- 1810
-
Années :
1807 1808 1809 1810 1811 1812 1813Décennies :
1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1810 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Océan indien
- 8 juillet : Début de l'occupation britannique de l'île de la Réunion (fin en 1815).
- 25 août : Occupation des Seychelles et des Maldives par les Britanniques.
- 3 décembre : La France perd l'île Maurice au bénéfice du Royaume-Uni.
Afrique
Madagascar
- Début du règne de Radama Ier, roi de Madagascar (fin en 1818).
- A sa mort, Nampoina, par la force ou par la ruse, a étendu la puissance de l’Imerina sur le plateau central de l’île, du nord de Tananarive au sud de Fianarantsoa.
- Au début de son règne, Radama Ier consolide son autorité sur le territoire conquit par son père. Bien qu’ouvert aux influences européennes, il refoule une tentative de conquête britannique de son royaume, le Merina. À partir de 1817, profitant de la concurrence franco-britannique, il réussit à unifier l’île pour la première fois après avoir conquis pratiquement toute la côte Est et écrasé les royaumes Sakalaves de la côte ouest.
Afrique occidentale
- Fondation de l'Empire peul du Macina par Sékou Amadou.
- Au Macina (Mali), les musulmans sont persécutés par les animistes qui dirigent le pays. Ils se regroupent pour résister, et choisissent comme chef du parti musulman un marabout peul, Amadou Hammadi Boudou qui constitue une armée puissante et bien organisée.
- Usman dan Fodio abandonne le pouvoir à son fils Mohammed Bello et à son frère Abdoullahi pour se consacrer à la vie religieuse. Mohammed Bello, établit à Sokoto, étend l’empire à tout le nord du Nigeria actuel jusqu’au Niger et au Bénoué ainsi que le nord Cameroun (fin en 1837). Abdoullahi s’établit à Gando pour diriger les provinces occidentales.
- Erudit, Mohammed Bello tend à la renaissance de l’islam et à l’émergence d’un pouvoir digne de la pureté originelle selon la foi et à la paix sociale par la justice, la consultation populaire et le rejet de la violence.
- Modibbo Adama ravage et conquiert le Fombina au nom d’Usman dan Fodio (1810-1820).
- Ambassade du roi d’Ardres (Porto-Novo, Dahomey) au Brésil. Traité britannico-portugais : la traite négrière est autorisée à Ouidah (Dahomey).
Amériques
Article détaillé : 1810 aux États-Unis.- 23 septembre : Fondation de la république de Floride-Occidentale, dissoute le 27 octobre.
- 27 octobre : James Madison décrète l’annexion de la partie ouest de l’État de Floride, où les colons se rebellent contre l’autorité de l’Espagne.
Canada
- 23 février : l’Assemblée législative du Bas-Canada vote l’expulsion du juge Amable De Bonne.
- 10 mars : Jonathan Sewell et Amable De Bonne fondent le journal Le Vrai Canadien qui prend position de défendre les politiques du gouvernement.
- 17 mars : Saisie des presses du journal Le Canadien .
- 1er mai : Le gouverneur recommande au roi d’unir le Haut-Canada au Bas-Canada.
- La Compagnie de la Baie d'Hudson réorganise son action dans l’Athabaska pour lutter contre la Compagnie du Nord-Ouest.
Amérique latine
- Évènements dans les colonies américaines de l'Espagne : les vice-royautés de Nouvelle-Grenade, du Pérou et de la Plata sont ravagées par la lutte entre les loyalistes et les libérateurs, partisans de l’indépendance (fin en 1826).
- 27 janvier-5 février : Les Britanniques s’emparent de la Guadeloupe (fin en 1816).
- 19 avril, Venezuela : Déposition du capitaine général Emparán qui est remplacé par une junte qui déclare vouloir garantir les droits de Ferdinand VII d'Espagne.
- 4 mai : L'île de Margarita se rallie à l'appel à l'indépendance du Venezuela lancé le mois précédent par la Province de Caracas.
- 25 mai : Début de la révolution de mai qui mènera à l'indépendance de l'Argentine. Le vice-roi de la Plata est déposé par une junte militaire imposée par les partisans de l’indépendance. Une guerre oppose pendant cinq ans loyalistes et patriotes.
- 20 juillet : Indépendance de la Colombie.
- 8 décembre : Début de la guerre d'indépendance du Mexique.
- 16 septembre : Révolte pour l’indépendance menée par le prêtre de Dolores Miguel Hidalgo y Costilla en Nouvelle Espagne (fin en 1811). Au cri de « Vive la vierge de Guadalupe », les insurgés métis et indiens menacent l’ordre établit. Des créoles et des Espagnols sont massacrés à Guanajuato et à Valladolid.
- 18 septembre : Premières revendications à l'indépendance du Chili. Indépendance proclamée.
Asie
- 17-19 février : Les Britanniques occupent les Moluques. Georges Elliot entre en relation avec les princes indigènes, joue au libérateur et provoque des révoltes, particulièrement dans le sultanat de Banten.
- Juillet : Lorsque le Royaume de Hollande est annexée par Napoléon le 9 juillet, Daendels hisse le drapeau français à Batavia. Quelques mois plus tard, il est rappelé.
