- 1809
-
Années :
1806 1807 1808 1809 1810 1811 1812Décennies :
1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1809 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Août-septembre : Tentatives de débarquements britanniques sur l'île Bonaparte, actuellement l'île de la Réunion.
- En Afrique du Sud, Tchaka est incorporé dans l’armée de Dingiswayo, chef des Abatethwa (1808-1818). Il se fait remarquer par sa bravoure et son expertise dans l’art militaire et on lui confie le commandement d’un régiment.
- Colonie du Cap : Lois relatives au statut et aux droits des travailleurs « de couleur » et comportant certaines dispositions discriminatoires.
- Mohammed Bello, fils d’Usman dan Fodio, fonde Sokoto dont il veut faire la cité islamique idéale.
- Les Britanniques, ayant mis en place des patrouilles navales afin de lutter contre le trafic des esclaves, interceptent un convois d’esclaves en partance pour l’Amérique. Les 6 000 esclaves sont ramenés dans la colonie britannique de Sierra Leone, où ils se joignent aux esclaves affranchis astreint à la culture du coton, et du café par une compagnie commerciale britannique.
- Schehaymah, un marchand mejabra de l’oasis de Djalo, en Cyrénaïque, découvre par hasard une voie d’accès au Ouadaï par le Sahara. Après des débuts prometteurs, les échanges sont interrompus entre 1820 et 1835 à cause de l’insécurité et de l’instabilité politique au Ouadaï.
Amériques
Articles détaillés : 1809 aux États-Unis et 1809 au Canada.- 14 janvier : Une flotte britanno-portugaise s'empare de la Guyane française. L’armée brésilienne occupe Cayenne (fin en 1817).
- 5 mai : La Chambre du Bas-Canada vote l’expulsion d’Ezekiel Hart.
- 15 mai : Le gouverneur Craig dissout la Chambre.
- 3 février : Création du territoire de l'Illinois.
- 4 mars : Début de la présidence démocrate-républicaine de James Madison aux États-Unis (fin en 1817). Il abandonne l’Embargo Act qui asphyxiait l’économie américaine et dont on pouvait craindre qu’il ne pousse la Nouvelle-Angleterre à la sécession.
- 27 avril : Capitulation de Louis Thomas Villaret de Joyeuse. Les Britanniques occupent la Martinique (fin en 1816).
- 9 juillet : la partie orientale de Haïti capitule à Saint-Domingue et redevient colonie espagnole. Les Français sont chassés de l'île d'Haïti par les Dominicains.
- 16 juillet : Soulèvement de La Paz contre la couronne espagnole mené par Pedro Domingo Murillo.
- 10 août : Proclamation d'indépendance de l'Équateur.
- 30 septembre : Second traité de Fort Wayne. Les nations indiennes Delawares, Shawnees, Putawatimis, Miamis, Eel River, Weeas, Kickapoos, Piankashaws, et Kaskas cèdent 11 700 km² de terres de la vallée de la Wasbah aux États-Unis.
- Dans les territoires de l’Ouest des États-Unis, les Shawnees, menés par leur chef Tecumseh, tentent de former une confédération des tribus indiennes pour lutter contre l’expansion des colons blancs. Ils estiment à quinze millions d’hectares l’étendue des terres appropriées. Les Américains doivent faire face aux revendications de plus en plus organisées des peuples indigènes.
Asie
- 5 janvier : Traité des Dardanelles
- 25 avril, Inde : Traité d’amitié perpétuelle d'Amritsar entre le chef des Sikhs Ranjit Singh et les Britanniques. La frontière est fixée le long de la rivière Sutlej.
- 12 mai : Traité britannico-persan, préparé par Malcom, qui contraint les Français à quitter la Perse et garantit l’intégrité de celle-ci face à la Russie.
- 7 septembre : Début du règne de Rama II (Leut La Nophailai), roi du Siam. Il poursuit la politique expansionniste de son père, fondateur de la dynastie Chakri, pour progressivement dominer une partie du Cambodge, le Laos et la Malaisie. Fin de la politique d'isolement (fin en 1824).
