- 1942
-
Pour le jeu vidéo, voir 1942 (jeu vidéo).
Années :
1939 1940 1941 1942 1943 1944 1945Décennies :
1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Jun
Jul - Aou -Sep- Oct - Nov - Déc
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1942 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 13 janvier : mort en prison de André-Grenard Matsoua, fondateur en France en 1926 de l’Association Amicale des Originaires de l’AEF. Les Lari, formation ethnique dont il était originaire, continuent à vénérer son souvenir et poursuivent son action au Moyen-Congo.
- 5 mai : début du blocus britannique de Madagascar. Débarquement à Diégo-Suarez.
- 10 septembre : attaque des Britanniques contre Madagascar après l’échec des négociations avec les autorités françaises fidèles à Vichy.
- 14 septembre, Madagascar : débarquement anglo-sud-africain à Majunga.
- 17 septembre, Madagascar : le régime de Vichy rejette les conditions de cessez-le-feu proposées par les Britanniques.
- 23 septembre : les Britanniques occupent Tananarive et installent un gouvernement militaire.
- 5 novembre : Madagascar capitule. Les Alliés trouvent Madagascar au bord de l’asphyxie économique.
- 7 décembre : ralliement total de l’AOF à la « France libre ». Après son ralliement, Pierre Boisson mène en AOF une politique d’intensification de la production agricole, destinée à ravitailler les troupes Alliés.
- Début du culte de Deima en Afrique de l’Ouest.
- Révolte des adeptes de la Kitawala en Ouganda.
- Croissance de la production minière au Congo belge (cuivre et uranium) et en Angola.
Maghreb
- 21 janvier : contre-offensive réussie du général Rommel en Cyrénaïque. Elle est arrêtée à 60 km de Tobrouk (8 février).
- 26 mai-11 juin : Bataille de Bir Hakeim. Les Français libres du général Koenig retardent de 16 jours l'avance de Rommel sur Suez et permettent à la 8e armée britannique de se retrancher à El Alamein.
- 21 juin : les troupes de Rommel enlèvent Tobrouk et font 25 000 prisonniers. Rommel est promu maréchal dès le lendemain.
- 9 juillet : à El-Alamein, les forces britanniques parviennent à arrêter l’avancée allemande en Égypte.
- 21 octobre : François Darlan se rend en Afrique française du Nord pour une tournée d’inspection.
- 22 octobre : réunion secrète en Algérie française entre les généraux américains et les résistants français afin de préparer le débarquement. Le général Giraud, qui s’est évadé d’Allemagne en avril, accepte de se rallier au projet.
- 23 octobre : début de la Seconde bataille d'El Alamein. La VIIIe armée britannique, commandée par le général Montgomery, lance une grande offensive qui commence par un intense bombardement d’artillerie et s’appuie sur une forte supériorité en matière d’armement et d’effectifs. Elle sera un des engagement décisif du conflit. Dans la nuit du 3 au 4 novembre, les troupes de Rommel doivent se replier.
- 24 octobre : un gigantesque convoi quitte les États-Unis pour se rendre en Méditerranée et participer au débarquement allié en Afrique du Nord.
- 8 novembre :
- Opération Torch : débarquements anglo-américains au Protectorat du Maroc et en Algérie française, sous le haut commandement du général Eisenhower, et favorisé par le Putsch de la résistance. Le maréchal Pétain ordonne aux troupes françaises de résister. La France rompt les relations diplomatiques avec les États-Unis.
- 9 novembre : l’amiral Darlan ordonne une suspension d’armes à Alger.
- 10 novembre : Darlan ordonne aux forces françaises d’Algérie de cesser le feu. Il déclare prendre autorité sur l’Afrique du Nord au nom du maréchal, qui le contre aussitôt.
- 12 novembre : les Alliés de la Seconde Guerre mondialeAlliés débarquent au Protectorat français de Tunisie.
- 16 novembre : Darlan est déchu de « toute fonction publique et de tout commandement militaire ».
- 17 novembre : début de la campagne de Tunisie (fin le 13 mai 1943).
- 22 novembre : accords Clark-Darlan, qui organise la répartition des pouvoirs politiques et militaires en Afrique du Nord.
- 4 décembre : Darlan constitue un Conseil d’Empire.
