienne.
- 30 octobre : La Commission Simon arrive à Lahore. Contestation menée par le nationaliste Lala Lajpat Rai.
- 10 novembre, Empire du Japon : Hiro-Hito, dont le nom signifie « richesse, abondance, fertilité et vertu », est officiellement couronné 124e empereur du Japon dans la ville de Kyoto, deux ans après son accession au trône suite au décès de son père l'empereur Taisho. Selon la tradition Shinto, une nouvelle ère est proclamée, Showa (Paix rayonnante).
- Décembre : A la cession annuelle du Congrès à Calcutta, Gandhi réussit à imposer un compromis aux différentes tendances du Parti du Congrès : l’objectif est de demander le statut de dominion au sein de l’Empire, mais si les Britanniques ne cèdent pas avant la fin de l’année suivante, le Congrès réclamerait alors l’indépendance totale.
- Les compagnies américaines sont autorisées à participer à la prospection, à l'extraction et au raffinage du pétrole indonésien.
Chine
- 10 avril : Seconde expédition vers le Nord : les nationalistes enlèvent Jinan (Shandong).
- 2 juin : Zhang Zuolin évacue Pékin pour la Mandchourie (il meurt le 3-4 juin à Moukden, victime d’un attentat). Son fils Zhang Xueliang lui succède.
- 8 juin : Les nationalistes font leur entrée à Pékin. Unité nationale et fin de la guerre civile.
- 16 juin : Tchang Kaï-chek annonce le transfert de la capitale de Pékin à Nankin.
- 21 juin : Pékin (Beijing en mandarin) est rebaptisée Beiping (paix du Nord).
- 22 juin : Reprise de l'offensive nationaliste contre les communistes.
- 4 octobre : Nouvelle constitution.
- 10 octobre : Tchang Kaï-chek est élu président de la République de Chine. Le Guomindang devient le parti unique en Chine.
- Insurrection musulmane au Gansu (200 000 victimes).
Proche-Orient
- Mars : Un jeune instituteur du Delta, disciple de Rida, Hasan al-Banna fonde à Ismaïlia la société des Frères musulmans, association dont le but est de « promouvoir le bien et de interdire le mal ». Le mouvement vient d’une contestation populaire de l’occidentalisation de l’Égypte. Il entend réislamiser la société mais aussi lutter contre l’Islam populaire, prenant modèle de la société saoudienne. Son but est la conquête du pouvoir pour y établir un État islamique, reposant sur l’appel. La société se dote d’un programme économique et social : reconnaissance de la propriété individuelle, droit de tous au travail, condamnation des sources malhonnêtes de profit, lutte contre les écarts sociaux, sécurité sociale et assurance sur la vie pour tous. Les Frères musulmans soutiennent le roi contre le Wafd.
- Avril : Premières élections en Syrie.
- 9 juin, Syrie[6] : La première réunion de l’assemblée constituante donne aux nationalistes la présidence et le contrôle du bureau parlementaire. L’assemblée opte pour un régime de république parlementaire et demande l’unité de la Syrie. La France, hostile à ces projets, la renvoie sine die en février 1929.
- 19 juillet[7], Royaume d'Égypte : Profitant de l’affaiblissement du Wafd, le roi Fouad Ier dissout la chambre et nomme un gouvernement uniquement libéral qui gouverne par décrets.
- 31 juillet : Accord de la ligne rouge.
- 17 septembre : Accord d'Achnacarry sur l'interdiction de la concurrence sur le marché du pétrole, à l'initiative de Henri Deterding de la Royal Dutch Shell.
- 24 septembre, Palestine mandataire : des incidents au mur des Lamentations entre Arabes et Juifs dégénèrent en pogroms.
- 28 novembre : Mustafa Kemal Atatürk met en place l'utilisation de l'alphabet latin au lieu de l'alphabet arabe pour noter la langue turque.
- Raids de l’Ikhwan contre l’Irak et le Koweït. Abdelaziz Ibn Sa'ud comprend qu’il est politiquement nécessaire de mettre fin à ces raids.
Europe
- 16 janvier : Léon Trotski est exilé à Alma-Ata par Staline avec une trentaine de membres de l’opposition de gauche.
