Vernon (Eure)

Vernon (Eure)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vernon.

49° 05′ 33″ N 1° 29′ 09″ E / 49.0925, 1.48583333333

Vernon
L'Hôtel-de-ville
L'Hôtel-de-ville
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Haute-Normandie
Département Eure
Arrondissement Évreux
Canton Chef-lieu de Vernon-Nord &
Vernon-Sud
Code commune 27681
Code postal 27200
Maire
Mandat en cours
Philippe Nguyen Thanh
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération des Portes de l'Eure
Site web www.vernon27.fr
Démographie
Population 24 998 hab. (2008)
Densité 716 hab./km²
Gentilé Vernonnais
Géographie
Coordonnées 49° 05′ 33″ Nord
       1° 29′ 09″ Est
/ 49.0925, 1.48583333333
Altitudes mini. 10 m — maxi. 148 m
Superficie 34,92 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Vernon est une commune française qui est située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie, aux portes de la Normandie et au carrefour des routes d'Évreux à Beauvais et de Paris à Rouen par la vallée de la Seine.

Sommaire

Géographie

Vernon est situé dans la vallée de la Seine non loin du confluent de l'Epte. Elle forme avec Saint-Marcel, Saint-Just et Saint-Pierre-d'Autils une agglomération de 32 000 habitants.

Le territoire communal est, avec 3492 hectares, relativement vaste et s'étend de manière sensiblement égale sur les deux rives du fleuve.

Il comprend :

  • d'une part, la basse vallée alluviale de la Seine, relativement étroite, y compris des îles situées du côté de la rive droite (île Saint-Pierre, île Saint-Jean, île de l'Horloge, Grande île) séparées de la rive droite par des bras très étroits ou même soudés à la rive. La grande île est partagée entre la commune de Vernon et celles de Port-Villez et de Giverny.
  • d'autre part, les plateaux calcaires à une altitude variant de 130 à 140 mètres d'altitude, couverts en grande partie par les forêt de Bizy et de Vernon.

Entre les deux, la zone de transition formée de collines en pente vers la Seine est surtout développée sur la rive gauche, là où s'est implanté le noyau urbain initial à partir duquel l'urbanisation récente s'est développée dans toutes les directions, tandis que, sur la rive droite où la transition est plus abrupte, formant pratiquement une falaise entaillée par deux vallons très encaissés, l'urbanisation est très limitée.

Vernon est située à 10 km de Gasny, à 11 km de Bonnières-sur-Seine, à 13 km de Pacy-sur-Eure, à 14 km de Gaillon, à 22 km des Andelys, à 31 km d'Évreux et à 34 km de Gisors.

Anciennes communes rattachées à Vernon

Mentionné sous la forme Bisi au XIe siècle. Nom de lieu gaulois, composé du nom de personne Bisius, dérivé du thème bissu-, doigt (cf. gallois bys, doigt et breton biz, doigt, bizou, anneau du doigt, bague, d'où le français "bijou")[1] et du suffixe de localisation et de propriété bien connu -acum. Homonymie étymologique avec les nombreux Bizy, Bizay, Bizé et Biziat. Ce village de vignobles et de moulins devenu aujourd'hui un quartier résidentiel composant de riches demeures (manoirs, châteaux, villas) sur les rue de Bizy, Avenue de l'Ardèche, Avenue Montgomery, Avenue des Capucins, rue du Capitaine-Rouveure, rue du Parc (ancien au nord et récent au sud), ce quartier porte le nom du château situé tout près (château de Bizy). Cette ancienne paroisse fut rattachée à Vernon en 1791. Environ 1 500 habitants.

Mentionné sous la forme latinisée Cameliacum en 1215. Rare exemple au sud de la ligne Joret du maintien de /g/ dur ou de /c/ dur. La forme attendue devrait être *Jamilly ou encore *Chamilly / *Chemilly[2]. Quartier pavillonnaire, ancienne paroisse rattachée à Vernon en 1791, d'environ 4 000 habitants situé à l'est du centre ville.