- 24 décembre : Darlan est assassiné à Alger par un jeune royaliste, Fernand Bonnier de La Chapelle. Le général Giraud lui succède à la tête du Conseil d’Empire.
Amérique
- 29 janvier : à la réunion de consultation de Rio de Janeiro, les États-Unis demandent aux Latino-américains de rompre leurs relations diplomatiques et commerciales avec les forces de l’Axe et une junte interaméricaine de défense est créée. Fin du conflit entre l'Équateur et le Pérou. Le Brésil rompt ses relations diplomatiques avec les forces de l'Axe.
- 27 avril : référendum sur la conscription au Canada. Le pays vote oui à 63 %, le Québec vote non à 71 %
- 22 mai : le Congrès mexicain déclare la guerre au Japon, à l’Italie et à l’Allemagne.
- 5 juin[1] : Le Mexique signe la déclaration de l’ONU, et une complète coopération militaire avec les États-Unis prend effet en 1943. Un escadron d’avion de combat est envoyé dans le Pacifique.
- 11 juin[2] : Pacte signé entre le gouvernement mexicain et la CTM, engageant la Confédération à ne pas organiser de grève pendant la guerre.
- 8 juillet, Costa Rica : José Figueres Ferrer adresse au président Calderón lors d’un discours radiodiffusé de violentes critiques sur sa politiques sociale et sur sa soumission aux États-Unis. Le discours est interrompu par la censure et Figueres doit s’exiler au Mexique, ce qui en fait un martyr. Durant son exil, il rencontre de nombreux réfugiés d’Amérique centrale et des Caraïbes et fonde un projet de libérations des pays sous régime dictatoriaux.
- 7 août : Alfonso López Pumarejo est élu président de Colombie à l’occasion d’élections entachées de violences et de fraudes (fin en 1945). Il doit affronter une féroce opposition tant des conservateurs que de ses amis libéraux, dont le populiste Jorge Eliécer Gaitán.
- 22 août : le Brésil déclare la guerre à l’Allemagne et à l’Italie. Il est le seul pays d’Amérique latine à envoyer des troupes en Europe (décembre).
- 14 octobre : le traversier canadien S.S. Caribou est coulé par le sous-marin allemand U-69 lors de la bataille du Saint-Laurent.
Articles détaillés : 1942 au Canada et 1942 au Québec.États-Unis
- 1er janvier : déclaration des 26 « Nations unies » contre les nazis. Elle mentionne l’égal accès aux matières premières à la fin du conflit.
- 6 janvier : Roosevelt demande au Congrès le vote des crédits permettant le lancement du « Victory Program » qui prévoit un accroissement très important de la production d’armement.
- 13 janvier : Henry Ford obtient le brevet de la première automobile construite avec certaines pièces en plastique. Le poids de la voiture est de 30% inférieur à celui des autres véhicules de même catégorie.
- 14 janvier : clôture de la conférence Arcadia.
- 16 janvier[3] : Mise en place du War Production Board chargé de l’harmonisation de la production. Instauration d’un partnership « État-patronat-syndicats » par la création d’un National War Labour Board.
- 30 janvier : Emergency Price Control Act. L’Office of Price Administration gèle les prix et les loyers et instaure le rationnement de certains produits dès le mois d'avril.
- 9 février : incendie du paquebot Normandie dans le port de New York.
- 19 février : Décret exécutif 9066 donnant à l’armée le pouvoir d’arrêter sans mandat les Américains d’origine japonaise. Internement de 110 000 japonais sur la côte Ouest des États-Unis.
- 24 février : premier jour d'émission pour la station de radio américaine international Voice of America.
- 24-25 février : Bataille de Los Angeles, observation d'OVNI sur la côte ouest.
- Avril :
- 3 octobre : premier lancement réussi d'une fusée balistique : la fusée stratosphérique V2 de Wernher von Braun.
- 28 novembre : incendie à Boston d'un night-club ; 491 morts.
Océanie et Pacifique
- La bataille des Philippines se poursuit.
- Janvier : début de la Campagne des îles Salomon.
- 1er-8 mai : Bataille aéronavale de la Mer de Corail. Malgré des pertes plus lourdes que celles de l’ennemi, les Américains réussissent à éloigner la menace d’un débarquement japonais en Australie.
- 29 mai : mise au point en Australie du premier modèle du CA-12 Boomerang, comparable aux appareils japonais pour ses possibilités tactiques. Il a été construit dans l’urgence (5 mois), alors que l’Australie craignait une invasion japonaise .
