- 1865
-
Années :
1862 1863 1864 1865 1866 1867 1868Décennies :
1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1865 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 17 mai : Création à Paris de l'Union télégraphique internationale.
Afrique
- La côte du Dahomey est bloquée par la marine britannique. Le commerce des esclaves cesse définitivement.
- Suite aux conflits avec les Ashanti, les Britanniques formulent une « politique de non-extension » en Afrique de l’Ouest.
- Épidémie de typhus à la Réunion.
- Expédition de Karl Mauch au Matabélé (fin en 1866).
- Découverte d’or au Matabélé (Zimbabwe). Cecil Rhodes fait signer une concession de tous les droits miniers au roi Lobengula en 1888.
- Exécution des chefs traditionnels d’Unyanyembe (nyamwezi) par les Arabes. Les chefs nyamwezi Mirambo et Nyungu ya Mawe entrent en politique.
- Le roi Mutesa du Bouganda se convertit à l’islam sous l’influence des swahili (1865-1867).
- Le khédive Isma'il Pacha reprend les possessions turques de Souakim et de Massaoua en Érythrée. Il tente une politique d’expansion sur les rivages africains de la mer Rouge.
- Werner Münzinger étend son autorité vers Kérén, en Éthiopie.
- Éthiopie : Ménélik, fils du roi de Choa Haïlé-Malakot, prisonnier depuis dix ans, fuit Magdala et retrouve le trône paternel. Le Tigré et le Godjam font également sécession.
Maghreb
- 3 mai : Début d'une longue visite de Napoléon III en Algérie, son second voyage, devant le mécontentement des colons (jusqu'en juin). Elle ne favorise pas la relance de la colonisation comme Mac-Mahon l’avait espéré.
- 14 juillet : Sénatus-consulte laissant « le libre choix de la citoyenneté française aux Algériens tout en leur assurant sans condition les droits civils des Français ». Ce texte est considéré comme le plus libéral de la législation coloniale française. Les Juifs d’Algérie peuvent obtenir leur naturalisation française s’ils la demandent.
- Scandale financier à Tunis. Le Premier ministre, Mustapha Khaznadar, est impliqué dans le détournement d’importantes sommes empruntées à l’étranger. Du matériel hors d’usage a aussi été acheté à prix d’or, alors que les caisses de l’État sont vides.
- La frontière algérienne est ouverte au commerce marocain (1865-1867).
Amériques
Amérique du Nord
Article détaillé : 1865 aux États-Unis.- 31 janvier[1] : L'esclavage est aboli aux États-Unis par le treizième amendement à la constitution proposé par le Congrès (ratifié le 6 décembre).
- 16 janvier : Le général Sherman publie le « décret spécial n°15 sur la Terre » qui destine la totalité de la côte Sud jusqu’à 50 km à l’intérieur des terres à l’intention exclusive des Noirs. Les affranchis peuvent s’y installer, en n’occupant que 16 ha maximum par familles. En juin, 40 000 affranchis sont sur place, mais en août, le président Johnson rend ces terres à leurs propriétaires confédérés et les affranchis sont expulsés.
- 18 février : Les troupes de l'Union de Sherman occupent Charleston.
- 2 mars : Les États du Sud, dont la défaite militaire ne fait plus de doute, promettent la liberté aux esclaves qui s’engageraient dans l’armée confédérée.
- 10 mars : Adoption du projet de confédération au Canada par 91 voix contre 33. Le premier ministre Étienne-Paschal Taché, détenant la majorité à l’Assemblée, s’assure de son adoption.
- 2 avril : Lee abandonne Richmond et Petersburg, assiégée depuis neuf mois ; Grant et Sheridan le poursuivent vers Appomattox où il capitule le 9 avril.
- 9 avril : La défaite du général sudiste Robert Edward Lee marque la fin de la guerre de Sécession (début en 1861).
- 14 avril : Assassinat de Lincoln.