Ancienne commune rattachée à Vernon en 1804. Aujourd'hui, c'est un quartier de Vernon fonctionnant comme un gros village d'environ 2 800 habitants.

Les quartiers

  • Les Blanchères : quartier de logements sociaux récent d'environ 1 200 habitants construit entre 1980 et 1986.
  • Les Bourdines : zone artisanale à l'est.
  • Les Boutardes : quartier récent de logements sociaux d'environ 2 000 habitants construit entre 1968 et 1970.
  • Fieschi : quartier pavillonnaire portant le nom de l'ancienne caserne.
  • Glatigny : quartier résidentiel pavillonnaire récent. Un des quarante Glatigny de Normandie, où c'est la forme en -acum la plus répandue, composé avec le nom de personne germanique *Glatto, le chauve, le lisse.
  • Le Hameau de Normandie : petit hameau résidentiel pavillonnaire d'environ 200 habitants en lisière de la forêt, au sud.
  • Ma Campagne : petit hameau de Vernon en bordure de Seine, orientation sud, à l'ouest du centre ville. Nom récent.
  • Le Moussel : quartier pavillonnaire. Forme normande méridionale de "monceau".
  • Le Parc : quartier résidentiel ancien proche de la gare. Il doit son nom à la rue du Parc.
  • Le Petit Val : quartier pavillonnaire excentré à l'est.
  • Saint-Adjutor : quartier résidentiel pavillonnaire récent portant le nom d'un saint normand : saint Adjutor.
  • Saint-Lazare : quartier résidentiel ancien péri-central, à l'ouest du centre ville.
  • Les Valmeux : quartier récent de logements sociaux d'environ 3 700 habitants construit entre 1968 et 1970.
  • Virolet : zone industrielle et artisanale située sur les communes de Vernon et de Saint-Marcel.

Origine

Vernon a une origine très ancienne attestée par des vestiges préhistoriques, celtiques, gallo-romains et mérovingiens. Elle devint une ville militaire importante après la constitution du duché de Normandie.

Toponymie

de Vernum 1027-1031 ; Vernonensi (adjectif) 1029-1035 ; de Vernono 1053.

Le /m/ de l'attestation la plus ancienne pourrait impliquer une formation celtique en -mago- (magus) « plaine, marché » ou moins probablement l'appellatif dunon. Cependant une formation basée sur le suffixe celtique -o est également possible comme pour les autres Vernon, si l'on exclue la forme de 1027-1031[3]. Le premier élément Vern- est issu du gaulois *uerno- signifiant aulne. Cf. français verne, aulne noir ; occitan vern, aulne ; breton gwern, aulne ; irlandais fern.

Le nom de Vernon signifie donc soit « la plaine des aulnes » ou « la plaine marécageuse » par extension (sens aussi du breton gwern), soit « l'endroit planté d'aulnes », qualificatifs qui décrivent bien la géographie de Vernon, dont les plaines alentour étaient encore plantées de nombreux aulnes et marécageuses, avant le remplacement d'une partie de ces arbres par des peupliers hybrides et des travaux d'assèchement.

Héraldique

Blason de Vernon

« D'argent, à trois bottes de cresson de sinople, 2 et 1, au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or. »

Ces armoiries auraient été attribuées à la ville par Saint-Louis, à qui l'on offrit des bottes de cresson pour se rafraîchir[4]. Le chef rappelle que Vernon était ville royale.

Les armes de Vernon sont assorties d'une devise : «  VERNON SEMPER VIRET. » (Vernon toujours vert.)[5].

