- Antonio Canizares Llovera
-
Antonio Cañizares Llovera
Cardinal
Antonio Cañizares Llovera
de l'Église catholique romaineCardinal-prêtre
de S. PancrazioNaissance 15 octobre 1945
à Utiel (Espagne)Ordination
sacerdotale21 juin 1970
par Mgr José Garcia LahigueraConsécration
épiscopale25 avril 1992
par Mgr Mario TagliaferriÉvêque Évêque d'Ávila
Archevêque de Grenade
Archevêque de Tolède
Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrementsCréé
cardinal24 mars 2006 par le
pape Benoît XVIDécès Cardinal
Titre cardinalice
Collège cardinalice · Consistoire
Tous les cardinaux
(it) Biographie (en) Fiche
Portail du catholicisme · Instructions
Antonio Cañizares Llovera, né le 15 octobre 1945 à Utiel, est un cardinal espagnol, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis décembre 2008.
Sommaire
Biographie
Formation
Il fait ses études au séminaire diocésain de Valence, puis à l'Université pontificale de Salamanque, où il obtient un doctorat en théologie. Il est également diplômé en pastorale catéchétique de l'Institut supérieur de pastorale de Madrid.
Principaux ministères
Prêtre
Antonio Cañizares Llovera a été ordonné prêtre en 1970 à Sinarcas, près de Valence par l'archevêque José Maria Garcia de la Higuera.
Il a consacré la plus grande partie de sa vie à l'enseignement. Il a été notamment professeur à la Faculté de théologie de Salamanque, au séminaire de Madrid et à l'Institut supérieur de sciences religieuses.
Il est également fondateur et président de l'Association espagnole des catéchistes, membre de l'Équipe européenne de catéchèse, coadjuteur de la paroisse de San Gerardo, à Madrid, directeur de la revue Teología y Catequesis (Théologie et catéchèse). Il a écrit plusieurs ouvrages, entre autres Santo Tomás de Villanueva, testigo de la predicación española del siglo XVI y La evangelización hoy.
Évêque
Nommé évêque d'Ávila le 6 mars 1992, il est consacré le 25 avril suivant. Il est ensuite nommé archevêque de Grenade le 10 décembre 1996, et archevêque de Tolède et primat des Espagnes le 24 octobre 2002.
Cardinal
Il a été créé cardinal par le pape Benoît XVI lors du consistoire du 24 mars 2006 avec le titre de cardinal-prêtre de S. Pancrazio.
Le 9 décembre 2008, il est nommé préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements pour succéder au cardinal Arinze qui se retire.
Déclarations
Le 10 mars 2008, il a déclaré au Corriere della Sera : « Oui, une révolution culturelle est en cours. Pas seulement en Espagne, dans tout l'Occident. Benoît XVI la dénonce, quand il souligne la dictature du relativisme. L'Espagne représente la pointe la plus avancée de cette révolution, avec ses lois “de genre”, qui vont bien au-delà du féminisme traditionnel, cette sorte de lutte des classes entre hommes et femmes. Le gouvernement espagnol a fait adopter des lois qui nient l'évidence de la nature et de la raison, qui confient à l'État la formation morale des jeunes, qui se donnent comme objectif de fonder une nouvelle culture sur une conception fausse de la liberté. »[1]
Articles connexes
Lien externe
Références
- ↑ « Sì, è in corso una rivoluzione culturale. Non solo in Spagna; in tutto l’Occidente. La denuncia Benedetto XVI, quando paventa la dittatura del relativismo. La Spagna rappresenta la punta più avanzata di questa rivoluzione, con le sue leggi “di genere”, che vanno ben oltre il femminismo tradizionale, questa sorta di lotta di classe tra uomo e donna. Il governo spagnolo ha varato leggi che negano l’evidenza della natura e della ragione, che affidano allo Stato la formazione morale dei giovani, che si propongono di fondare una nuova cultura su una concezione falsa della libertà »
- Portail du catholicisme
- Portail du Vatican
- Portail de l’Espagne
Catégories : Archevêque de Tolède | Cardinal espagnol | Évêque espagnol | Naissance en 1945 | Personnalité de la curie romaine
Wikimedia Foundation. 2010.