- 1899
-
Années :
1896 1897 1898 1899 1900 1901 1902Décennies :
1860 1870 1880 1890 1900 1910 1920
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Cinéma • Droit • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Sport • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1899 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 18 mai : Ouverture de la première Conférence de la paix à La Haye, proposée par le tsar pour le règlement pacifique des différends entre les puissances. Les vingt-six États représentés se sépareront sans grands résultats, si ce n’est la création d’une Cour internationale d’arbitrage sous la pression de la Russie et de la Grande-Bretagne (fin le 29 juillet).
- L'étalon-or devient la référence monétaire internationale.
Afrique
- 19 janvier : Le Soudan passe sous administration britannique.
- Abd Allah, calife du Soudan, est tué alors qu’il résistait aux Anglo-égyptiens. Le Soudan devient un condominium anglo-égyptien, distinct de l’Égypte, mais placé sous l’autorité d’un gouverneur général nommé par l’Égypte sur les recommandations de la Grande-Bretagne. Au bout du compte, le droit de conquête reconnu par Londres à l’Égypte se transforme en obligations militaires et financières.
- Kitchener devient gouverneur général du Soudan. Son adjoint Wingate lui succède quelques mois plus tard.
- 29 mars, Somalie : Le vice-consul du Somaliland britannique écrit une lettre insultante à Sayyid Mohammed (Mohammed Abdullah Hassan), lui demandant de déposer les armes.
- Avril, Somalie: Sayyid Mohammed, « le Mollah fou », se proclame Mahdi et déclare la guerre sainte aux Britanniques et aux Somalis restés fidèles à la Kadriya. Pendant 21 ans, il tient en échec les armées éthiopiennes, italiennes et britannique et mène une guerre sanglante et sans merci. La rébellion ne pourra être réduite qu’après sa mort à Imi de la grippe espagnole, en 1920.
- 11 octobre : Début de la Seconde Guerre des Boers ou guerre du Transvaal entre les colons néerlandais et l'armée britannique en Afrique du Sud (fin en 1902).
- Désireux d’obtenir la soumission des Boers par voie légale, Joseph Chamberlain exige la naturalisation des immigrants britanniques. Les Boers font échouer les négociations sur les droits des Uitlanders (émigrés récents). Ultimatum de Paul Kruger qui relance les hostilités.
- 13 octobre : Début du Siège de Mafeking par les Boers (fin le 17 mai 1900).
- 15 novembre : Le journaliste et futur homme d'État britannique Winston Churchill est emprisonné par les Boers[1]
- 12-13 décembre, Pretoria : Winston Churchill s'échappe des prisons boers.
- Campagnes pro-africaines dans le Central African Times du Nyassaland.
- Mozambique : Chinsinga, un des chefs de la vallée du Zambèze, lance une révolte contre la Companhia da Zambezia. Il réunit les différentes tribus africaines dans le but d’expulser les Portugais.
- Le mwami Mouezi IV Gisabo, souverain du Burundi et Yuhi V Musinga, souverain du Ruanda, reconnaissent le protectorat allemand.
- Le roi du Bounyoro Kabarega est capturé et exilé par les Britanniques.
- Expédition de Van de Velde sur la rivière Kassaï (1899-1900).
- Expédition de Erlanger et Oskar Neumann dans le Sud Éthiopien (Ouébi et Ganalé, fin en 1901).
- Epidémie de variole en Afrique de l’est.
Afrique occidentale
- 1er janvier : Le lieutenant-colonel Klobb atteint Gao et y édifie un fort, ainsi qu’à Ansongo, ville située en aval sur le Niger.
- Le 12 mars, la voie ferrée atteint Toukoto, à mi-chemin entre Kayes et Bamako.
- Mars : Accord franco-britannique fixant les limites septentrionales du Nigeria britannique sur la ligne Say-Barroua. Convention reconnaissant les droits de la France sur le Tchad.
- 2 mai : La Mission Voulet-Chanoine prend la ville de Birni N'Konni en pays Haoussa. Une partie de la population est massacrée.
- 14 juillet : Le lieutenant-colonel Klobb, envoyé pour relever le commandement de la Mission Voulet-Chanoine est tué par balle.
- 18 juillet : Au Baguirmi, Rabah détruit un petit poste laissé par Gentil sous le commandement de Bretonnet. Il se trouve alors à la tête d’un État puissant, centré sur le Bornou et s’étendant du lac Tchad à la province du Bahr el-Ghazal.
- Août, Tchad : création du poste de Fort-Archambault renommé Sarh le 29 juillet 1972.
