- Gare Du Havre
-
Gare du Havre
Gare du Havre
Quais de la gare du HavreLocalisation Pays France Ville Le Havre Quartier Grand Centre Adresse 12, rue Magellan Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TGV
CORAIL iNTERCiTéS
ter Haute-NormandieCaractéristiques Voies 6 Transit annuel 1,4 million (2005) Historique Mise en service 1847 (origine)
1856 (actuelle)
1931 (façade actuelle)Correspondances Bus 1 3 4 5 6 6bis 7 8 9 11 Midnight Bus A B C E F Car 20 23 24 50 La gare du Havre est une gare ferroviaire située sur la commune française du Havre, dans le département français de la Seine-Maritime.
Sommaire
Historique
La façade actuelle fut reconstruite de 1931 à 1932 par Henri Pacon ; épargnée en 1944, elle fut restaurée dans les années 1960, la tour détruite durant les bombardements ne fut pas reconstruite. La verrière soutenue par une armature métallique est ce qui reste de la gare de Juste Lisch.
Le Havre était autrefois reliée à Tourville-les-Ifs ; une desserte péri-urbaine est aujourd'hui assurée jusqu'à Rolleville.
Le tour ne fut pas détruite par les bombardements de la dernière guerre mais ultérieurement autour des années 1960 pour élargir la voirie.
La gare du Havre a été refaite à neuf à la suite d'importants travaux entre le 13 juillet et le 31 août 2007 (espace de vente, quais, etc.).
Lignes desservies
TGV
- Le Havre - Rouen - Mantes-la-Jolie - Versailles-Chantiers - Massy-Palaiseau - Lyon-Part-Dieu - Valence TGV - Avignon TGV - Marseille-Saint-Charles
Un aller-retour quotidien.
- Le Havre - Rouen - Mantes-la-Jolie - Charles de Gaulle 2 TGV - Champagne-Ardennes TGV - Meuse TGV - Lorraine TGV - Strasbourg
Un aller-retour quotidien.
Corail InterCités
- Le Havre - Rouen - Paris-St-Lazare
TER
- Le Havre - Bréauté-Beuzeville - Fécamp
- Le Havre - Rouen Rive-Droite
- Le Havre - Rolleville
Correspondances
La gare du Havre représente un pôle d'échanges important avec la gare routière dénommée "La Station" dont la gestion est confiée à la Compagnie des transports de la porte océane. Elle se situe derrière la gare SNCF et est desservie par les lignes de transport en commun suivantes :
- Bus
1 3 4 5 6 6bis 7 8 9 11
- Midnight Bus
A B C E F
- Cars Interurbains
- Ligne 20 - Le Havre - Caudebec en Caux (Kéolis)
- Ligne 23 - Le Havre - Fécamp par Goderville (Cars Périer)
- Ligne 24 - Le Havre - Fécamp par Etretat (Cars Périer)
- Ligne 50 - Le Havre - Lisieux (Bus Verts)
Projets
Article détaillé : Tramway du Havre.Article détaillé : LGV Normandie.Le beffroi de la gare du Havre va être reconstruite à l'identique à partir 2010. Il sera financé par l'UNESCO, les monuments historiques, la ville, la région, la SNCF et en partie grâce à l'aide du mécénat.
Les travaux de reconstruction seront terminés en 2012, en même temps que les travaux de la première lignes de tramway[1].
La tour actuellement devant la gare sera transférée sur la Place du Rond Point (pôle d'échange de lignes de bus de la CTPO).
Voir aussi
Notes, sources et références
- ↑ Le Havre Libre du 01/04/2007
Articles connexes
- Liste des gares desservies par TGV
- Ligne Paris - Le Havre
- Ligne du Sud-Ouest
- Ligne Le Havre - Rolleville
- Tramway du Havre
- LGV Normandie
Liens externes
- La gare du Havre sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Haute-Normandie
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TGV Rouen Rive-Droite Marseille-Saint-Charles
StrasbourgTerminus Terminus CORAIL iNTERCiTéS Bréauté-Beuzeville Paris-Saint-Lazare Terminus Terminus ter Haute-Normandie Le Havre-Graville Montivilliers Terminus Terminus ter Haute-Normandie Le Havre-Graville Rolleville Terminus Terminus ter Haute-Normandie Harfleur Rouen-Rive-Droite Terminus Terminus ter Haute-Normandie Saint-Laurent-Gainneville Fécamp - Portail du chemin de fer
- Portail de la Seine-Maritime
Catégories : TER Haute-Normandie | Gare de la Seine-Maritime | Transport au Havre - Le Havre - Rouen - Mantes-la-Jolie - Versailles-Chantiers - Massy-Palaiseau - Lyon-Part-Dieu - Valence TGV - Avignon TGV - Marseille-Saint-Charles
Wikimedia Foundation. 2010.