- Lemmy Kilmister
-
Pour l’article homonyme, voir Lemmy (homonymie).
Lemmy Kilmister Live at Reds, Edmonton, Mai, 2005Surnom Lemmy
Ian Fraser Willis
Lemmy the LurchNom Ian Fraser Kilmister Naissance 24 décembre 1945
Stoke-on-Trent, Angleterre
Royaume-UniPays d’origine Royaume-Uni Activité principale Chanteur
Bassiste
Auteur-compositeur-interprèteGenre musical Hard Rock
Heavy Metal
Speed MetalInstruments Basse
HarmonicaAnnées d'activité 1965 à aujourd'hui Labels SPV GmbH
Sanctuary RecordsSite officiel http://www.imotorhead.com/ Entourage Motörhead
Girlschool
Foo Fighters
The Damned (groupe)
The Rocking VicarsIan Fraser Kilmister dit Lemmy Kilmister (né le 24 décembre 1945, à Stoke-on-Trent, Staffordshire, Angleterre) est un bassiste et chanteur de Hard Rock et de Heavy Metal. Il est le membre fondateur et leader du groupe Motörhead. Sa voix éraillée, son attitude rock et son insubmersibilité font de lui un personnage culte dans l'univers de la musique. Il est apparu parfois sous le nom de Ian Willis.
Lemmy a passé sa jeunesse sur l'île d'Anglesey, Pays de Galles.
Il joue essentiellement sur une basse 4 cordes Rickenbacker qu'il descend souvent d'un demi-ton.
Sommaire
Enfance
Lemmy est né à Burslem[1],[2] Stoke-on-Trent, Angleterre, et élevé à Anglesey au nord du Pays de Galles. Son père, un aumônier de la R.A.F, quitta la famille quand Lemmy avait trois mois. Son surnom, Lemmy, lui vient de l'expression « lemme a fiver » – soit « file-moi un bifton » – qu'il utilisait alors qu'il était dans la difficulté, fut donné par ses amis Gallois étant jeune[3].
Début de carrière
Durant les années 1960, il fut guitariste dans de nombreux groupes obscurs (tels que Rainmakers, Motown Sect, Opal Butterfly, Sam Gopal et The Rockin' Vickers), et roadie pour Jimi Hendrix en 1967[4] ainsi que pour The Nice, et donna à Keith Emerson son fameux "couteau".
En 1971, Kilmister rejoignit le groupe de space rock Hawkwind à Ladbroke Grove (Londre). Il avait peu d'expérience en tant que bassiste mais développa rapidement un style distinct fortement influencé par son passé de guitariste rythmique. Il chanta dans de nombreuses chansons du groupe, y compris dans leur plus gros hit au chart des singles UK, Silver Machine (troisième en 1973).
Motörhead
Article détaillé : Motörhead.En 1975, Lemmy se fait renvoyer de Hawkwind, après s'être fait arrêter à la frontière canadienne pour des faits de possession d'amphétamines; il passa 5 jours en prison[5], Kilmister décida de former un nouveau groupe avec le guitariste Larry Wallis (membre fondateur de Pink Fairies, Steve Took's Shagrat et UFO), ainsi qu'avec le batteur Lucas Fox. Le lien avec Steve Took ne provient pas seulement de Larry Wallis, car ils étaient amis et Took était le beau-père du fils de Lemmy, Paul. Ce nouveau groupe s'appelait au début "Bastard". Lorsque le manager du groupe informa Lemmy qu'un groupe dont le nom voulait dire "enfoiré" n'allait jamais passer à Top of the Pops, Kilmister renomma le groupe en Motörhead, le titre de la dernière chanson que Lemmy écrivit pour Hawkwind[6].
Peu de temps après, Wallis et Fox furent remplacés par le guitariste 'Fast' Eddie Clarke et le batteur Phil 'Philthy Animal' Taylor, ce fut le début du succès du groupe. Le son du groupe plut aux fans de heavy metal, mais aussi aux fans du naissant punk rock. Plus tard, Lemmy affirma qu'il se sentait plus à l'aise avec le punk qu'avec le heavy metal. Il joua même quelques shows avec The Damned, lorsque le bassiste de ce groupe, Captain Sensible, décida de prendre le rôle de guitariste en 1978. La voix gutturale de Lemmy était unique dans le monde du rock à cette époque.
