- 1923
-
Années :
1920 1921 1922 1923 1924 1925 1926Décennies :
1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950
Siècles :
XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1923 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Juillet[1] : Le Devonshire White Paper proclame que « le Kenya étant avant tout un territoire africain, les intérêts des Africains devaient y passer avant tout ». Le gouvernement colonial concède la création d’un Legco (Legislative Council) où des membres élus représentent les Européens, les Indiens et les Arabes, tandis que les intérêts des Africains sont défendus par un missionnaire désigné par le gouverneur.
- 31 août : Le Ruanda et le Burundi, anciennes colonies Allemandes, sont confiés à la Belgique par la SDN sous le nom de Ruanda-Urundi.
- 28 septembre : L’Éthiopie entre à la Société des Nations.
- 1er octobre : La Rhodésie du Sud devient colonie de l’empire britannique. Elle obtient une autonomie interne qui assure de fait la prépondérance aux Européens.
- Novembre[2] : Troisième Congrès panafricain à Londres et Lisbonne.
- 18 décembre : Tanger devient ville internationale jusqu'en 1956.
- Grèves, émeutes et pillages à Porto-Novo.
- Incidents sur le chantier de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako.
- Décret établissant que l’enseignement dans les colonies françaises doit se faire en français ou en latin, par des instructeurs ayant obtenu des diplômes français.
- Palais de Njoya à Foumban (1917-1923, royaume du Bamum, Cameroun).
Amérique
- 20 juillet : Pancho Villa est assassiné.
- Décembre, Mexique : Les États-Unis apportent leur soutien au régime Obregón lors d’une révolte avortée menée par Adolfo de la Huerta.
- Répression de la grève des ouvriers des mines en Bolivie.
Articles détaillés : 1923 au Canada et 1923 au Québec.États-Unis
Article détaillé : 1923 aux États-Unis.- 19 février : La Cour suprême des États-Unis décide que les États-Unis peuvent refuser la naturalisation à tout immigrant, à l’exception des Russes blancs.
- 22 février : La Chambre des représentants d’Oklahoma approuve un amendement interdisant l’achat par l’État de manuels reprenant les théories évolutionnistes de Darwin.
- 2 mars : Le Time Magazine est en kiosque pour la première fois.
- 18 avril : inauguration du Yankee Stadium a New York (dans le Bronx).
- 2 août : Début de la présidence républicaine de Calvin Coolidge aux États-Unis (fin en 1929) à la mort du président Warren Harding. Intègre, il donne au Parti républicain la respectabilité dont il a grandement besoin en ces temps de corruption.
- Novembre : « Plan Mellon », qui préconise une baisse générale des impôt sur le revenu (réduction de 50% à 25% pour les revenus les plus hauts et de 3 à 4% pour les plus bas).
- Déclin du syndicat ouvrier AFL, qui a perdu 1,4 million d’adhèrent sur 5 millions depuis 1920.
- Entre 1923 et 1929, la productivité de la main-d’œuvre augmente de 32% en moyenne, les salaires de 11% et les profits de 62%.
- Les États-Unis abrogent le « corollaire Roosevelt », mais la « doctrine Monroe » demeure en vigueur avec le consentement tacite des États de la région aux mains des grands propriétaires terriens qui contrôlent les États, leurs administrations et leurs forces armées, installant des juntes au pouvoir.
Asie
- 26 janvier[3] : Accord entre Sun Yat Sen et l'envoyé soviétique Adolf Joffe en République de Chine. Sun Yat-sen réorganise le Guomindang et son armée avec l’aide et les conseils du Komintern.
- 9 avril : Promulgation d'une constitution en Afghanistan[4]. Gouvernement constitutionnel. Réformes. Les titres de noblesse sont abolis, l’enseignement pour les femmes est décrété, et d’autres mesures radicales destinées à moderniser les institutions traditionnelles sont imposées.