Europe
- 23 février : Bataille des Sables-d'Olonne
- 13 mars :
- Le roi de Suède Gustave IV Adolphe est contraint d’abdiquer par une révolte militaire. La noblesse instaure une Charte qui établit une monarchie constitutionnelle selon le principe de la séparation des pouvoirs. Le roi s’exile en Suisse et son oncle Charles XIII lui succède.
- Début du règne du roi Charles XIII de Suède (fin en 1818).
- 29 mars : La Finlande est érigé en Grand-Duché dont le tsar sera le grand-duc (régime de l’union personnelle). Elle crée ses propres forces armées. La langue officielle reste le suédois et le pays profite d'une grande autonomie.
- Mars : Reprise de la guerre entre la Russie et la Turquie. Bragation est nommé général en chef en Turquie.
- 9 avril : Insurrection populaire au Tyrol dirigée par l’aubergiste Andreas Hofer contre la Bavière (contre le Code civil français, le Concordat et la conscription).
- 12 avril : Reprise des hostilités entre la France et l’Autriche. Début de la cinquième coalition : Royaume-Uni, Autriche, Espagne et Portugal.
- 14 avril : Les troupes Autrichiennes attaquent le grand-duché de Varsovie et la Bavière. Après la prise de Varsovie, les Autrichiens se heurtent à la résistance de Józef Poniatowski en Galicie. L’empereur Napoléon réagit promptement.
- 16 avril : Défaite française limitée à la bataille de Sacile en Italie.
- 19 avril : Les Autrichiens sont battus aux batailles de Teugen-Hausen en Bavière et de Raszyn en Pologne.
- 20 avril : Victoire française à la bataille d'Abensberg en Bavière contre l'Autriche.
- 21 avril : Victoire française à la bataille de Landshut en Bavière contre l'Autriche.
- 22 avril : Victoire française d'Eckmühl contre l'Autriche.
- 23 avril : Victoire française à la bataille de Ratisbonne contre l'Autriche.
- 3 mai : Victoire française à la bataille d'Ebersberg en Autriche.
- 7-8 mai : Victoire franco-italienne à la bataille de la Piave contre l'Autriche.
- 13 mai : Vienne est à nouveau occupée par les Français.
- 20-22 mai : La grande Armée subit un grave échec à Aspern et Essling contre les Autrichiens en voulant passer le Danube mais l’archiduc Charles n’exploite pas son avantage.
- 17 mai : Au château de Schönbrunn, entre deux combats, Napoléon signe le rattachement des États pontificaux à l'Empire.
- 31 mai : Le roi de Hollande Louis Bonaparte rouvre les ports pour ranimer l’économie hollandaise. Du 12 au 19 juin, 130 bateaux chargés de 300 000 livres sterling de marchandises transitent par l’île d’Héligoland pour entrer en Europe. Louis Bonaparte est convoqué par son frère à Paris à la fin de l’année. Napoléon lui fait signer un traité léonin pour le respect du blocus (16 mars 1810) sous la pression d’un ultimatum.
- 10 juin : Le pape Pie VII riposte à l'annexion des États pontificaux par la bulle Quam memoranda qui excommunie Napoléon.
- 14 juin : Victoire franco-italienne à la bataille de Raab contre l'Autriche.
- 4 juillet : Le pape Pie VII est placé en résidence surveillé à Savone (fin en 1812)
- 5-6 juillet : Victoire décisive de Napoléon à la bataille de Wagram contre les Autrichiens de Charles Louis d'Autriche. L’armée autrichienne peut se retirer sans être poursuivie.
- 10-11 juillet : Bataille de Znaïm.
- 12 juillet : L'archiduc Charles doit conclure un armistice à Znaïm.
- 30 juillet : Expédition de Walcheren. Tentative d’invasion britannique en Zélande, à Flessingue (fin le 10 décembre).
- Août : Andreas Hofer réussit à chasser le maréchal Lefebvre du Tyrol. Il est écrasé en octobre par les franco-bavarois.
- 14 août : Jean-Baptiste Lamarck présente à l’Académie des Sciences les deux volumes de sa Philosophie zoologique, qui expose la première théorie de l'évolution.