- 15 avril : Début de la présidence républicaine d'Andrew Johnson aux États-Unis (fin en 1869).
- 18 avril : Reddition de Johnston en Caroline du Nord. Fin de la guerre de Sécession.
- 26 avril : Johnston se rend à Durham.
- Juillet : Bataille de Platte Bridge en réponse au massacre de Sand Creek.
- 4 décembre : Alors que tous les États « rebelles » sont reconduits dans l’Union, le Congrès, à peine entré en session, refuse cette « politique du fait accompli », désigne une commission d’enquête et ferme sa porte aux élus du Sud. Le rapport de la commission conclu que le Sud est toujours aux mains des leaders de la Confédération et que les Codes Noirs y restaurent la vieille servitude.
- 18 décembre : Entrée en vigueur du XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique abolissant l'esclavage[2]. Quatre millions d’esclaves sont affranchis. Les États-Unis seront le pays qui aura le plus importés de Noirs après le Brésil.
- 24 décembre : Fondation du Ku Klux Klan à l'initiative de six officiers du Tennessee déçus par la défaite des États sudistes lors de la guerre de Sécession. Il s'agit d'une organisation clairement antisémite et raciste. Ses membres se livrent à des raids, des lynchages, des agressions physiques et des incendies (116 actes de violence enregistrés dans le seul Kentucky entre 1867 et 1871).
- Révolte des Sioux pour empêcher une piste de pionniers de traverser leurs territoires de chasse.
- La frontière (frontier) dépasse le 100° méridien.
Amérique latine
- Février :
- Expédition du Mexique : Siège d'Oaxaca, dirigé par le maréchal Bazaine, et par lequel il obtient la reddition du chef mexicain Porfirio Diaz.
- L’Espagne renonce au décret de 1861 qui annexait le territoire de la République dominicaine à la couronne de Madrid. La guerre civile éclate.
- 20 février : Le chef des révolutionnaires uruguayens, le caudillo colorado Venancio Flores s’empare du pouvoir à Montevideo avec l’aide de l’Argentine, ce qui relance la guerre du Chaco. Il sera assassiné trois ans plus tard.
- 14 mars, Guerre de la Triple Alliance : Le Paraguay déclare la guerre à l’Argentine, qui a refusé le passage des troupes paraguayennes sur son sol. Le président Francisco Solano López décide d’envahir l’Argentine.
- 11 avril : Victoire juariste à la bataille de Tacambaro au Mexique.
- 1er mai : Alliance entre l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay contre le Paraguay. Le président du Paraguay, López, est accusé de vouloir créer un empire comprenant Paraguay, Uruguay et les provinces Argentines d’Entre Ríos et Corrientes. Le Paraguay est d’abord vainqueur des coalisés.
- 11 juillet : L'Espagne reconnaît définitivement l'indépendance de la République dominicaine, qu'elle avait annexée en 1861.
- C'est en septembre 1865 que Georges Claraz naturaliste et explorateur suisse, ouvre la porte de la Patagonie septentrionale à la recherche scientifique, en explorant et en décrivant en premier les zones comprises entre la rivière Rio Negro et la rivière Rio Chubut.
- 3 octobre : Le maréchal Bazaine fait endosser par l'archiduc Maximilien Ier du Mexique un décret condamnant à la peine de mort, dans les 24 heures, les défenseurs de la République et leurs complices.
- Octobre : Bataille de Bagdad (Mexique) (fin en janvier 1866).
- 26 novembre : Combat naval de Papudo lors de la guerre hispano-sud-américaine.
Asie et Monde indien
- Japon : Le fief de Chôshù décide d’équiper entièrement ses troupes sur le modèle occidental et de créer une armée de conscrits. Elle sera à l’origine de la future armée japonaise. Début de la guerre civile du clan de Chôshù où triomphent les partisans de l’empereur.
- Famine dans l'état d'Orissa en Inde (fin en 1867).