- 1er septembre : un tremblement de terre détruit les villes de Tōkyō et Yokohama faisant 140 000 victimes[5]..
- 6 octobre : Cao Kun se fait nommer président de la république de Chine.
- 21 décembre[6] : Traité d'amitié de Katmandou. L'indépendance du Népal est reconnue par le Royaume-Uni.
- 22 décembre : Fuite en Chine du neuvième panchen lama Thubten Chökyi Nyima, suite à des malentendus avec le treizième dalaï-lama Thubten Gyatso.
- Discours de Sun Yat-sen proclamant les Trois principes du peuple et la Constitution des cinq pouvoirs (Yuans).
- Le gouvernement japonais reconnaît la Russie soviétique.
- Troubles et activité terroriste au Bengale (1923-1932).
- Création aux Pays-Bas parmi les étudiants indonésiens du Perhimpunan Indonesia (l’Union indonésienne) qui réunit et forme des hommes comme Mohammad Hatta, Sutan Sjahrir et Ali Sastroamidjojo.
- De 1923 à 1929, 2 859 000 colons chinois ont émigrés en Mandchourie.
Proche-Orient
- 30 janvier : Accord gréco-turc qui prévoit l’échange des populations entre les deux pays (1 500 000 Grecs et 500 000 Turcs).
- 19 avril : Adoption d’une Constitution en Égypte, qui prévoit un régime parlementaire bicaméral avec une Chambre des députés élue au suffrage universel et un Sénat composé de personnalités élues ou nommées par le roi. Ce dernier détient d’importants pouvoirs dont le droit de désigner le Premier ministre, de renvoyer le gouvernement et de dissoudre la chambre. L’ islam demeure la religion d’État. Au printemps, Saad Zaghlul est libéré et le Wafd autorisé à reprendre ses activités politiques. En juillet, la loi martiale est levée.
- 29 mai : La Constitution de la Palestine est suspendue par les Anglais, en raison du refus de coopérer des Arabes.
- Durant l’été, les principaux chefs religieux chiites d'Irak sont arrêtés et déportés en Perse. L’élection de l’assemblée a alors lieu et le traité de protectorat avec la Grande-Bretagne est ratifié le 10 juin 1924.
- 24 juillet : Traité de Lausanne, mettant fin à la Guerre gréco-turque, et modifiant le Traité de Sèvres, au profit de la Turquie qui reprend l'Arménie et une partie de la Thrace. Le traité reconnaît l’indépendance de la Turquie, abolit les Capitulations, et consacre le retour du pays dans la communauté internationale. France (Syrie et Liban) et Royaume-Uni (Irak, Palestine et Transjordanie) se partagent les provinces arabes. Les détroits restent démilitarisés. La Turquie récupère toute l’Asie Mineure et la Thrace orientale. Il n’est plus question d’Arménie indépendante, les alliés ayant renoncé, sous l’influence de la Grande-Bretagne, qui compte négocier cet abandon contre l’attribution de Mossoul à l’Irak.
- 1er octobre : Rompant avec la tradition des ottomans, dont la capitale était Istanbul, Atatürk fait d'Ankara, en Anatolie centrale, la capitale de la Turquie.
- 29 octobre :
- L’assemblée nationale turque proclame la république.
- Mustafa Kemal est élu président de la république turque (fin en 1938). Le parti unique (Cumhuriyet Halk Partisi) dirigé par Kemal commence la transformation du vieil empire en un état moderne.
- Les Britanniques décident d’interrompre le versement des subsides au sultanat saoudien. Abdelaziz Ibn Sa'ud est libéré de la pression britannique.
- En Égypte, un magistrat, Ali Abd al-Raziq, souligne qu’il n’est jamais fait mention du califat dans le Coran en tant qu’institution politique, et que ce n’est qu’une institution imposée par la force et relevant de l’État. Il est condamné en 1924 par l’université al-Azhar, qui s’insurge contre le fait que la loi islamique puisse ne pas avoir de rapport avec le pouvoir.