- 11 septembre[2] : Prise de Tibati. Conquête de l’Adamaoua (Cameroun) par les Allemands.
- 17 octobre :
- Décret du 17 octobre, qui démembre le Soudan français entre le Sénégal, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Dahomey et crée deux territoires militaires englobant la région de Tombouctou, de la Volta et de Zinder ; un budget spécial, dit du haut Sénégal et moyen Niger, est incorporé à celui du Sénégal pour l’administration des pays du haut Sénégal, du Sahel et du haut Niger rattachés à la colonie du Sénégal et des deux territoires militaire.
- Bamako devient la capitale du Soudan français (Haut Sénégal-Niger).
- William Merlaud-Ponty devient gouverneur du Soudan français (1899-1908).
- 29 octobre : Un combat oppose à Kouno sur le fleuve Chari les troupes de Rabah retranchées dans la ville aux Français du général Robillot. La bataille est incertaine. Les troupes françaises se replient sur Fort-Archambault, tandis que Rabah évacue la ville le 8 novembre.
- 2 novembre : La Mission Foureau-Lamy partie d’Algérie en octobre 1898 à travers le Sahara atteint Zinder, au Niger (1899-1900).
Maghreb
- La société des géographes d’Alger plaide en faveur de l’établissement d’un protectorat sur le Maroc[3]. Elle démontre tous les avantages que représenterait une telle situation, notamment pour les relations commerciales, et évoque la possibilité de prolonger la voie ferrée reliant Tunis à Tlemcen jusqu’à Fès et Tanger.
- Expédition de Fischer au Maroc.
- Expédition de Larras au Maroc (1899-1903).
Proche-Orient
- 23 janvier[4] : Protectorat britannique sur l’émirat du Koweït.
- 26 mars : L'archéologue allemand Robert Johann Koldewey découvre les murailles de l'antique ville mésopotamienne Babylone.
- 22 mai : À la suite d'un conflit avec le khédive Abbas II, qui souhaitait faire siéger deux juges civils à la Cour Islamique suprême, le Grand Mufti d'Égypte et recteur de la Mosquée al-Azhar Hassûnah An-Nawâwî est démis de toutes ses fonctions.
- 15-18 août, Sionisme : 3e Congrès sioniste à Bâle, et création de la Banque coloniale juive, chargée de générer le financement des activités pour l'achat de terres en Palestine.
-
- Palestine : Le baron Edmond de Rothschild décide du transfert de ses colonies en Palestine à la ICA.
- Création du premier Comité nationaliste arabe. Fondé à l’initiative de Salim Ammoun, il préfigure la naissance d’un mouvement mieux organisé qui met en application les principes diffusés jusqu’alors par les publications d’intellectuels.
Asie et monde indien
- 1er janvier : Emilio Aguinaldo est élu président des Philippines. Les Philippins proclament leur Constitution.
- 6 janvier : Lord Curzon est nommé vice-roi des Indes (fin en 1905). Son gouvernement illustre la prépondérance de l’idéologie impérialiste, d’après laquelle la supériorité raciale des Anglais impose une stricte séparation avec les Indiens.
- 4-5 février : Bataille de Manille. La république des Philippines déclare la guerre aux États-Unis (1899-1902). Les États-Unis envoient 70 000 soldats aux Philippines.
- Fin février, les forces armées américaines obligent les indépendantistes philippins à s’enfuir. Emilio Aguinaldo déclenche un mouvement de guérilla contre les États-Unis. Il propose l’indépendance dans le cadre d’un protectorat américain, mais sa proposition est refusée.
- Avril : Accord Scott-Muraviev. La Russie obtient de la Grande-Bretagne de ne pas construire de chemins de fer, ni d’aider à un quelconque projet dans la région frontalière russo-chinoise.
- 16 juillet : Début de l’abrogation des traités inégaux au Japon : le nouveau traité d’amitié et de commerce avec la Grande-Bretagne consacre l’accession du Japon au rang de puissance régionale ainsi que le nouveau rapprochement entre Tôkyô et Londres face à l’hégémonie russe en Extrême-Orient.
- 6 septembre : Washington propose une politique de « porte ouverte » à l’égard de la Chine. John Hay définit le droit pour le ressortissant de n’importe quelle puissance de voyager, de commercer sans la moindre discrimination à l’intérieur des zones d’influence des autres. Cette position est finalement adopté par toutes les grandes puissances occidentales.
- 2 décembre : Bataille de Tirad Pass, à Luçon (Philippines).