- 3-7 juin : la flotte japonaise est battue par les forces américaines lors de la bataille décisive de Midway au nord-ouest d’Hawaii.
- 3 juillet : Guadalcanal tombe aux mains des Japonais
- 7 août : la marine américaine débarque à Guadalcanal pour le premier des débarquements contre les Japonais dans le Pacifique. De durs combats se poursuivirent pendant plusieurs mois dans la jungle de Guadalcanal, jusqu’à l’évacuation des Japonais en février 1943.
- 9 août : victoire japonaise à la bataille de l'île de Savo.
- 24-25 août : Bataille des Salomon orientales.
- 11-12 octobre : victoire alliée à la bataille du cap Espérance.
- 25-27 octobre : victoire japonaise à la bataille des îles Santa Cruz.
- 1er novembre : début de la bataille de Bougainville.
- 13-15 novembre : victoire alliée à la bataille navale de Guadalcanal.
- 30 novembre : victoire japonaise à la bataille de Tassafaronga.
Article détaillé : Guerre en Asie et dans le Pacifique.Asie
- 2 janvier : les Japonais entrent dans Manille, abandonnée dès décembre 1941 par les troupes américaines du général MacArthur.
- 11 janvier-7 mars : les Japonais envahissent et occupent les Indes orientales néerlandaises.
- 15 janvier : victoire chinoise sur les Japonais à la troisième bataille de Changsha.
- 19 janvier : les Japonais envahissent la Birmanie et y installent un gouvernement nationaliste.
- 25 janvier : la Thaïlande déclare la guerre aux États-Unis et au Royaume-Uni.
- 30 janvier-3 février : bataille d'Ambon. les Japonais occupent Ambon.
- 15 février : les troupes du général japonais Yamashita Tomuyoki prennent Singapour et contraignant 30 000 Britanniques à la reddition. Palembang tombe et la flotte hollandaise est mise hors de combat.
- 26 février : catastrophe dans la mine de charbon de Honkeika en Chine ; 1 549 morts.
- 28 février : le général Mitoshi Imamura débarque des troupes à Java.
- 9 mars : les forces alliées capitulent sans condition à Bandung (les Hollandais ont refusé l’offre des nationalistes de constituer des milices pour participer à la défense de l’archipel indonésien).
- 17 mars : le dirigeant nationaliste indonésien Ahmed Soekarno, emprisonné depuis deux ans, est libéré par les Japonais.
- 20 mars : les Américains évacuent les Philippines, suite aux bombardements des japonais
- 24-30 mars : Bataille de Taungû entre Chinois et Japonais en Birmanie.
- 7 avril : les dernières forces alliées abandonnent le combat à Sumatra. L'administrateur Van Mook seul réussit à se maintenir en Nouvelle-Guinée.
- 18 avril : Raid de Doolittle, premier bombardement du Japon par les forces armées des États-Unis.
- Dès avril, les Japonais tentent de former une organisation de masse, le Mouvement des trois A (le Japon leader de l’Asie, protecteur de l’Asie, lumière de l’Asie). C’est un échec rapide et total.
- 5 mai : les Japonais débarquent dans l’île de Corregidor, aux Philippines. Le lendemain, les troupes américaines et philippines capitulent.
- 20 juillet : manifestations anticolonialistes à Phnom Penh, Cambodge, plus connue sous le nom de révolte des ombrelles.
- 21 juillet : les Japonais envahissent la Nouvelle-Guinée et arrivent à 56 km de Port Moresby. Ils occupent une partie du pays jusqu’à ce qu’une contre-attaque des États-Unis et de l’Australie ne les chasse à la fin de l’année.
- Octobre : commission constitué pour doter la langue indonésienne d’une grammaire et adjoindre au vocabulaire courant une terminologie technique et scientifique à la langue indonésienne. L’interdiction du néerlandais favorise les progrès de l’usage de cette langue.
- 6 décembre : la reine Wilhelmine des Pays-Bas déclare qu’il faut s’orienter « vers l’idée d’une communauté entre les Pays-Bas, l’Indonésie, Surinam et Curaçao (…) avec liberté pour chacun dans les affaires intérieures ».
- 17-27 septembre : les Australiens bloquent une menace terrestre japonaise vers Port Moresby en Nouvelle-Guinée.
