- 1817
-
Années :
1814 1815 1816 1817 1818 1819 1820Décennies :
1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1817 du calendrier grégorien.
Sommaire
Évènements
Afrique
- 7 septembre : Traité d’amitié entre le royaume Ashanti et les Britanniques (Thomas Edward Bowdich).
- La capitale ashanti, Kumasi, aurait compté 15 000 habitant en 1817, 20 000 en 1820, 30 000 en 1839. Un réseau routier rayonne à partir de la capitale vers les provinces. La route du sud relie Kumasi aux comptoirs européens de la côte (Elmina, Assinie, Axim, Cape Coast), celle du nord rejoint les grandes cités marchandes du Soudan central (Tombouctou, Djenné, Kano, Katsina …).
- 8 septembre : Assassinat du dey d'Alger Omar Agha. Devant l’insécurité grandissante, son successeur Ali Khodja abandonne sa résidence de la Djenina pour la Casbah.
- 23 octobre, Madagascar : Le gouverneur britannique de l’île Maurice, sir Robert Farquhar, signe un premier traité britannico-malgache. Radama Ier s’engage à supprimer l’esclavage et les Britanniques lui promettent des compensations. Les clauses de ce traité sont assez mal respectées de part et d’autre, mais favorisent les ambitions de Radama.
- Radama Ier reçoit des Britanniques le titre de roi de Madagascar.
- Radama Ier lance sa première grande offensive vers l’est, soumet les Bezanozano et étend son autorité sur la région de Tamatave. Son armée entraînée par des instructeurs britanniques et équipée de fusils et de canons à petit calibres, vient à bout de toutes les résistances.
- Les Français reprennent possession du Sénégal. C’est la seule voie fluviale utilisée par les Européens pour progresser à l’intérieur des terres. Les anciens comptoirs sont voués au commerce, et des plantations se développent à l’intérieur des terres. Le colonel Schmaltz est nommé gouverneur du Sénégal.
- Mort d’Usman dan Fodio au cours d’une crise de folie. Son empire est une première fois partagé entre son fils Mohammed Bello et son frère Abdoullahi.
- Les Zoulous assimilent les Langeni.
- Épidémie de peste en Algérie.
- Expédition de Della Cella en Cyrénaïque.
Amérique
Article détaillé : 1817 aux États-Unis.- 19 janvier : Le général argentin José de San Martín (1778-1850) traverse la Cordillère des Andes vers le Chili et le Pérou à la tête d’une armée de libération.
- 12 février : Bernardo O'Higgins (1776-1842) est vainqueur à la bataille de Chacabuco, au Chili.
- 3 mars : Le territoire de l'Alabama est séparé du Mississippi.
- 4 mars : Début de la présidence démocrate républicaine de James Monroe aux États-Unis (fin en 1825).
- 6 mars, Brésil : Début de la révolution Pernambucana à Recife, dirigée par Domingos Martins, négociant libéral formé au Royaume-Uni, lié aux officiers pernamboucains. Un incident -un portugais est frappé par un soldat brésilien- déclenche la révolution. Un gouvernement provisoire est constitué, dirigé par un prêtre assisté de Domingos Martins. Il diminue les impôts et augmente la solde des troupes. Il publie un manifeste, le Preciso. Le mouvement tente de s’entendre à tous le Nord, mais le roi envoie contre lui l’armée de terre et une escadre de la marine. La répression est féroce, arrêtée par une amnistie royale le 6 février 1818.
- 8 mars : Création de la bourse de New York sous le nom de New York Stock & Exchange Board".
- Avril : Accord naval Bush-Bagot, qui limite la présence navale américaine et britannique sur les Grands Lacs.
- 15 octobre : Simon Bolivar installe son quartier général à Angostura. Il s’assure la maîtrise de la Grande Colombie (créée en 1819) entre 1817 et 1821.
- Novembre : Première Guerre séminole aux États-Unis (1817-1819), pour protéger les colons contre les raids des Indiens séminoles dont les terres sont situés de part et d’autre de la frontière entre la Géorgie et la Floride.
- 3 novembre : Fondation de la Banque de Montréal. Elle devient la plus puissante institution financière du pays au XIXe siècle.
- 8 novembre[1] : La Guyane est restituée à la France.
- 10 décembre : Le Mississippi devient le vingtième État de l'Union américaine.