- Début de l’insurrection populaire dirigée par Po Kombo au Cambodge. Le roi Norodom Ier doit faire appel aux forces françaises venues de Cochinchine qui contribuent à réprimer l’insurrection (1867).
- Traité entre les États-Unis et le Brunei. Le sultan concède à l’American Trading Company les droits d’exploitation sur les bois précieux.
- Création d'un ministère de l'instruction publique à Ceylan.
Asie centrale
- Révolte du Turkestan chinois qui se déclare indépendant (1865-1877) sous l’autorité de Yaqub Beg.
- Le général russe Mikhaïl Tcherniaïev prend Turkestan, Tachkent (27 juin) et Tchiambest.
- Les Russes occupent la région de Yining (1865-1881).
- Les Britanniques entreprennent la cartographie clandestine du Tibet (fin en 1890). Ils forment des agents indiens, déguisés en pèlerins, à faire des relevés topographiques (Nain Singh, Kishen Singh, Kintup, etc.).
Océanie et Pacifique
- 20-21 juillet : Bataille de Weraroa Pa pendant la seconde guerre Taranaki en Nouvelle-Zélande (campagnes sur la côte occidentale, 1865-1866).
- 19-30 juillet : Siège de Pipiriki en Nouvelle-Zélande.
- 19 novembre : Jules Garnier découvre du nickel en Nouvelle-Calédonie.
- Nouvelle-Zélande : Les Māori sont associés à la vie de l’île : alors que les tribus du Nord sont toujours en guerre, le gouverneur George Grey légalise les coutumes agraires des Māori. Des tribunaux territoriaux anglo-māori sont créés et des écoles subventionnées. Quatre chefs élus par les tribus siègeront au Parlement colonial.
Proche-Orient et Monde arabe
- Une commission britanno-russe est chargé d’étudier la délimitation des frontières entre l’empire ottoman et la Perse. Une zone neutre est créée, de l’Ararat au golfe Persique.
- Liban : Second mandat de Da'ud Pacha, marqué par une agitation politique. L’opposant maronite Joseph Karam rentre de son exil à Smyrne. Le gouverneur tente de négocier avec le parti clérical, qui attend beaucoup du soutien de la France. Ce parti réclame le départ de Da’ud et la nomination d’un Libanais pour un Liban unifié.
Europe
- Janvier : L’assemblée de la noblesse de Moscou réclame la réunion d’une assemblée de la Terre russe. Le tsar refuse.
- 26 janvier : Le prince Alexandre Jean Cuza de Roumanie renvoie Mihail Kogalniceanu. Les partis libéraux et conservateurs se rapprochent pour le chasser (monstrueuse coalition). Ils envoient Ion Bratianu à Paris chercher un prince étranger ayant l’agrément des puissances.
- Mars : Le gouvernement italien signe un traité de commerce avec le Zollverein allemand. Le rapprochement économique sera bientôt complété par une alliance militaire contre l’Autriche.
- 16 avril : « Article de Pâque » de Ferenc Deák, qui propose un compromis dualiste avec administration austro-hongroise conjointe pour les affaires communes, extérieures et militaires en Hongrie.
- 18 avril : Nouveau statut de la censure en Russie, relativement libéral.
- 22 mai : Traité de commerce entre la Belgique et la Prusse, qui agit au nom du Zollverein.
- 26 juin : Le chef du gouvernement autrichien, Anton von Schmerling, est remplacé par le comte Belcredi. La double monarchie connaît une crise institutionnelle. La réforme du Reichsrat de février 1861 est restée sans effets, les représentants des Hongrois et des Tchèques le boycottant. Le nouveau Premier ministre dissout le Reichsrat en septembre et décide de gouverner de manière absolue.
- 5 juillet : William Booth crée l'Armée du salut au Royaume-Uni.
- 14 août : Convention de Gastein négociée par Bismarck et le comte Blome. La Prusse annexe la Saxe-Lauenbourg, Kiel, et administre le Schleswig. L’Autriche prend en charge l’administration du Holstein. Elle laisse se développer les mouvements en faveur du duc lésé, Frédéric d'Augustenburg.
