- 1884
-
Années :
1881 1882 1883 1884 1885 1886 1887Décennies :
1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1884 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 26 février : Accord entre le Portugal et le Royaume-Uni sur les droits historiques du Portugal en Afrique. Le Portugal obtient des Britanniques la reconnaissance de la souveraineté sur les deux rives du fleuve Congo. Cet accord est destiné à contrarier la poussée belge : en deux ans Léopold II de Belgique a imposé 400 traités aux chefs locaux dans la région de l’Oubangui et du Kasaï. Le congrès de Berlin s’oppose au principe des droits historiques au profit de l’occupation effective. Le gouvernement portugais entreprend donc d’occuper les territoires séparant l’Angola du Mozambique.
- 9 avril : Le commandant Combes est nommé en remplacement de Boylève au commandement du Haut-Fleuve et les opérations militaires reprennent contre Ahmadou. L’enseigne de vaisseau Froger amène à Bamako la canonnière le Niger, bâtiment démontable, mis à l’eau en aval des rapides de Sotuba, qui le conduit à Koulikoro.
- 24 avril : Soutenu par l’opinion publique, Bismarck décrète la colonisation de la côte de l’actuelle Namibie. L'Allemagne occupe la Namibie. Les ethnies locales, Hereros et Hottentots, seront soumises par la force.
- 28 avril- 11 juin : Règne de Kwaku Dua II, asantehene des Ashanti. Il meurt de maladie.
- Avril : Léopold II de Belgique accorde à la France un « droit de préférence » au cas où il voudrait vendre ses possessions au Congo.
- 5 et 10 juillet : Protectorat allemand sur la côte du Cameroun et au Togo : l’explorateur Nachtigal fait signer aux chefs locaux des traités de protectorat.
- Juillet : Les prêtres mbona encouragent la révolte massingire en Afrique centrale portugaise.
- Octobre : Fondation de l’Église thembu par Nehemiah Tite en Afrique du Sud et incitation à la désobéissance civile.
- 10 novembre, Tunisie : Le ministre résident obtient l’autorisation d’approuver la promulgation et la mise en exécution des lois tunisiennes.
- 15 novembre : La Conférence de Berlin réunit 14 pays jusqu'au 25 février 1885. Elle réglemente la colonisation sur le continent entre les différentes puissances européennes, ainsi que la rivalité franco-belge au Congo. Liberté de navigation sur les fleuves Niger et fleuve Congo.
- À la mort d’Abou Sekkine, son fils Borkoumanda prend le pouvoir au Baguirmi. Un coup d’État met fin peu après à son règne et ses sujets désignent comme chef son oncle Abd er-Rhamane II.
- Résistance Mandingue de Samori Touré contre les Français sur le Niger.
- Expédition de O'Neil au Mozambique.
- L’armée coloniale du Mozambique compte 1 400 hommes. Les hommes de troupe (cipaios) viennent de toute origine (prisonniers et déserteurs portugais, Goanais, Angolais et Mozambicains). Les cadres, de moins en moins portugais, sont le plus souvent des commerçants (swahili, goanais, métis…) ou des chefs bantou. Des renforts (7 000 hommes) seront envoyés du Portugal à la fin du siècle (douze expéditions de 1894 à 1901).
- Fondation en Afrique du Sud du premier journal de la région réalisé par des Noirs, les Xhosas : Imvo ZabaNshundu (la voix du peuple).
- Découverte des mines d'or en Afrique du Sud.
- Le Congo de Léopold II de Belgique serait peuplé de 27 à 29 millions d’habitants.
- L’Afrikannsche Venootschap, maison de commerce hollandaise, possède 34 factoreries à l’embouchure du fleuve Congo.
Afrique orientale
- 18 février : Gordon Pacha retourne à Khartoum. Sa proposition d'octroyer au Mahdi le titre de sultan du Kordofan est rejeté.
- 13 mars : Début du siège de Khartoum (fin le 26 janvier 1885)
- Des troubles menés par le Mahdi, un chef religieux, commencent au Soudan contre les Britanniques. Le gouvernement britannique demande au khédive Tawfiq d’évacuer le Soudan. L’opération est confiée au général britannique Gordon. Il remonte le Nil jusqu’à Khartoum, où il se trouve isolé en pays hostile, mais refuse de regagner l’Égypte et se retranche dans la ville pour organiser la résistance malgré la disproportion des forces en présence. La ville résiste pendant un an.