Europe
- 4 janvier : Dans son « testament politique », Lénine recommande d’écarter Staline du poste de secrétaire général du PCUS.
- 3 février : Le Conseil de la SDN propose une ligne frontalière entre la Pologne et la Lituanie, reconnaissant ainsi l’annexion de Vilnius par la Pologne.
- 16 février : Les Alliés reconnaissent le rattachement de Memel à la Lituanie en tant que territoire autonome.
- 19 février : Le roi Georges II de Grèce quitte la Grèce.
- 2 mars[7] : Premières émissions radiophoniques en Hongrie.
- 6 mars : Lénine rompt définitivement avec Staline. Le 10 mars, une attaque d’apoplexie le prive de tous moyens d’action et d’expression.
- 28 mars[8] : Constitution en Roumanie. Création à Bucarest d’une Fascia à l’imitation du modèle mussolinien. Le professeur de l’Université de Iasi A. C. Cuza développe des thèses antisémites et nationalistes à travers la « Ligue de Défense nationale chrétienne ».
- 17 avril : Devant le 12e congrès du PC, Trotski dénonce la « crise des ciseaux », c’est-à-dire l’écart croissant des prix industriels et agricoles.
- 27 avril : Fin de la guerre civile irlandaise : Frank Aiken, nouveau chef de l’IRA (Irish Republican Army) depuis la mort de Liam Linch, et Éamon de Valera, déposent les armes et décident de poursuivre la lutte sur le plan politique.
- 22 mai : Début du ministère conservateur de Stanley Baldwin, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1924).
- 9 juin : Coup d'État du 9 juin 1923 en Bulgarie, des officiers menés par Alexandre Tsankov s’emparent du pouvoir. Le Premier ministre Alexandre Stambouliski est destitué, puis assassiné le 14 juin.
- 24 juillet : Traité de Lausanne. La Grèce doit renoncer à Smyrne et à la Thrace à l’est de la rivière Evros. Échange des populations.
- 11 août : Hendrick Colijn devient ministre des Finances aux Pays-Bas. Il applique des restrictions budgétaires (1923-1926).
- 27 août : Les membres d’une mission militaire italienne dont le général Tellini, chargée d’établir la frontière entre l’Albanie et la Grèce, sont tués près de Janina, en Grèce.
- 31 août-28 septembre : Après avoir demandé au gouvernement grec des réparations humiliantes, Mussolini ordonne le bombardement et l’occupation de Corfou. Cédant aux pressions anglaises et de la SDN, il accepte une formule de compromis. La flotte italienne évacue Corfou.
- 13 septembre : Début de la dictature de Miguel Primo de Rivera en Espagne (fin le 30 janvier 1930). Miguel Primo de Rivera, commandant général de Catalogne, se proclame chef d’un directoire militaire que le roi reconnaît immédiatement.
- 14 septembre : Le chef du gouvernement espagnol Manuel García Prieto démissionne. C’est la fin du régime constitutionnel : dissolution des Cortes, établissement de la censure, administration sous tutelle militaire, création de milices bourgeoises (les Somatenes). Certains hommes de gauche comme Largo Caballero, secrétaire de l’UGT, acceptent de collaborer, séduits par l’ambition réformatrice et régénératrice avouée.
- 23 septembre : Insurrection communiste écrasée en Bulgarie.
- 6 octobre : Manuel Teixeira Gomes, démocrate, devient président de la république du Portugal.
- 5 décembre : Défaite des Conservateurs aux législatives au Royaume-Uni (258 sièges pour 191 travaillistes et 159 libéraux).
- 15 décembre : Staline lance sa première attaque personnelle contre Trotski qui vient de publier une lettre dans la Pravda accusant les bureaucrates de refuser le « cours nouveau ». Il forme une première troïka antitrotskiste avec Kamenev et Grigori Zinoviev.
- 16 décembre : Victoire de Eleftherios Venizelos aux législatives en Grèce.
