- 1901
-
Années :
1898 1899 1900 1901 1902 1903 1904Décennies :
1870 1880 1890 1900 1910 1920 1930
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1901 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Amérique
Articles détaillés : 1901 au Canada et 1901 au Québec.- Janvier : projet de constitution républicaine à Cuba.
- 21 février : proclamation de l'indépendance de Cuba, mais l'île reste occupée par les troupes américaines.
- 2 mars : L’amendement Platt reconnaît un droit d’intervention des États-Unis à Cuba. D’abord rejeté par la Convention constitutionnelle cubaine, il est finalement adopté après trois mois de pressions américaines.
- 11 juin : traité d’Aramayo, approuvé par le Congrès bolivien le 21 décembre[1]. La Bolivie remet l'Acre entre les mains d'un groupe américain : Bolivian Syndicate.
- 12 juin : Cuba devient un protectorat américain. Les États-Unis ont le droit d'intervenir dans l'île. Ils reçoivent la baie de Guantánamo et contrôlent l'économie de l'île.
- 1er septembre : Le général Leónidas Plaza Gutiérrez arrive au pouvoir en Équateur (1901-1905 et 1912-1916).
- 18 novembre, Panamá : Le Royaume-Uni et les États-Unis signent un accord (traité Hay-Pauncefote) sur le percement du canal de Panamá.
- 6 décembre : aggravation du conflit andin entre l'Argentine et le Chili.
États-Unis
- 6 janvier : Lancement de la croisade « anti baiser » aux États-Unis soutenue par les ligues de moralité chrétienne et les hygiénistes.
- 10 janvier : Découverte du premier grand champ pétrolifère au Texas à Beaumont.
- 12 février : Le Delaware ratifie définitivement le treizième amendement de la Constitution des États-Unis et abolit ainsi l'esclavage sur son territoire.
- 3 mars [3]: Création du National Bureau of Standards, qui ouvre l’ère de la production de masse.
- 1er avril : formation de la U.S. Steel Company par John Pierpont Morgan, premier trust au capital de plus d’un milliard de dollars qui produit les 3/5° de l’acier du pays et emploi 170 000 salariés.
- 1er mai-2 novembre : Pan-American Exposition Buffalo (New York)
- 6 septembre : attentat contre le président des É.-U., William McKinley, qui succombera à ses blessures une semaine plus tard (le 14).
- 14 septembre : Suite au décès de William McKinley, Theodore Roosevelt devient président des États-Unis d'Amérique. Roosevelt est soucieux de restaurer la démocratie pour défendre la libre-entreprise des périls auxquels l’exposent ses propres excès. Il s’entoure de conseillers représentant le capital et la finance (Hanna, Robert Bacon, George W. Perkins, Elihu Root, Nelson W. Aldrich, James Stillman…).
- 18 novembre : Traité Hay-Pauncefote. Le Royaume-Uni donne carte blanche aux États-Unis aux Antilles. Les États-Unis reçoivent le droit exclusif de construire et d’exploiter le canal de Panamá.
- 12 décembre : Premier message radiotélégraphique envoyé à travers l’Atlantique (Marconi).
- Vague de réformes progressistes (1901-1910). Les classes moyennes se révoltent contre « la jungle » et cherchent à supprimer les excès qui lui sont dénoncés : exploitation du travail des enfants et des femmes, domination arrogante des grands intérêts privés, corruption des machines politiques, gaspillage des ressources nationales et vente de marchandises de mauvaise qualité, voire avariées.
- Les champs de cotons sont ravagés par un parasite, l’anthonome.
- Loi sur le logement (meilleure aération et toilettes séparées).
Afrique
- 25 février : Création de la Banque d’Afrique Occidentale pour l’émission de monnaie dans les colonies françaises.
- 26 avril, Algérie : les habitants de Margueritte sont assailli par des musulmans. Cinq européens sont tués et la répression fera seize morts parmi les insurgés.