- Octobre : mission américaine de Brooke Dolan II et de Ilya Tolstoy au Tibet (1942-1943). Officiellement chargée de négocier avec le gouvernement tibétain la permission de faire voler des avions de matériel de guerre au-dessus du Tibet, elle étudie la possibilité de construire une route à travers le Tibet.
- Indonésie : les Japonais favorisent les plantations d’arbre à Quinquina, introduisent le soja pour l’exporter vers le Japon et maintiennent la production de tabac. Les plantations de canne à sucre sont abandonnées (la production tombe de 1 400 000 tonnes en 1938 à 84 000 en 1945), les plantations d’hévéa sont réduites de 600 000 ha à 250 000, les plantations de thé du tiers.
- L'Empire du Japon, qui occupe 1 % du sol mondial, compte environ 5 % de la population mondiale.
Indes britanniques
- 22 mars-11 avril[4] : Churchill envoie Sir Stafford Cripps proposer au Parti du Congrès et à la Ligue musulmane un statut de dominion à la fin de la guerre si l’Inde coopérait. Le Congrès refuse, adopte une résolution de non-coopération et proclame la désobéissance civile (8 août).
- 14 juillet : la Quit India Resolution demande aux Britanniques de remettre immédiatement aux Indiens le gouvernement de leur pays.
- Juillet : légalisation du Parti communiste d'Inde (CPI). Il prend le contrôle des syndicats (kisan sabha) étudiants et ouvriers pendant que les chefs du Congrès sont en prison.
- 9 août : le gouvernement britannique déclare le Congrès illégal, emprisonne tous ses chefs (dont Gandhi et Nehru) et adopte de sévères mesures de contrôle. Le soulèvement populaire qui en résulte est réprimé de façon très ferme.
- 16 octobre : typhon en Inde ; 40 000 morts.
- Les Britanniques mettent en place une véritable économie de guerre qui aura des effets désastreux.
Proche-Orient
- Janvier-février, Égypte : le Royaume-Uni demande que le Royaume d'Égypte rompe ses relations diplomatiques avec le régime de Vichy. Le roi refuse mais le gouvernement cède. En février, il démissionne après un conflit avec le Palais. Les Britanniques font pression pour la formation d’un gouvernement wafdiste autour de Nahha Pacha, mais le roi s’y oppose. Le 4 février, l’armée britannique encercle le palais royal et oblige Farouk Ier à céder. L’armée égyptienne est révoltée contre la reculade du pouvoir. De cette amertume naît le mouvement des « Officiers libres » qui prône la lutte contre les Britanniques et le renforcement de la monarchie.
- 4 février : gouvernement de Nahha Pacha en Égypte (fin le 10 octobre 1944)
- 12 février : le sioniste radical Abraham Stern, chef d’un groupe de lutte armée contre les Britanniques (Groupe Stern ou Lehi), et abattu par la police anglaise. Menahem Begin prend la tête du mouvement et relance la lutte armée en 1944.
- 28 avril : le Premier ministre de l'Irak Rachid Ali obtient un accord secret avec les puissances de l’Axe en faveur de l’indépendance des pays arabes et contre le foyer national Juif.
- Alors au pouvoir avec l’appui britannique, Nuri Sa’id tente de faire avancer les projets d’unité arabe. Il appui l’idée d’une union entre la Syrie et l’Irak (projet du Croissant fertile), en profitant du déclin de la France dans ses Mandats. Ces appels reçoivent un certain écho dans les villes de Syrie du Nord.
- 6-11 mai : réunion à l’hôtel Biltmore de New York des organisations sionistes américaines qui adoptent un programme prévoyant notamment la création d’un État juif en Palestine.
- 8 novembre : après le débarquement allié en Afrique du Nord, l'Allemagne déclare publiquement s’engager en faveur de l’indépendance arabe.
Europe
- Optimum des températures automnales en Europe centrale (1942-1951).
- 6 janvier, Espagne : le paquebot français Lamoricière naviguant d'Alger à Marseille coule au large des Baléares avec 394 personnes à bord. Pris dans une forte tempête sa structure n'a pas résisté aux coups de boutoir des vagues et aux masses d'eau se déversant sur lui. Seules 93 personnes dont 4 enfants sont sauvées.
- 13 janvier, Londres : signature de la Déclaration du palais de Saint-James.