- Hongrie : le comte Mihály Károlyi est condamné par contumace pour haute trahison.
- 5% de croissance industrielle en moyenne en Roumanie grâce à une politique protectionniste. L’indice en valeur passe de 100 en 1923 à 219 en 1938.
- Apogée de la crise économique en URSS.
- Perte de 12 000 soldats espagnol du Rif entre 1919 et 1923.
- La production d’acier en Espagne sera multipliée par 2,5 entre 1923 et 1929. L’État favorisera la création de monopoles (électricité, téléphone, pétrole) auxquels participent des intérêts étrangers.
- Opération de grands travaux en Espagne : urbanisme, routes, voies ferrées, aviation commerciale, électrification, irrigation.
Italie
- Recrudescence des violences fascistes en 1923. Les ras (Roberto Farinacci, Piero Brandimarte, Alfredo Misuri) organisent des expéditions punitives, des lynchages, des mises à mort. Ils s’opposent les uns aux autres pour la domination de villes ou de régions. Les violences se multiplient contre les catholiques à Brescia, entre bandes rivales fasciste à Rome ou à Venise, entre fascistes et nationalistes à Gênes. Brandimarte livre Turin aux squadres pendant trois jours (22 morts). Mussolini ne réagit pas.
- 14 janvier : Le gouvernement fasciste du Royaume d'Italie crée la Milice volontaire pour la sécurité nationale (MVSN) chargée, avec la police et l’armée, d’assurer l’ordre public. Recrutée parmi les fascistes, elle est placée sous les ordres directs du Duce.
- 1er mars : Commission italo-yougoslave d’Abbazia pour la question de Fiume.
- 12 avril : Le congrès national du parti populaire italien réuni à Turin décide de ne plus soutenir le gouvernement fasciste.
- 23 avril : Cherchant à faire disparaître le parti populaire et à rallier une partie de l’électorat catholique, Mussolini révoque les ministres populaires.
- 1er mai : Les fascistes envahissent la Bourse du travail à Milan. Le gouvernement, qui cherche à s’attirer la sympathie des milieux conservateurs, ordonne l’arrestation des coupables.
- 16 juillet : Le siège du quotidien catholique Italia est incendié par les fascistes.
- 21 juillet : Loi Acerbo. La chambre approuve une nouvelle loi électorale, approuvée par le Sénat le 13 novembre.
- 10 décembre : Le roi met fin à la session parlementaire.
- Réforme fiscale pour encourager les investissements de l’étranger (abolition des surtaxes de guerre sur les hauts salaires et impôt progressif sur le revenu).
Allemagne
- 2 janvier : Rupture cordiale, entre la France et le Royaume-Uni : réunis à Paris, les Alliés ne parviennent pas à trouver un accord sur la question des réparations allemandes. Poincaré annonce que la France passera outre l’opposition britannique et fera occuper la Ruhr afin de contrôler les activités des usines et des mines de la région.
- 11 janvier : Des troupes françaises et belges occupent la région de la Ruhr réclamant le paiement par l'Allemagne de la dette de guerre. C'est une bonne partie de la production industrielle allemande qui est ainsi confisquée.
- 15 janvier : Une résistance passive, sous forme de grèves généralisées, et financée par la république de Weimar s'organise.
- 1er février : un dollar s’échange 47500 marks.
- 1er mars : Les Sections d’assaut (SA), réorganisées en unités combattantes, sont placées sous le commandement d’Hermann Göring.
- 31 mars : Cinquante mille ouvriers des usines Krupp manifestent à Essen pour protester contre la réquisition de camions par l’armée française. Violente répression qui fait 13 morts.
- 1er mai : Les manifestations du 1er mai sont perturbées par des associations patriotiques et les SA. Des syndicalistes sont attaqués et les forces de l’ordre n’interviennent pas.
- 16 mai : A la suite d’une flambée des prix, une grève sauvage est déclenchée dans la Ruhr. Des combats de rue éclatent.