Histoire

Monuments aux morts
Place Charles-de-Gaulle
La place Barette
Le pont Clemenceau
Jardin des Arts
château de Bizy et ses écuries

Antiquité

L'important oppidum des Véliocasses n'était pas situé sur le site de l'actuel Vernon, mais sur un éperon rocheux de Vernonnet, sur la rive droite de la Seine. Sa superficie était de 78 hectares. Des fouilles archéologiques ont mis en évidence trois phases distinctes dans la construction de son rempart : un murus gallicus, puis deux aménagements d'un rempart de type « Fécamp », dit aussi de type « belge ». Le site a semble-t-il été occupé dès le IIe siècle av. J.‑C. jusqu'au cours de l'époque gallo-romaine. On a trouvé les fragments d'une des plus anciennes cottes de mailles de facture celtique, comme à Ciumesti et Pergame[6].

Moyen Âge

1337-1449, Vernon est le théâtre de nombreux et sanglants événements pendant la guerre de Cent Ans :

Temps modernes

Époque contemporaine

La Cinquième République

Lieux et monuments

Espace Philippe-Auguste
Lycée Saint-Adjutor

Monuments médiévaux

La ville a su préserver l'architecture du centre, autour de la collégiale et de la tour des Archives, qui a survécu aux bombes. Ce centre a gardé son aspect médiéval.

Châteaux

Vernon possède de nombreux châteaux éparpillés sur tout son territoire, de styles très différents.

Monuments religieux

Vernon a perdu beaucoup de ses églises durant les guerres ; la collégiale et l'église de Vernonnet sont deux des joyaux religieux de la ville. La construction de la mosquée Omar ibn al-Khattâb (2002), située aux Blanchères vient ajouter un édifice supplémentaire à la richesse religieuse de Vernon.

Monuments militaires et administratifs

À l'époque de la caserne Fieschi, près de 1 500 militaires étaient basés à Vernon, mais celle-ci a été fermée en 1998. En revanche, une autre caserne existe encore dans le quartier de Vernonnet.

Cimetières

  • Le cimetière Monumental.
  • Le cimetière de Vernonnet.

Parcs et jardins

Vernon possède de nombreux parcs, squares et jardins ; bien qu'entouré de deux grandes forêts (forêts de Bizy et de Vernon) s'étendant sur près de 1 380 hectares, les grandes étendues vertes se situent principalement le long des berges de la Seine.

  • Le jardin des Arts, ouvert en 2006.
  • Le Vernon Plage, ouvert en 2003.
  • Le square Jeanne-et-Robert-Laurence.
  • Le square Benjamin-Pied.
  • Le square Pierre-Nicolas.
  • Le square de Bizy.

Fontaines

  • La fontaine de Neptune datant de 1743 se situe sur le site du château de Bizy.
  • La fontaine Delafontaine sculptée par Pierre Amédée Delafontaine en 1899.
  • La fontaine de Chérence (1838-1839) sur la place de Paris, anciennement située sur la place du Marché.

Autres curiosités

  • La chapelle des sœurs garde-malade (1899) construit par Denis Darcy (1823-1904).
  • Les sept statues People (1997) d'Olivier Gerval.
  • Le manoir Grévarin datant du XVe siècle, situé dans le quartier de Gamilly.
  • Le monument aux morts.
  • La Villa Castelli datant de 1780, accueille le théâtre de l'Arrosoir.
  • La statue de Victor Hugo sur la place de la République.
  • La Colline aux oiseaux à Vernonnet.
  • L'hôtel de Strasbourg détruit en 1992.
  • Le tombeau de Saint-Mauxe dans la forêt de Bizy.

Culture

Musées

Centre culturel

  • L'espace Philippe-Auguste, centre culturel (auditorium, conservatoire, médiathèque, salles de congrès) inauguré en septembre 1992.

Conservatoire à rayonnement intercommunal des Portes de l'Eure

Théâtres

  • L'auditorium de l'espace Philippe-Auguste comprenant près de 1 000 places.
  • Le théâtre de l'Arrosoir
  • Le théâtre du Lion à Vernonnet.
  • Le théâtre du Drakkar.

Cinéma

  • Le Cinéma-théâtre.