- 20 janvier : Conférence de Wannsee qui réunit les hauts fonctionnaires sous la présidence de Reinhard Heydrich. Il est décidé de mettre sur pied la « solution finale de la question juive », c’est-à-dire l’élimination systématique de la population juive.
- 22 janvier : fin de la bataille de Moscou.
- 1er février : le national-socialiste Vidkun Quisling est nommé Premier ministre en Norvège par le commissaire du Reich.
- 9 mars : le Premier ministre László Bárdossy est limogé par le régent en Hongrie sous l’influence des milieux conservateurs. Son successeur Miklós Kállay continue la collaboration militaire avec l’Allemagne et donne son accord au recrutement de nouveaux contingents d’Allemands de Hongrie pour la Waffen-SS. Après la déroute de Rommel à El-Alamein et le débarquement Allié en Afrique (8 novembre), Kállay envisage la formation d’un bloc neutre dans les Balkans sous égide turque. Il décline les réclamations allemandes concernant la « solution » au problème juif par déportation et sélectionne des diplomates chargés de missions secrètes auprès d’États neutres pour prendre contact avec les Anglo-Américains.
- 16 mai : début des gazages massifs dans le camp d'extermination de Sobibor en Pologne.
- 27 mai : assassinat du Reichsprotektor de Bohême-Moravie Reinhard Heydrich par la Résistance tchèque.
- Mai :
- Début de l'Opération Fall Blau, offensive de l'Axe sur le Front de l'Est (fin en février 1943)
- Mise en place des premiers maquis en Grèce.
- 10 juin : en représailles à l'assassinat de Reinhard Heydrich, le village de Lidice est rasé, les hommes tués et les femmes déportées, les enfants tués ou placés en « rééducation » dans des familles de SS.
- 22 juin : discours Pierre Laval radiodiffusé et cité dans Les Nouveaux Temps le 24 juin 1942.
- 1er juillet : chute de Sébastopol au terme de plusieurs offensives lancées par les Allemands depuis le printemps.
- 5 juillet : les Allemands atteignent le Don. Les soviétiques battent en retraite.
- 15 juillet, Pays-Bas : départ du premier convoi de Juifs vers le camp de concentration d’Auschwitz.
- 16-17 juillet : Rafle du Vélodrome d'Hiver : arrestation de plus de 12 000 Juifs à Paris.
- 17 juillet : création de Cortès consultatives en Espagne.
- 22 juillet : déportation de 300 000 Juifs du ghetto de Varsovie vers les camps de la mort de Belsec et Treblinka.
- 28 juillet : Ordre n° 227.
- Juillet : un nouveau corps expéditionnaire italien de 200 000 hommes arrive sur le front russe. Il subira de lourdes pertes.
- 9-13 août : Opération Pedestal sur Malte.
- 12-17 août : Seconde conférence de Moscou.
- 19 août : échec du débarquement de Dieppe.
- 21 août : début de la bataille de Stalingrad. L’offensive allemande est stoppée (fin en janvier 1943).
- 30-31 août : démantèlement en Allemagne du réseau de résistance Rote Kapelle (Orchestre rouge). Animé par les communistes, il fournissait des renseignements à l’Union soviétique. Ses membres sont exécutés.
- 1er septembre : Stalingrad est maintenant complètement encerclée par des forces allemandes.
- 2 septembre : mort du dirigeant communiste portugais Bento António Gonçalves au bagne de Tarrafal.
- 3 septembre :
- L'insurrection du ghetto juif de Lakhva contre les nazis.
- Espagne : Ramón Serrano Súñer, ministre pro-allemand des affaires étrangères est remplacé par le général Jordana, anglophile et hostile à la Phalange.
- 6 septembre : les troupes allemandes et roumaines prennent la base navale de Novorossiisk sur la mer Noire.
- 6 octobre : institution du travail obligatoire en Belgique.
- 9 octobre : la fonction de commissaire politique aux armées est supprimée en Union soviétique. Le commandement militaire revient ainsi aux officiers.
- Octobre-novembre[5] : Mouvement de grèves à Lisbonne, rapidement réprimés (1942 et juillet-août 1943).
- 11 novembre : invasion de la zone libre française.
- 22 novembre : Opération Uranus. Contre-offensive soviétique à Stalingrad.
