- Bois-Guillaume
-
Bois-Guillaume
Bois Guillaume depuis Mont Saint Aignan. En contrebas, RouenAdministration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Arrondissement de Rouen Canton Canton de Bois-Guillaume Code commune 76108 Code postal 76230 Maire
Mandat en coursGilbert Renard
2008 - 2014Intercommunalité CREA Site web www.ville-bois-guillaume.fr Démographie Population 13 370 hab. (2009) Densité 1 511 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 52 m — maxi. 171 m Superficie 8,85 km2 Bois-Guillaume est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie. Le 1er janvier 2012, les communes de Bois-Guillaume et de Bihorel fusionneront pour former la commune nouvelle de Bois-Guillaume-Bihorel[1].
Sommaire
Géographie
Situation
La commune trouve sur les hauteurs de Rouen, à 5 minutes du centre ville et de la gare de Rouen, et à proximité de la forêt Verte domaniale.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
Trois lignes de bus desservent Bois-Guillaume (7, 11 et 40) dont une à haute fréquence (ligne 7). Ces lignes permettent de rejoindre le centre-ville de Rouen ainsi que les autres communes voisines telles Mont-Saint-Aignan, Isneauville et Grand-Quevilly.
La gare la plus proche est la Gare de Rouen-Rive-Droite.
Histoire
Longtemps associée à Bihorel, de nombreuses cartes, (dont Google Earth) inversent encore ces deux communes.
Bois-Guillaume est la forme francisée de *Bosc-Williame, forme normande (Bosc-Guérard a par contre conservé son phonétisme normand, la forme française étant Bois-Gérard). Le nom du lieu est attesté en 1180 sous la forme latinisée Bosco Willelmi[2].
Elle doit son nom, selon une légende, à une maison de plaisance qui fut bâtie en ce lieu par Arlette de Falaise, la mère de Guillaume Le Conquérant vers l’an 1040. Cependant, ses origines sont plus anciennes encore, sans doute gallo-romaines, puisqu’il y fut trouvé des monnaies de bronze et or, et des monnaies d’or et d’argent romaines.
Les seigneurs de Bois-Guillaume figurent dans l’histoire. D’abord lors de la première croisade en 1096 et ensuite dans les guerres du XIIe siècle : Matthieu de Bois-Guillaume, écuyer, était l’un des compagnons de Du Guesclin.
Un Geoffroy de Bois-Guillaume est mentionné dans un procès au Parlement de Paris en 1259[3].
Un lieu de culte existait déjà au XIIIe siècle mais il fut détruit en 1415 par les Anglais qui donnèrent Bois-Guillaume à Guy Le Bouteiller (1419) qui leur avait livré Rouen.
C’est à la fin du XVe siècle que l’église paroissiale de la Sainte-Trinité fut construite à l’emplacement actuel mais ce n’est pas l’édifice que nous connaissons aujourd’hui. Il fut agrandi et désorienté de 1869 à 1871, mais une partie importante subsiste encore de nos jours notamment l’ancienne nef et la tour-lanterne. Les vitraux du Maître verrier Boulanger datent de 1871.
En 1892, Bois-Guillaume et Bihorel, sa voisine, se séparent alors qu’elles ne faisaient qu’une seule et même commune.
De 1893 à 1984, à côté de la magnifique chapelle de la Purification aujourd’hui désaffectée et servant aux manifestations culturelles, on trouvait le monastère des Carmélites avec son artisanat d’hosties, de livres et d’images.
À noter encore la présence de vignobles au début du XVIe siècle, de verreries à bouteilles en 1814 et d’un château au lieu-dit « Les Cinq Bonnets », aujourd’hui disparu.
Une variété de pomme y a été inventée à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle que l'on appelle la transparente de Bois-Guillaume.
Le 4 juillet 2011 a été voté en conseil municipal la fusion de Bihorel et Bois-Guillaume sous l'entité de la commune nouvelle de Bois-Guillaume-Bihorel[1]. Cette fusion sera effective au 1er janvier 2012.
Héraldique
Les armes de la commune de Bois-Guillaume se blasonnent ainsi :
Parti : au premier d'azur à la gerbe de blé d'or, au second de gueules aux deux lions d'or rangés en pal ; au filet d'or brochant sur la partitionPolitique et administration
En 2010, la commune de Bois-Guillaume a été récompensée par le label « Ville Internet @@ »[4].