- 18 avril, Portugal : Salazar devient ministre des finances du gouvernement du colonel José Vicente de Freitas. Les militaires ayant montré leur incapacité à gérer le pays, Salazar impose la subordination de tous les ministères à celui des finances, qui impose les limites des dépenses et affecte à sa guise les recettes. Le budget est rééquilibré dès la première année et l’escudo se stabilise.
- 20 juin, Yougoslavie : un député monténégrin du Parlement national tire sur l’opposant croate Radic et deux de ses collègues, les blessant mortellement. La commission parlementaire croate se retire du Parlement et organise un régime séparatiste à Zagreb. La guerre civile semble imminente mais personne n’ose prendre la responsabilité de la sécession ouverte.
- 28 juillet : Inaugurée le 28 juillet 1928 par Alphonse XIII, roi d'Espagne et Gaston Doumergue, président de la République française, la gare internationale de Canfranc, sur la ligne Saragosse-Pau, fut le lieu d'actions obscures et romanesques, comme le transit du trésor de guerre allemand vers l'Amérique du Sud durant la Seconde Guerre mondiale.
- 19 août : Eleftherios Venizelos, revenu au pouvoir, tente de stabiliser la Grèce (1928-1932).
- 27 août : Le pacte Briand-Kellogg signé à Paris par 15 pays, parmi lesquels tous les grands États, y compris les États-Unis et l'Empire du Japon. Ce pacte condamne le recours à la guerre et prévoit de « mettre la guerre hors-la-loi ».
- 25 août : Ahmed Zogu, jusqu’alors président de la République Albanaise, déclare la monarchie en Albanie et gouverne sous le nom du roi Zog Ier à partir du 1er septembre.
- 1er octobre : Lancement du premier plan quinquennal soviétique. Priorité à l'industrie lourde, et collectivisation forcée dans les campagnes. La production de l’industrie lourde augmente de 273% à la fin du plan.
- 2 octobre
- Fondation de l'Opus Dei par Josémaria Escriva de Balaguer.
- Le Parti Conservateur prend le pouvoir en Suède (1928-1932).
- 10 novembre : Élections libres en Roumanie. Le Parti national paysan obtient une majorité écrasante devant le Parti libéral au pouvoir et Iuliu Maniu devient Premier ministre. Il favorise le retour d’exil du prince héritier.
- Les femmes obtiennent le droit de vote à partir de 21 ans au Royaume-Uni.
- Collectivisation des campagnes en URSS. Création des kolkhoze et des sovkhoze. À la fin de la réalisation du plan (quatre ans et trois mois), les 210 000 kolkhozes cultivent 70% des terres et les 4 300 sovkhozes 10%, soutenus par 2 400 stations de machines agricoles.
- Staline et Boukharine s’affrontent sur les problèmes liés à la collecte des céréales et au rythme de l’industrialisation. C’est le début des attaques staliniennes contre les « déviationnistes de droite » (Boukharine, Rykov et Tomski).
Allemagne
- 20 mai : Victoire des sociaux-démocrates aux législatives. Net recul de la droite. Le parti nazi d'Adolf Hitler (NSDAP) obtient 12 sièges (810 000 voix et 2,6 %).
- La droite se radicalise. Le chef des nationaux-allemands, le comte Westarp, est écarté au profit d’Alfred Hugenberg, homme d’affaires pangermaniste qui espère utiliser à son profit le mouvement nazi.
- 12 juin : Démission du chancelier Wilhelm Marx du Zentrumspartei.
- 28 juin : Le socialiste Hermann Müller (SPD) devient chancelier et forme un Cabinet de grande coalition.
- 16 novembre : La firme bavaroise BMW, qui fabrique depuis 1916 des moteurs d’avions et des motocyclettes, acquiert l’usine Dixi et se lance dans la production d’automobiles.
- L’Allemagne est redevenue la première puissance mondiale pour la chimie, l’optique, l’électrotechnique et les industries mécaniques. Elle assure 10% du commerce mondial (13% en 1913).
Italie
- Février : Dissolution des organisations catholiques de la jeunesse. L’État et les organisations fascistes s’assurent le monopole de l’enseignement.