- 25 novembre-20 décembre : Opération Mars sur le Front de l'Est.
- 26-27 novembre, Yougoslavie[6] : Les partisans de Tito, refoulés par une offensive allemande dans la région de Bihać, en Bosnie-Herzégovine, fondent le Conseil antifasciste de libération nationale (l’AVNOJ). Certains royalistes serbes de Draža Mihailović, (Tchetniks), menacés, finissent par collaborer avec le gouvernement pro-allemand du général Milan Nedić.
- Novembre :
- Roumanie : pendant la bataille de Stalingrad (septembre 1942-février 1943), les trente divisions roumaines engagées subissent de lourdes pertes. 300 000 hommes (tués, blessés, prisonniers) sont hors de combat. L’armée roumaine se révèle incapable de tenir la Transnistrie où elle est relevée par la Wehrmacht. À l’intérieur, les forces condamnant la guerre se cristallisent (partis libéral et paysan, parti communiste, cadre de l’armée hostile aux nazis). En novembre, l’Union des Patriotes regroupe les antifascistes non communistes. Elle publie un journal clandestin, La Roumanie libre.
- Rapport Beveridge sur la sécurité sociale au Royaume-Uni[7].
- 4 décembre : déclaration d’Anthony Eden, ministre britannique des affaires étrangères, qui garantit officiellement la non-intervention internationale dans les affaires intérieures de l’Espagne.
- 31 décembre : victoire britannique à la bataille de la mer de Barents.
- Hongrie : 200 000 soldats hongrois sont sur le front en Ukraine et sur le Don, avec 50 000 « auxiliaires » juifs sans armes et sans équipement d’hiver. Plus de 20 000 seront tués.
- Restrictions alimentaires en Italie : la ration ordinaire de pain est fixée à 150 grammes par jour (250 pour les travailleurs) et la ration semestrielle de pommes de terres établie à quinze kilo par personne. La production agricole italienne s’effondre et la ration en calories des Italiens atteint 50 % de celle des Allemands en 1942.
- Institution d’un régime de fermage favorable aux paysans en Espagne.
France
Article détaillé : 1942 en France.Suisse
Article détaillé : 1942 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1942 en science, 1942 dans les chemins de fer, 1942 en aéronautique et 1942 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1942 au cinéma, 1942 en musique, 1942 en musique classique, 1942 en littérature, 1942 au théâtre, 1942 en architecture, 1942 en bande dessinée, 1942 à la télévision et 1942 (Chronologie de Dada et du surréalisme).- 1er janvier : première exposition Mondrian à New York.
- 3 mars : exposition Artistes en exil à New York, avec Breton, Chagall, Ernst, Léger, Lipchitz, Masson, Matta, Mondrian, Tanguy et Zadkine.
- 9 avril : à Madrid (Espagne), alternative de Antonio Bienvenida, matador espagnol.
- Juillet : les autorités allemandes font fermer à Paris une exposition Kandinsky, qui après avoir quitté l’Allemagne nazie, doit se réfugier dans les Pyrénées.
- 20 octobre : ouverture à New York de la galerie Art of this Century.
- Salvador Dali, exilé aux États-Unis, publie son autobiographie La Vie secrète de Salvador Dali.
- Edward Hopper peint ses Oiseaux de nuit.
Naissances en 1942
- Jour inconnu : Michel Bounan, médecin et essayiste français.
- 1er janvier : Gennadi Sarafanov, cosmonaute soviétique († 2005).
- 4 janvier : John McLaughlin, guitariste de jazz anglais.
- 8 janvier :
- Stephen Hawking, physicien, théoricien et cosmologiste britannique.
- Viatcheslav Zoudov, cosmonaute soviétique.
- 12 janvier :
- Hedayat Amine Arsala, homme politique afghan.
- Michel Mayor, astrophysicien suisse.
- 16 janvier :
- René Angélil, impresario québécois, gérant et mari de Céline Dion.
- Nicole Fontaine, femme politique française, ancienne présidente du Parlement européen et ancien ministre.
- Richard Bohringer, acteur français.
- 17 janvier : Cassius Clay (Mohamed Ali), boxeur américain.
- 20 janvier : Jean-Marc Nudant, homme politique français.
- 29 janvier : Arnaldo Tamayo-Mendez, spationaute cubain.
- 4 février : José Cid, chanteur, pianiste et compositeur portugais.