Démographie

Évolution démographique

D’après le recensement Insee de 2008, Vernon compte 24 998 habitants (soit une augmentation de 2 % par rapport à 1999). La commune occupe le 344e rang au niveau national, alors qu'elle était au 336e en 1999, et le 2e au niveau départemental sur 675 communes.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Vernon depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 2008 avec 24 998 habitants.

Années 1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
Population 4 029 5 202 4 793 4 812 4 888 5 301 6 128 5 204 6 463
Années 1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
Population 7 674 7 410 7 787 7 961 7 636 7 881 8 164 8 288 8 492
Années 1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
Population 8 757 8 667 8 733 8 814 9 725 10 621 11 330 11 242 14 460
Années 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008
Population 17 247 18 872 22 422 22 243 23 659 24 063 24 018 24 598 24 998
Notes, sources, ... Sources : base Cassini de l'EHESS pour les nombres retenus jusqu'en 1962[8], base Insee à partir de 1968 (population sans doubles comptes puis population municipale à partir de 2006)[9],[10]

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (19,6 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,9 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :

  • 48,1 % d’hommes (0 à 14 ans = 22,4 %, 15 à 29 ans = 20,6 %, 30 à 44 ans = 21,6 %, 45 à 59 ans = 19 %, plus de 60 ans = 16,4 %) ;
  • 51,9 % de femmes (0 à 14 ans = 20,3 %, 15 à 29 ans = 18,9 %, 30 à 44 ans = 18,9 %, 45 à 59 ans = 19,3 %, plus de 60 ans = 22,6 %).
Pyramide des âges à Vernon en 2007 en pourcentage[11]
Hommes Classe d'âge Femmes
0,4 
90  ans ou +
1,3 
5,6 
75 à 89 ans
9,5 
10,4 
60 à 74 ans
11,8 
19,0 
45 à 59 ans
19,3 
21,6 
30 à 44 ans
18,9 
20,6 
15 à 29 ans
18,9 
22,4 
0 à 14 ans
20,3 
Pyramide des âges du département de l'Eure en 2007 en pourcentage[12]
Hommes Classe d'âge Femmes
0,3 
90  ans ou +
1,0 
5,2 
75 à 89 ans
8,1 
12,1 
60 à 74 ans
12,8 
21,5 
45 à 59 ans
20,7 
21,5 
30 à 44 ans
20,9 
18,4 
15 à 29 ans
17,1 
21,1 
0 à 14 ans
19,5 

Administration

Vernon est membre de la communauté d'agglomération de la CAPE (communauté d'agglomération des Portes de l'Eure), créée en 2003.

Elle est par ailleurs chef-lieu de deux cantons : Vernon-Nord et Vernon-Sud.

Liste des maires successifs

Liste des derniers maires de Vernon
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2008 en cours Philippe Nguyen Thanh PS Médecin
mars 2001 mars 2008 Jean-Luc Miraux UMP Professeur, sénateur
mars 1983 mars 2001 Jean-Claude Asphe RPR Député
mars 1980 mars 1983 Georges Azémia PS Conseiller général
mars 1977 mars 1980 Lucien Pommier PCF Conseiller général

Le conseil municipal

Le conseil municipal est composé de trente-cinq conseillers municipaux (dont dix sont adjoints au maire), proportionnellement au nombre d’habitants. Le maire est Philippe Nguyen Thanh (PS), le leader de l'opposition est Jean-Luc Miraux. Le 5 novembre 2010, Philippe Nguyen Thanh est mis en minorité par son conseil municipal, une grande première depuis 26 ans.

Le Conseil municipal des jeunes a été mis en place en décembre 2004. Il est composé de trente-six enfants de neuf à treize ans élus par d’autres enfants. Les élections sont organisées dans les classes de CM2 et 6e de la ville. Ces jeunes conseillers sont répartis en quatre commissions : sport-loisirs-culture, environnement, vie scolaire-sécurité et solidarité. Le CMJ a pour but de favoriser l’implication des jeunes dans la commune et leur permettre d’échanger des idées et de développer des projets.