- En Chine, le mouvement des boxers s’étend rapidement, s’attaquant aux établissements étrangers. Composé de paysans, engendré par la présence étrangère, le mouvement constitue un développement de la lutte poursuivie après la guerre sino-japonaise contre le partage de la Chine. Il exprime aussi une aversion contre la présence des missionnaires.
- Famine dans le Nord de l'Inde, qui touche 59 millions de personnes (1899-1900).
Océanie et Pacifique
- 17 janvier : Les États-Unis prennent possession de Wake.
- 12 février : L’Espagne vend les Carolines, les îles Mariannes et les Palaos à l’Allemagne. Le chancelier von Bülow déclarera que ces archipels seraient « les colonnes et les contreforts » du nouvel empire colonial allemand.
- 14 novembre[5] : L’Allemagne cède les Salomon du Nord (à l’exception de Bougainville et de Buka) aux Britanniques (effectif en 1900).
- 2 décembre : traité de Berlin entre le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis. Partage des Samoa entre l’Allemagne et les États-Unis. La Grande-Bretagne abandonne ses droits sur Savaii et Upolu à l’Allemagne et ceux sur Tituila aux États-Unis.
Amérique
- 1er janvier : fin de la souveraineté espagnole à Cuba. Installation d'un gouverneur militaire américain[6].
- 1er février : Le général Terencio Sierra est élu président de la République du Honduras (fin en 1903). Succédant à l’écrivain Policarpe Nonilla, il va s’attacher à régler les problèmes de frontière du Honduras avec le Nicaragua. Comme ses prédécesseurs, il confortera le pouvoir des caudillos agissant dans l’intérêt de l’oligarchie conservatrice.
- 6 février : Le Sénat des États-Unis ratifie le traité de Paris. Un débat houleux s’est institué entre impérialistes et anti-impérialistes avant que se dégage une majorité.
- 1er mars : Juan Lindolfo Cuestas devient président de la République en Uruguay (fin en 1903). Chef du gouvernement par intérim depuis 1897, Cuestas impose la constitution d’un gouvernement d’union nationale pour tenter de mettre un terme au conflit entre libéraux et conservateurs.
- Septembre : Grève générale à La Havane.
- Juin[7]: Rockefeller recourt au holding : Il crée la Standard Oil Company of New Jersey qui sera en mesure de verser des dividendes de 30 à 48% à ses actionnaires dans les huit années suivantes.
- 14 juillet : Création de la république indépendante d'Acre. En vue de reconquérir l'Acre, la Bolivie fonde un siège administratif à effets fiscaux : Puerto Alonso appelé aujourd'hui Porto Acre.
- 8 septembre : Eduardo López de Romaña arrive au pouvoir au Pérou (fin en 1903).
- 17 octobre : Nouvelle guerre civile en Colombie, dite guerre des Mille Jours, qui oppose libéraux, partisans du fédéralisme, au tenants de la Constitution centraliste de 1886. Le gouvernement triomphera des libéraux en 1903, mais la Colombie sortira exsangue des deux guerres civiles.
- 20 octobre : Le général Cipriano Castro, à la tête d’une armée dite de Resuration, renverse le général Ignacio Andrade au Venezuela, lequel a lui-même déposé le caudillo nationaliste José Manuel Hernández en 1898. Avec le coup d’État de Castro, ce sont les officiers des Andes qui s’installent au pouvoir jusqu’en 1945.
- 25 octobre : Le président de la République de Bolivie, Severo Fernández Alonso, est renversé par une révolution libérale. Il cède la place au général putschiste José Manuel Pando qui renforce encore un peu plus le pouvoir de l’oligarchie (fin en 1904). Sous sa présidence, la Bolivie perdra le territoire d’Acre.
- Morgan ouvre le marché des États-Unis aux investissements européens.
- Les États-Unis deviennent le premier producteur mondial de charbon, avant la Grande-Bretagne (250 millions de tonnes).
Articles détaillés : 1899 au Canada et 1899 au Québec.Europe
- 3 février : Manifeste impérial annonçant la prééminence des lois de l’Empire russe sur la législation finlandaise. Russification de la Finlande (Nikolai Ivanovich Bobrikov).
- 4 février : Le président du Conseil italien Luigi Pelloux présente à la Chambre une série de décrets qui visent, entre autres, à régulariser les grèves de la fonction publique et à contrôler la liberté de la presse.
- Février : Agitation étudiante ; manifestations et grèves en Russie.