- Septembre : Adhésion de la Suède au Blocus continental.
- 17 septembre : Paix de Fredrikshamn ; la Suède reconnaît l’annexion de la Finlande et des îles Åland par la Russie.
- 4 octobre : Début du ministère tory de Spencer Perceval, premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1812).
- 14 octobre : Paix de Schönbrunn (Vienne).
- La Haute-Autriche et Salzbourg sont cédés à la Bavière qui conserve le Tyrol septentrional, tandis que le Tyrol méridional va au royaume d'Italie, vassal de la France.
- Une partie de la Carinthie, la Carniole et la Croatie méridionale sont cédés à la France et formeront, avec la Dalmatie, Trieste et l’Istrie, les Provinces illyriennes avec Ljubljana pour capitale (fin en octobre 1813).
- Abolition de la république de Dubrovnik. Marmont (1774-1852) est nommé gouverneur des Provinces illyriennes.
- L’Autriche cède la Galicie occidentale, Cracovie et Lublin au grand-duché de Varsovie et Tarnopol à la Russie. Le tsar s’oppose à toute restauration de la Pologne. Vienne conserve le royaume de Galicie, malgré l’accueil qui avait reçu les troupes de Józef Poniatowski.
- Autriche : Après la défaite, Stadion et l’archiduc Charles sont renvoyés au profit de Metternich (chancelier, 1809-1817) et de Schwarzenberg (ambassadeur d’Autriche à Paris). Metternich joue l’alliance française de 1809 à 1813.
- Destruction des fortifications de Graz à la demande de Napoléon.
- Napoléon exhorte les Hongrois à recouvrer leur indépendance à partir de son quartier général de Schönbrunn. Après le traité de Schönbrunn, l’insurrection nobiliaire hongroise est dispersée à Györ par les troupes de Napoléon, mais l’Empereur n’exploite pas sa victoire pour occuper le pays.
- Dernière levée de troupes selon le système de l’insurrection nobiliaire en Hongrie. Les armées hongroises engagées dans les guerres napoléoniennes atteignent jusqu’à 35 régiments, soit plus de 115 000 hommes.
- La création des Provinces illyriennes permet à Napoléon de fermer l’accès de l’Autriche à la mer, de contrôler l’Adriatique et de renforcer le blocus continental.
- Conscription dans les Provinces illyriennes : 18 000 hommes pour 1,5 million d’habitants.
- Speranski présente au tsar Alexandre Ier de Russie son « Plan de réforme de l’État », préconisant l’établissement progressif d’une monarchie constitutionnelle.
- Balachov devient gouverneur militaire de Saint-Pétersbourg (1809-1810).
Péninsule ibérique
Article détaillé : Guerre d'indépendance espagnole.- 1er janvier : Victoire espagnole à la bataille de Castellón.
- 10 janvier : Siège de Saragosse.
- 13 janvier : Victoire française à la bataille d'Uclés.
- 16 janvier : Bataille de La Corogne entre Britanniques et Français.
- 23 janvier : Napoléon Ier rentre à Paris. Il découpe la péninsule en gouvernements militaires placés sous son autorité. Les guérilleros, soutenus par la population et les Britanniques, résistent à l’occupation.
- 20 février : Les Français prennent Saragosse ravagée par l’épidémie.
- 25 février : Victoire française à la bataille de Valls.
- 17 mars : Victoire espagnole à la bataille de Villafranca.
- 20 mars : Victoire française à la bataille de Braga.
- 28 mars : Victoire française décisive à la bataille de Medellín
- 29 mars : Victoire de Wellesley sur Soult à la bataille d'Oporto.
- 6 mai : Début du siège de Gérone.
- 27-28 juillet : Victoire de Wellesley sur Soult à Talavera de la Reina. Wellesley se replie sur Lisbonne et fortifie les lignes de Torres Vedras.
- 11 août : Bataille d'Almonacid.
- 27 septembre : Victoire anglo-portugaise à la bataille de Buçaco.
- 19 novembre : Victoire française décisive à la bataille d'Ocaña.
- 28 novembre : Victoire française à la bataille de Alba de Tormes.
- 2 décembre : Occupation de Madrid par les Français.