Jumelages

Cadre de vie

Vernon a reçu trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris

Festivals, foires et salons

  • Concours de la chanson française organisé par l'Association Pluie d'étoiles depuis 2002.
    • Sélections mensuelles au restaurant Le Paris-Plage.
    • Finale sous chapiteau place de la République au mois d'août
  • La Normandie et le Monde, festival international de cinéma de Vernon :
  • Foire aux cerises, depuis 1983.
  • Salon international du pastel.
  • Salon d'automne (exposition de photographies)
  • Festival Les Nuits d'Orient

Projets

  • Aménagement de l'ancienne caserne
  • Création d'un musée Ariane.
  • Création d'un second franchissement au-dessus de la Seine.
  • SECUROSCOPE[14].
  • Agrandissement de la zone industrielle des Bourdines (Gamilly)
  • Création du Clos du Croquet (2005, Gamilly)

Transports

Voies ferrées

La gare de Vernon-Eure a une fréquentation annuelle de plus de 1 200 000 voyageurs, ce qui lui vaut la deuxième place régionale juste après Rouen-Rive-Droite. La gare est saturée et n'offre pas de voie terminus. Il existe un projet de reconstruction de la gare sur le terrain de la caserne Fieschi. La ligne Paris-Le Havre relie Vernon à Paris-Saint-Lazare en 45 minutes, à Rouen-Rive-Droite en 30 minutes et à la gare du Havre en 1 heure 30.

Voies routières

Voie navigable

Pont Clemenceau

La Seine.

Transports urbains

Vernon dispose d'un service de lignes de bus urbaines appelé Transcape. Il se compose de quatre lignes A, B, C et D. Il est géré par la CAPE et actuellement exploité par TVS (Transports du Val de Seine). Les quatre lignes du réseau convergent à République, la gare routière, où des correspondances avec les lignes départementales sont possibles[1].


Ligne A Saint-Marcel-Poste - Garenne - Blériot - Espace nautique - ZI Virolet - Ariane - Saint-Louis - Montgommery - SNCF Montigny - République - Hôpital - Gamilly - Le Tellier - Coqs Lodards - Beaufour - Boutardes - L. Damasse - Blanchères - Renaissance - Lycée Dumézil
Ligne B Saint-Marcel-Poste - Léonard de Vinci - Cornouillères - Chenevrières - Croix Baudot - Quesvrue - Saint-Marcel-Mairie - 11 Novembre - Montigny - Auges - Relais de la Poste - Steinlen - Pruniers - Saint-Marcel - Capucins - Château Saint-Lazare - C. Lemaître ou SNCF Loubet (selon le sens) - Gare SNCF ou Place d'Évreux (selon le sens) - République
Ligne C SNECMA - Forêt - Route de Gisors - Chanoine - Pénitents - Soret - Albuféra - Place d'Évreux - Gare SNCF - République - Ardèche - Les Églantiers - Chauffour-Ivry - Lycée Dumézil - Horticole - Futaie 2 - Futaie 1 - Blanchères - L. Damasse - Bad Kissingen
Ligne D Saint-Just-Les Saules - Saint-Just-Mairie - Mésanges - Cornouillères - Saint-Marcel-Poste - Garenne - Bringer - Adoma - Rosiers - Gendarmerie - Grosse Borne - Albuféra - Place d'Évreux - Gare SNCF - Deux antennes :
  • - République - SNCF Montigny - Ariane - Auges - Coteau de Montigny - Montigny - Saint-Adjutor
  • - Place de Paris - Hôpital - Jean Blin - Île-de-France - ANPE - Florian - Bad Kissingen

Économie

Activité et marché d'emploi, voir données INSEE :

Principales entreprises

Vernon abrite le Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) où ont été conçus les moteurs cryotechniques de la fusée Ariane et à ce titre est membre de la communauté des villes Ariane[15].