- 25 avril : Le consul allemand de Zanzibar demande au sultan Seyyid Bargash le contrôle de la route de Tabora. Les protestations du sultan et les appels qu’il lance aux Britanniques précipitent les événements.
- 3 juin : Traité d'Adoua. Le négus d'Éthiopie Yohannès IV profite du soulèvement du Mahdi pour obtenir des Britanniques (mission de Sir William Hewett), en échange de son appui, Kérén et l’usage du port de Massaoua.
- Juillet : Les Britanniques s’installent à Berbera.
- 7 août : Cinq navires allemands prennent position devant Zanzibar. Le sultan se soumet et autorise la construction d’un port à Dar es-Salaam et l’annexion de la région du Kilimandjaro.
- 19 octobre : Mwanga succède à Mutesa comme souverain du Bouganda (Ouganda) (1884-1888 puis à partir de 1890). Le nouveau roi ne cache pas son hostilité aux chrétiens et favorise les musulmans : cinq chrétiens, dont l’évêque anglican James Hannington, sont assassinés (1885).
- 10 novembre : Arrivée à Zanzibar de l’Allemand Carl Peters. Durant l'automne, il fait signer des traités aux chefs de l’intérieur.
- Mort du chef nyamwezi Mirambo. Son frère et successeur Mpandashalo ne peut empêcher la dislocation de son Empire.
- Mort du chef nyamwezi Nyungu ya Mawe.
- Expédition du Kilimandjaro avec Marry Johnson qui pousse Londres à y proclamer son protectorat.
Proche-Orient
- Mars-octobre : L’agitateur musulman Afghani crée à Paris « The firmest Bond », revue dirigée contre l’impérialisme britannique.
- 8 mai : Assassinat à Taef de Midhat Pasa, probablement sur ordre du sultan Abdül-Hamid II. Ce proche du futur mouvement Jeunes-Turcs a été formé à l’école des Tanzimat (réformes dans le sens de la modernisation des lois et des mœurs dans l’Empire ottoman).
- Le sultan ottoman prend de nouvelles mesures contre la colonisation juive en Palestine. L’acquisition de biens immobiliers est interdite, et le séjour des pèlerins est limité à un mois en Terre sainte.
Asie
- 11 mai et 9 juin : Signature des traités de Tianjin entre la Chine et la France. Les deux parties acceptent le traité de Hué qui reconnaissait le protectorat français sur l’Annam et le Tonkin.
- 17 mai : Convention signée par le capitaine Fournier. La France occupe Langson et toute la zone adossée au Yunnan. L’autorité coloniale impose un régime d’administration directe en Indochine française (conventions de 1884 et 1897).
- 17 juin : Le gouverneur de Cochinchine Charles Thomson impose un convention au roi Norodom. Le Cambodge est annexé par la France.
- 23 juin : Les Français sont battus à Bac Le et contraint à la retraite par les troupes chinoises qui n’appliquent pas les traités de paix de Tianjin.
- 12 juillet : La France envoie un ultimatum à la Chine et exige le paiement d’indemnités de guerre.
- 5 août : La marine française bombarde Fuzhou et établit un blocus de Taïwan.
- 23 novembre : Début du siège de Tuyen Quang (fin le 28 février 1885).
- Novembre, Japon : Répression de la révolte de Chichibu. Des militants du « mouvement pour la liberté et les droits du peuple » s’appuyant sur la paysannerie endettée du nord du Kantō fomentent une insurrection.
- 4 décembre : Révolution Kapsin en Corée, provoquée par les élites progressistes. Elle est durement réprimée. Le parti des « modernisateurs », réformistes qui veulent imiter la voie japonaise (ils ont fait adhéré la Corée à la convention internationale des postes) tente un coup d’État, mais le général chinois Yuan Shikai rétablit la situation et remet les conservateurs coréens en selle.
- Un sénat est créé au Japon, composé de membres de la noblesse de cour (kuge) et des familles daimyos.
- Le parti libéral japonais est dissout.