- 20 septembre : François-Joseph Ier d'Autriche suspend la patente centralisatrice de février 1861. Le gouvernement impérial ratifie l’ébauche d’une nouvelle constitution pour la nation magyare. Gyula Andrássy est élu vice-président de la diète hongroise. Il négocie avec Ferenc Deák avec le gouvernement de Vienne.
- Du 4 au 11 octobre : Entrevue de Biarritz entre le chancelier Bismarck et Napoléon III qui soutiendra la politique anti-autrichienne de la Prusse. En échange de la neutralité française dans les affaires allemandes, Bismarck propose à Napoléon III une entente italo-prussienne qui stipulerait, en cas de défaite de François-Joseph Ier d'Autriche, le transfert de la Vénétie au royaume d’Italie.
- 29 octobre : Début du ministère libéral lord John Russell, Premier ministre du Royaume-Uni, (fin en 1866). La mort de Palmerston le 18 octobre entraîne l’abandon de l’interventionnisme au profit d’une politique étrangère attentiste, le « splendide isolement », centrée sur les affaires coloniales.
- 7 décembre : Acte sur le Parlement en Suède : Charles XV de Suède, roi libéral et populaire, institue une Constitution qui transforme le Riksdag, le corps législatif suédois, en une Assemblée bicamérale élue au suffrage censitaire : une Chambre haute dont les membres non rétribués disposent de plus de 4000 couronnes de revenus, une chambre basse aux membres rétribués dans leur fonction.
- 10 décembre : Début du règne de Léopold II, roi des Belges (fin en 1909).
- 23 décembre : Signature de la Convention de Paris, dite de l'Union latine entre la France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et l'Italie.
- La ville de Florence devient la capitale du royaume d'Italie, jusqu'à l'intégration de Rome dans le royaume en 1870.
- Union douanière entre la France et la principauté de Monaco.
- Nouveau code de justice militaire en Russie.
France
Article détaillé : 1865 en France.Suisse
Article détaillé : 1865 en Suisse.Chronologies thématiques
Arts et culture
- Convoi funèbre, peinture de Vasily Perov.
- Transformation du Lycée Richelieu d’Odessa en université.
Économie et société
- Utilisation des premiers chèques en France.
- Début de la construction du métro de Londres (cinq lignes en 1900).
- Vaste campagne de travaux publics en Italie. Le réseau de chemin de fer atteint 4 500 km.
- Hausse rapide des exportations de coton en Égypte. La production égyptienne, spécialisée dans les longues fibres, s’impose par sa qualité et bénéficie de cinq ans de hausse des prix provoquée par la guerre de Sécession.
- La production d’argent en Bolivie passe de 90 tonnes en 1865 à 220 en 1875.
- Indonésie : Le Cultuurstelsel est abandonné pour les cultures d’indigo, de cochenille, de thé et de cannelle. 14 millions d’habitants à Java.
Allemagne
- Création de la firme industrielle chimique Badische Anilin Gesellschaft à Ludwigshafen.
- Depuis 1850, la production de houille est multipliée par quatre, celle de fer par trois. La consommation de coton triple. Le réseau ferroviaire passe de 5500 km à 14000 km. De puissantes entreprises se sont constituées : Phœnix, Gute Hoffnung, l’Usine des colorants de Mannheim. De grandes banques apparaissent : Diskontogesellschaft et Darmstädterbank. La Ruhr, la Silésie et la Sarre sont les grandes régions industrielle : la Prusse assure les 4/5 de la production allemande.
États-Unis
- Charrues d’acier, revolvers à six coups et fils de fer barbelés permettent la conquête de l’Ouest.
- La guerre de Sécession aura fait 618 222 victimes, soit plus de 21% des effectifs engagés. La démobilisation laisse des milliers de personnes au chômage.
- De 12 à 15 millions de bisons aux États-Unis.
