- Maccabi Haifa
-
Maccabi Haïfa
Maccabi Haïfa Généralités Date de fondation 1913 Couleurs vert et blanc Stade Kiriat Eliezer
(14 100 places)Siège 4 Kiryat Seffer
P.O. Box 7744
34676 HaïfaMaillots Domicile Extérieur modifier Le Maccabi Haïfa est un club de football israélien basé à Haïfa.
Sommaire
Historique
- 1913 : fondation du club sous le nom de Maccabi Haïfa
- 1917 : fermeture du club
- 1919 : refondation sous le nom de Maccabi Haïfa
- 1925 : fusion avec le Hagibor en Maccabi Hagibor Haïfa
- 1935 : fermeture du club
- 1942 : refondation sous le nom de Maccabi Haïfa
- 1993 : 1re participation à une Coupe d'Europe (C2) (saison 1993/94)
En 1998, le Maccabi Haïfa crée la surprise et élimine le Paris Saint-Germain au premier tour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes. Il atteint les quarts de finales de cette compétition.
En 2002, le Maccabi Haïfa devient le premier club israélien à atteindre la phase de poule de la Ligue des Champions, et bat par la même occasion Manchester United (Angleterre) sur le score de 3 à 0 et l'Olympiakos Le Pirée (Grèce) sur le même score.
Puis, lors du 3e tour de qualification de la Ligue des Champions en 2006, le club tient tête à Liverpool à Anfield Road en marquant le premier but; mais dans les tous derniers instants, Liverpool réussit à gagner (2-1). Au match retour, qui se disputa à Kiev, Liverpool arrive à contenir les assauts du Maccabi Haïfa et se contente du 1-1. Le Maccabi Haïfa se voit ainsi renverser en Coupe de l'UEFA (C3). Lors de la phase de poule, le club israélien finit second du groupe A derrière les Glasgows Rangers. Il se qualifie ainsi pour les 16e de finale de la compétition, où figure également l'Hapoel Tel-Aviv. En battant le CSKA Moscou (Vainqueur de l'épreuve en 2005) sur le score cumulé de 1 à 0, le Maccabi Haifa devient le premier club israélien à se qualifier pour les 8e de finales d'une des deux grandes compétitions de club européennes. L'Hapoel Tel-Aviv quant à lui se fait éliminer de la compétition par les Glasgows Rangers sur le score cumulé de 5 buts à 2, et ce malgré leur victoire au match aller (2-1).
Le club est notamment connu pour avoir vendu de nombreux bons joueurs à des clubs européens. Il a gagné la réputation de "tremplin vers l'Europe".
En effet, des joueurs tels que Benayoun, Ayegbeni ou encore Saban ont rejoint des grands clubs européens.
Le 25 août 2009, l'équipe israélienne parvient à se qualifier à nouveau pour la phase de poules de la compétition reine du continent, grâce à un double succès sur le Red Bull Salzbourg (1-2 ; 3-0). Le tirage au sort pour cette phase a placé le Maccabi avec le FC Bayern Munich, les Girondins de Bordeaux ainsi que la Juventus de Turin dans le groupe A.
Palmarès
Anciens joueurs ayant marqué le club
- Reuven Atar
- Eyal Berkovic
- Ronny Rosenthal
- Yochanan Vollach
- Yossi Benayoun
Liens externes
- (he) (en) Site officiel du club
- Portail du football
- Portail d’Israël
Catégories : Club israélien de football | Haïfa | Club de football fondé en 1913
Wikimedia Foundation. 2010.