- 26 mai : En représailles aux attentats commis contre les troupes d’occupation, le militant nationaliste Leo Schlageter est jugé par un tribunal français et fusillé.
- 6 juillet : Répondant aux exigences britanniques, le gouvernement français répète qu’il refusera d’étudier les propositions de l’Allemagne tant que durera la résistance passive dans la Ruhr.
- 12 juillet : Le Parti communiste décide d’organiser une journée antifasciste le 29 juillet. Il rallie de nombreux syndicalistes et de sans-parti. La manifestation est interdite dans la plupart des États.
- 12 août : Chute du gouvernement Wilhelm Cuno devant la multiplication des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
- 13 août :
- Hyper-inflation (mi-novembre 1923 : 1 franc français = 18 milliards de marks allemands). Les valeurs inscrites sur les billets sont modifiées plusieurs fois par jour en fonction des cours ainsi que les étiquettes des marchandises. Les ouvriers rémunérés à la journée, vont au travail avec des valises afin de pouvoir emporter la masse de billets nécessaires au règlement de leur paie.
- Gustav Stresemann chancelier.
- 25 septembre : Fin de la résistance passive dans la Ruhr proclamée par Gustav Stresemann.
- En septembre, grâce à la Sturmabteilung, Adolf Hitler s'assure la direction du Kampfbund, ligue des formations d'extrême droite.
- Septembre-octobre : Menées séparatistes.
- 26 septembre : En Bavière le gouvernement proclame l’état d’urgence, suspend les droits fondamentaux et accorde au commissaire général du Reich Gustav von Kahr des pouvoirs dictatoriaux.
- 27 septembre : En Saxe, le général Müller, commandant de la Wehrkreis III, s’arroge tous les pouvoirs.
- 10 octobre, Saxe : Refusant de se soumette au général Müller, le social-démocrate Erich Zeigner forme un nouveau gouvernement comprenant trois communistes.
- 13 octobre : Gustav Stresemann obtient les pleins pouvoirs du Reichstag.
- 21 octobre : Proclamation d’une république rhénane indépendante.
- 22 octobre : Echec de l’insurrection communiste à Hambourg.
- 26 octobre : Poincaré accepte la constitution d’une commission d’experts chargée d’examiner la question des réparations.
- 29 octobre : Le gouvernement nomme un commissaire du Reich en Saxe. L’armée investit les ministères du Land.
- 30 octobre, Saxe : Le gouvernement Zeigner démissionne et cède la place à un gouvernement sans communistes.
- 8-9 novembre : Échec du putsch de la brasserie de Munich (Adolf Hitler et Erich Ludendorff). Escorté par les SA, Hitler fait irruption dans la brasserie Bügerbraükeller où se tient une réunion de soutien à Gustav von Kahr et annonce que le gouvernement bavarois est renversé. Gustav von Kahr feint de se rallier et un gouvernement nazi est formé. Le lendemain, la Reichswehr encercle Munich et tire sur les SA qui défilent dans la rue.
- 11 novembre : Hitler et Ludendorff sont capturés et mis en prison.
- 15 novembre : Pour interrompre la spirale inflationniste, le gouvernement (Luther, ministre des finances et Schacht, président de Reichsbank) crée une nouvelle monnaie, le mark-rente, dont le cours, gagé sur la totalité de l’économie allemande, est fixé à 1 000 milliards de mark-papier.
- 23 novembre :
- Les partis communiste et nazi sont interdits.
- Le gouvernement Gustav Stresemann est renversé à la suite du retrait des ministres sociaux-démocrates.
- 30 novembre : Plan Dawes.
- 1er décembre : Dr Wilhelm Marx du Zentrum : nouveau chancelier
- 14 décembre : Fixation du temps de travail à 54 heures pour les fonctionnaires et 59 heures pour les ouvriers des usines sidérurgiques.
