- Ian Gillan
-
Ian Gillan est un chanteur de rock né le 19 août 1945 à Hounslow, Londres. Chanteur le plus emblématique du groupe de hard rock Deep Purple, il est aussi connu pour une carrière solo très riche et un bref passage au micro de Black Sabbath.
Sommaire
Carrière
Il joue dans plusieurs groupes, dont Wainwright's Gentlemen (en 1965) avec le futur batteur de Sweet, Mick Tucker. Il rejoint en août 1969 Deep Purple, en compagnie de son ami bassiste Roger Glover, qu'il a côtoyé dans Episode Six. Cette formation de Deep Purple, couramment appelée « Mark II », produit les albums les plus fameux du groupe : In Rock (1970), Fireball (1971), Machine Head (1972) et le live Made in Japan (1972). À la même période, Gillan participe à l'enregistrement de l'opéra-rock Jesus Christ Superstar de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber, dans lequel il interprète le rôle de Jésus. Toutefois, fatigué par ses relations conflictuelles avec le guitariste Ritchie Blackmore, il quitte Deep Purple en 1973 alors que paraît l’album Who Do We Think We Are et se retire momentanément de la scène rock.
En 1975, il fonde son propre groupe, le Ian Gillan Band, et sort l’album Child in Time (produit par Roger Glover), qui contient une reprise du morceau fétiche de Ian, Child in Time. Son groupe interprète alors un jazz-rock énergique mais sophistiqué qui décontenance quelque peu les fans de hard-rock pur et dur. Suivent les albums Clear Air Turbulence et Scarabus. Devant le peu de succès de ces albums, Gillan décide de revenir a un rock plus hard. Le line-up est modifié, à l'instar du nom du groupe qui devient simplement Gillan. L’album japonais voit le jour, avec un son plus cru et des compositions plus directes. Les albums Mr. Universe, Glory Road, Future Shock, Double Trouble et Magic offrent un excellent hard-rock : il est permis de considérer que Gillan est, des membres de Deep Purple, celui qui d'un point de vue strictement musical, s'est montré le plus créatif au cours de ses aventures solo. Le groupe semble se souder : de 1979 à 1982, il obtiendra un certain nombre de succès en solo.
En 1983, suite à une soirée arrosée avec Tony Iommi et Geezer Butler, il accepte le poste de chanteur de Black Sabbath en remplacement de Ronnie James Dio. Il enregistre avec le groupe l’album Born Again, qui remportera un vif succès commercial. Mais cet assemblage inattendu a vite été sujet à controverse, certains estimant que le style de Ian Gillan n'était pas compatible avec celui de Black Sabbath. Gillan a plutôt mal vécu son expérience au sein de Black Sabbath : il était frustré par la direction artistique de Born Again, désapprouvant la pochette de l'album et surtout son mixage. Son influence sur le groupe était mal perçue par certains fans, Sabbath allant jusqu'à interpréter Smoke on the Water en rappel lors de la tournée promotionnelle du nouvel album. De l'aveu même de Gillan, cette tournée inspirera le film parodique Spinal Tap. N'y trouvant définitivement pas son compte, Gillan quitte Black Sabbath aussitôt la tournée bouclée. Bien qu'il ait déclaré se considérer comme "le pire chanteur que Black Sabbath n'ait jamais eu", il n'a jamais remis en question son amitié avec Iommi et Butler. La chanson Trashed issue de Born Again sera souvent reprise par Gillan lors de la suite de sa carrière solo.
L'année suivante, en 1984, Deep Purple se reforme avec Gillan, Ritchie Blackmore, Ian Paice, Jon Lord et Roger Glover. Soutenu par une intense campagne publicitaire, le line-up classique réunifié enregistre aussitôt l’album Perfect Strangers, qui rencontre un vif succès. Mais les tensions avec Blackmore refont rapidement surface, et après la sortie de l’album The House Of Blue Light (1987), le chanteur anglais quitte à nouveau le groupe. Il laisse brièvement sa place à l'ex-Rainbow Joe Lynn Turner, avant de réintégrer Deep Purple pour de bon en 1992. Ses relations avec Blackmore virent dès lors à la haine pure et simple, et finalement, après l'enregistrement et la tournée promotionnelle du bien-nommé The Battle Rages On, le guitariste quitte définitivement Deep Purple. Ce départ sera décrit pas Gillan comme "un rayon de soleil dissipant les ténèbres". Lui et Blackmore ne se sont jamais réconciliés, et plus de quinze après leur séparation, Gillan nourrit encore une haine féroce à l'encontre de son ancien partenaire, jurant de ne plus jamais lui adresser la parole.
Entre-temps, il rejoint une tournée du groupe Garth Rockett & the Moonshiners, dont un live officiel paraîtra, et se consacre à une carrière entièrement solo.
En 2006, Ian Gillan interprète la chanson Eternity du jeu vidéo Blue Dragon, composée par Nobuo Uematsu.
En 2007, il chante avec groupe Sed Nove et Anne Wilson à la Fête de la musique à Paris. Encore aujourd'hui, il est toujours le chanteur Deep Purple, ce qui ne l'empêche pas de travailler sur divers projets solos comme son Gillan's Inn.
Discographie en dehors de Deep Purple
Episode Six
- Pas d'album sorti, seulement des singles
Tim Rice - Andrew Lloyd Webber
- Jesus Christ Superstar (1970)
Ian Gillan Band (1975-1978)
- Child in Time (1976)
- Clear Air Turbulence (1977)
- Scarabus (1977)
- Live at the Budokan (1978)
Gillan (1978-1982)
- Gillan (surnommée l'"album japonais") (1978)
- Mr. Universe (1979)
- Glory Road (1980)
- Future Shock (1981)
- Double Trouble (live) (1981)
- Magic (1982)
Black Sabbath
- Born Again (1983)
Gillan & Glover
- Accidentally on Purpose (1988)
Garth Rockett & the Moonshiners
- Live at The Ritz (1990)
Ian Gillan
- Naked Thunder (1990)
- Toolbox (1991)
- Cherkazoo and Others Sessions (1992)
- Dreamcatcher (1997)
- Gillan's Inn (2006)
-
- Gillan's Inn Deluxe Tour Edition (2007)
- Live in Anaheim (2008)
- One Eye On Morocco (janvier 2009)
Lien externe
- (en) Site officiel
Catégories :- Membre de Deep Purple
- Chanteur britannique
- Chanteur de rock
- Chanteur de metal
- Musicien de hard rock
- Musicien de heavy metal
- Naissance en 1945
- Naissance à Londres
- Membre de Black Sabbath
Wikimedia Foundation. 2010.