- Gare de Rouen-Rive-Droite
-
Rouen-Rive-Droite
Façade du bâtiment voyageursLocalisation Pays France Ville Rouen Adresse Place Bernard-Tissot Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
Intercités Normandie
TERCaractéristiques Ligne(s) Paris - Le Havre
Amiens - RouenVoies 6 (+ voies de service) Quais 3 Hauteur 40 m Transit annuel 6.0 millions (2008) Historique Mise en service 1847 Architecte Adolphe Dervaux Classement Inscrit MH (1975) Correspondances Métro Georges Braque
TechnopôleBus TCAR 4 8 11 13 Noctambus Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
Géolocalisation sur la carte : Rouen
modifier La gare de Rouen-Rive-Droite est l'une des principales gares de province et majeure du réseau de la SNCF en France. Située sur la rive droite de la Seine, elle est la seule gare desservant la ville de Rouen à l'heure actuelle. C'est à la fois une gare grandes lignes, historiquement située sur la ligne Paris - Le Havre, mais aussi affectée au réseau TER desservant principalement la Haute-Normandie, La Basse-Normandie, la Picardie, et l'Île-de-France.
Située en haut de la rue Jeanne-d'Arc, l'une des principales artères de la ville, le bâtiment de style art nouveau, inauguré en 1928 se distingue par son beffroi caractéristique. La gare fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975[1].
Se plaçant au 23e rang national en termes de fréquentation[réf. nécessaire], elle a vu passer près de 6 millions de voyageurs en 2008. Elle est confrontée à un trafic croissant, limité par des installations saturées. Afin d'accueillir davantage de trains, il est prévu de la délester d'une partie de son trafic, par la construction d'une seconde gare à Rouen, sur le site désaffecté de la gare de Rouen-Rive-Gauche.
Sommaire
Histoire
L'histoire de la gare de Rouen commence en 1841 avec la mise en service de la ligne de chemin de fer entre Paris et Rouen. La construction de la première gare se traduit par la mise en service d'un débarcadère dans le quartier Saint-Sever sur la rive gauche de la Seine. Le premier train entra en Gare de Rouen Saint-Sever le 9 mai 1843. Ce train partit de Paris à 8h et arriva à Rouen à 12h56. Le convoi officiel partit de Paris 15 minutes plus tard. À l'arrivée, la ligne fut bénie par le Cardinal Archevêque de Rouen.
En 1847, la gare rue Verte est inaugurée à l'emplacement de la gare actuelle, rive droite. Située en contrebas de la rue Verte, on y accède par des rampes. Véritable trou entre deux tunnels distants de 200 mètres, cette gare ne dispose que de deux voies à quai. En raison de ses capacités et accès insuffisants, sa reconstruction est déclarée d'utilité publique le 7 décembre 1900. La gare est rachetée par l'État à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. En 1916, le poète belge Émile Verhaeren y meurt accidentellement.
À partir de 1912, les travaux d'agrandissement de la gare débutent afin d'accroître l'espace entre les deux tunnels. Pendant toute la durée des travaux, le trafic ferroviaire est maintenu. Conduits par l'architecte Adolphe Dervaux et avec une structure en béton armé étudiée par le bureau d'étude Considère, Pelnard et Caquot, les travaux durèrent douze ans, de 1912 à 1924.
La nouvelle gare, de style Art nouveau, fut inaugurée le 4 juillet 1928 par le président de la République Gaston Doumergue. D'abord nommée Gare de l'Ouest ou Gare Rue Verte, elle s'appelle aujourd'hui Gare de Rouen-Rive-Droite. Le campanile de l'horloge a une hauteur de 37 m.
Le 17 décembre 1994, la gare fut mise en correspondance avec le métro lors de son inauguration.
-
Plaque commémorative de l'inauguration -
Salle des pas-perdus, modernisée dans les années 1970, est décorée de fresques du peintre Robert Savary, en l'honneur de Rouen -
Quais au niveau inférieur, entre deux tunnels (dont on distingue celui côté Le Havre). Un escalier mécanique aide à la montée des voyageurs des quais à la salle des pas perdus.
Évolution du trafic
Évolution de la fréquentation de la gare 2000 2004 2005 2008 Nombre de voyageurs annuels en millions
(place nationale)4,5
(24e rang)5,0
(24e rang)5,2
(24e rang)6,0
(23e rang)Lignes desservies
TGV
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Le Havre Le Havre TGV Mantes-la-Jolie Marseille-Saint-Charles Intercités
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus Intercités Vernon Paris Saint Lazare Le Havre Yvetot Intercités Paris Saint Lazare Paris Saint Lazare Dieppe Dieppe Intercités Vernon Paris Saint Lazare Transport express régional
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Terminus Terminus TER Haute-Normandie Oissel Paris Saint-Lazare Le Havre Maromme TER Haute-Normandie Terminus Terminus Dieppe Maromme TER Haute-Normandie Terminus Terminus Terminus Terminus TER Basse-Normandie /
Haute-NormandieElbeuf-Saint-Aubin Caen Yvetot Maromme TER Haute-Normandie Sotteville Elbeuf-Saint-Aubin Terminus Terminus TER Haute-Normandie Montérolier-Buchy Le Tréport-Mers Terminus Terminus TER Haute-Normandie /
PicardieSaint-Martin-du-Vivier Amiens Terminus Terminus TER Haute-Normandie /
Nord-Pas-de-CalaisMontérolier-Buchy Lille-Flandres Autres gares de Rouen
Articles détaillés : Gare de Rouen-Rive-Gauche, Gare de Rouen-Martainville et Gare de Rouen-Orléans.Rouen disposait autrefois de plusieurs gares, chaque compagnie possédant la sienne.