- 17 mai : Une loi institue l’Azienda Autonoma Statale delle Strade, chargée de la construction des autoroutes.
- 28 mai : Condamnation de 37 dirigeants communistes, parmi lesquels Antonio Gramsci et Umberto Terracini.
- 2 septembre : Nouvelle réforme électorale. Le Grand Conseil du fascisme établit une liste choisissant les candidats parmi ceux proposés par les syndicats et les différentes associations ayant une importance nationale. Les électeurs sont appelés à se prononcer sans pouvoir apporter à la liste aucune modification.
- 9 décembre : Le Grand Conseil du fascisme devient « l’organe suprême qui coordonne toutes les activités du régime » sous la direction du chef du gouvernement. Il est chargé de présenter au souverain une liste de candidats à la présidence du Conseil en cas de vacance du poste.
- 24 décembre : Loi sur les assèchements. Lancement du projet de bonification intégrale destiné à réduire les friches : la Maremme toscane, les marais Pontins, la basse plaine du Pô sont mis en valeur et aménagés.
- Série de fusions industrielles : en 1928 et 1929, 207 fusions concernent 516 sociétés ayant un capital total de 8,5 milliards de lires.
France
Article détaillé : 1928 en France.Suisse
Article détaillé : 1928 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1928 en science, 1928 dans les chemins de fer, 1928 en aéronautique et 1928 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1928 au cinéma, 1928 en musique, 1928 en musique classique, 1928 en littérature, 1928 au théâtre, 1928 en architecture, 1928 en bande dessinée, 1928 à la télévision et 1928 (Chronologie de Dada et du surréalisme).- 25 mars : À Barcelone (Espagne), alternative « espagnole » de Fermín Espinosa Saucedo dit « Armillita Chico », matador mexicain. Il avait déjà pris une alternative « mexicaine » le 23 octobre 1927.
Religion
- 8 mai : Encyclique Miserentissimus Redemptor du pape Pie XI.
- 16 novembre : Le pape Pie XI qualifie d'immoral le fait de donner aux femmes des cours d'éducation physique.
Naissances en 1928
- 8 janvier : Gaston Miron, poète québécois († 14 décembre 1996).
- 12 janvier : Daniel Filipacchi, éditeur français, créateur de Lui.
- 17 janvier :
- Jean Barraqué, compositeur français d'inspiration sérielle († 17 août 1973).
- Maurice Gaidon, évêque catholique français, évêque émérite de Cahors.
- 23 janvier : Jeanne Moreau, actrice française.
- 24 janvier : Michel Serrault, acteur français. († 29 juillet 2007).
- 26 janvier : Roger Vadim, acteur et réalisateur français († 11 février 2000).
- 27 janvier : Stanley Holden, danseur britannique († 11 mai 2007).
- 9 février : Frank Frazetta, illustrateur de science-fiction.
- 20 février : Friedrich Wetter, cardinal allemand, archevêque émérite de Munich.
- 23 février :
- Vassili Lazarev, cosmonaute soviétique (†31 décembre 1990).
- Yves Ramousse, évêque catholique français, administrateur apostolique de Phnom Penh (Cambodge).
- 26 février :
- Fats Domino, pianiste de jazz américain.
- Anatoli Filipchenko, cosmonaute russe.
- Monique Leyrac, chanteuse et comédienne québécoise.
- 27 février, Maxim Saury, clarinettiste de jazz français.
- 1er mars : Jacques Rivette, réalisateur, scénariste français.
- 6 mars : Gabriel García Márquez, écrivain colombien.
- 12 mars : Edward Albee, auteur dramatique américain (Qui a peur de Virginia Woolf ?).
- 15 mars : Marcel Van, rédemptoriste vietnamien († 1959).
- 19 mars : Lem Winchester, vibraphoniste de jazz américain († 13 janvier 1961).
- 24 mars : Christian Poncelet, homme politique français.
- 30 mars :
- Robert Badinter, homme politique français.
- Tom Sharpe, écrivain britannique.
- 2 avril :
- Joseph Bernardin, cardinal américain, archevêque de Chicago († 14 novembre 1996).