- 7 février : Ivan Mládek, chanteur et comédien tchèque.
- 8 février : François Jauffret, joueur de tennis français.
- 13 février : Donald E. Williams, astronaute américain.
- 14 février : Ricardo Rodriguez, pilote mexicain de Formule 1. († 1er novembre 1962).
- 1er mars : Gabriel Hudon, canadien, terroriste, membre-fondateur du FLQ.
- 2 mars :
- John Irving, romancier américain.
- Luc Plamondon, parolier canadien.
- 3 mars : Vladimir Kovalionok, cosmonaute soviétique.
- 9 mars : John Cale, compositeur britannique.
- 17 mars : Philippe Gondet, Footballeur français.
- 22 mars : Alain Gottvallès, nageur français.
- 26 mars : François Léotard, homme politique français.
- 1er avril : Samuel R. Delany, écrivain de science fiction.
- 5 avril :
- Pascal Couchepin, homme politique et conseiller fédéral suisse.
- Peter Greenaway, réalisateur britannique.
- 11 avril : Anatoli Berezovoï, cosmonaute soviétique.
- 14 avril : Valentin Lebedev, cosmonaute soviétique.
- 15 avril : Michel Dubost, évêque catholique français, évêque d'Évry.
- 17 avril :
- 24 avril : Barbra Streisand, chanteuse américaine.
- 27 avril : Valeri Polyakov, cosmonaute russe.
- 2 mai :
- Wojciech Pszoniak, acteur polonais.
- Jacques Rogge, chirurgien orthopédiste belge et président du Comité international olympique.
- 5 mai : Tammy Wynette, chanteuse américaine de country music.
- 10 mai : Gilbert Aubry, évêque français, évêque de Saint-Denis de La Réunion.
- 12 mai : Michel Fugain, chanteur compositeur et interprète français
- 13 mai : Vladimir Djanibekov, cosmonaute ukrainien.
- 15 mai : Anthony W. England, astronaute américain.
- 17 mai : Taj Mahal, musicien américain.
- 21 mai : Robert C. Springer, astronaute américain.
- 22 mai : Theodore John Kaczynski, dit Unabomber, terroriste américain.
- 3 juin : Curtis Mayfield, chanteur et musicien américain.
- 6 juin : Norberto Rivera Carrera, cardinal mexicain, archevêque de Mexico.
- 10 juin : Petr Klimouk, cosmonaute soviétique.
- 18 juin : Paul McCartney, chanteur et bassiste britannique du groupe The Beatles.
- 19 juin : Mouammar Kadhafi, homme d'État libyen († 20 octobre 2011).
- 25 juin : Joe Chambers, batteur de jazz américain.
- 26 juin : Gilberto Gil, chanteur brésilien.
- 27 juin : Jérôme Savary, metteur en scène français.
- 1er juillet :
- Ezzat Ibrahim Al-Duri, haute autorité politique irakienne sous le régime de Saddam Hussein.
- Geneviève Bujold, actrice canadienne.
- 2 juillet : Vicente Fox, président du Mexique.
- 3 juillet : Eddy Mitchell (né Claude Moine), chanteur, acteur, (présentateur télé) français.
- 4 juillet : Stefan Meller, historien et politicien polonais.
- 11 juillet : Tomasz Stańko, trompettiste de jazz polonais.
- 13 juillet : Harrison Ford, acteur américain.
- 20 juillet : Yves Mourousi, journaliste de télévision français († 7 avril 1998).
- 22 juillet :
- Toyohiro Akiyama, premier spationaute japonais.
- Laila Freivalds, femme politique suédoise, ancien ministre de Suède.
- 4 août : Bernard Barsi, évêque catholique français, archevêque de Monaco.
- 9 août : Jack DeJohnette, batteur et pianiste de jazz américain.
- 13 août : Robert L. Stewart, astronaute américain.
- 15 août : Franco Mimmi, écrivain italien
- 26 août : John E. Blaha, astronaute américain.
- 28 août : Jorge Urosa, cardinal vénézuélien, archevêque de Caracas.
- 12 septembre : Michel Drucker, présentateur de télévision français.
- 23 septembre : Jeremy Steig, flûtiste de jazz américain.
- 25 septembre : Henri Pescarolo, coureur automobile français.
- 28 septembre :
- Pierre Clémenti, acteur français.
