- 1788
-
Années :
1785 1786 1787 1788 1789 1790 1791Décennies :
1750 1760 1770 1780 1790 1800 1810
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Photographie • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1788 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 19 février : création de la Société des amis des Noirs par Brissot, pour l’abolition de l’esclavage.
- 9 juin[1] : Création par Joseph Banks de l’Association for Promoting the Discovery of the Interiors Parts of Africa, future Royal Geographical Society.
- 22 août : Les Britanniques établissent un comptoir en Sierra Leone, afin de servir d'asile aux esclaves.
Amérique
Article détaillé : 1788 aux États-Unis.- 3 mai : fondation de l'Audiencia de Cuzco.
- 21 juin : entrée en vigueur de la Constitution des États-Unis d'Amérique.
- Neuf États sur treize approuvent la Constitution au printemps. La classe politique se scinde en deux partis, celui des républicains-démocrates (Madison, Jefferson, Monroe), qui veulent une république décentralisée, et celui des fédéralistes (Washington, Hamilton, Adams), partisans d’un pouvoir fédéral fort.
- La Constitution sert les intérêts de l’élite fortunée (3% de la population), mais fait également des gestes en faveur des petits propriétaires (1/3 de la population), les ouvriers et artisans des villes et des fermiers aux revenus modestes pour s’assurer du soutien le plus large. Cette base forme en outre un rempart efficace contre les Indiens, les Noirs et les Blancs pauvres.
- 11 juillet, Brésil : Furtado de Mendonça est nommé gouverneur du Minas Gerais avec l’ordre de lancer la derrama (taxe exigée de la population qui représente la différence entre le quinto réel et les 100 arrobes d’or dues). La levée de cette taxe provoque la Conjuration Mineira en 1789.
Océanie et Pacifique
- 18 janvier : Le capitaine britannique Arthur Phillip, commandant la « Première Flotte », débarque en Australie à Botany Bay avec 732 convicts, et 450 marins ou soldats accompagnés de leurs familles, afin d'établir une colonie pénitentiaire.
- Sur les 733 premiers partants dans des conditions épouvantables, il y a 431 condamnés pour « vols mineurs », 44 voleurs de moutons, 9 auteurs de gros larcins, et 31 qui ont commis une violence sur une personne. La moitié a moins de 25 ans. Quarante-huit d’entre eux périssent au cours de 252 jours de voyage (scorbut). En Grande-Bretagne, 25 000 « criminels » figurent sur une liste d’attente.
- 26 janvier :
- Le pénitencier est transféré dans le site plus favorable de Port Jackson, qui deviendra Sydney.
- L’explorateur français François de Galaup de la Pérouse atteint Botany Bay en Australie, chargé d’observer les agissements des Britanniques en Nouvelle-Galles-du-Sud et d’étudier les possibilités de colonisation. Il reprend la mer six semaines plus tard et meurt dans un naufrage sur les récifs des Vanuatu.
- 17 février : Richard Howe découvre l'île déserte Lord Howe.
- 6 mars : établissement britannique dans l’île Norfolk.
- À l’arrivée du gouverneur Phillip, les aborigènes d'Australie sont de 300 000 à 400 000. Ils seront dix fois moins nombreux un siècle plus tard, refoulés vers les territoires du Nord et de l’Ouest. Les premiers contacts entre les colons et les aborigènes se passent mal. Les massacres commencent tôt, certaines coutumes indigènes (frapper les femmes au sang, broyer les cranes des soldats pris en embuscade) donnant bonne conscience aux Européens qui jugent « qu’il ne s’agit pas d’êtres humains mais de singes ».
Asie
- 13 février : Début à Londres du procès de Warren Hastings, gouverneur général de l’Inde britannique entre 1773 et 1785, en Grande-Bretagne, accusé de malversations. Il en sort acquitté, mais ruiné (fin en 1795).
- Échec d’une expédition chinoise au Tonkin.
- Grand incendie de Kyôto (Japon).
- Les Gurkhas du Népal envahissent le Tibet.
- Pour des raisons économiques, les Gurkha du Népal entrent en conflit avec les Tibétains. Gravement menacés, ces derniers ne doivent leur salut qu’à l’intervention des armées de l’empereur chinois Qianlong qui oblige, quatre ans plus tard, les Gurkhas à signer la paix. Les Chinois en profitent pour resserrer leur contrôle sur le gouvernement tibétain. Le clergé tibétain et le gouvernement impérial choisissent de fermer le pays aux étrangers au début du XIXe siècle.
Europe
- 1er janvier, Royaume-Uni : le London Daily Universal Register devient le Times, journal quotidien dont la première page sera longtemps consacrée à des petites annonces.
- 21 janvier : Henri Benoît Stuart devient le nouveau prétendant jacobite aux trônes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande.
- 9 février : L'Autriche rejoint la Russie dans la guerre russo-turque. Joseph II est défait en Serbie à la tête de ses troupes. Le Banat de Temesvar est envahi par les Turcs.
- 15 avril : traité de La Haye entre la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies.
- 20 juin : abolition du servage au Danemark (Réforme de Bernstorff). Les anciens tenanciers accèdent à la propriété, et participent au partage des communaux. La société féodale évolue vers une société de classe fondée sur la plus ou moins grande possession foncière.