- Serge Gainsbourg, compositeur, chanteur et acteur français († 2 mars 1991).
- 8 avril : François Vercken, compositeur et chef de chœur français († 11 décembre 2005).
- 12 avril: Jean François Paillard, chef d'orchestre français.
- 15 avril : José Ignacio Tellechea Idígoras, historien, théologien et prêtre catholique jésuite espagnol d'origine basque († 8 mars 2008).
- 17 avril : François Xavier Nguyen Van Thuan, cardinal vietnamien de la curie romaine († 16 septembre 2002).
- 19 avril : William Klein, photographe et cinéaste américain.
- 28 avril : Yves Klein, peintre français († 6 juin 1962).
- 29 avril : Jan-Pieter Schotte, cardinal belge, Vice-président du conseil pontifical « Justice et Paix » († 10 janvier 2005).
- 6 mai :
- Jacques Despierre, évêque catholique français, évêque émérite de Carcassonne.
- Robert Poujade, homme politique français.
- 9 mai : Barbara Ann Scott, patineuse artistique canadienne.
- 11 mai : Marco Ferreri († 9 mai 1997), réalisateur italien.
- 13 mai : Édouard Molinaro, réalisateur, acteur, et scénariste français.
- 19 mai : Pol Pot († 15 avril 1998), chef politique khmer, premier ministre du Cambodge (1975-1979).
- 21 mai : António Ribeiro, cardinal portugais, patriarche de Lisbonne († 24 mars 1998).
- 23 mai : Pauline Julien, chanteuse québécoise († 1er octobre 1998).
- 1er juin : Georgi Dobrovolski, cosmonaute russe († 30 juin 1971).
- 4 juin : Charles Vandame, évêque catholique français, jésuite et archevêque émérite de N'Djamena (Tchad).
- 6 juin : İhsan Saraçlar, juriste et homme politique turc († 5 janvier 2008).
- 7 juin : James Ivory, réalisateur américain.
- 8 juin : Emmanuel Poulle, historien français, membre de l'Institut.
- 11 juin : Fabiola de Mora y Aragón, cinquième reine des Belges.
- 13 juin :
- Giacomo Biffi, cardinal italien, archevêque émérite de Bologne.
- Li Ka-shing, homme d'affaires chinois.
- 14 juin :
- Ernesto Guevara († 8 octobre 1967), médecin, révolutionnaire marxiste, guerillero et homme politique argentin († 9 octobre 1967).
- Carmine Pecorelli, journaliste italien assassiné (+ 20 mars 1979).
- Michel Valette, Créateur du cabaret La Colombe, comédien et Chanteur.
- 16 juin : Annie Cordy, chanteuse belge.
- 17 juin : Peter Seiichi Shirayanagi, cardinal japonais, archevêque émérite de Tokyo.
- 20 juin : Jean-Marie Le Pen, homme politique français d'extrême droite.
- 25 juin : Peyo, dessinateur et scénariste de bande dessinée belge († 24 décembre 1992).
- 2 juillet :
- Jacques Chancel, journaliste et présentateur de télévision, français.
- Line Renaud, actrice et chanteuse, française.
- 3 juillet : Maurice Fréchard, évêque catholique français, archevêque émérite d'Auch.
- 5 juillet :
- Katherine Helmond, actrice et réalisatrice américaine.
- Pierre Mauroy, homme politique français.
- 9 juillet : Federico Bahamontes, Cycliste espagnol.
- 10 juillet : Bernard Buffet († 4 octobre 1999), peintre français.
- 13 juillet :
- Bob Crane acteur américain (Colonel Robert Hogan dans la série Papa Schultz) († 29 juin 1978).
- Leroy Vinnegar, contrebassiste de jazz américain († 3 août 1999).
- 21 juillet : Max Pinchard, compositeur français.
- 23 juillet :
- Vera Rubin, astronome américaine.
- Hubert Selby Jr, écrivain américain († 26 avril 2004).
- 26 juillet : Stanley Kubrick († 7 mars 1999), réalisateur américain.
- 27 juillet : Joseph Kittinger, pilote américain.
- 31 juillet : Gilles Carle, réalistateur et scénariste canadien († 28 novembre 2009).