- François Tamba Ndembe, sculpteur congolais, (République démocratique du Congo) († 18 septembre 2006).
- 1er octobre : Jean-Pierre Jabouille, coureur automobile F1 français.
- 10 octobre : Wojtek Siudmak, peintre hyper-réaliste d'origine polonaise.
- 15 octobre : Penny Marshall, actrice, réalisatrice et productrice américaine.
- 20 octobre : Christiane Nüsslein-Volhard, généticienne, prix Nobel de physiologie 1995.
- 23 octobre : Michael Crichton, écrivain, scénariste et réalisateur américain
- 27 octobre : Philip Catherine, guitariste de jazz belge.
- 1er novembre : Marcia Wallace, actrice américaine
- 7 novembre : André Vingt-Trois, cardinal français, archevêque de Paris.
- 10 novembre : Hans-Rudolf Merz, homme politique suisse, conseiller fédéral.
- 15 novembre : Daniel Barenboim, chef d'orchestre et pianiste argentin et israélien.
- 17 novembre :
- Martin Scorsese, réalisateur américain.
- Kang Kek Ieu, ancien khmer rouge.
- 19 novembre : Calvin Klein, couturier américain.
- 22 novembre : Guion Bluford, astronaute américain
- 27 novembre : Jimi Hendrix, guitariste américain.
- 19 décembre : Rufus, comédien et humoriste français.
- 25 décembre : Françoise Durr, joueur de tennis française.
- 26 décembre : Xavier Delalande, cavalier français.
- 30 décembre :
- Jean-Claude Barclay, joueur de tennis français.
- Ahmed Mohamed ag Hamani, homme politique malien.
- Brandon Carter, physicien théoricien britannique.
- 31 décembre : Andy Summers, guitariste du groupe The Police.
Décès en 1942
- 8 janvier : Joseph Franklin Rutherford, deuxième président des Témoins de Jéhovah (° 8 novembre 1869).
- 9 janvier : Jerzy Różycki, mathématicien et cryptologue polonais (° 24 juillet 1909).
- 16 janvier : Carole Lombard (33 ans), actrice américaine d'origine française, épouse de Clark Gable tuée dans une accident d'avion.
- 10 février : Ernest Pérochon, écrivain français.
- 20 février : Louis Soutter, peintre et dessinateur suisse.
- 21 février : Jean Rameau, écrivain français.
- 22 février : Stefan Zweig, écrivain autrichien.
- 7 mars : Jose Raul Capablanca, joueur d'échecs cubain.
- 27 mars : Julio González, sculpteur et dessinateur espagnol, à Arcueil (France).
- 3 avril : Georges Truffaut, homme politique belge (° 22 décembre 1901).
- 24 avril : Lucy Maud Montgomery (67 ans), romancière canadienne.
- 2 mai : Maurice Cabart-Danneville, homme politique français.
- 14 mai : Bronislaw Malinowski, anthropologue et ethnologue polonais.
- 19 mai : Alfred Baudrillart, cardinal, évêque auxiliaire de Paris et académicien français (° 6 janvier 1859).
- 20 mai : Hector Guimard, architecte Art nouveau.
- 27 mai : Reinhard Heydrich, officier militaire nazi (exécuté par la Résistance).
- 4 juin : Mordechai Gebirtig, compositeur et poète polonais (° 1877).
- 9 juin : Maurice Wilmotte, romaniste belge (° 11 juillet 1861).
- 30 juin : Léon Daudet, écrivain et homme politique français (° 16 novembre 1867).
- 5 septembre : François de Labouchère, aviateur français de la Seconde Guerre mondiale, compagnon de la Libération. (° 18 septembre 1917).
- 19 novembre : Bruno Schulz, écrivain et graphiste polonais (° 12 juillet 1892).
- 24 décembre : François Darlan, officier militaire (assassiné).
- 26 décembre : Frank Dawson Adams, géologue canadien.
Notes et références
- Exordio - Segunda Guerra Mundial - Naciones Unidas
- Editoriales México - Mexico Editorials
- War Production Board
- Cripps Mission [1942]
- Greve de Outubro
- Histoire de l'espace yougoslave au XXe siècle : chronologie
- Modern History Sourcebook: Sir William Beveridge: Social and Allied Services (The Beveridge Report), 1942
Wikimedia Foundation. 2010.