- 28-29 juin : bataille du Dniepr. Souvorov bat les Turcs à Kinburn et sur le Rimnik.
- 29 juin : Ferdinand Ier cesse de présenter la haquenée au Saint-Siège, symbole de l'hommage du royaume de Sicile au pape[2].
- Juin : occupation de la Moldavie par les Russes (fin en 1792) qui étendent leur protectorat sur la Moldavie et la Valachie.
- 2 juillet : Les forces de Gustave III de Suède attaquent la Russie. Gustave III, pour détourner l’opinion des affaires intérieures, mène une guerre contre la Russie et le Danemark, au cours de laquelle la noblesse suédoise le trahit (1788-1790).
- 17 juillet : bataille de Hogland. Le frère du roi de Suède, Charles, à la tête d’une puissante flotte, vainc les Russes dans le golfe de Finlande : la flotte suédoise tente de prendre Saint-Pétersbourg. Elle réussit à disperser la flotte russe mais ne peut investir la ville. En Finlande, l’armée suédoise piétine. Un complot d’officiers, encouragés par Catherine II de Russie, tente d’arracher la création d’une nation finlandaise séparée de la Suède.
- 13 août : traité de Berlin entre la Prusse et les Provinces-Unies.
- 13 septembre : Le Danemark envahit la Suède.
- 6 décembre : Souvorov et Potemkine prennent Otchakov en Ukraine.
- 14 décembre : début du règne de Charles IV d'Espagne (fin en 1808). Le ministre Floridablanca est maintenu aux affaires.
- 17 septembre : bataille de Karánsebes dans le Banat, où l'armée autrichienne se combat elle-même.
- 6 octobre : En Pologne, début de la Grande Diète ou Diète de quatre ans (fin le 29 mai 1792). Un parti patriote se dégage parmi les nobles, hostile à la tsarine, au roi et au Conseil permanent. Un programme d’unité nationale est élaboré. Les magnats les plus importants (Ignace Potocki, Adam Czartoryski, Malakowski) y adhèrent ainsi qu’une partie de la bourgeoisie.
- Le roi George III du Royaume-Uni subit sa première attaque de maladie mentale durant l'été. À partir de novembre, il est incapable de gouverner.
- Protectorat russe sur la Pologne.
France
Article détaillé : 1788 en France.- 7 au 14 juin : journée des Tuiles.
- 21 juillet : réunion des états-généraux du Dauphiné.
- 5 juillet - 8 août : décision de convoquer les États généraux prise par Loménie de Brienne.
- 25 août : rappel de Necker.
- 27 décembre : doublement du tiers état.
Art et culture
Articles détaillés : 1788 au théâtre, 1788 en littérature, 1788 en musique classique et 1788 en architecture.- Les Amours de Pâris et d'Hélène tableau de Jacques-Louis David.
Science et technique
Article détaillé : 1788 en science.- La Mécanique analytique, de Lagrange.
- Nicolas Leblanc met au point un procédé de préparation de la soude (carbonate de sodium).
- Début de la publication du Tableau encyclopédique et méthodique des trois règnes de la nature.
Économie et société
- Rétablissement de la balance des échanges en Espagne. Pour la première fois, plus de marchandises espagnoles sont exportée vers les colonies espagnoles que de marchandises étrangères.
- La production annuelle de fer en Grande-Bretagne est de 60 000 tonnes.
- Le Portugal compte 460 fabriques.
- Liberté du commerce des grains et du bétail au Danemark.
- Fondation de la brasserie Cardinal à Fribourg, en Suisse.
Naissances en 1788
- 22 janvier : Lord Byron, poète britannique
- 22 février : Arthur Schopenhauer, philosophe allemand
- 10 mai : Augustin Fresnel, physicien français
- 2 août : Leopold Gmelin, chimiste allemand († 1853).
Décès en 1788
- 21 janvier : Paul d'Albert de Luynes, cardinal français, archevêque de Sens (° 5 janvier 1703).
- 17 février : Maurice Quentin de La Tour, peintre français.
- 29 février : Pasquale Acquaviva d’Aragona, cardinal italien. (° 3 novembre 1718).
- 2 mars : Salomon Gessner, poète suisse d’expression allemande (Zurich, 1730-1788).
- 16 avril : Buffon, naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste et auteur français (° 1707).
- 8 mai : Giovanni Antonio Scopoli, entomologiste italien d'origine autrichienne (° 1723).
- 21 juin : Johann Georg Hamann, écrivain allemand (Königsberg, 1730-Münster, 1788).
- 2 août : Thomas Gainsborough, peintre britannique.
- 8 novembre : Johann Karl Zeune, 52 ans, philologue allemand (° 29 octobre 1736).
- 6 décembre : Nicole-Reine Lepaute, 65 ans, astronome et mathématicienne (° 5 janvier 1723).
- 8 décembre : le bailli de Suffren, des suites d'un duel.
- 14 décembre :
- Charles III d'Espagne, roi d'Espagne.
- Carl Philipp Emanuel Bach, compositeur allemand (1714-1788).
- Date non connue ou non renseignée :
- Jean-François de La Pérouse, navigateur français.
Voir aussi
- 1788 (téléfilm), téléfilm français réalisé par Maurice Failevic.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.