- Indochine
-
Pour les articles homonymes, voir Indochine (homonymie).
Indochine
Carte de l'Indochine.Localisation Pays Birmanie
Cambodge
Laos
Malaisie
Singapour
Thaïlande
Viêt NamCoordonnées Géolocalisation sur la carte : Asie
Étendues d'eau Golfe du Bengale, mer d'Andaman, détroit de Malacca, mer de Chine méridionale, golfe de Thaïlande modifier L'Indochine ou péninsule indochinoise ou Asie du Sud-Est continentale est une péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde. Elle est entourée à l'ouest par le golfe du Bengale, la mer d'Andaman et le détroit de Malacca et à l'est par la mer de Chine méridionale. Traditionnellement, les bouches du Gange formaient sa limite occidentale. Elle comprend les pays et territoires suivants :
- la Birmanie
- le Cambodge
- le Laos
- Singapour
- la Thaïlande
- le Viêt Nam
- la Malaisie péninsulaire, c'est-à-dire les États de Johor, Kedah, Kelantan, Melaka, Negeri Sembilan, Pahang, Perak, Penang, Selangor et Terengganu, les districts fédéraux de Kuala Lumpur et Putrajaya.
L'expression « Indochine » est souvent utilisée pour désigner l'ancienne colonie d'Indochine française. L'expression Indochine britannique était également parfois utilisée pour désigner la Birmanie à l'époque coloniale[1].
Histoire
Les peuples de langues austronésiennes (Khmers et Môns, notamment) sont installés dans la péninsule depuis longtemps. Dans les premiers siècle de l'ère chrétienne, les Pyu, peuple tibéto-birman venu du nord, s'établissent dans le bassin de l'Irrawaddy. Vers la même époque apparaît l'État du Fou-nan, probablement fondé par des Khmers, et le royaume de Champā, fondé par un peuple austronésien venu par la mer, les Chams. Au VIe siècle, les Khmers du Chenla absorbent le Fou-nan, tandis que les Môns fondent le royaume de Dvaravati. Au IXe siècle, le Chenla cède la place à l'Empire khmer, qui prend Angkor pour capitale, et les Birmans, également venus du nord, se substituent aux Pyu dans le bassin de l'Irrawaddy (Royaume de Pagan). Au XIIIe siècle, les Thaïs, venant du sud-ouest de la Chine, fondent les royaumes de Sukhothaï et de Lanna. Dans l'est, après un millénaire de domination chinoise, les Viêts prennent leur indépendance à la même époque et commencent leur marche vers le sud, s'emparant successivement du Champa et du bas-delta du Mékong.
Voir aussi
- Indianisation de la péninsule indochinoise
- Indochine française
- Insulinde
- Guerre d'Indochine (homonymie)
références
- Portail du monde maritime
- Portail de l’Asie
Catégories :- Péninsule de l'océan Indien
- Péninsule de l'océan Pacifique
- Région d'Asie
- Géographie de l'Asie du Sud-Est
Wikimedia Foundation. 2010.