- Décembre : Réforme fiscale : hausse des impôts et compression des dépenses.
- Dans la Ruhr, la production s’effondre : 63 millions de tonnes de charbon pour 132 en 1922 et 6 millions de tonnes d’acier pour 11 en 1922.
France
Article détaillé : 1923 en France.Suisse
Article détaillé : 1923 en Suisse.Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1923 en science, 1923 dans les chemins de fer, 1923 en aéronautique et 1923 en sport.Arts et culture
Articles détaillés : 1923 au cinéma, 1923 en musique, 1923 en musique classique, 1923 en littérature, 1923 au théâtre, 1923 en architecture, 1923 en bande dessinée, 1923 à la télévision et 1923 (Chronologie de Dada et du surréalisme).- 9 février : Scandale au Salon des Indépendants, l'œuvre de René Iché Forfaiture est censuré par la police pour « indécence ». Première participation de Max Ernst, présence également de Raoul Dufy et de Jacques Lipchitz.
- 15 août : Première exposition du Bauhaus à Weimar (Gropius, Mies van der Rohe, Poelzig, Mendelsohn, le Corbusier).
Naissances en 1923
- Josep Maria Madorell à Molins de Rei, auteur catalan de bandes dessinées.
- 1er janvier :
- Ousmane Sembène, réalisateur et écrivain sénégalais († 9 juin 2007).
- Milt Jackson, vibraphoniste de jazz américain († 9 octobre 1999).
- 2 janvier : Pierre Schwed, résistant français, spécialiste reconnu des questions de géostratégie († 10 août 2006).
- 11 janvier : Jacqueline Maillan, comédienne française. († 1992).
- 31 janvier :
- Norman Mailer, écrivain et journaliste américain († 10 novembre 2007).
- Jorge María Mejía, cardinal argentin, archiviste émérite du Saint-Siège.
- Maurice Michael Otunga, cardinal kenyan, archevêque de Nairobi († 6 septembre 2003).
- 4 février : Belisario Betancur Cuartas, président de la République de Colombie de 1982 à 1986.
- 12 février :
- Charles Elwood Yeager, aviateur américain, premier pilote à franchir le mur du son.
- Franco Zeffirelli, metteur en scène italien.
- 24 février : Frédéric Kiesel, poète, écrivain et journaliste belge († 15 février 2007).
- 26 février : Claude Parent, architecte français.
- 6 mars : Herman Leonard, photographe américain († 14 août 2010).
- 8 mars : Cyd Charisse (Tula Ellice Finklea, dite), actrice et danseuse américaine.
- 9 mars :
- André Courrèges, couturier français.
- Basil Hume, cardinal britannique, archevêque de Westminster († 17 juin 1999).
- 10 mars : Don Abney, pianiste de jazz américain († 20 janvier 2000).
- 11 mars : Agatha Barbara, femme politique maltaise, ancien présidente de la République de Malte († 2002).
- 12 mars : Walter Schirra, astronaute américain († 3 mai 2007).
- 15 mars : Joseph Madec, évêque catholique français, évêque émérite de Fréjus-Toulon.
- 16 mars : Heinz Wallberg, chef d'orchestre allemand († 2004).
- 21 mars : Shri Mataji Nirmala Devi, fondatrice indienne du Sahaja yoga.
- 22 mars : Marcel Marceau, mime français († 22 septembre 2007).
- 5 avril : Ernest Mandel, économiste et personnalité politique trotskiste, allemand († 20 juillet 1995).
- 9 avril : Albert Decourtray, archevêque de Lyon, cardinal et académicien français († 16 septembre 1994).
- 17 avril : Jacques Sternberg, auteur de Science-fiction franco-belge († 11 octobre 2006).
- 20 avril : Eugène Lecrosnier, évêque catholique français, évêque émérite de Belfort.
- 21 avril : Gustaw Holoubek, acteur de théâtre et de cinéma, réalisateur et homme politique polonais († 6 mars 2008).