Santé

Personnalités liées à la commune

Portrait imaginaire du roi Henri Ier Beauclerc, issu de l'Histoire d'Angleterre de Cassell
Portrait du duc de Penthièvre
Le maréchal de Belle-Isle.
Portrait d'après Maurice Quentin de La Tour.
Château de Versailles.
  • Benjamin Bove, né à Vernon, animateur de l'émission TV Les Queers ;

Vie militaire

Unités militaires ayant été en garnison à Vernon :

Actuellement :

Filmographie

Littérature

Périphrases désignant Vernon

  • Le Neuilly normand
  • Les Portes de l'Eure
  • Elle est vénérable et douce disait Anatole France lors de ses visites à Vernon[17].
Panorama Vernon.jpg

Notes et références

  1. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Éd. Errance, 2003, p. 76.
  2. François de Beaurepaire, Op. cité, p. 115.
  3. François de Beaurepaire (préf. Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, 1981, 221 p. (ISBN 2-7084-0067-3) (OCLC 9675154) 
  4. Blason de Vernon sur le site officiel de la commune
  5. Tel que rapporté par Malte-Brun, dans la France illustrée (1882).
  6. Venceslas Kruta, Les Celtes : histoire et dictionnaire, Bouquins Robert Laffont, Paris, 2000.
  7. Mobiles de l'Ardèche
  8. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 20 novembre 2010
  9. Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 20 novembre 2010
  10. Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 20 novembre 2010
  11. Évolution et structure de la population à Vernon en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 20 novembre 2010
  12. Résultats du recensement de la population de l'Eure en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 20 novembre 2010
  13. « Suchet (Louis-Napoléon, Duc d'Albuféra) » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore]
  14. L'Usine Nouvelle n° 2558 - Haute-Normandie : Projet de Sécuroscope à Vernon
  15. Membres fondateurs et adhérents, Communauté des Villes Ariane - CVA. Consulté le 4 janvier 2011.
  16. Histoire de la dynastie Gruss
  17. Anatole France - Pierre Nozière

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vernon (Eure) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vernon (Eure) — Vernon …   Deutsch Wikipedia

  • Vernon (Eure) — Para otros usos de este término, véase Vernon. Vernon Escudo …   Wikipedia Español

  • Vernon, Eure — French commune nomcommune=Vernon région=Haute Normandie département=Eure arrondissement=Évreux canton= insee=27681 cp=27200 maire=Philippe Nguyen Thanh mandat=2008 2014 intercomm=Portes de l Eure longitude=1.48583333333 latitude=49.0925 alt moy=… …   Wikipedia

  • Gare de Vernon-Eure — Gare de Vernon Vernon (Eure) Localisation Pays  France Ville Vernon Quartier Centre Ville Adresse …   Wikipédia en Français

  • Vernon — der Name folgender Orte: in Kanada: Vernon (British Columbia) in Frankreich: Vernon (Ardèche) Vernon (Eure) Vernon (Vienne) in den Vereinigten Staaten: Vernon (Alabama) Vernon (Connecticut) Vernon (Florida) Vernon (Illinois) Vernon (Indiana)… …   Deutsch Wikipedia

  • Vernon — may refer to:PlacesAustralia*Vernon CountyCanada*Vernon, British ColumbiaFrance*Vernon, Ardèche, in the Ardèche département *Vernon, Eure, in the Eure département *Vernon, Vienne, in the Vienne département USA*Vernon, Alabama *Vernon, California… …   Wikipedia

  • Eure (Département) — Eure (27) Region …   Deutsch Wikipedia

  • Vernon-sur-Seine — Vernon …   Deutsch Wikipedia

  • Eure (Département) — Pour les articles homonymes, voir Eure. Eure …   Wikipédia en Français

  • Eure (departement) — Eure (département) Pour les articles homonymes, voir Eure. Eure …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”