- Décembre : Le général Andrew Jackson est envoyé en Floride pour reprendre ce territoire à l’Espagne.
- Lord Selkirk recrute une centaine de soldats à Montréal pour rétablir la colonie d’Assiniboia attaquée par les métis. La colonie de la Rivière Rouge est pacifiée et l’arrivée de missionnaires catholiques l’année suivante apporte au pays un nouveau gage de paix grâce au prestige qui acquièrent sur les métis.
- Répercussion de la crise économique britannique sur les États-Unis.
- Envoie de 150 coolies chinois en Guyane.
- Compromis entre le Royaume-Uni et le Chili au sujet du trafic des Noirs : les Britanniques obtiennent l’extinction du trafic au nord de l’Équateur. Il est maintenu au sud.
Asie
- Janvier-avril : Le roi birman Bagyidaw fait la conquête de l'Assam, situé à l’ouest de son royaume. Fidèle à la tradition des souverains de la dynastie Konbaung, il tente ainsi de rétablir l’unité du royaume.
- Début du règne de Anthra Thurah (Manthaturat), roi de Luang Prabang (fin en 1836). Il s’efforce de ménager à la fois le Siam et le Vietnam.
- Troisième guerre Marathe en Inde. Extermination des Pindarî, groupe de pillards établis en Inde centrale, issus des armées Marathes (1817-1818). Le peshwâ profite de l’insécurité pour attaquer la résidence britannique de Poona, mais les Britanniques reprendront la ville et le peshwâ sera capturé en 1818. Début des campagnes de lord Hastings contre les Marathes.
- Insurrection à Ceylan contre les Britanniques, réprimée avec difficulté.
- Début d’une épidémie de choléra, amenée à se diffuser du sous-continent indien dans l’ensemble du continent asiatique (Japon et Philippines), puis en Afrique orientale pour toucher l’Europe dans les années 1830.
Europe
- 11 juin : Concordat en France.
- 12 juin : Karl Drais parcourt plus de 14 km en 1 heure sur sa draisienne, qu'il vient d'inventer.
- 17 juillet[2] : Concordat du royaume de Piémont, prévoyant la restauration des tribunaux ecclésiastiques.
- 24 juillet, Serbie : assassinat de Karageorges. La Filiki Eteria tente de remettre Karageorges à la tête de la Serbie à la place de Milos Obrenovic jugé trop favorable à la Porte, mais ce dernier fait assassiner Karageorges.
- 27 septembre : Fondation officielle de l’Église évangélique allemande. Le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse souhaite ainsi réunir les Églises réformées et luthériennes au moment où elles tentent de rompre les liens avec l’État en affirmant leur droit à la dissidence.
- 18 octobre :
- Fête de la Wartburg, en Prusse, célébrée à l’occasion du tricentenaire de la Réforme, au cours de laquelle les étudiants font un autodafé d’écrits réactionnaires. La manifestation connaît un tel succès que le roi de Prusse fait arrêter ses participants.
- Portugal : Le libéral Gomes Freire de Andrade, chef de la loge « Régénération » est exécuté pour conspiration avec onze de ses compagnons.
- Les libéraux portugais s’associent dans le « Conseil suprême régénérateur du Portugal, du Brésil et des Algarve ».
- 6 novembre : Milos Obrenovic devient prince héréditaire en Serbie.
- Famine en Slovénie au printemps.
- Metternich devient principal ministre de l’empire des Habsbourg.
- La police parvient à infiltrer la Charbonnerie en Italie.
- La période est marquée en Italie par le réveil du catholicisme. La plupart des princes abandonnent l’attitude anticléricale du siècle des Lumières. L’Église devient la base de la reconstruction de l’ordre et de la hiérarchie et profite de l’œuvre napoléonienne, qui a entraîné la disparition des Églises nationale, pour affirmer la suprématie pontificale. Les jésuites sont restaurés dans leurs prérogatives et la piété connaît un renouveau notable avec la multiplication des cultes et des pèlerinages. Mais l’intransigeance des plus zélés qui estiment que la religion est supérieure à toute autre institution humaine (Lamennais, le cardinal Pacca) contribue à faire perdre à Rome le capital de sympathie qu’elle a recueilli après les épreuves et à s’aliéner l’appui des catholiques les plus modernistes.
