- 1846
-
Années :
1843 1844 1845 1846 1847 1848 1849Décennies :
1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1846 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 26 janvier : Abolition de l’esclavage en Tunisie.
- Mars : Septième guerre cafre entre colons d’Afrique du Sud et Bantou.
- 7 juin : Les Britanniques défont les Bantous en Afrique du Sud.
- Début du règne d'Abd el-Kader, successeur d’Ousmane Bourkoumanda, mbang du Baguirmi (fin en 1858). Il s’efforce sans succès de libérer le Baguirmi du tribut versé au Ouadaï.
- Début du règne d'Omar, sultan du Bornou (mort en 1881).
- Le sultan du Ouadaï, Mohammed Chérif, envahit le Bornou pour soutenir son souverain légitime, Ibrahim, sultan de Gasr Eggomo. Battu à Kousseri, Omar, fils d’El-Kanemi, doit acheter son retrait. Sa capitale, Kouka, est pillée.
- Dès que les troupes du Ouadaï se sont retirées, Omar attaque le sultan Ibrahim et le fait exécuter. Il est alors proclamé sultan et Kouba devient la capitale du Bornou.
- Le Bornou redevient un État prospère et puissant. Plusieurs explorateurs allemands (Barth, Overweg, Vogel, Rohlfs et Nachtigal) sont reçus à Kouka.
- Compromis arbitré par les Britanniques entre le roi des Sotho Moschech et les Boers, qui obtiennent des terres évacuées par les Sotho en échange de la reconnaissance de l’autorité de Moschech, du paiement d’une taxe d’exploitation et de la renonciation à d’autres terres.
- Début de la traversée par l'explorateur britannique David Livingstone du continent africain d'ouest en est (fin en 1854).
- Les ports de Massaoua et de Souakin en Éthiopie sont loués par la Turquie à Mohamed Ali, bail renouvelé en 1856.
- Muhammad ibn 'Ali al-Sanusi, après avoir fondé la zawiya de El-Bayda, en Tripolitaine, se rend à la Mecque pour un second séjour (1846-1853). Convaincu de l’opportunité d’une renaissance religieuse et intellectuelle, il pose le problème de la relation entre islam et modernité occidentale.
Amérique
Article détaillé : 1846 aux États-Unis.Article détaillé : Guerre américano-mexicaine.- 5 janvier : Annexion de l’Oregon par les États-Unis (712 500 km2).
- Février : Échec de la mission de négociation d’achat du Texas, de la Californie et du Nouveau-Mexique au gouvernement mexicain par les États-Unis.
- Mars : Les troupes du général américain Taylor marchent de Corpus Christi jusqu’à l’embouchure du Río Grande qu’elles atteignent le 28 mars.
- Le Mexique, qui situe la frontière à la rivière Nueces, au nord-est du Río Grande, considère la progression de Taylor comme un acte d’agression et en avril fait traverser le Río Grande à ses troupes. James Knox Polk juge également que l’avance mexicaine est une invasion du sol américain.
- 25 avril : Des incidents éclatent avec les troupes mexicaines, provoquant la mort de 16 soldats américains.
- 3-9 mai : Siège de Fort Texas.
- 12 mai : Guerre entre le Mexique et les États-Unis déclenchée par les indemnités que réclament au gouvernement mexicain des citoyens américains et le désir des États-Unis d’acquérir la Californie (fin en 1848). Le Congrès autorise la levée de 50 000 hommes et un crédit de 10 millions de dollars (174 voix contre 14).
- 8 mai : Taylor remporte la bataille de Palo Alto.
- 9 mai : Taylor remporte la bataille du Resaca de la Palma et refoule les Mexicains au-delà du Río Grande.
- 18 mai : Taylor franchit le Río Grande et occupe Matamoros. Il se dirige vers le sud. Durant l'été, les volontaires se livrent à des exactions et des viols contre la population.
- 14 juin : Les colons américains montent un coup d’État à Sonoma. La République de Californie est proclamée, sous la direction du contre-amiral de la marine américaine John Drake Sloat et du capitaine John C. Frémont de l’armée américaine, signalant son indépendance vis-à-vis du Mexique.
- 15 juin : Le traité de l'Oregon établit la frontière entre le Canada et les États-Unis au 49e parallèle.