- 11 novembre : Jan Willem Janssens devient gouverneur de Batavia
- Chine : Interdiction de l’usage de l’opium à Pékin.
- Le gouvernement tibétain, influencé par les Mandchous, décide de fermer le Tibet et Lhassa aux étrangers.
- Début du règne de Umar, khan de Kokand (fin en 1822).
Océanie et Pacifique
- Kamehameha Ier le Grand devient roi de Hawaii et installe sa dynastie.
Proche-Orient
- Juillet : Echec d’une incursion des Wahhabites dans la province du Hauran en réponse à l’offensive du gouverneur des Indes contre les pirates wahhabites dans le golfe Persique.
- Troisième mission Malcolm à Téhéran. Fath 'Ali Chah envoie Haji Mirza Abul Hasan Khan en ambassade au Royaume-Uni.
Europe
- 6 janvier : Traité de Paris : la Suède obtient la Poméranie suédoise et Rügen en échange de son entrée dans le blocus continental.
- Février : Napoléon annexe la Catalogne. La résistance ne se maintient plus qu’à Cadix où les Cortes se réunissent pour rédiger une constitution. La junte centrale de Cadix se transforme en conseil de régence.
- 17 février : Rome est réunie à l’Empire français.
- 20 février : Andreas Hofer, chef de la révolte tyrolienne est jugé et fusillé par un conseil de guerre français à Mantoue.
- Avril : Émeutes à Londres lors de la tentative d’arrestation du leader radical Francis Burdett.
- 6 juin : Karl August von Hardenberg (1750-1822) est nommé chancelier de Prusse (1810-1817).
- Hardenberg entreprend de vastes réformes : système uniforme de taxation, abolition des restrictions en matière de commerce intérieur, amélioration de la condition des paysans et égalité aux Juifs. Sa tentative d’établir une assemblée représentative consultative rencontre l’opposition de l’aristocratie.
- 28 juin : Napoléon obtient le renvoie de Gerhard von Scharnhorst (1755-1813), ministre de la Guerre en Prusse.
- 9 juillet : Annexion du Royaume de Hollande par Napoléon Bonaparte à la suite à l’abdication que Napoléon impose à son frère Louis Bonaparte, qui s’était montré indocile. Les Pays-Bas sont divisés en huit départements. Charles-François Lebrun est nommé gouverneur général.
- 10 juillet : prise de Ciudad Rodrigo en Espagne par les Français.
- 7 août : Bataille de Batin dans la huitième guerre russo-turque.
- 21 août : Loi de succession en Suède : Charles Jean-Baptiste Bernadotte est choisit par le Riksdag pour succéder à Charles XIII de Suède.
- 10-11 septembre : Sembrizada au Portugal : dans la nuit, le gouvernement de la Régence opère une rafle de 48 personnalité suspectées d’adhérer aux idées libérales. Les libéraux s’exilent aux Açores ou à Londres, d’où ils répandent de nombreux écrits pour se justifier.
- 27 septembre : Arrêt de l’offensive de Masséna à la bataille de Buçaco. Repli de Wellington, qui est bloqué à Lisbonne.
- 15 octobre : Victoire des franco-polonais sur les Britanniques à la bataille de Fuengirola près de Málaga.
- Georges III du Royaume-Uni étant affligé d'une maladie mentale, le prince de Galles et futur Georges IV assure la régence à la fin de l'année.
- Balkans : Les troupes russes appuient les insurgés serbes de Karageorges.
- Disette en Hongrie.
France
Article détaillé : 1810 en France.Russie
Dates du Calendrier julien
- 1er janvier : Création du conseil d’État remplaçant le Conseil permanent (application très partielle des propositions de Speranski, qui en devient le secrétaire). Il est composé de 35 dignitaires nommés, qui examinent les projets de loi, sanctionnés ensuite par le tsar.
- La direction des Affaires militaires du conseil d’État est confiée à Michel Barclay de Tolly, ministre de la Guerre.
- Balachov devient membre du conseil d’Empire (1810-1834).
- Février : Échec du projet de mariage de Napoléon avec la grande-duchesse Anne. Dégradation des relations franco-russes.
- 19 décembre : Nouveau tarif douanier favorable aux navires neutres transportant des marchandises britanniques, défavorable au produits français importés par terre.
- 31 décembre : La Russie rompt le blocus continental. Alexandre Ier de Russie fait rouvrir les ports au commerce des neutres et interdit l’accès aux produits français.
- Caucase : conquête de l’Abkhazie.
- Création de la première colonie militaire dans le gouvernement de Moghilev. Elles combinent agriculture et service militaire afin de réduire les frais d’entretien de l’armée.
- Propositions de Speranski pour réformer les finances de l’État (emprunts, impôts, limitation de la circulation monétaire).
Arts et culture
- Fondation du Lycée impérial de Tsarskoïe Selo en Russie.
- Fondation de l'université de Berlin par Wilhelm von Humboldt. Friedrich Schleiermacher y est professeur de théologie.
- Réforme de la faculté de droit en Autriche.