Empire russe
- Création de sociétés secrètes parmi la jeunesse étudiante des universités polonaises : Panta Koïna à Varsovie, Société des philomates à Wilno avec Adam Mickiewicz…
- Affranchissement des serfs de Courlande.
- Asch devient gouverneur de Smolensk (fin en 1822).
- Fondation de la Banque commerciale d’État. Elle connaît peu de succès, et cédera une partie de ses dépôts à la Banque de Crédit foncier.
- Lancement d’emprunts par le ministre des Finances Gouriev pour réduire la circulation monétaire.
- Monopole de l’État sur la vente d’alcool.
- Transfert de la foire de Makariev à Nijni Novgorod.
- Début de la construction de routes pavées (390 km en 1825, 3300 en 1850).
- Lycée Richelieu à Odessa.
Royaume-Uni
- Janvier : Attentat contre le Prince Régent du Royaume-Uni à l'occasion de l'ouverture du Parlement.
- 4 mars[3] : L’habeas corpus est suspendu au Royaume-Uni (fin en 1820).
- 10 mars : Les Blanketeers du Lancashire, bande de chômeurs de l’industrie textile, organisent une marche sur Londres.
- Juin : Les tisserands des campagnes du Derbyshire se soulèvent. Le gouvernement de lord Liverpool mobilise l’armée contre les mouvements sociaux.
- 18 juin : Ouverture du Pont de Waterloo à Londres.
- Crise économique : conjonction d’une crise bancaire (perte de confiance en la monnaie-billet après la guerre, spéculation à la baisse), d’une crise de surproduction industrielle (textile, armements navals et métallurgie, qui cessent d’être stimulés par les commandes de guerre) et d’une crise agricole (l’afflux des blés américains et russes fait chuter les prix, puis les mauvaises récoltes de 1816 et 1817 les font monter très vite) sur fond de chômage (l’armée et la marine ont renvoyé dans leurs foyers 300 000 hommes qui trouvent difficilement des emplois, travail des femmes et des enfants et mécanisation accélérée pendant la guerre).
France
Article détaillé : 1817 en France.Arts et culture
- 20 janvier : Création du Hindu College, premier établissement d’enseignement moderne en Inde.
- Entrée de Henri IV à Paris, toile de François Gérard.
- Construction de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg par le Français Ricard de Montferrand (fin en 1858).
- Reconstruction de l’université de Moscou (Gilardi).
Science et technique
Article détaillé : 1817 en science.Naissances en 1817
- 2 janvier : François Chabas, égyptologue français († 17 mai 1882)
- 17 mai : Thomas Davidson, paléontologiste britannique
- 12 juin : Félix Antoine Appert, militaire et diplomate français de XIXe siècle, général de corps d'armée. († 18 avril 1891).
- 6 juillet : Rudolph Albert von Kölliker, biologiste suisse († 1902)
- 13 juin : Antonio de Torres, luthier espagnol († 19 novembre 1892).
- 12 juillet : Henry David Thoreau, essayiste, mémorialiste et poète américain
- 14 août : Ali III Bey, bey de Tunis († 11 juin 1902)
- 17 octobre : Alfred Des Cloizeaux, minéralogiste français
- 12 novembre : Bahá’u’lláh chef de file du mouvement bábí (Proche-Orient et Monde arabe)
- 30 novembre : Theodor Mommsen historien allemand († 1er novembre 1903)
- Jean-Baptiste André Godin : Créateur du Familistère de Guise (le Versailles ouvrier) à Esquéhéries dans l'Aisne († 1888).
Décès en 1817
- 1er janvier : Martin Heinrich Klaproth, chimiste allemand.
- 14 janvier : Pierre Alexandre Monsigny, compositeur d’opéra-comique (1729-1817).
- 12 avril : Charles Messier, astronome français.
- 14 juillet : Madame de Staël.
- 18 juillet : Jane Austen, écrivain britannique.
- 7 août : Pierre Samuel du Pont de Nemours, économiste physiocrate, aux États-Unis (1739-1817).
- 4 octobre : Étienne-François Le Tourneur, homme politique français (° 1751).
- 15 octobre : Tadeusz Kościuszko, révolutionnaire polonais (° 4 février 1746).
- 18 octobre : Étienne Nicolas Méhul, compositeur (1763-1817).
Notes et références
- 7 septembre : Traité d’amitié entre le royaume Ashanti et les Britanniques (Thomas Edward Bowdich).
Wikimedia Foundation. 2010.