- 25 juin : Sugar Duties Act, décret du Royaume-Uni entraînant un besoin accru de main-d’œuvre esclave dans les plantations du Sud des États-Unis et de Cuba.
- 7 juillet : Occupation de la Californie par les États-Unis au détriment du Mexique.
- Août :
- Les troupes du général Stephen Kearny entrent sans combats à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
- La Chambre adopte l’amendement interdisant l’esclavage dans les territoires qui seront acquis sur le Mexique.
- 21-24 septembre : Bataille de Monterrey. Taylor prend Monterrey (Mexique).
- Septembre : Les Mexicains se soulèvent à Los Angeles et forcent la garnison américaine de la ville à se rendre. Le général Stephen Kearny arrive en renfort et reprend la ville en janvier 1847 après une bataille sanglante.
- Novembre : Traité entre les Navajos et le gouvernement des États-Unis.
- Décembre : Les Mexicains se révoltent contre la domination américaine à Taos (Nouveau-Mexique). La révolte est réprimée.
- 28 décembre : l'Iowa devient le 29e État de l'Union américaine.
- Révolte des caudillos libéraux au Venezuela, qui rassemble des péons, des esclaves et des affranchis contre la législation agricole (loi de crédit préjudiciables aux planteurs et réglementation répressive du travail), et contre l’établissement de la grande propriété privée et de l’autorité nationale sur les plaines. Le soulèvement sera écrasé en 1847.
- Arrivée d’immigrants américains en Californie.
Asie
- 28 janvier : Bataille d'Aliwal; défaite des Sikhs face aux Britanniques.
- 29 janvier : Les pères lazaristes français Évariste Huc et Joseph Gabet, déguisés en lamas chinois, atteignent Lhassa au Tibet après presque deux ans de voyage à travers la Chine, le désert de Gobi, la Mongolie et le Tibet du Nord-Est. Ils sont finalement expulsés.
- 10 février : Les Sikhs sont vaincus à bataille de Sobraon, sur la rivière Sutlej. Les Britanniques occupent Lahore et annexent les territoires à l’est de la Sutlej, et les districts des montagnes.
- 20 février : Édit de tolérance en faveur du christianisme en Chine obtenu par le plénipotentiaire français Lagrené.
- 16 mars : Les Britanniques vendent le Cachemire pour un million de £ à un officier sikh, Goulab Singh.
- 17 novembre : Pagan Min succède à son père Tharrawaddy Min comme roi de Birmanie.
- Chine : Exploitant l’hostilité de beaucoup de Chinois du Sud envers la dynastie mandchoue et les défaites militaires, un visionnaire du nom de Hong Xiuquan rallie les mécontents. Fort de ses contacts avec les missionnaires, il prêche une religion nouvelle, mélange de confucianisme et d’emprunts à la Bible.
- Népal : Jang Bahadur, un chef militaire probritannique, de la famille des Rânâ, prend le contrôle du gouvernement. La fonction de Premier ministre devient héréditaire, le roi disposant de prérogatives de plus en plus limitées. Les Rana mènent une politique constamment favorable aux Britanniques, en faveur desquels ils prendront position durant la révolte indienne de 1857 à 1859 et durant les deux guerres mondiales.
- Domination russe sur le Kazakhstan.
Japon
- Après le refus du shogun opposé aux propositions du roi de Hollande d’ouvrir l’archipel au commerce, la pression s’accroît sur les côtes japonaises et coréennes. Des navires occidentaux de commerce et de guerre croisent au large, entretenant l’inquiétude.
- Intervention de navires français dans les îles Ryūkyū pour établir des relations commerciales. Le daimyo de Satsuma (préfecture de Kagoshima) décide d’ouvrir son fief au monde extérieur sans le consentement du shogun.
- L’ancien ministre Mizuno Tadakuni doit renoncer à exercer toute charge de daimyo suite aux accusations de corruption portées contre ses subordonnés.
Proche-orient
- Perse : Révolte du gouverneur du Khorasan Salâr al-Dawla, contre les mesures de contrôle plus strictes des autorités centrales vis-à-vis des provinces. Ces pratiques se heurtent à la multiplication des tentatives d’autonomie des seigneurs ruraux.
Europe
- 11 février-5 avril, Espagne : Échec de Narvaez, qui s'exile en France.
- 22 février : Début d'une nouvelle insurrection en Pologne.