- Septembre : Abd al-Aziz du Maroc, qui gouverne avec l’aide de conseillers européens, applique une grande réforme administrative et fiscale : suppression des impôts coraniques et transformation des caïds en salariés du Makhzen. Ces mesures révolutionnaires imposées brutalement suscitent une vague de mécontentement chez les notables qui entrent en lutte ouverte contre le gouvernement central. Le Maroc se divise entre plusieurs factions que le sultan n’a pas les moyens de contrôler.
- 26 septembre : La confédération Gold Coast est démantelée et devient une colonie britannique placée sous l’autorité de la Gold Coast, colonie depuis 1874.
- 20 décembre : achèvement du chemin de fer de l’Ouganda.
- L'exploratrice Isabella Bird rencontre les Berbères des monts Atlas.
- Début du règne de Abou-Ghazali, sultan du Ouadaï (fin en 1902).
Océanie et Pacifique
- 1er janvier : Les colonies d’Australie-Occidentale, du Victoria, d’Australie du Sud, de Tasmanie, du Queensland, et de Nouvelle-Galles-du-Sud se fédèrent pour former le Commonwealth d’Australie. L’Australie se voit confier l’administration du sud-est de la Nouvelle-Guinée.
- 9 mai : Inauguration du parlement d'Australie à Melbourne.
Asie
- 6 janvier : Les Philippines rejettent la tutelle américaine et réclament l'indépendance.
- 23 mars, Philippines : Emilio Aguinaldo est déposé et emprisonné par les Américains.
- 2 avril : Sous la pression du Japon et du Royaume-Uni, la Chine refuse de céder la Mandchourie à la Russie.
- 15 avril : Emilio Aguinaldo, leader philippin, demande à ses compatriotes de se soumettre aux É.-U..
- 7 septembre : Protocole de 1901. À Pékin, les pays occidentaux signent avec l'Empire Qing un accord qui met fin à la révolte des Boxers.
- Début des réformes en Chine : modernisation de l’état, assemblées élues, armée moderne, code pénal moderne, réforme de l’enseignement (abolition du système des examens, responsable de l’attitude conservatrice de l’administration).
- 28 septembre : massacre de Balangiga aux Philippines, sur ordre du général américain Jacob H. Smith.
- 3 octobre : début du règne de Habibollah Khan, roi d’Afghanistan.
Proche-Orient
- 28 mai[4]: Une compagnie britannique (William Knox D'Arcy) reçoit une concession de forage pétrolier pour 60 ans en Perse.
- Novembre, résistance des Arméniens en Turquie : affaire du monastère d’Arakelotz, menée par Andranik.
- Fonds national juif, Fonds pour l'implantation juive et première banque sioniste.
Europe
- 22 janvier : mort à Osborne House de la reine Victoria du Royaume-Uni. Début du règne de Édouard VII du Royaume-Uni (fin en 1910).
- 23 janvier : discours du trône d'Édouard VII, nouveau souverain britannique.
- 6 mars : attentat anarchiste contre l'empereur Guillaume II d'Allemagne.
- 1er avril : publication du recensement au Royaume-Uni qui dénombre 37 093 436 Britanniques et 4 440 000 Irlandais.
- 7 avril : La Suisse décide d'extrader une personne soupçonnée d'avoir pris part à l'attentat contre le roi Umberto Ier d'Italie le 29 juillet 1900. Cette décision provoque de violentes manifestations dénonçant une atteinte au droit d'asile.
- 25 avril : Manifestations en Catalogne contre les Jésuites. La séparation de l'Église et de l'État est réclamée. Fondation de la Ligue régionale catalane (la Lliga).
- 24 juillet : Défaites des Conservateurs aux élections à la Chambre basse au Danemark, qui n’obtiennent que huit sièges. Le roi doit nommer Johan Henrik Deuntzer comme chef du gouvernement, qui forme le premier ministère danois disposant de la majorité au Folketing. Un régime parlementaire s’instaure sans changement constitutionnel.