On peut en voir certaines sur ces anciennes cartes postales du début du XXe siècle.
-
Rouen Saint-Sever, la première gare de la ville, sur la ligne de Paris, avant son prolongement au Havre. Cette gare conserva un trafic voyageurs jusqu'au début des années 1980 ; et n'a plus qu'un rôle pour le Sernam.
-
La gare de Rouen-Martainville (ou Gare du Nord), ancienne tête de la ligne Amiens - Rouen. Une première gare fut construite pour l'inauguration de la ligne, en 1867, puis une construction définitive en 1894, présentée sur la carte postale. Cette gare a été démolie dans les années 1980.
-
La gare de la Compagnie d'Orléans, sur la ligne Rouen - Orléans. Une première gare fut édifiée place Carnot, face au Pont Boieldieu, en 1883, et reconstruite par Juste Lisch en 1894. La gare a été détruite en 1944, et la cité administrative en occupe l'emplacement
Correspondances
Article détaillé : Gare-Rue Verte (tramway de Rouen).La construction du pôle d'échanges, s'est effectuée parallèlement à la mise en service du tramway de Rouen en 1994. Les deux lignes du tramway, le desservent, ainsi que plusieurs lignes de bus. La station du tramway se situe à environ 22 mètres sous terre. La station comporte de nombreuses œuvres d'art.
- Tramway
Technopôle
Georges Braque
Boulingrin- Bus
4 8 11 13 Noctambus
Projets
Article détaillé : Gare de Rouen-Rive-Gauche.En projet est la création d'une nouvelle gare sur la rive gauche[2], mise en service vers 2020. La gare de la rive droite serait alors desservie alors par le tram-train Barentin-Elbeuf. La gare rive gauche se situerait à l'emplacement de l'ancienne gare de Saint-Sever qui serait reconstruite[3], avec une correspondance avec la gare Rive-Droite via le prolongement de la ligne de métro après Boulingrin.
À partir de septembre 2009, des réunions de concertation préalables au débat public permettront au grand public de s'informer et de s'exprimer sur l'avenir de la gare de Rouen et de l'ensemble du réseau ferré de l'agglomération rouennaise. Ces réunions publiques sont organisées par le Conseil régional de Haute-Normandie, conseillé par l'agence État d'Esprit.
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00100832 » sur www.culture.gouv.fr.
- Paris-Normandie, 9 janvier 2006
- gare de Saint-Sever . Seuls les quais de la gare de Rouen-Préfecture subsistent à l'emplacement de l'ancienne
Bibliographie
- L'Architecture, no 1, 15 janvier 1930
- Michel Croguennec, Le Chemin de fer dans l'agglomération rouennaise de 1843 à aujourd'hui, no 17, (histoire(s) d'agglo). - Agglomération de Rouen, 2001 (ISBN 2-913914-27-6)
- Patrice Quéréel (préf. Patrice Pusateri et Michel Nouvellon), XXe un siècle d'architectures à Rouen, Rouen, ASI, 2001, 157 p. (ISBN 2-912461-03-0), p. 108-109
- Yvon Pailhès, Rouen : un passé toujours présent… : rues, monuments, jardins, personnages, Luneray, Bertout, 1994, 285 p. (ISBN 2-86743-219-7) (OCLC 466680895), p. 106-107
- Patrice Macqueron et Pierre Nouaud, Rouennais des deux rives : 1890-1914, éd. des Falaises, Fécamp, 2006 (ISBN 2848110546)
Voir aussi
Articles connexes
- Gare de Rouen-Rive-Gauche
- Liaison rapide Normandie-Val de Seine
- Liste des gares de France
- Liste des gares de plus d'un millions de voyageurs annuels
- Ligne Paris - Le Havre
- Ligne Amiens - Rouen
- Liste des monuments historiques de la Seine-Maritime
Liens externes
- La gare de Rouen-Rive-Droite sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- [PDF] [1]
- Plaquette de présentation des études sur la nouvelle gare d'agglomération
Catégories :- Monument historique inscrit en 1975
- Gare monument historique (France)
- TER Haute-Normandie
- TER Basse-Normandie
- TER Picardie
- TER Nord-Pas-de-Calais
- Transport à Rouen
- Gare de la Seine-Maritime
- Gare certifiée NF Service
- Monument historique de Rouen
- Ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre
Wikimedia Foundation. 2010.