Le succès du groupe monta en flèche entre 1980 et 1981 avec de nombreux singles présents au UK Chart Hits, incluant le classique Ace of Spades (toujours l'une des chansons favorites des fans) et l'album live No Sleep 'til Hammersmith, qui deviendra #1. Motörhead devint l'un des groupes les plus influents dans le mouvement heavy metal. Bien qu'étant le seul membre du groupe originel, Lemmy fait toujours autant de shows et produit encore des albums de nos jours (le dernier étant The Wörld is Yours, sorti en 2010). Après de multiples changements de line-up, le groupe actuel composé de Lemmy, Phil Campbell et Mikkey Dee est toujours le même depuis 1995.
Lemmy travailla aussi avec de nombreux autres musiciens au cours de sa carrière. Il participa à l'écriture de l'album No More Tears avec Ozzy Osbourne, écrivant les paroles des morceaux Hellraiser, Desire, I Don't Want to Change the World et le plus gros hit Mama I'm coming Home. Lemmy avoua ensuite dans plusieurs magazines qu'il a gagné plus d'argent grâce aux royalties de ce morceau qu'avec les chansons écrites avec Motörhead.
Lemmy créa le thème d'entrée du catcheur pro Triple H de la WWE intitulé The Game (ce dernier portant d'ailleurs la même coupe de barbe que Lemmy) ainsi que Line in the Sand, pour l'alliance de catch de la WWE, l'Evolution. En 2006, Motörhead et Triple H remettent ça en créant la chanson King of Kings.
Lemmy a également travaillé avec le leader des Foo Fighters, Dave Grohl, sur son projet Probot où il joue sur plusieurs morceaux de l'album, et tout spécialement sur un morceau de heavy metal, Shake Your Blood.
En 2009, Lemmy est l'une des stars (Ozzy Osbourne, Iggy Pop, Alice Cooper, etc.) qui participent à l'enregistrement de Slash, l'album solo de Slash, l'ancien guitariste de Guns N' Roses, qui sort en avril 2010. Lemmy chante sur le morceau Doctor Alibi.
The Head Cat
En 2000, Lemmy s'associe avec Slim Jim Phantom (Stray Cats) et le guitariste Danny B. Harvey (Rockats, 13 Cats, Lonesome Spurs). Après avoir collaboré sur un album de reprise de Elvis Presley avec les mêmes membres, Lemmy et son compère décident de rester en studio, Kilmister attrapant une guitare acoustique et jouant ses morceaux favoris de Johnny Cash, Buddy Holly et Eddie Cochran. Le groupe ayant les mêmes goûts, ils décident donc de créer un supergroupe, The Head Cat, le nom provenant de la combinaison des noms Motorhead et The Stray Cats.
En 2006 sort donc leur premier album intitulé Fool's Paradise, qui inclut des reprises d'artistes tels que Buddy Holly, Carl Perkins, Jimmy Reed, T-Bone Walker, Lloyd Price, Elvis Presley et Johnny Cash. Durant l'enregistrement Lemmy joue de la guitare acoustique, mais en live préfère jouer avec sa basse habituelle. Un dvd live filmé à Los Angeles, filme le groupe jouer 13 chansons de l'album, ainsi qu'une interview des membres.
En 2011 le groupe sort un nouvel album studio, Walk the Walk...Talk the Talk.
Carrière à la télévision et au cinéma
Lemmy a fait diverses apparitions et seconds rôles dans des films et à la télévision, notamment dans Hardware, film de science-fiction paru en 1990, et Eat the Rich, film paru en 1987 dont Motörhead a réalisé la bande son. En 1994, Lemmy fit une apparition dans le film Airheads, dans lequel l'une des scènes du film pose la question « Dans un match de catch entre Dieu et Lemmy qui gagnerait ? » l'un des personnages répondant « Lemmy, c'est Dieu ! ». Il apparut aussi dans différents films des studios Troma, une compagnie produisant des films indépendants.