- 1er août : Abraham Kuyper (1837-1920), devient Premier ministre des Pays-Bas.
- 12 novembre : Les Îles Britanniques sont frappées par une violente tempête qui tue près de 200 personnes.
- 10 décembre : À Stockholm, remise des premiers prix Nobel. Le Prix Nobel de la paix est attribué au suisse Henri Dunant et au français Frédéric Passy.
- 21 décembre : En Norvège, des femmes votent pour la première fois (aux élections locales). Il faut payer 300 (à la campagne) à 400 (en ville) couronnes minimum pour avoir le droit de vote.
- 26-30 décembre : 5e Congrès sioniste à Bâle, et création du Fonds national juif, chargé de l'achat des terres en Palestine. Création du Keren Kayemeth LeIsraël (K.K.L.), base du domaine foncier public israélien.
- Prise en charge des salaires des maîtres d’école par l’État en Espagne.
- Les congrégation religieuses se livrant à des activités éducatives et caritatives sont autorisées au Portugal.
- L’égalité devant le service militaire est votée par le Riksdag de Suède sur la proposition de l’évêque Billing.
- Loi militaire aux Pays-Bas permettant une mobilisation large et rapide.
- Loi minière aux Pays-Bas : début de l’exploitation du charbon du Limbourg.
- Création à Berlin de la Hilfsverein der Deutschen Juden par James Simon, industriel des cotons et ami du Kaiser.
- Fondation en Suisse de Caritas, organisation catholique d'entraide.
France
Article détaillé : 1901 en France.Suisse
Article détaillé : 1901 en Suisse.Russie
- 24 février [5]: Le procureur général du saint-synode Pobiedonostsev fait prononcer l’excommunication de Léon Tolstoï
- 27 février : Assassinat du ministre de l’Instruction publique russe Nikolai Bogoliepov par le socialiste révolutionnaire Pyotr Karpovich.
- Mars : Recrudescence de l’agitation étudiante ; manifestations de rue violemment réprimées..
- 23 mars du calendrier julien : Interdiction des relations directes entre zemstvos.
- Fondation à Berlin du Parti socialiste révolutionnaire (SR) par la réunion des groupes de Russie, de l’Union des socialistes révolutionnaires à l’étranger et de la ligue socialiste agraire qui conserve son autonomie (Tchernov, Brechko-Brechkovskaïa, Guerchouni, Goetz). Agitation en milieu paysan, programme fédéraliste, recours au terrorisme (Guerchouni, Azev).
- Mauvaise récoltes.
Italie
- 18 janvier : le pape Léon XIII publie son encyclique Graves de communi re concernant la démocratie chrétienne. Il insiste sur le caractère apostolique que doit prendre la démocratie chrétienne.
- 15 février : démission de Giuseppe Saracco. Victor-Emmanuel III d'Italie confie le gouvernement à un vieux libéral progressiste, Giuseppe Zanardelli, qui rappelle aux affaires Giovanni Giolitti comme ministre de l’Intérieur.
- Début d'une période libérale, dite giolittienne (fin en 1914). Giovanni Giolitti appartient à la gauche constitutionnelle mais pratique une politique de consensus avec les opposants. Cette politique favorise la stabilité politique, mais entraîne le clientélisme, la corruption, la « mala vita ».
- Avril : débat parlementaire sur les organisations syndicales paysannes. Giolitti défend le droit d’association.
- 9 octobre : le ministre des cultes italien interdit l'utilisation des églises pour toutes activités non religieuse.
- Échec de deux lois sur le divorce présentés à la Chambre en décembre 1901 et février 1902.
- Série de lois sociales : lois sur les accidents du travail, sur le travail des femmes et des enfants, sur le repos hebdomadaire, les retraites, etc.
- 1042 grèves en 1901. 413 959 grévistes (190 974 dans l’industrie, 222 985 dans l’agriculture).
- 16 451 km de chemin de fer.