- 14 mai, Italie : Luigi Pelloux démissionne à la suite d’un débat sur la politique chinoise du gouvernement et se représente à la Chambre après un remaniement déplacé vers la droite.
- D’abord approuvés en première lecture, les décrets de février sont refusés systématiquement et déclarés « liberticides ». Face à l’obstruction de la Chambre, Pelloux propose un nouveau règlement parlementaire et l’introduction de la « guillotine », en fait une réforme de la Constitution renforçant l’exécutif. Il présente ou prépare dans le même temps une série de projets de lois contre les privilèges des oligarchies économiques et financières.
- 18 mai : L’Italie s’oppose à la participation du pape à la première conférence de la paix à La Haye.
- 1er juillet : Création du Poste Permanent d'alarme à Genève (aujourd'hui Service d'Incendie et de Secours de la ville de Genève).
- 11 juillet : Création de FIAT par Giovanni Agnelli à Turin.
- 9 août : Visite à Saint-Pétersbourg du ministre français des Affaires Etrangères Théophile Delcassé. Modification secrète de l’accord franco-russe. La mobilisation sera automatique en cas de mobilisation allemande, et subordonnée à un accord préalable encas de mobilisation autrichienne. La Russie est assurée du soutien français dans la question ottomane.
- 10 août, Russie : Règlement provisoire du ministre de l’Instruction publique permettant d’enrôler de force les meneurs étudiants comme simple soldats.
- Septembre, Allemagne : Au congrès de la social-démocratie à Hanovre, Rosa Luxemburg critique le réformisme de Bernstein, tel qu’il est exposé dans Socialisme théorique et social-démocratie pratique.
- 29 novembre, Espagne : Fondation du FC Barcelone à l'initiative de Hans Gamper.
- 7 décembre, Allemagne : Le Reichstag adopte la loi Hohenlohe, qui lève l’interdiction sur la création des associations politiques, permettant à de nouveaux partis de voir le jour.
- 31 décembre : Proclamation en Italie d’une amnistie pour les crimes politiques dont bénéficient les condamnés de 1898.
- Loi sur les céréales au Portugal : protection du marché intérieur des céréales par l’augmentation des droits de douane, pour augmenter la production nationale. Les surfaces cultivées (Alentejo) et les rendements augmentent, mais le pays reste déficitaire. Suite à ses mesures, le prix du pain augmentera de 45 à 50%.
- Nouveaux courants marxistes en Russie : économisme de l’Union de Saint-Pétersbourg (la Pensée ouvrière), économisme de l’Union des sociaux-démocrates russes à l’étranger (la Cause ouvrière, le Credo), marxisme légal, influencé par l’allemand Bernstein et évoluant avec Strouve vers le libéralisme.
- Rapport de Mendeleïev montrant le retard de la métallurgie ouralienne (fonte au charbon de bois, peu de capitaux étrangers).
- L’Ukraine produit 65% du charbon, 50% de la fonte et 45% de l’acier russe.
- Création de l'Automobile Club en Italie.
- A Zurich, le grand magasin Jelmoli SA ouvre son « palais de cristal ».
- Fondation de l'École des hautes études commerciales de Saint-Gall.
France
Article détaillé : 1899 en France.- 23 février : Tentative de coup d'État de Paul Déroulède.
- 3 juin : La condamnation d'Alfred Dreyfus est cassée.
- 8 août- 19 septembre : second procès d'Alfred Dreyfus, il est condamné puis gracié.
Suisse
Article détaillé : 1899 en Suisse.Chronologies thématiques
Arts et culture
Articles détaillés : 1899 au cinéma, 1899 en musique, 1899 en musique classique, 1899 en littérature, 1899 au théâtre et 1899 en architecture.- 24 septembre : À Madrid (Espagne), alternative de Ricardo Torres Reina dit « Bombita », matador espagnol.
Peinture
- Le peintre français Paul Gauguin peint D'où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous ? et Les seins aux fleurs rouges.
- Les Grandes Baigneuses, (v. 1899-1906), de Cézanne.
- Première exposition des nabis.
- De Delacroix aux néo-impressionnistes, ouvrage de Paul Signac.
- Fille aux citrons, Bouguereau
- Le peintre français Louis Welden Hawkins peint Le foyer
Naissances en 1899
- 7 janvier : Francis Poulenc, compositeur français.
- 17 janvier : Al Capone, gangster italo-américain.
- 20 janvier : Pierre Gandon, dessinateur et graveur français.
- 21 janvier : Dr John Bodkin Adams, médecin généraliste anglais et tueur en série († 1983).