- 3,5 à 5 millions de bovins (long horns) au sud de San Antonio (Texas). D’une valeur de 3 à 4 dollars sur place, ils se vendent 30 à 40 dollars sur les marchés de Kansas City ou de Saint Louis.
- La production de pétrole a quintuplé depuis 1860 (de 500 000 à 2 500 000 barils).
- Production de 20 000 tonnes d’acier.
- Mesure décourageant les émissions des banques et visant à instaurer une devise nationale (en 1860, 1600 banques d’État jouissaient du droit d’émettre une monnaie fiduciaire, le gouvernement fédéral se contentant de frapper des pièces de monnaie).
Naissances en 1865
- 18 janvier : El Espartero (Manuel García Cuesta), matador espagnol († 27 mai 1894).
- 14 mars : Filoteo Alberini, cinéaste italien († 12 avril 1937).
- 5 mai : George-Albert Aurier, écrivain, poète et critique d'art français († 5 octobre 1892).
- 31 mai : István Chernel, ornithologue hongrois († 21 février 1922).
- 3 juin : George V du Royaume-Uni († 20 janvier 1936).
- 13 juin : William Butler Yeats, poète irlandais († 28 janvier 1939).
- 14 juin : Bernard Lazare, écrivain, journaliste († 1er septembre 1903).
- 15 août : Mikao Usui, le fondateur du reiki († 9 mars 1926).
- 27 août : James Henry Breasted, archéologue († 2 décembre 1935).
- 1er septembre : Georges Charpy, chimiste, métallurgiste français († 25 novembre 1945).
- 23 septembre : Suzanne Valadon, modèle et peintre française († 7 avril 1938).
- 1er octobre : Paul Dukas, compositeur français († 17 mai 1935).
- 10 octobre : Rafael Merry del Val, cardinal, ancien secrétaire d'État de la Curie romaine († 26 février 1930).
- 2 novembre : Warren G. Harding, futur président des États-Unis († 2 août 1923).
- 8 décembre : Jean Sibelius, compositeur finlandais († 20 septembre 1957).
- 30 décembre : Rudyard Kipling, écrivain britannique († 18 janvier 1936).
Décès en 1865
- 19 janvier : Pierre-Joseph Proudhon (56 ans), théoricien socialiste, père de l'anarchisme, à Paris.
- 19 février : Francisco Bilbao, écrivain et homme politique chilien, à Buenos Aires(° 1823).
- 10 mars : Charles de Morny, demi-frère de Napoléon III et président du corps législatif, à Paris.
- 25 mars : Feliks Paweł Jarocki, zoologiste polonais (° 14 janvier 1790)
- 13 avril : Achille Valenciennes, zoologiste français spécialiste des poissons (° 1704).
- 14 avril : Rafael Carrera, président du Guatemala[3]
- 15 avril : Abraham Lincoln, président des États-Unis.
- 18 avril : Jean-Marie Léon Dufour, médecin et naturaliste français (° 1780).
- 25 mai : Madeleine-Sophie Barat (86 ans), fondatrice des Sœurs du Sacré-Cœur en 1800, à Paris.
- 29 mai : Bernard Pierre Magnan (74 ans), maréchal de France. (° 7 décembre 1791).
- 2 septembre : William Rowan Hamilton, mathématicien, physicien et astronome irlandais.
- 25 octobre : Christophe-Alexis-Adrien de Jussieu, homme politique français (° 1802).
- 1er novembre : John Lindley, botaniste britannique († 8 février 1799)
Notes et références
- The Law of the American Constitution : Its Origin and Development, par Charles K. Burdick, Francis Marion Burdick Collaborateur Francis Marion Burdick Publié par Wm. S. Hein Publishing, 1987 ISBN 978-0-8377-1948-1, 9780837719481
- Annuaire de l'économie politique et de la statistique, publié par Guillaumin et cie, 1866
- (en) Biography of Rafael Carrera
Wikimedia Foundation. 2010.