- 12 décembre : Prise de Gérone par les Français.
France
Article détaillé : 1809 en France.Arts et culture
- 6 août, Russie : Oukase rendant obligatoire les études supérieures ou un examen pour accéder aux échelons supérieurs de la hiérarchie civile.
- Si le français devient langue officielle des Provinces illyriennes, le slovène devient obligatoire dans l’enseignement primaire.
- Le peintre espagnol Francisco Goya dénonce la cruauté de la guerre dans son 3 mai 1808 (Dos de Mayo).
- Chateaubriand, toile de Girodet-Trioson.
Science et découvertes
Article détaillé : 1809 en science.Économie et société
- L’Europe exporte pour 18 millions de livres sterling de produits manufacturés.
- Malgré le Blocus continental, 47% des exportations britanniques se dirigent vers l’Europe, grâce à la contrebande par la Prusse Orientale, la Suède, la Russie, la Hollande, Malte, les colonies espagnoles et le Brésil. Le trafic reprend avec les États-Unis.
- Russie : Abolition de la faculté pour les propriétaires de déporter les serfs en Sibérie (rétablie en 1822).
- Le grand-duché de Varsovie compte 4,3 millions d’habitants dont 79% de Polonais.
- L’armée du grand-duché passe de 30 000 en 1803 à 60 000 hommes. En six ans, 180 000 polonais servent dans les troupes impériales.
- Décembre : Abolition du servage dans le duché de Varsovie par un décret royal. Les paysans obtiennent le droit de quitter leurs terres, mais le seigneur en garde la propriété. Peu d’entre eux partent, sauf ceux qui s’engagent dans l’armée.
- Catastrophe naturelles (inondation de la Zélande et de la Betuwe), économique et sociale (pauvreté) aux Pays-Bas.
- Suppression partielle des dernières servitudes féodales dans les Provinces illyriennes. Abolition des privilèges corporatifs.
Naissances en 1809
- 4 janvier : Louis Braille, inventeur du système d'écriture pour aveugles et malvoyants.
- 15 janvier : Pierre Joseph Proudhon, économiste et théoricien de l'anarchie à Besançon.
- 19 janvier : Edgar Allan Poe, écrivain américain
- 3 février : Felix Mendelssohn-Bartholdy, compositeur
- 12 février
- Abraham Lincoln, président des États-Unis
- Charles Darwin Savant britannique
- 20 mars : Nicolas Gogol, écrivain russe
- 27 mars : Eugène Haussmann, urbaniste français
- 3 mai : Laurent-Guillaume de Koninck, paléontologue et chimiste belge
- 24 juin : Élisa Mercœur, poétesse française († 1835).
- 6 août : Alfred Lord Tennyson, poète britannique
- 31 août : Oswald Heer, géologue et naturaliste suisse
- 4 septembre : Juliusz Słowacki, poète polonais († 3 avril 1849)
- 16 septembre : Jacques Dehaene, homme d'église et politicien français († 15 juillet 1882)
- 9 novembre : Thomas Wright, chirurgien et paléontologue britannique († 1884).
- 24 décembre : Kit Carson, trappeur, traiteur, éclaireur, colonel des volontaires américain
- 29 décembre : William Gladstone Premier ministre britannique
Décès en 1809
- 7 mars : Johann Georg Albrechtsberger, compositeur et organiste autrichien (Klosterneuburg, 1736-Vienne, 1809).
- 27 mars : Joseph-Marie Vien, peintre français (né à Montpellier en 1716).
- 5 mai : Berek Joselewicz, militaire polonais (° 17 septembre 1764)
- 31 mai
- Joseph Haydn, compositeur (° 1732).
- Jean Lannes, maréchal d'Empire, Duc de Montebello (° 1769).
- 8 juin : Thomas Paine, homme politique et pamphlétiste américain (1737-1809).
- 22 juillet : Jean Senebier, prêtre et botaniste suisse (° 1742)
- 26 novembre : Dalayrac, compositeur français (1753-1809).
- 16 décembre : Antoine-François Fourcroy, chimiste français (° 1755).
Wikimedia Foundation. 2010.