- 1204
-
Années :
1201 1202 1203 1204 1205 1206 1207Décennies :
1170 1180 1190 1200 1210 1220 1230
Siècles :
XIIe siècle XIIIe siècle XIVe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Croisades •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1204 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Asie
- Automne : Temüjin marche contre les Naïmans chez qui se sont réfugiés ses adversaires (Tayang, chef du clan des Djadjirat, Djamuka et le Merkit Toktoa-beki). Il les vainc dans l’Altaï[1].
- Kuchlug, fils Tayang réussit à s’enfuir avec quelques Naïmans en direction de l’Irtych tandis que le reste de l’armée se rend. Djamuka, en fuite, est livré peu après à Temüjin qui le fait exécuter. Kuchlug se rend d’abord chez les Ouïgours, mais leur souverain Bartchouk, redoutant la colère des Mongols, le chasse. Il se réfugie alors au Kara Khitaï dont le roi Tche-lou-kou lui donne sa fille en mariage.
- Conflit entre les Ghurides et le shah du Khwarezm pour la possession de Hérat. Vainqueur sur l'Amou-Daria, Muhammad Ghûrî pille le Khwarezm. Ala ad-Din Muhammad fait appel à son suzerain, le khan du Kara Khitaï, qui lui envoie des renforts. Les Ghurides sont battus à Hezarasp et chassés du pays, puis Muhammad Ghûrî est écrasé par les Kara-Khitans à Andkhoui, à l’ouest de Balkh en septembre-octobre[2].
- Les Ghurides s'emparent de Nadiya, la capitale de la dynastie Sena du Bengale.
Proche-Orient
- Septembre : Le détournement de la quatrième croisade sur Constantinople prive les Francs de Terre Sainte des renforts qui leur auraient permis de tenter une nouvelle opération contre Jérusalem. Ils sont contraints de demander à al-Adel le renouvellement de la trêve pour six ans. Ils obtiennent la rétrocession de Jaffa[3].
Europe orientale
- 27-28 janvier[4] : Alexis IV Ange, empereur byzantin, est emprisonné avec son père Isaac II Ange dans la nuit par Alexis V Doukas Murzuphle. Mort d'Isaac II Ange.
- 5 février : Alexis V reprend le pouvoir[5].
- 8 février : Alexis IV Ange est étranglé dans sa prison[6].
- 12 mars[7] : Partitio Romanie. Un traité conclu entre le doge Enrico Dandolo et les croisés décide par avance le partage de l’Empire byzantin.
- 9 avril : Assaut des croisés sur Constantinople[8].
- 12 avril : Alexis V fuit en Thrace[9]. Théodore Lascaris est proclamé basileus à Sainte-Sophie. Après l'arrivée des croisés, il fuit en Asie Mineure et fonde l'empire de Nicée (Bithynie, Lydie, Phrygie, Archipel (fin en 1222)[10].
- 13 avril-15 avril : Sac de Constantinople par la quatrième croisade[11]. L'empire byzantin est partagé : un quart pour le nouvel empereur, trois quarts pour Venise et les chevaliers.
- Avril[12] : L'Empire de Trébizonde est fondé par Alexis Comnène, petit-fils d'Andronic Ier Comnène réfugié à Trébizonde.
- 9 mai : Baudouin IX de Flandre est élu empereur d'Orient[13].
- 16 mai : Fondation de l'empire latin d'Orient. Baudoin Ier est couronné empereur[14].
- 7 novembre[15] : Jean Kalojan de Bulgarie reçoit sa couronne d’un légat d’Innocent III. La Bulgarie reconnaît la suprématie romaine.
- 30 novembre : Début du règne de Ladislas III de Hongrie sous la tutelle de son oncle André (fin en 1205).
- 6 décembre : Louis de Blois est victorieux de Théodore Lascaris à Poimanenon en Mysie[16].
- Décembre : Alexis V Doukas Murzuphle est exécuté par les latins pour régicide[17].
- La mer Noire est ouverte au commerce occidental.
- Déclin de Kiev après le sac de Constantinople par les croisés. Migration d’une partie des habitants de Kiev vers le nord. Novgorod, ainsi renforcée, devient une principauté au commerce florissant tourné vers la mer Baltique, siège au XIIIe siècle d’un grand comptoir de la ligue hanséatique.
Europe occidentale
- Forte sècheresse en France entre février et avril puis températures caniculaires au cours de l'été[18].
- Février[19] : Pierre II d'Aragon convoque à Carcassonne une première conférence contradictoire entre catholiques et hérétiques et une deuxième entre catholiques et vaudois.