- 25 avril : Albert King, bluesman américain († 21 décembre 1992).
- 30 avril : Percy Heath, contrebassiste de jazz américain († 28 avril 2005).
- 5 mai : Ellis Larkins, pianiste de jazz américain († 30 septembre 2002).
- 10 mai : Claude Piéplu, comédien français († 24 mai 2006).
- 13 mai : Red Garland, pianiste de jazz américain († 23 avril 1984).
- 27 mai : Henry Kissinger, politologue et secrétaire d'état américain.
- 28 mai : György Ligeti, compositeur hongrois († 12 juin 2006).
- 29 mai :
- Bernard Clavel, écrivain français († 5 octobre 2010).
- Eugene Wright, contrebassiste de jazz américain.
- 31 mai : Rainier III, futur prince de Monaco († 6 avril 2005).
- 6 juin : René Monory, homme politique français, ancien président du Sénat (1992-1998), créateur du Futuroscope de Poitiers (1987) († 11 avril 2009).
- 7 juin : Jean Baratte, footballeur français († 1er juillet 1986).
- 10 juin :
- Robert Maxwell, magnat de la presse britannique († 5 novembre 1991).
- Paul Brunelle, chanteur country québécois († 24 novembre 1994).
- 15 juin : Erroll Garner, pianiste de jazz américain († 2 janvier 1977).
- 17 juin :
- Anthony Joseph Bevilacqua, cardinal américain, archevêque émérite de Philadelphie.
- Claude Santelli, réalisateur de télévision, français. († 14 décembre 2001).
- 24 juin : Marc Riboud, photographe, français.
- 25 juin :
- Gilbert Bourdin, chef spirituel martiniquais de la communauté du Mandarom († 20 mars 1998).
- Sam Francis, peintre américain († 4 novembre 1994)
- 2 juillet : Wisława Szymborska, Prix Nobel de littérature polonaise.
- 5 juillet : Gustaaf Joos, cardinal belge († 2 novembre 2004).
- 6 juillet :
- Madame Claude, proxénète français.
- Wojciech Jaruzelski, général et homme d'État polonais.
- 15 juillet : Philly Joe Jones, batteur de jazz américain († 30 août 1985).
- 17 juillet : Léon Taverdet, évêque catholique français, évêque émérite de Langres.
- 23 juillet :
- Claude Luter, clarinettiste de jazz français († 6 octobre 2006).
- Luis Procuna, matador mexicain († 10 août 1995).
- 24 juillet : Albert Vanhoye, cardinal français, président émérite de la Commission biblique internationaux.
- 8 août : Antonio Quarracino, cardinal archevêque de Buenos Aires († 28 février 1998).
- 10 août : Joseph Bialot, écrivain français.
- 15 août : Shimon Peres, homme d'État israélien.
- 29 août : Richard Attenborough, acteur et réalisateur britannique.
- 30 août : Roger Pierre, comédien et humoriste français.
- 2 septembre : Walerian Borowczyk, réalisateur polonais († 3 février 2006).
- 8 septembre : Wilbur Ware, contrebassiste de jazz américain († 9 septembre 1979)
- 10 septembre : Uri Avnery, journaliste israélien, activiste pacifiste.
- 13 septembre : Hubert Deschamps, comédien français.
- 17 septembre : Hank Williams, chanteur et musicien de country music, américain († 1er janvier 1953).
- 24 septembre : Fats Navarro, trompettiste de jazz américain († 7 juillet 1950).
- 28 septembre : Marcello Mastroianni, comédien italien († 19 décembre 1996).
- 3 octobre : Stanisław Skrowaczewski, chef d'orchestre et compositeur polonais.
- 4 octobre : Charlton Heston, acteur américain († 5 avril 2008).
- 7 octobre :
- Michel Kuehn, évêque catholique français, évêque émérite de Chartres.
- Jean-Paul Riopelle, peintre québécois, († 12 mars 2002).
