- USS Indianapolis (CA-35)
-
Pour les articles homonymes, voir USS Indianapolis.
USS Indianapolis
USS Indianapolis à Pearl Harbor, 1937.Histoire A servi dans United States Navy Quille posée 31 mars 1930 Lancement 7 novembre 1931 Armé 15 novembre 1932 Statut Coulé par le sous-marin japonais I-58 le 30 juillet 1945 Caractéristiques techniques Type Croiseur Longueur 186 mètres Maître-bau 20 m Tirant d'eau 5,28 m Déplacement 9 800 tonnes Propulsion 8 chaudières White-Forster, turbines à simple réduction Puissance 107 000 ch Vitesse 32,7 nœuds Caractéristiques militaires Armement 9 canons de 203 mm
8 canons de 127 mmAéronefs 2 Vought OS2U Kingfisher Autres caractéristiques Équipage 629 (paix)
1 269 (guerre)Chantier naval New York Shipbuilding Corp. modifier L’USS Indianapolis (CA-35) était un croiseur lourd de classe Portland appartenant à l'United States Navy. Il est resté célèbre pour les circonstances de son naufrage qui fut le plus meurtrier de l'histoire de la marine militaire américaine.
Le 30 juillet 1945, peu après la remise à la base aérienne américaine de Tinian de composants importants pour Little Boy, la première bombe atomique à être utilisée en combat, le navire a été torpillé par le sous-marin I-58 de la Marine impériale japonaise. Le navire coula en douze minutes. Sur les 1 196 membres d'équipage à bord, environ 300 ont sombré avec le navire. L'équipage restant d'environ 900 hommes, dut affronter l'hypothermie, la déshydratation et des attaques de requins alors qu'ils attendaient de l'aide sur des embarcations de sauvetage avec quasiment aucune nourriture ou eau. La marine américaine eut vent du naufrage, quand les survivants ont été repérés quatre jours plus tard par l'équipage d'un Lockheed Ventura en patrouille de routine. Seuls 316 marins ont survécu. L’Indianapolis a été un des derniers navires de la marine américaine à être coulé par l'ennemi lors de la Seconde Guerre mondiale.
Deuxième navire américain nommé d'après la ville d'Indianapolis, sa construction a commencé le 31 mars 1930 au New York Shipbuilding de Camden, dans le New Jersey. Lancé le 7 novembre 1931, il était parrainé par Lucy Taggart, fille du sénateur Thomas Taggart, un ancien maire d'Indianapolis. Il a été commissionné au Philadelphia Naval Shipyard le 15 novembre 1932.
Sommaire
Historique
Entre-deux-guerres
Mis en service en 1932, il est le deuxième et dernier croiseur de la classe Portland. Il a été le navire-amiral de la Scouting Force à partir du 1er novembre 1933 jusqu'en 1940.
Seconde Guerre mondiale
Après avoir livré la première bombe atomique sur la base aérienne de l'île de Tinian le 26 juillet 1945, il repart aussitôt déchargé mais, afin de garder le voyage secret, il emprunte une route loin des caps habituels et n'a aucune escorte.
Naufrage
L'’Indianapolis est torpillé deux fois le 30 juillet par le sous-marin japonais I-58 en mer des Philippines. L'US Navy met plusieurs jours à s'apercevoir du naufrage. Les rapports mentionnent qu'en plus de l'hypothermie et de la déshydratation, des requins ont attaqué les naufragés nuit et jour durant quatre jours. Sur les 900 survivants du naufrage, seuls 316 sont sauvés.
Les requins à l'origine des attaques seraient des requins longimanes (Carcharhinus longimanus).
Filmographie
- Robert Iscove, Nom de code: Requin (Mission Of The Shark), 1991 , 20th Century Fox, ASIN : B000PMFRUG.
- Cet épisode est évoqué dans le film Les Dents de la mer, où l'un des personnages est un ancien membre de l'équipage.
Voir aussi
- USS Portland (CA-33), premier croiseur de la classe Portland.
- Liste des croiseurs américains
Liens externes
- (en) Site sur le USS Indianapolis (CA-35)
- (en) Musée virtuel
- (en) Organisation des survivants de l'USS Indianapolis
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « USS Indianapolis (CA-35) » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail des États-Unis
Catégories :- Bateau de guerre américain
- Croiseur de l'US Navy
- Nom de bateau
- Bateau des années 1930
- Attaque de requin
- Croiseur lourd
Wikimedia Foundation. 2010.