Lemmy fit ensuite quelques pubs à la télévision, notamment pour la marque Kit Kat et pour une marque de chips, pratiquant à chaque fois l'auto dérision. Lemmy apparut aussi dans l'émission hebdomadaire sur MTV Beavis and Butt-Head, Kilmister étant le seul musicien dont les deux adolescents retardés ne se moquent pas.
Lemmy : le Film
Un documentaire sur Lemmy est paru en décembre 2010. Intitulé sobrement Lemmy, produit et dirigé par Greg Oliver et Wes Orshovski, le documentaire, tourné pendant deux ans, propose des interviews de ses amis et admirateurs tels que Dave Grohl, Slash, Ozzy Osbourne, Alice Cooper, Peter Hook de Joy Division/New Order, Dee Snider, Mick Jones des The Clash, Jim Heath de Reverend Horton Heat, Slim Jim Phantom des The Stray Cats, Mike Inez, le pro skateur Geoff Rowley, le catcheur Triple H, C.C. DeVille du groupe Poison, Fast Eddie Clarke, Johnny Knoxville, Jarvis Cocker, Marky Ramone ainsi que Metallica. Le film montre également l'artiste tel qu'il est, au quotidien. Pour promouvoir le film, des t-shirts dessinés par Kilmister lui-même sont disponibles sur le site du film[7].
Le film a été présenté en avant première au festival SXSW le 15 mars 2010.
Parcours
- Sundowners change en DeeJays
- Sapphires
- The Rainmakers
- The Motown Sect
- The Rocking Vicars (aussi nommé The Rockin' Vickers)
- Sam Gopal's Dream (changera en Sam Gopal)
- Opal Butterfly
- Hawkwind
- Motörhead
Légendes
Les histoires les plus extravagantes courent sur ses frasques: boisson, femmes... qui contrastent avec sa grande culture historique :
- Sa dernière analyse de sang remonte à une quinzaine d'années. Hospitalisé à Londres, les médecins sont alors réunis autour de ce cas d'école et décident d'un commun accord de ne pas le transfuser : «Voyez-vous, si on vous donne du sang pur vous allez mourir... Mais, de grâce, ne donnez pas votre sang ! Il est tellement toxique que vous tueriez quelqu'un !» (Bock'n'roll, Libération, 6 décembre 2006).
Sexualité
Dans un documentaire pour la chaîne britannique Channel 4 appelé Motorhead: Live Fast, Die Old, datant de 2005, les journalistes affirment que Lemmy aurait « couché avec près de 2000 femmes ». Le magazine Maxim a placé Lemmy numéro 8 dans leur classement des "Légendes vivantes du sexe". Toutefois, l'intéressé n'en revendique qu'une centaine... Dans le documentaire qui lui est consacré (cf plus bas).
Dans le documentaire, Lemmy affirme qu'à l'école il vit qu'un élève qui avait ramené une guitare était « entouré de nanas ». Kilmister emprunta à sa mère un ukulélé, l'apporta à l'école et fut lui aussi immédiatement entouré de filles. « Depuis, il aime dire qu'"une guitare est un aimant à chattes". »[8] Il avoue faire du rock pour « attraper de la chatte ».
Anecdotes
- Bien qu'il ait écrit le thème de la superstar de la WWE Triple H, Lemmy n'est pas vraiment un fan de catch, Phil et Mikkey le seraient plus que lui[9].
- Lemmy a fait une pub en Angleterre pour la marque Kit Kat, il y jouait du violon[9].
- Selon Lemmy, « la drogue devrait être légalisée, les gouvernements qui se battent contre la drogue ont déjà perdu, mais il faut qu'elle soit pure et sûre »[10].
- Les influences de Lemmy, qui l'ont poussé à faire du rock, sont Buddy Holly, Chuck Berry, et Little Richard[11].
- Bien que né en Angleterre et élevé au Pays de Galles, Lemmy serait en partie anglais, en partie écossais, et un petit peu français. Mais il se considère comme un citoyen du monde[11].