- Fondation du conservatoire de Prague.
- 15 août : Inauguration de la colonne Vendôme.
- Vente et démolition de l'abbaye de Cluny.
- La Bataille des Pyramides et Bonaparte Premier consul (1801-1802), toiles d’Antoine Gros.
- Les Désastres de la guerre, série de toiles de Goya (1810-1813).
Sciences et techniques
Article détaillé : 1810 en science.Économie et société
- 3 juillet : Napoléon autorise les exportations françaises de céréales, fortement taxées, tout en renforçant le Blocus continental, ce qui aggrave la situation financière, réduit considérablement le volume du commerce et provoque des faillites de négociants, puis de manufacturiers au Royaume-Uni. Napoléon suspend l’application du régime du blocus en faveur des Américains, tandis que les Britanniques maintiennent intégralement leur système, malgré les demandes américaines, ce qui provoque un ralentissement des échanges dès l’été, puis une tension diplomatique entre le Royaume-Uni et les États-Unis (guerre en 1812).
- Crise économique en été au Royaume-Uni : inflation de la monnaie de papier émise pour financer la guerre. Crise industrielle de surproduction, qui affecte les salaires. L’agriculture couvre tout juste les besoins de la population.
- La fabrique d'armes Krupp est établie à Essen en Allemagne par Friedrich Krupp (inauguration en novembre 1811).
- Royaume-Uni : Les importations de coton ont doublé depuis 1790.
- Impôt destiné à l’amortissement des dettes de l’État en Autriche.
- Fin du système bimétalliste au Portugal : émission de monnaie de billon, de monnaie de cuivre et de papier monnaie.
- Le Blocus continental provoque des conséquences catastrophiques sur le commerce et l’industrie en Russie.
- Le tarif impérial de 1810 rend pratiquement impossible les échanges entre le grand-duché de Varsovie et la Russie.
- Italie : Réformes tendant à renforcer l’autorité du pouvoir central et à rendre plus efficace l’administration des différents États italiens (1810-1811). Un système hiérarchique de départements, district et communes couvre l’ensemble des territoires. Les barrières douanières intérieures sont abolies et les tarifs extérieurs uniformisés. Routes et ponts sont construits. Poids, monnaies et mesures sont unifiées. Les codes civil, commercial et pénal français sont introduits. L’instruction publique est réorganisée.
- États-Unis : Trente mille Noirs (1/4 de la population noire) sont encore esclaves dans les États du Nord. Ils ne seront plus qu’un millier en 1840.
- Brésil : Traité de paix et traité de commerce négociés par le comte de Linhares avec le Royaume-Uni, qui obtient des tarifs préférentiels. Le Brésil devient économiquement dépendant du Royaume-Uni.
Naissances en 1810
- 3 janvier : Antoine d'Abbadie d'Arrast, savant et voyageur français.
- 29 janvier : Ernst Kummer mathématicien allemand
- 8 février : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi, occultiste français.
- 1er mars : Frédéric Chopin, compositeur polonais.
- 2 mars : Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci, futur pape Léon XIII († 20 juillet 1903)
- 6 mars : Paul Émile de Puydt, botaniste, économiste et écrivain belge († 1888).
- 8 avril : Hégésippe Moreau, un écrivain, poète et journaliste français († 1838).
- 3 juin : Robert Mallet, ingénieur et géologue irlandais.
- 8 juin : Robert Schumann, compositeur allemand.
- 5 juillet : Phineas Taylor Barnum, organisateur de spectacles et imprésario américain († 1891).
- 15 juillet : Aristide Boucicaut, : inventeur du concept de « grand magasin », propriétaire du Bon Marché, français.
- 27 octobre : Emmanuel de Fonscolombe, compositeur français.
- 7 décembre : Francesco Ferrara, économiste italien († 1900).
- 11 décembre : Alfred de Musset, poète et dramaturge français.
- 23 décembre : Karl Richard Lepsius, égyptologue allemand.
Décès en 1810
- 2 mars : Claude Gaspard Blancheville, colonel d'Empire.
- 10 mars : Henry Cavendish, physicien et chimiste britannique.
- 21 mai : Charles de Beaumont, chevalier d'Éon, à Londres (1728-1810), agent secret de Louis XV, qui doit sa célébrité au doute qu’il entretint sur son sexe.
- 21 juin : Giovanni Battista Caprara, cardinal italien, archevêque de Milan (° 29 mai 1733).
- 28 juin : Joseph-Michel Montgolfier, inventeur français.
- 19 juillet : Louise de Mecklembourg-Strelitz, reine de Prusse. Morte d'une infection pulmonaire.
- 5 décembre : Jean-Baptiste Treilhard, Juriste et homme politique français pendant la période de la Révolution, député aux États généraux de 1789, président de l'Assemblée constituante, puis de la Convention nationale (° 2 ou 3 janvier 1742).
- 10 décembre : Johann Christian Daniel von Schreber, botaniste, mycologue et zoologiste allemand (° 1739).
- 15 décembre : Sarah Trimmer, écrivain et critique de littérature enfantine britannique (° 1741).
Wikimedia Foundation. 2010.