- 25 février : Nouveau statut des villes en Russie, dû à Milioutine, peu appliqué.
- 13 mars : Ballinglass Incident. Expulsion de villageois irlandais pendant la Grande famine en Irlande (1845-1849).
- Mars : Soulèvement de Cracovie.
- 20 avril-20 mai : Révolte de la « Maria da Fonte » au Portugal, difficilement réprimée par José Cabral.
- 1er juin : Mort du pape Grégoire XVI.
- 16 juin : Le cardinal Mastai-Ferretti est élu pape sous le nom de Pie IX.
- 17 juillet : Début du pontificat de Pie IX (fin en 1878).
- Pie IX amnistie tous les prisonniers politiques, établit une Consulta chargée de transmettre au pape les vœux de la population, nomme des commissions pour réviser les lois. Il fait construire un chemin de fer et restaurer l’éclairage public. Un mouvement de réformes est lancé.
- 25 juin, Royaume-Uni : Abolition des lois protectionnistes sur le blé (Anti Corn Law League) par Robert Peel, grâce à la croisade menée par Richard Cobden. Le protectionnisme est aboli au Royaume-Uni et l'importation de blé devient libre. Le Sugar Duties Act supprime le monopole des Antilles britanniques sur le sucre et abaisse massivement les droits sur les sucres provenant des pays esclavagistes.
- 29 juin : Disraeli provoque la chute du Premier ministre conservateur sir Robert Peel en s’opposant à sa politique de libre-échange. Début du ministère whig de lord John Russell, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1852). Retour de Palmerston aux affaires étrangères (Foreign Office).
- 14 septembre : Proclamation de Charles de Bourbon à Bourges. Début de la seconde guerre carliste (1846-1849) : soulèvement au Pays basque et en Catalogne conduit par le second don Carlos, Charles VI Louis, fils aîné du premier.
- 6 octobre :
- Échec de la République libre polonaise. Le soulèvement, parti de Pologne du Sud et de Galicie, est victime de son impréparation. Seule Cracovie se donne un gouvernement national, mais les troupes autrichiennes annexent la ville avec l’appui de la Russie, malgré l’opposition de Londres et de Paris.
- Portugal : La reine renvoie le septembriste Cabral (17 mai) et appelle le chartiste Saldanha. L’opposition prend les armes mais est écrasée à Porto par les Britanniques et les Espagnols.
- 10 octobre : A Madrid, la reine Isabelle II épouse son cousin François d'Assise de Bourbon, duc de Cadix, tandis que sa sœur épouse le duc de Montpensier, benjamin des fils de Louis-Philippe Ier, roi des Français.
- 9 novembre : L’encyclique Qui Plurimus condamne le libéralisme.
- 16 novembre : L'Autriche annexe la Ville libre de Cracovie.
- Grande famine en Irlande : la disparition de la pomme de terre (aliment quasi exclusif de la plupart des Irlandais de l'époque), due à une maladie venue des États-Unis, provoque la plus grande famine connue en Europe (1846-1847), et le début d'une vaste vague d'émigration. Plus d’un million de victimes.
- Programme pour une opinion nationale, de Massimo d'Azeglio qui propose des mesures concrètes pour préparer une fédération italienne : modernisation des codes, unification des poids et mesures, loi sur la presse, système militaire commun, élection de conseils communaux et provinciaux. Il prévoit une nécessaire préparation militaire pour chasser les Autrichiens.
- Fondation à Kiev de la Confrérie de Cyrille et Méthode, qui préconise l’abolition du servage et un fédéralisme slave donnant une place à l’Ukraine. Ses membres, dont le poète Chevtchenko et l’historien Kostomarov sont arrêtés dès le 5 avril 1847.
- Lettres sur les provinces baltes, manuscrit de Samarine dénonçant l’emprise allemande sur l’administration.
France
Article détaillé : 1846 en France.- 14 avril : Visite à Toulon du grand-duc Constantin, second fils de l’empereur de Russie Nicolas Ier.
- 25 mai : Louis-Napoléon Bonaparte s’évade du fort de Ham (Somme), déguisé en ouvrier.
- 6 juillet : Dissolution de la Chambre des députés et convocation des électeurs pour le 1er août.