- Lemmy chante toujours avec un micro surélevé. Selon lui, c'est la seule chose qui aurait su lui résister.
- Lemmy vit à Los Angeles en Californie[11].
- Lemmy porte la croix de Fer du style de 1813 qui a gardé sa forme jusqu'à la première guerre mondiale. Cette croix de fer se trouve sur la Porte de Brandebourg à Berlin.
- Lemmy serait très à cheval sur les bonnes manières[12].
- Selon Lemmy, un jour où il se baladait dans les rues de Los Angeles, il croisa une femme qui était en train de se faire enlever dans une camionnette sous la menace d'un pistolet. Lemmy accourut, désarma l'homme à l'intérieur et lui dit juste « fuck off! » avant de lui rendre son arme[12].
- Lemmy est apparu sur scène avec les membres du groupe Nashville Pussy et ceux de The Reverend Horton Heat pour une reprise du titre de Noël de Chuck Berry Run, Run Rudolph.
- Lemmy apparait dans le clip de la chanson Runnin' Wild du groupe de hard rock Airbourne. On le voit conduire le camion dans lequel joue le groupe. Il apparait également dans le clip de la chanson White Limo du groupe Foo Fighters, où il conduit cette fois une limousine transportant le groupe.
- En 2009, Lemmy prête sa voix et son image à un personnage du jeu vidéo Brütal Legend. Il y interprète le "Killmaster", un bassiste capable de soigner les gens grâce à sa musique.
Références
Discographie
- Avec The Rocking Vicars
- 1965 : The Rocking Vicars - Zing! Went The Strings Of My Heart (7")
- 1965 : The Rocking Vicars - It's Alright (7")
- 1966 : The Rocking Vicars - Dandy (7")
- Avec Sam Gopal
- Avec Hawkwind
- 1972 : Hawkwind - Silver Machine (7")
- 1972 : Hawkwind - Doremi Fasol Latido
- 1973 : Hawkwind - Lord Of Light (7")
- 1973 : Hawkwind - Urban Guerilla (7")
- 1973 : Hawkwind - Space Ritual
- 1974 : Hawkwind - Hall Of The Mountain Grill
- 1974 : Hawkwind - Psychodelic Warlords (7")
- 1975 : Hawkwind - Kings Of Speed (7")
- 1975 : Hawkwind - Warrior On The Edge Of Time
- Avec Motörhead
- 1977 : Motörhead - Motörhead
- 1979 : Motörhead - Overkill
- 1979 : Motörhead - On Parole (enregistré en 1975)
- 1979 : Motörhead - Bomber
- 1980 : Motörhead - Ace of Spades
- 1982 : Motörhead - Iron Fist
- 1983 : Motörhead - Another perfect Day
- 1984 : Motörhead - No Remorse
- 1985 : Motörhead - Black Leather Jack
- 1986 : Motörhead - Orgasmatron
- 1987 : Motörhead - Rock 'n' Roll
- 1988 : Motörhead - No Sleep At All
- 1989 : Nina Hagen - Nina Hagen (Where's Is The Party)
- 1991 : Motörhead - 1916
- 1992 : Motörhead - March ör Die
- 1993 : Motörhead - Bastards
- 1995 : Motörhead - Sacrifice
- 1996 : Motörhead - Overnight Sensation
- 1998 : Motörhead - Snake Bite Love
- 1999 : Motörhead - Everything Louder Than Everyone Else
- 2000 : Motörhead - We Are Motörhead
- 2000 : Motörhead - The Best of Motörhead
- 2000 : Motörhead - The Chase Is Better Than The Catch (compilation)
- 2000 : Motörhead - Over The Top - The Rarities (compilation)
- 2001 : Motörhead - All The Aces (compilation)
- 2002 : Motörhead - Hammered
- 2003 : Motörhead - Stone Deaf Forever (coffret de cinq CD)
- 2003 : Motörhead - Live At Brixton Academy
- 2004 : Motörhead - Inferno
- 2006 : Motörhead - Kiss of Death
- 2007 : Motörhead - Better Motörhead than Dead: Live at Hammersmith