- 25 janvier : Paul-Henri Spaak, homme politique belge.
- 23 février : Erich Kästner, écrivain allemand († 1974).
- 31 mars : Pancho Vladiguerov, compositeur et pianiste bulgare († 8 septembre 1978).
- 13 avril : Alfred Schütz, philosophe austro-américain.
- 22 avril : Vladimir Nabokov, écrivain américain.
- 8 mai : Friedrich August von Hayek, économiste de l'École autrichienne.
- 10 mai : Fred Astaire, acteur, danseur américain.
- 12 mai : Maurice Carême, écrivain et poète belge († 13 janvier 1978).
- 24 mai :
- Henri Michaux, peintre et poète français d'origine belge.
- Suzanne Lenglen, championne de tennis.
- 12 juin : Weegee (Arthur Fellig), photographe américain.
- 20 juin : Jean Moulin, homme politique et grand résistant Français († 8 juillet 1943).
- 22 juin : Michał Kalecki, économiste polonais († 17 mars 1970).
- 26 juin : Maria Nikolaïevna, grande-duchesse de Russie, troisième fille de Nicolas II.
- 30 juin : František Tomášek, cardinal tchèque, archevêque de Prague († 4 août 1992).
- 1er juillet : Charles Laughton, acteur de théâtre et de cinéma et réalisateur britannique puis américain.
- 3 juillet : Peter Thomas McKeefry, cardinal néo-zélandais, archevêque de Wellington († 18 novembre 1973).
- 5 juillet :
- Marcel Achard, réalisateur français.
- Marcel Arland, écrivain français.
- 7 juillet : George Cukor, réalisateur américain.
- 14 juillet : Gregory Breit : physicien américain.
- 17 juillet : James Cagney, acteur américain.
- 21 juillet : Ernest Hemingway, écrivain américain.
- 22 juillet : Alexander Calder, sculpteur américain.
- 1er août : Jimmy Angel, aviateur et explorateur américain.
- 3 août : Louis Chiron, coureur automobile.
- 13 août : Alfred Hitchcock, réalisateur britannique.
- 7 septembre : Emilio de la Forest de Divonne, aristocrate italien, président de la Juventus de 1936 à 1941. († 25 juillet 1961).
- 9 septembre : Brassaï (Gyula Halasz), photographe hongrois.
- 3 octobre : Louis Hjelmslev, linguiste danois.
- 24 octobre : Ferhat Abbas : homme politique algérien.
- 9 novembre : Mezz Mezzrow, clarinettiste et saxophoniste de jazz américain († 5 août 1972).
- 17 novembre : Roger Vitrac : poète et dramaturge français.
- 24 novembre : Wen Yiduo, écrivain chinois.
- 1er décembre : Eileen Agar, peintre et photographe anglaise († 17 novembre 1991).
- 10 décembre : Nicanor Villalta, matador espagnol (selon certains biographes, il serait en réalité né le 20 novembre 1897) († 6 janvier 1980).
- 25 décembre : Humphrey Bogart, acteur américain.
Décès en 1899
- 29 janvier : Alfred Sisley, peintre de nationalité britannique (° 30 octobre 1839).
- 16 février : Félix Faure, président de la République française (° 1841).
- 18 février : Sophus Lie, mathématicien norvégien (° 1842).
- 20 mars : Franz Ritter von Hauer, géologue autrichien (° 1822).
- 11 avril : Monier Monier-Williams, linguiste anglais (° 12 novembre 1819)
- 12 avril : Henry Becque, dramaturge français (° 1837)
- 25 mai : Rosa Bonheur, peintre animalier français.
- 4 juin : Johann Strauss (fils), compositeur autrichien de valses célèbres (° 1825).
- 10 juin : Ernest Chausson, compositeur français
- 16 juin : Guillaume-Marie-Romain Sourrieu, cardinal français, archevêque de Rouen (° 27 février 1825).
- 5 juillet : Hippolyte Lucas, entomologiste français (° 1814).
- 16 août : Robert Wilhelm Bunsen, chimiste allemand.
- 13 septembre : Pepete (José Rodríguez Davie), matador espagnol (° 14 mai 1867).
- 19 novembre : Yan' Dargent, peintre breton (° 1824).
- 28 novembre : Comtesse de Castiglione, courtisane italienne (° 23 mars 1837).
- 15 décembre : Numa Droz, homme politique suisse (° 27 janvier 1844).
- 25 décembre : Elliott Coues, médecin-militaire, historien, auteur et ornithologue américain (° 9 septembre1842).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.