- Calixte II
-
Calixte II
Pape de l’Église catholiqueNom de naissance Gui de Bourgogne Naissance 1050
Quingey (Doubs)Élection au pontificat 1er février 1119 Intronisation 9 février 1119 Fin du pontificat 12 décembre 1124 Prédécesseur Gélase II Successeur Honorius II
Célestin II (Pape 6 jours)Antipape Grégoire VIII Listes des papes : chronologie · alphabétique modifier Gui de Bourgogne (1050–1124) fut le 162e pape catholique sous le nom de Calixte II (1119–1124).
Fils du comte Guillaume Ier de Bourgogne, dit Guillaume le Grand, et d'Étiennette. Archevêque de Vienne (Isère), il fut l'instigateur du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est également connu pour avoir imposé le premier le célibat sacerdotal complet[1] dans toute l'Eglise Catholique lors du premier concile du Latran[2].
Sommaire
Biographie
- 1050 Gui de Bourgogne naît à Quingey (à 20 km au sud de Besançon en Franche-Comté). Tandis que son frère Hugues III de Bourgogne devient archevêque de Besançon, il devient administrateur du diocèse de son frère.
- 1076 l'empereur germanique Henri IV du Saint-Empire s'oppose aux pouvoirs absolus du pape Grégoire VII et se voit excommunié par le pape, ce qui le discrédite profondément dans l'Europe catholique d'alors.
- 1087 son père, le comte Guillaume Ier de Bourgogne décède. Son fils aîné Renaud II de Bourgogne (le frère de Guy) succède au titre de comte de Bourgogne.
- 1088 à 38 ans, Guy de Bourgogne devient archevêque de Vienne (près de Lyon).
- 1090 Raymond de Bourgogne, son frère, en épousant Urraque Ire de Castille, fille du roi Alphonse VI de Castille, devient roi de León et de Galice.
- 1097 son frère, le comte Renaud II de Bourgogne, meurt lors de la première croisade (1096-1099) à l'âge de 41 ans. Son frère Étienne Ier de Bourgogne lui succède comme comte de Bourgogne.
- 1102 Étienne Ier de Bourgogne trouve la mort en Terre sainte en croisade à l'âge de 37 ans. Son fils, le comte Renaud III de Bourgogne (vers 1093-1148), lui succède.
- 1118 fondation de l'ordre des Templiers à Jérusalem pour protéger les pélerins.
- 1118 l'empereur germanique Henri V du Saint-Empire, mécontent du pape Gélase II, le chasse du Vatican à Rome et y nomme l’antipape Grégoire VIII sous son contrôle impérial. Gélase II excommunie Henri V du Saint-Empire et l'antipape Grégoire VIII, puis se réfugie à l'abbaye de Cluny du duché de Bourgogne en France où il décède.
- 1119 à 69 ans, le 1er février, il est élu pape à l'abbaye de Cluny. Le 9 suivant il reçoit la couronne papale à Vienne (Isère). Le 16 juillet, il consacre un autel dédié à saint Augustin dans la basilique Saint-Sernin de Toulouse
- 1121 il fait assiéger l'antipape Grégoire VIII dans Sutri (50 km au nord-ouest de Rome). Il le fait enfermer dans un monastère où il meurt en 1122 et prend sa place au Vatican.
- 1122 il résout la querelle opposant la papauté aux empereurs germaniques, par le concordat de Worms signé avec l'empereur Henri V du Saint-Empire. Ce concordat réalise un compromis réservant à l'empereur l'investiture laïque pour le domaine temporel et au pape l'investiture religieuse pour le domaine spirituel. Ce concordat est ratifié par le premier concile du Latran en 1123
- 1124 le 12 décembre, il meurt à l'âge de 74 ans au Vatican à Rome après un court règne pontifical de cinq ans.
Actions pontificales
Il contribue à faire de Saint-Jacques-de-Compostelle une ville sainte du même ordre que Jérusalem et Rome. L'école épiscopale de Saint-Jacques de Compostelle lui attribuera, au milieu du XIIe siècle, l’écriture du Codex Calixtinus pour assurer la dévotion à saint Jacques le Majeur. Ce dernier, dont les saintes reliques reposent dans la nouvelle cathédrale, est un des douze apôtres du Christ qui, selon la tradition, aurait évangélisé la péninsule Ibérique au Ie siècle.
Célibat des Prêtres
Calixte II va promouvoir lors du premier concile du Latran un texte déclarant illicites les mariages de prêtres[1], qui pouvaient jusque-là exercer leur ministère mariés à condition qu'ils aient été mariés avant leur ordination. Ce décret sera confirmé lors du deuxième concile du Latran par Innocent II.
Voir aussi
- Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
- Histoire de la Bourgogne - Histoire de la Franche-Comté
- Comté de Bourgogne - Maison d'Ivrée
Références
Précédé par Calixte II Suivi par Gélase II Liste des papes Célestin II (Pape 6 jours),
puis par Honorius II- Portail du catholicisme
- Portail du Moyen Âge central
- Portail du Vatican
- Portail de la Franche-Comté
Catégories :- Naissance dans la province de Franche-Comté
- Religieux du Moyen Âge
- Religieux français
- Archevêque de Vienne (Dauphiné)
- Pape du Moyen Âge
- Histoire de Bourgogne
- Histoire de la Franche-Comté
- Maison d'Ivrée
- Naissance en 1060
- Décès en 1124
- Pape français
- Personnalité française du XIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.