- 2008 : Motörhead - Motörizer
- 2010 : Motörhead - The Wörld is Yours
- Avec Robert Calvert
- 1974 : Robert Calvert - "Ejection" / "Catch A Falling Starfighter"
- 1974 : Robert Calvert - Captain Lockheed and the Starfighters
- 1980 : Robert Calvert - Lord of the Hornets" / "The Greenfly and the Rose
- Avec The Head Cat
- 2000 : Lemmy, Slim Jim & Danny B
- 2006 : Fool's Paradise
- 2006 : Rockin' The Cat Club: Live From The Sunset Strip
- 2011 : Walk the Walk...Talk the Talk
- Projets Solos
- 1990 : Lemmy & The Upsetters - Blue Suede Shoes
- 2006 : Lemmy - Damage Case (Compilation)
- 2007 : Keli Raven & Lemmy Kilmister - Bad Boyz 4 Life
- 2008 : Girlschool & Lemmy Kilmister - Don't talk to me
- 2010 : Slash & Lemmy Kilmister - Doctor Alibi
Autobiographie
- 2002 White Line Fever Citadel Press, 2004, ISBN 0-8065-2590-8
- 2004 Motörhead : La fièvre de la ligne blanche. Rosières-en-Haye, Le camion blanc, 2004, ISBN 2-910196-34-8 (traduction française de White Line Fever)
Articles
- 2004 : Putain, je déteste le foot..., biographie de Lemmy Kilmister par Virginie Despentes in Rock & Folk n°444 août 2004
VHS / DVD
- 1982 : Motörhead - Live In Toronto - Castle Hendering (VHS)
- 1984 : Motörhead - Another Perfect Day EP (VHS)
- 1985 : Motörhead - Birthday Party (VHS)
- 1986 : Motörhead - Deaf Not Blind (VHS)
- 1988 : Motörhead - EP (VHS)
- 1991 : Motörhead - Everything louder Than Everything Else (VHS)
- 2001 : Motörhead - 25 & Alive Boneshaker - Steamhammer - SPV (DVD)
- 2002 : Motörhead - Motörhead EP (DVD)
- 2002 : Motörhead - The Best of Motörhead (DVD)
- 2003 : Motörhead - The Special Edition EP (DVD)
- 2004 : Motörhead - Everything Louder Than Everything Else (Live 1991) (DVD)
- 2005 : Motörhead - Stage Fright (Live 2004) (DVD)
- 2006 : The Head Cat - (Lemmy, Slim Jim Phantom & Danny B Harvey) - Rockin the Cat Club: Live from the Sunset Strip (DVD)
Filmographie
- 1987 : Eat the Rich de Peter Richardson
- 1990 : Hardware de Richard Stanley
- 1994 : Radio Rebels (Airheads) de Michael Lehmann
- 1994 : John Wayne Bobbitt Uncut de Ron Jeremy
- 1996 : Tromeo and Juliet de Lloyd Kaufman
- 1999 : Terror Firmer de Lloyd Kaufman
- 2000 : Citizen Toxie: The Toxic Avenger IV de Lloyd Kaufman
- 2001 : Down and Out with the Dolls de Kurt Voss
- 2004 : The Curse of El Charro de Rich Ragsdale
Notes
- http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Special:Booksources&isbn=0684858681
- http://www.bbc.co.uk/stoke/music/2002/10/lemmy.shtml [
- http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Special%3ABooksources&isbn=9781905954384
- (en) Booksources
- http://wc02.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:77d4vwmva92k~T1
- http://www.imotorhead.com/index2.htm
- Site officiel du film Lemmy
- Livre White line fever
- http://www.motorhead.ru/int30abrasiverock.htm
- http://www.ram.org/music/articles/lemmyinterview.html
- http://www.banger.com/pix/lemmy.html
- http://www.motorhead.ru/int36observer.htm
Liens externes
Catégories :- Chanteur anglais
- Chanteur britannique
- Chanteur de rock
- Chanteur de metal
- Bassiste britannique
- Bassiste de rock
- Bassiste de metal
- Naissance en 1945
- Naissance à Stoke-on-Trent
- Membre de Motörhead
Wikimedia Foundation. 2010.