- 6 août : Andy Warhol artiste américain († 22 février 1987).
- 7 août : James Randi, illusionniste canadien.
- 11 août : Amulette Garneau, comédienne canadienne († 7 novembre 2008).
- 21 août : Art Farmer, trompettiste de jazz américain († 4 octobre 1999).
- 22 août : Karlheinz Stockhausen, compositeur allemand († 5 décembre 2007).
- 28 août : Kenny Drew, pianiste de jazz américain († 4 août 1993).
- 31 août :
- 15 septembre : Julian Cannonball Adderley, saxophoniste alto, américain († 8 août 1975).
- 16 septembre : François Xavier Nguyen Van Thuan, cardinal vietnamien de la curie romaine († 16 septembre 2002).
- 28 septembre : Martine Sarcey, actrice française.
- 1er octobre : Ryszard Rydzewski, réalisateur, scénariste et acteur polonais.
- 3 octobre : Shridath Ramphal, diplomate et homme politique guyanien.
- 6 octobre : Jean-Jacques Antier, journaliste, biographe, romancier français.
- 7 octobre : Raymond Lévesque, chanteur québécois.
- 11 octobre :
- Joseph Duval, évêque catholique français, archevêque de Rouen († 23 mai 2009).
- Ennio Morricone, compositeur italien.
- 3 novembre : Osamu Tezuka, dessinateur japonais de manga.
- 10 novembre : Paul-Marie de La Gorce, journaliste français († 1er décembre 2004).
- 17 novembre : Arman, artiste français († 22 octobre 2005).
- 7 décembre : Noam Chomsky, linguiste américain.
- 8 décembre
- 15 décembre : Friedensreich Hundertwasser († 19 février 2000), artiste, peintre, penseur et architecte autrichien.
- 16 décembre : Philip K. Dick († 2 mars 1982), auteur américain de romans et de nouvelles de science-fiction.
- 28 décembre : Öyvind Fahlström, peintre, écrivain et poète suédois († 9 novembre 1976).
- 31 décembre : Siné, dessinateur.
Décès en 1928
- 4 janvier : Cocherito de Bilbao (Cástor Jaureguibeitia Ibarra), matador espagnol (° 20 décembre 1876).
- 4 février : Hendrik Antoon Lorentz (74 ans), physicien néerlandais.
- 14 février : Ernesto Schiaparelli, archéologue et égyptologue italien (° 12 juillet 1856).
- 19 avril : Ladislav Klíma, philosophe et écrivain tchèque.
- 13 juin : Emmeline Pankhurst, femme politique britannique féministe.
- 20 juin : Roald Amundsen (55 ans), explorateur norvégien (accident d'avion).
- 17 juillet : Álvaro Obregón, président du Mexique de 1920 à 1924.
- 8 août : Antonín Sova, poète tchèque.
- 12 août : Leoš Janáček, compositeur tchèque.
- 30 août : Wilhelm Wien, physicien allemand, Prix Nobel 1911. (° 1864).
- 13 septembre : Italo Svevo, écrivain italien.
- 30 octobre : Robert Lansing, homme politique américain (° 17 octobre 1864).
- 10 décembre : Charles Rennie Mackintosh, architecte, concepteur écossais, faisant partie du mouvement Arts and Crafts et principal porte-parole de l'Art nouveau en Écosse (° 7 juin 1868).
Notes et références
- (fr) Google books - Discours sur le métissage, identités métisses: en quête d'Ariel, Sylvie Kandé
- (fr) Google books - Colonisation, fiscalité et mutations au Gabon, 1910-1947, Gilchrist Anicet Nzenguet Iguemba
- (fr) Google books - Les Pana de Centrafrique: une chefferie sacrée, Françoise Nozati
- http://untreaty.un.org/unts/60001_120000/19/31/00037539.pdf
- El Nuevo Diario - Managua, Nicaragua - Bitácora
- Chronology 1928
- (fr) Google books - Un réformiste à l'université al-Azhar: Oeuvre et pensée de Mustafâ al-Marâghî, Francine Costet-Tardieu
Wikimedia Foundation. 2010.