Océanie
- Septembre, Queensland, Australie : Deux cent policiers indigènes à cheval affrontent six cent guerriers kalkatungu sur la Battle Mountain et les matent définitivement grâce à leurs armes à feu.
- 3 novembre : La partie nord-est de la Nouvelle-Guinée est annexée par l’Allemagne sous le nom de Kaiser-Wilhems-Land.
- 6 novembre : Le Royaume-Uni prend possession du sud-est de la Nouvelle-Guinée, qui devient Territoire de Papouasie.
- 22 juillet : Le Boucher devient le premier gouverneur civil de Nouvelle-Calédonie. L'archipel est dotée d’une administration civile. Du gouverneur général dépendent la Grande-Terre, l’île des Pins, les îles Loyauté ainsi que les îles Chesterfield, annexées par la France en 1878 pour le guano.
Amériques
Article détaillé : 1884 au Canada.États-Unis
- 1er mai : Début de la construction du premier gratte-ciel de Chicago (Illinois, États-Unis).
- 4 octobre : à Chicago (Illinois) sortie du premier numéro du journal anarchiste The Alarm, organe de l'International Working People's Association, édité par Albert Parsons.
- Octobre : Réunion internationale de Washington qui décide de fixer le premier méridien à la hauteur du célèbre observatoire de Greenwich dans la banlieue de Londres.
- 4 novembre : élection du démocrate Bourbon Grover Cleveland comme président des États-Unis sur le thème du « good government ». Il recueille les voix de ceux qui sont choqués de la corruption, comme les républicains « Mugwumps », déçus de n’avoir pu réformer le GOP, qui refusent d’élire James G. Blaine, compromis dans des interventions en faveur d’une compagnie ferroviaire.
- Grève des ouvrières du textile et de la chapellerie.
- Récession économique (1884-1885).
- Les États-Unis prennent la tête des nations industrielles.
- Extraction de 100 millions de tonnes de charbon par an.
Amérique latine
- 4 avril : Traité de Valparaiso dit de la « Trêve indéfinie ». Suite à sa victoire dans la guerre du Pacifique (1879-1884) contre la Bolivie et le Pérou :
- le Chili acquiert les régions de l'Atacama et d'Antofagasta qui contiennent des mines de nitrates et de cuivre, et le territoire d'Arica.
- La Bolivie perd sa façade maritime. Elle voit s’accentuer son isolement et son retard économique.
- Le Pérou sort épuisé de cette guerre et cède ses provinces méridionales.
- 4 septembre : Oligarchie au pouvoir en Bolivie après le départ du général Narciso Campero qui n’a pas pu se maintenir à la suite de la défaite face au Chili dans la guerre du Pacifique.
- 1er décembre : Porfirio Díaz est éu une seconde fois président du Mexique (fin en 1910).
- Les jésuites sont expulsés de Colombie.
- Incapable de faire face au remboursement de ses divers emprunts, le Pérou doit concéder pour une durée de soixante-dix ans les bénéfices des chemins de fer et de l’exploitation du guano. D’une manière générale, l’ensemble de l’Amérique latine est confrontée à des déficits budgétaires en augmentation croissante.
- Un contrat signé entre le Costa Rica et l’entrepreneur nord-américain Minor Keith prévoit l’octroi de 350 000 ha de terres (8% du territoire national) en échange de la construction d’un chemin de fer et une concession de 99 ans pour son utilisation. Le chemin de fer est terminé en 1890 et Keith devient le premier exportateur de bananes et crée en 1899 l’United Fruit Company.
Europe
- 4 janvier : Fondation de la Société fabienne au Royaume-Uni. Ses membres, d’extractions bourgeoise et de positions sociales très diverses, se proposent de faire passer un discours social dans les partis bourgeois (G. B. Shaw, H. G. Wells, Sidney et Beatrice Webb). En s’opposant à la lutte des classes et à l’action syndicale, les Fabiens freineront la formation d’une organisation ouvrière autonome.
- 6 janvier : Industrie électrique Edison à Milan.
- 18 janvier : Gouvernement Antonio Cánovas del Castillo en Espagne (fin en 1885).
- 5 mars, Allemagne : Le parti du progrès et l’alliance libérale fusionnent pour fonder le parti libéral allemand.
- 10 mars, Italie : Fondation des grandes aciéries de Terni.