Prix Nobel
L'année 1901 marque l'attribution des premiers prix Nobel, qui ont été décernés aux lauréats suivants :
- Prix Nobel de physique : Wilhelm Conrad Röntgen
- Prix Nobel de chimie : Jacobus Henricus van 't Hoff
- Prix Nobel de physiologie ou médecine : Emil Adolf von Behring
- Prix Nobel de littérature : Sully Prudhomme
- Prix Nobel de la paix : Henri Dunant et Frédéric Passy
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1901 en science, 1901 dans les chemins de fer, 1901 en aéronautique et 1901 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1901 au cinéma, 1901 en musique, 1901 en musique classique, 1901 en littérature, 1901 au théâtre, 1901 en architecture et 1901 en bande dessinée.- 15 mars : Première exposition à Paris des œuvres de Vincent van Gogh.
- 24 juin : Première exposition en France d'œuvres de Pablo Picasso. L'évènement a lieu à Paris, chez Ambroise Vollard.
- 15 août : Première exposition à Munich des œuvres du groupe Phalanx fondé par Wassily Kandinsky et Alexi von Jawlensky.
- Septembre : Découverte des fresques paléolithique de la grotte de Font-de-Gaume en Dordogne.
- 10 septembre : Gauguin part pour les îles Marquises où il peint Et l’or de leur corps.
- 1er décembre : Ouverture de la galerie Berthe Weill à Paris.
- Le peintre autrichien Gustav Klimt peint Judith I.
Naissances en 1901
- 6 janvier : André Saint-Luc, acteur français, à Bordeaux († 25 décembre 1987).
- 14 janvier : Jean Roche, chimiste français, académicien († 1992).
- 16 janvier : Fulgencio Batista, dictateur cubain († 1973).
- 22 janvier : Alberto Hurtado, prêtre chilien, canonisé († 1952).
- 24 janvier : Cassandre (pseudonyme d'Adolphe Jean Marie Mouron), graphiste et affichiste français. († 17 juin 1968).
- 30 janvier : Rudolf Caracciola, pilote de course automobile allemand puis suisse († 28 septembre 1959).
- 1er février : Clark Gable, acteur américain († 1960).
- 2 février : Jascha Heifetz, violoniste lituanien († 1987).
- 28 février : Linus Pauling, chimiste américain, double prix Nobel († 1994).
- 3 mars : Claude Choules, britannique, dernier vétéran de la Première Guerre mondiale (toutes nationalités confondues) († 5 mai 2011).
- 6 mars : Germaine Poinso-Chapuis, femme politique française, première femme à être ministre en France († 20 février 1981).
- 27 mars : Louis Leprince-Ringuet, physicien français, académicien († 2000).
- 13 avril :
- Jacques Lacan, psychanalyste français († 9 septembre 1981).
- Paul Yü Pin, cardinal chinois, archevêque de Nanjing († 16 août 1978).
- 15 avril : René Pleven, homme politique français († 1993).
- 29 avril : Hirohito, empereur du Japon sous le nom de Shōwa († 1989).
- 2 mai : Bing Crosby, acteur, producteur américain († 1977).
- 3 mai : Gino Cervi, acteur italien († 1974).
- 6 mai : Albert Decaris, artiste-peintre français († 1988).
- 7 mai : Gary Cooper, acteur américain(† 1961).
- 9 mai : Boris Ephrussi, biologiste, académicien († 1979).
- 17 mai : Romul Ladea, sculpteur roumain († 1970).
- 18 mai : Henri Sauguet, compositeur français († 1989).
- 20 mai :
- 21 mai : Suzanne Lilar, écrivain belge († 1992).
- 27 mai : Carl Barks, dessinateur américain († 25 août 2000).
- 1er juin : Raymond Souplex, acteur français († 22 novembre 1972).
- 6 juin : Sukarno, homme d'État indonésien († 21 juin 1970).
- 18 juin : Anastasia Nikolaïevna, Grande Duchesse de Russie, quatrième fille du Tsar Nicolas II de Russie († 17 juillet 1918).