- 10 février : Ébrard II, évêque d'Uzès, signe avec son prédécesseur la charte de fondation de la chartreuse de Valbonne.
- 6 mars : Prise de Château-Gaillard par Philippe Auguste et Mathieu II de Montmorency[20].
- 21 mai : Prise de Caen par Philippe Auguste. Guillaume Quarel est nommé vicomte de Caen par Philippe-Auguste après la reddition de la ville[21].
- 29 avril : Guy de Thouars prend et incendie le Mont-Saint-Michel[22]. Les travaux de construction de l'abbaye commencent peu après.
- 15 juin : Pierre II d'Aragon épouse Marie de Montpellier. Il se reconnaît vassal du pape. Montpellier passe à la maison d’Aragon (fin en 1349).
- 24 juin : Capitulation de la ville de Rouen qui tombe aux mains du roi de France. La Normandie entre dans le giron de la monarchie française[23]. La ville a reçu le 1er juin l'assurance de la conservation de ses droits et coutumes par une charte royale[24]. Philippe Auguste octroie des chartes, établissements et privilèges à la Normandie conquise.
- 6-13 août : Les Génois enlèvent Syracuse aux Pisans qui s'en sont emparés à la faveur des troubles qui règnent en Sicile[25].
- Août : Fondation de l'abbaye Port-Royal-des-Champs[26].
Naissances en 1204
Décès en 1204
- Janvier : Isaac II Ange, empereur byzantin associé.
- 8 février : Alexis IV, empereur byzantin associé.
- 1er avril : Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre, à Fontevraud.
- 13 décembre : Maïmonide, philosophe et médecin juif, au Caire.
Notes et références
- Histoire de la Mongolie: des origines à nos jours, par László Lőrincz Publié par Akadémiai Kiadó, 1984 ISBN 978-963-05-3381-2, 9789630533812
- L'empire des steppes : Attila, Gengis-Khan, Tamerlan: Attila, Gengis-Khan, Tamerlan, par René Grousset Publié par Payot, 1965 p.224
- Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem, par René Grousset
- Nouvelle biographie générale, par Hoefer
- La crise idéologique de 1203-1204 et ses répercussions sur la civilisation byzantine, par Ivan Duĭchev
- Cours d'histoire des États Européens, depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, par Maximilian-Samson-Friedrich Schöll
- Cours d'histoire des États Européens, depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, par Maximilian-Samson-Friedrich Schöll
- Histoire de la République de Venise, par Léon Galibert
- Nouvelle biographie générale, par Hoefer
- Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, par Edward Gibbon, François-Pierre-Guillaume Guizot
- Histoire des religions en Europe: Judaïsme, Christianisme et Islam, par Christian Defebvre, Michel Bry, Sherif Ferjani, Karl Graffman, Milos Rejchrt, Maurice Meuleau, Danielle Delmaire, Jean-Marie Delmaire Publié par De Boeck Université, 1999 ISBN 978-2-8041-2775-6, 9782804127756
- Nouvelle biographie universelle, de Hoefer
- Biographie nationale, par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique
- Les belges illustres, par Jean-Jacques Altmeyer, Auguste Alexis Floréal
- Revue Generale, 1877
- L'empire du Levant, par René Grousset
- La date est incertaine : novembre 1204 selon l'Encyclopedia Britannica
- Chronique latine de Guillaume de Nagis de 1113 à 1300, par Guillaume de Nangis, Jean Fillon Venette, Hercule Géraud
- Histoire de Saint Dominique, de Marie-Humbert Vicaire
- Histoire des Français, par Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi
- Cartulaire de l'abbaye de Goufern
- Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, par Jean Ogée, A. Marteville, Pierre Varin Publié par Mollieux, 1843
- Les ducs de Normandie et les rois de France, par Alain de Sancy
- Histoire du Parlement de Normandie, par Amable Floquet
- Histoire du pape Innocent III et de ses contemporains, de Friedrich Emanuel von Hurter, Alexandre de Saint-Cheron, Jean-Baptiste Haiber
- Memoires sur la destruction de l'abbaye de Port-Royal des Champs, édité par J. Fouillou, 1711
- Histoire des Pays-Bas, de Jean Hérard Janssens
- Portail du Moyen Âge central
- Automne : Temüjin marche contre les Naïmans chez qui se sont réfugiés ses adversaires (Tayang, chef du clan des Djadjirat, Djamuka et le Merkit Toktoa-beki). Il les vainc dans l’Altaï[1].
Wikimedia Foundation. 2010.