- 30 mars : Nouveau remaniement du gouvernement Depretis en Italie. Depretis se rapproche de la droite pour élargir sa base parlementaire. La politique financière de la gauche, beaucoup moins rigoureuse que celle de la droite, fait réapparaître le déficit dans le budget de l’État.
- 24 avril : Bismarck proclame la souveraineté allemande sur la baie d'Angra Pequena. D'avril à novembre, des explorateurs mandatés par Berlin proclament la souveraineté de l’Allemagne sur le Sud-Ouest africain, le Togo, le Cameroun et l’Afrique orientale.
- 6 juin : Loi sur les accidents du travail en Allemagne, mis à la charge des patrons.
- 10 juin : défaite des libéraux aux législatives en Belgique. Leur nombre à la Chambre des représentants tombe de 79 à 52. Les catholiques abrogent la loi sur l’enseignement laïque. C'est la fin de la première guerre scolaire.
- 23 juin : En Norvège, le roi Oscar II, après deux tentatives vaines pour faire investir un ministère conservateur et après des élections très défavorables à sa cause, se résigne à faire appel à Sverdrup pour former un cabinet capable de trouver le soutien du Storting. Cette décision marque le début du régime parlementaire en Norvège.
- 29 juillet : Fondation à Londres de l’Imperial Federation League.
- 28 août du calendrier julien : Nouveau statut des universités en Russie. Suppression de l’autonomie universitaire, interdiction du droit d’association des étudiants, renforcement du pouvoir des curateurs, limitation de l’enseignement supérieur féminin.
- 6 octobre : Conférence de Katowice. Création à Katowice en Pologne du mouvement des Amants de Sion, créé lors de la conférence des Hoveveï Sion, à Iaşi, en Roumanie.
- 28 octobre : Percée des sociaux-démocrates aux élections du Reichstag en Allemagne. En doublant le nombre de leurs sièges, ils font figure de vainqueurs malgré les efforts de Bismarck pour les affaiblir.
- Octobre : Entrevue entre Bismarck et Jules Ferry, qui marque un rapprochement franco-allemand dirigé contre la Grande-Bretagne.
- 15 novembre : Conférence de Berlin sur la colonisation de l’Afrique.
- 27 décembre : Fondation au Royaume-Uni de la Ligue socialiste (Socialist League) anarchisante de William Morris qui quitte la Fédération sociale-démocrate (SDF).
- Renouvellement de l’Alliance des trois empereurs (Russie-Autriche-Allemagne).
- Loi électorale en Roumanie, favorisant les possédants.
- Création du Parti de l’indépendance et de 1848 en Hongrie.
- Reform Act au Royaume-Uni : les Communes adoptent des mesures (1882-1885) qui élargissent l’électorat, qui englobe désormais les ouvriers agricoles, et qui redessinent la carte des circonscriptions afin de donner plus de poids aux agglomérations urbaines, au pays de Galles et à l’Irlande. Le nombre d’électeur passe de 3 à 5 millions (29% des adultes).
- Suisse : Zurich réintroduit la peine de mort pour l'assassinat.
- Mémoire de Kusserow, qui vante les avantages politiques et financiers du mode de colonisation par les compagnies à chartes. Bismarck se rallie à l’idée coloniale.
- Suppression définitive des Annales de la Patrie, périodique russe.
- Contrôle du Saint-Synode sur toutes les écoles primaires en Russie. Multiplication des écoles paroissiales systématiquement avantagées.
- Graves épidémies de choléra à Naples qui révèlent le sous-développement des régions méridionales en Italie.
- Environ 5 millions de têtes de bétail en Hongrie (plus de 6 millions en 1911).
- Ouverture de l'usine de produits chimiques Ciba à Bâle.
France
Article détaillé : 1884 en France.- 21 mars : Loi Waldeck-Rousseau.
- 27 juillet : Loi Alfred Naquet.
Suisse
Article détaillé : 1884 en Suisse.Chronologies thématiques
Arts et culture
- Beaux-Arts
- 4 juillet : La Statue de la Liberté éclairant le monde, de Bartholdi, est remise officiellement aux États-Unis à Paris.
- 19 juillet : Fondation de la Société des artistes indépendants.