- 1er août : Élections législatives qui donnent une large victoire aux conservateurs. Le centre conservateur au pouvoir remporte les législatives avec 290 sièges. Les libéraux obtiennent 140 sièges, les extrêmes 28.
Chronologies thématiques
Arts et culture
- L'artiste français Honoré Daumier compose sa gravure Nos bons bourgeois.
Sports
- 19 juin : Premier match de baseball aux États-Unis. Le New York Base-Ball Club bat les Knickerbockers 23 à 1. Ce match fonde de fait le baseball qui se distingue désormais clairement de ses ascendants tel le cricket ou le rounders.
- Fondation du club professionnel de cricket anglais : « The All England ». Cette formation effectue des tournées qui font beaucoup pour la popularisation du jeu.
- Première compétition de natation en Australie. W. Redman remporte l’épreuve longue de 1440 yards en 8 minutes et 43 secondes.
Science et techniques
Article détaillé : 1846 en science.Économie et société
Europe
- Crise économique en Europe due aux mauvaises récoltes (troubles agraires en Galicie et en Bohême). Famine en Irlande.
- Abolition des « Corn Laws » en Grande-Bretagne : augmentation des importations de grains russes.
- Société des manufactures d’indiennes Hübner à Moscou.
- « Des chemins de fer en Italie », article de Camillo Cavour montrant l’importance du développement économique pour induire le développement politique.
- Recensement en Hongrie : la population (Croatie et Slavonie non comprise) comprend 5 380 000 Hongrois magyars, 2 670 000 Roumains, 1 850 000 Slovaques, 1 480 000 Allemands, 1 030 000 Serbes et 480 000 Ruthènes.
Afrique
- Le Sugar Duties Act entraîne une recrudescence de la traite et la dépopulation du continent africain.
- Les Britanniques introduisent le principe du libre échange en abolissant l’Acte de Navigation (Gold Coast, Sierra Leone, est du delta du Niger).
- Chute brutale des exportations vers l’Europe occidentale suite à la crise économique des années 1846-1849. Leur croissance reprend à partir de 1854.
- Récession commerciale à Saint-Louis du Sénégal, liée au marasme économique en France, à l’émancipation des esclaves, à la faiblesse des moyens financiers accordés par la métropole et à la maladresse du pouvoir central local. La crise, qui va en s’aggravant dans les cinq années suivantes, entraîne aussitôt un endettement massif des traitants européens, ainsi que la montée d’une tension entre les deux communautés raciales.
Naissances en 1846
- 1er janvier : Léon Denis, chantre français de la philosophie spirite († 1927).
- 12 janvier : Louis Billot, cardinal français, jésuite († 18 décembre 1931).
- 26 février : Buffalo Bill (William Frederick Cody), américain († 1917).
- 7 mars : Karl Verner, linguiste danois et découvreur de la loi phonétique du même nom.
- 4 avril : Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse), écrivain français († 1870).
- 5 mai : Henryk Sienkiewicz, écrivain polonais, lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1905. († 15 novembre 1916).
- 24 juin : Gaston Maspero, égyptologue français († 1916).
- 24 juin : Charles Maurice Cabart-Danneville, homme politique français
- 28 octobre : Auguste Escoffier, chef cuisinier français († 1935).
- 2 décembre : Pierre Waldeck-Rousseau, homme politique français († 1904).
- Louis Antoine, belge, fondateur du culte antoiniste († 1912)
Décès en 1846
- 22 janvier : Louis-Pierre Baltard, architecte, graveur et peintre français (° 1764).
- 17 mars : Friedrich Wilhelm Bessel, astronome et mathématicien allemand (° 1784).
- 1er juin : Grégoire XVI, 81 ans, pape, né Bartolomeo Alberto Cappellari (° 8 septembre 1765).
- 24 juillet : Joseph Leopold von Eybler, compositeur autrichien (° 8 février 1765).
- 15 août : Sylvain Charles Valée, 73 ans, maréchal de France (° 1773).
- 15 octobre : Bagyidaw, roi de Birmanie (détrôné en 1837).
- 27 octobre : Louis de Ghaisne, comte de Bourmont, 73 ans, maréchal de France (° 1773).
- 17 novembre : Tharrawaddy Min, roi de Birmanie (depuis 1837).
- 12 décembre : Charles-Alexandre Lesueur, naturaliste, artiste et explorateur français (° 1778).
Wikimedia Foundation. 2010.