- 7 juillet : Vittorio De Sica, acteur et réalisateur italien († 13 novembre 1974).
- 9 juillet : Barbara Cartland, écrivain britannique, auteur de centaines de romans de « fiction romantique » († 2000).
- 13 juillet : Jean Dubuffet, peintre français († 1985).
- 2 août : Ignatius Kung Pin-mei, cardinal chinois, évêque de Shanghai († 12 mars 2000).
- 3 août : Stefan Wyszyński, cardinal et primat de Pologne († 28 mai 1981).
- 4 août : Louis Armstrong, chanteur et trompettiste de jazz américain († 1971).
- 5 août : Claude Autant-Lara, réalisateur français († 5 février 2000).
- 11 août : Luigi Corbellini, peintre italien († 1968).
- 14 août : Alice Rivaz, écrivain suisse († 27 février 1998)
- 15 août : Pierre Lépine, biologiste français, académicien († 1989).
- 17 août : Francis Perrin, physicien français, académicien († 1992).
- 20 août : Salvatore Quasimodo, écrivain italien († 14 juin 1968).
- 1er septembre : Bolesław Filipiak, cardinal polonais de la curie romaine († 14 octobre 1978).
- 21 septembre : Lanza del Vasto (Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte), écrivain français et partisan de la non-violence († 5 janvier 1981).
- 23 septembre : Jaroslav Seifert, poète tchécoslovaque († 10 janvier 1986).
- 25 septembre : Robert Bresson, réalisateur français († 18 décembre 1999).
- 29 septembre : Enrico Fermi, physicien italien († 28 novembre 1954).
-
L'empereur Hirohito - Shōwa
- 2 octobre : Kiki de Montparnasse, modèle, artiste - Reine de Montparnasse.
- 3 octobre :
- Jean Grémillon, réalisateur français.
- François Le Lionnais, mathématicien français.
- 10 octobre : Alberto Giacometti, sculpteur suisse.
- 12 octobre : Gabriel-Marie Garrone, cardinal français de la Curie romaine († 15 janvier 1994).
- 3 novembre :
- Léopold III de Belgique, roi des Belges.
- André Malraux, écrivain français.
- 17 novembre : Lee Strasberg, acteur américain et fondateur de l'Actor's Studio.
- 18 novembre : George Gallup, journaliste et statisticien américain.
- 23 novembre : Harry-Max, acteur français
- 5 décembre :
- Walt Disney, producteur et réalisateur de dessins animés américain.
- Werner Heisenberg physicien, lauréat du prix Nobel de physique en 1932.
- 9 décembre : Jean Mermoz, aviateur français.
- 13 décembre : Paolo Dezza, jésuite et cardinal italien († 17 décembre 1999).
- 14 décembre : Henri Cochet, joueur de tennis français.
- 22 décembre : Georges Truffaut, homme politique belge († 3 avril 1942).
- 27 décembre : Marlène Dietrich, actrice allemande († 6 mai 1992).
Décès en 1901
- 5 janvier : Pierre Potain, chirurgien français, académicien, né en 1825
- 14 janvier : Charles Hermite, géographe français, académicien, né en 1822
- 22 janvier : Victoria de Saxe-Cobourg-Gotha, reine du Royaume-Uni, impératrice des Indes, née en 1819
- 27 janvier : Giuseppe Verdi, compositeur italien
- 17 février : Major Arthur L. Howard, officier canadien en Afrique du Sud, fondateur et commandant du Canadian Scouts.
- 4 juillet : Gaspard Chatin, botaniste français, académicien, né en 1813
- 5 août : Victoria Adélaïde, fille de la reine Victoria
- 12 août : Adolf Erik Nordenskiöld, explorateur arctique finlandais (° 1832)
- 9 septembre : Henri de Toulouse-Lautrec, peintre et dessinateur français
- 14 septembre : William McKinley, président des États-Unis
- 2 octobre : Charles Draper, géographe américain, académicien, († 1987)
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.