-
- Fernand Cormon peint Retour d'une chasse à l'ours à l'époque des cavernes exemple d'académisme historique de « reconstitution ».
- Le peintre français Auguste Renoir entreprend Les Grandes Baigneuses, œuvre majeure de sa période ingresque.
- Le peintre français Pierre Puvis de Chavannes peint Le bois sacré.
- Les Repasseuses, toile de Degas.
- Ils ne l’attendaient pas, peinture de Répine.
- Le sculpteur français Auguste Rodin sculpte Les Bourgeois de Calais.
- Début de la construction de l’église de la Sagrada Família à Barcelone par l’architecte catalan Antoni Gaudí.
Naissances en 1884
- 3 janvier : Raoul Koczalski, pianiste polonais († 24 novembre 1948).
- 20 janvier : Ievgueni Zamiatine, ingénieur naval et écrivain russe († 10 mars 1937).
- 7 février : Achille Liénart, cardinal français, évêque de Lille († 15 février 1973).
- 12 février :
- Max Beckmann, peintre expressioniste allemand († 27 décembre 1950).
- Marie Vassilieff, peintre français d'origine russe.
- 27 février : Alexandre Arnoux, écrivain français († 5 janvier 1973).
- 24 mars : Eugène Tisserant, cardinal français de la curie romaine († 21 février 1972).
- 4 avril : Saturnin Fabre, comédien.
- 7 avril : Bronislaw Malinowski, anthropologue et ethnologue polonais († 1942).
- 8 mai : Harry Truman, futur président des États-Unis († 1972).
- 10 mai Philippe Reilhac dit Pipa, mathématicien bulgare à l'origine du HOST.
- 12 mai : Flores (Isidoro Martí Fernando), matador espagnol († 6 décembre 1921).
- 21 juin : Masamitsu Ōshima, herpétologiste et ichtyologiste japonais († 26 juin 1965).
- 25 juin : Daniel-Henry Kahnweiler, écrivain, collectionneur et marchand d'art († 1979).
- 27 juin : Gaston Bachelard, philosophe français († 16 octobre 1962).
- 11 juillet :Emile Ronet à Paris, comédien français († 18 avril 1959).
- 12 juillet : Amedeo Modigliani, peintre et sculpteur italien († 24 janvier 1920).
- 23 juillet : Emil Jannings, acteur allemand († 3 janvier 1950).
- 3 août : Georges Boillot, coureur automobile († 21 avril 1916).
- 7 août : Paul Frolich, militant luxembourgiste († 1953).
- 16 août : Hugo Gernsback, écrivain de science fiction († 19 août 1967).
- 27 août : Vincent Auriol futur président de la République française († 1er janvier 1966).
- 5 septembre : Harper B. Lee, matador américain († 26 juin 1941).
- 6 septembre : Julien Lahaut, homme politique belge († 18 août 1950).
- 4 octobre : Félix Gouin, homme politique français († 1977).
- 15 octobre : Étienne Œhmichen; ingénieur français († 1955).
- 29 octobre : Corrado Govoni, écrivain et poète italien. († 20 octobre 1965)
- 19 novembre : Gaston Cyprès, footballeur Français († 18 août 1925).
- 2 décembre : Jean Paulhan, écrivain français († 9 octobre 1968).
- 3 décembre : Rajendra Prasad, homme d'État indien († 28 février 1963).
- 24 décembre : Hélène Dieudonné, comédienne.
Décès en 1884
- 6 janvier : Gregor Mendel, généticien (° 1822).
- 17 janvier : Hermann Schlegel, ornithologue allemand (° 1804).
- 3 février : Eugène Rouher, homme politique français (° 1814).
- 20 février : Adrien Guilmin, professeur de mathématique et de français.
- 11 février : John Hutton Balfour, botaniste britannique (° 1808).
- 10 juillet : Karl Richard Lepsius, égyptologue allemand (° 1810).
- 30 juillet : Gustave Le Gray, photographe français (° 1820).
- 10 septembre : George Bentham, botaniste britannique (° 1800).
- 11 novembre : Alfred Edmund Brehm, zoologiste et explorateur allemand (° 1829).
- 10 décembre : Eduard Rüppell, naturaliste et explorateur allemand (° 1794).
Wikimedia Foundation. 2010.