- 15 octobre : Italo Calvino, écrivain italien († 19 septembre 1985).
- 17 octobre :
- Barney Kessel, guitariste de jazz américain († 6 mai 2004).
- Henryk Roman Gulbinowicz, cardinal polonais, archevêque émérite de Wroclaw.
- 25 octobre : Achille Silvestrini, cardinal italien, préfet émérite de la Congrégation pour les Églises orientales.
- 27 octobre : Roy Lichtenstein, peintre américain († 29 septembre 1997).
- 3 novembre : Tomás Ó Fiaich, cardinal irlandais, archevêque d'Armagh († 8 mai 1990).
- 12 novembre : Piem (Pierre de Montvallon, dit), dessinateur français.
- 18 novembre : Alan Shepard, premier astronaute américain dans l'espace († 21 juillet 1998).
- 22 novembre : Piéral, comédien.
- 1er décembre : Morris, dessinateur de bande dessinée, belge († 17 juillet 2001).
- 2 décembre :
- Maria Callas, cantatrice grecque († 16 septembre 1977).
- Léon Schwartzenberg, médecin français († 14 octobre 2003).
- 3 décembre : Paul Shan Kuo Hsi, cardinal chinois, archevêque émérite de Kaohsiung.
- 8 décembre : Pio Taofinu'u, cardinal samoan († 20 janvier 2006).
- 9 décembre : Jean Orchampt, évêque catholique français, évêque émérite d'Angers.
- 10 décembre : Jorge Semprún, auteur espagnol, connu notamment pour ses fictions sur les camps de concentration.
- 13 décembre :
- Edward Bede Clancy, cardinal australien, archevêque émérite de Sydney.
- Antoni Tàpies, peintre espagnol.
- 18 décembre : Lotti van der Gaag, peintre et sculptrice néerlandaise.
- 30 décembre : Jacques Dynam, comédien.
- 31 décembre : Louis Vuillermoz, artiste peintre et lithographe français.
Décès en 1923
Voir aussi: Catégorie:Décès en 1923
- 3 janvier : Jaroslav Hašek, écrivain tchèque.
- 9 janvier : Katherine Mansfield, écrivain néo-zélandais.
- 14 janvier : Pierre Loti, écrivain français.
- 22 janvier : Marius Plateau, (assassiné), secrétaire général de l'Action Française.
- 10 février : Wilhelm Conrad Röntgen, physicien allemand.
- 26 mars : Sarah Bernhardt, actrice française.
- 5 avril : Lord Carnarvon, égyptologue britannique.
- 5 juin : George Hendrik Breitner, peintre néerlandais.
- 9 juin : Arishima Takeo, écrivain japonais (º 1878).
- 10 juin : Pierre Loti, écrivain français (º 1850).
- 23 juillet : Pancho Villa, révolutionnaire mexicain.
- 2 août : Warren G. Harding, Président des États-Unis.
- 19 aout : Vilfredo Pareto, sociologue et économiste italien.
- 5 décembre : Maurice Barrès, écrivain français.
- 10 décembre : Thomas George Bonney, géologue britannique.
- 12 décembre : Raymond Radiguet, romancier et poète français.
- 27 décembre : Gustave Eiffel, ingénieur français.
Notes et références
- (en) Google books - Struggle for Kenya: the loss and reassertion of imperial initiative, 1912-1923, Robert M. Maxon
- Institute of Development and Education for Africa (IDEA)
- La vie édifiante de Mao
- Afghanistan Constitution of 1923
- Perils of a Restless Planet: Scientific Perspectives on Natural Disasters, par Ernest Zebrowski Publié par Cambridge University Press, 1999 (ISBN 978-0-521-65488-3 et 9780521654883)
- http://untreaty.un.org/unts/60001_120000/15/1/00028002.pdf
- Histoire de la radio - 1900
- CONSTITUŢIA României din 1923
Wikimedia Foundation. 2010.