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1826 1828 Pierre Périaux Imprimeur 1936 Edmond Blondel Industriel 1967 Pierre Quintard Pharmacien 1987 juin 2006 René Seille 6 juillet 2006 mars 2008 Gilbert Renard UMP Directeur de société retraité 16 mars 2008 en cours Gilbert Renard UMP Directeur de société retraité, conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Politique locale
La commune de Bois-Guillaume est le chef-lieu du canton de Bois-Guillaume, représenté par le conseiller général Gilbert Renard (UMP), ce canton est intégré à la deuxième circonscription de la Seine-Maritime représentée par la député Françoise Guégot (UMP).
Jumelages
- Uelzen (Allemagne)
- Torgiano (Italie)
- Kegworth (Royaume-Uni) , voir Kegworth (en)
- Baix-Camp (Espagne)
- Rouko (Burkina Faso)
- Tikare (Burkina Faso)
Population et société
Démographie
Enseignement
La commune relève de l'Académie de Rouen.
Liste des établissements scolaires Primaire Collèges Lycées - École maternelle des Bocquets
- École maternelle des Clairières
- École maternelle Germaine Coty
- École maternelle Georges Pompidou
- École élémentaire Bernanos
- École élémentaire François Codet
- École élémentaire Les Portes de la Forêt
- École privée Sainte Thérèse d'Avila
- Collège Léonard de Vinci
Santé
- L'hôpital de Bois-Guillaume est l'un des établissements de soins du Centre hospitalier universitaire de Rouen.
- Clinique du Cèdre
- Croix-Rouge de Bois-Guillaume
Bois Guillaume est une ville très sportive avec plusieurs clubs d'quitation, un club de football, un terrain de glof et beaucoup de choses encore.
Médias
- En 2010, la commune a été récompensée par le label « Ville Internet @@ ».
- Le quotidien Paris Normandie et l'hebdomadaire Liberté-Dimanche relatent les informations locales.
- La commune est située dans le bassin d'émission de la chaîne de télévision France 3 Normandie.
Personnalités liées à la commune
- Eugène Noël, poète
- François Depeaux, industriel et collectionneur
- Robert Antoine Pinchon, peintre
- François Hollande, homme politique
- Le Général Arnold Schwerdorffer, homme politique
- Grégory Tafforeau, footballeur et capitaine du LOSC, formé au Stade Malherbe de Caen et revenu en 2009 (saison 2009/2010), avec comme objectif de remonter en L1 avec le SMC
- Bernard Émile Pluchet, né le 1er janvier 1903 au Coudray-Montceaux et mort le 8 septembre 1981 à Bois-Guillaume a été député de l'Eure de 1951 à 1956[7], il est un descendant de Vincent Charlemagne Pluchet.
- Thierry Michaud, joueur de squash international.
Économie
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
- Église de la Sainte-Trinité. Son chœur a changé d'orientation au XIXe siècle[8].
- Chapelle du Carmel
Annexes
Notes, sources et références
- http://www.ville-bihorel.fr/fr/vie-locale/691-fusion-commune-nouvelle-bois-guillaume-bihorel-prefet-arrete
- François de Beaurepaire (préf. Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, 1979, 180 p. (ISBN 2-7084-0040-1) (OCLC 6403150).
Ouvrage publié avec le soutien du CNRS
- Olim, t. I, p. 99, XV, Saint-Martin d’hiver 1259
- Palmarès 2010 des Villes Internet sur le site officiel de l'association. Consulté le 19/12/2009. [PDF]
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Bernard Émile Pluchet sur Site de l'assemblée nationale
- Yvon Pailhès, Rouen : du passé toujours présent… au passé perdu : les églises, les monuments, rues et places, Luneray, Bertout, 2004, 230 p. (ISBN 2-86743-539-0), p. 122-123
Bibliographie
- « Bois-Guillaume », dans Le Patrimoine des communes de la Seine-Maritime, Charenton-le-Pont, Éditions Flohic, coll. « Le Patrimoine des communes de France », 1997, 1389 p. (ISBN 2-84234-017-5)
Articles connexes
- Liste des communes de la Seine-Maritime
- FUSC Bois-Guillaume (football)
- Woodchucks de Bois-Guillaume (baseball)
Liens externes
Catégories :- Commune de la Seine-Maritime
- Ville Internet
Wikimedia Foundation. 2010.