- Blaru
-
Blaru
Église Saint-HilaireAdministration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Mantes-la-Jolie Canton Bonnières-sur-Seine Code commune 78068 Code postal 78270 Maire
Mandat en coursJoëlle Rollin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Portes de l’Île-de-France Démographie Population 924 hab. (2006) Densité 62 hab./km² Gentilé Blasuriens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 50 m — maxi. 152 m Superficie 14,84 km2 Blaru est une commune française du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 23 km environ à l'ouest de Mantes-la-Jolie.
Les habitants sont appelés les Blasuriens[1].
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Blaru est située à l'extrême nord-ouest des Yvelines, à la limite du département de l'Eure, à 9 km environ à l'ouest de Bonnières-sur-Seine, chef-lieu de canton, à 23 km environ au nord-ouest de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à 63 km environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département. C'est la plus occidentale des communes des Yvelines et de l'Île-de-France.
Elle est limitrophe des communes de Vernon au nord, de Port-Villez et Jeufosse à l'est, de Douains à l'ouest et de Chaignes, Chaufour-lès-Bonnières et La Villeneuve-en-Chevrie au sud (Vernon, Chaignes et Douains appartenant au département de l'Eure).
C'est une vaste commune rurale située juste au sud de la forêt de Bizy, sur un plateau voué à la grande culture céréalière. La commune compte plusieurs hameaux, Le Chênet, Maulu...
Hydrographie
Un ruisseau prenant sa source dans le centre du territoire communal à environ 130 m d'altitude s'écoule vers le nord-ouest en suivant sensiblement la limite communale avec Vernon, et rejoint la Seine à 21 m d'altitude au hameau de Grand Val (commune de Port-Villez). Ce ruisseau a creusé un ravin très encaissé, le « Grand Val d'Aconville » classé en ZNIEFF sur les communes de Vernon et Port-Villez.
Géologie et relief
Climat
Le climat de Blaru est un climat tempéré de type océanique dégradé caractéristique de celui de l'Île-de-France. Les températures moyennes s'échelonnent entre 2 à 5 °C en hiver (janvier) et 14 à 25 °C en été (juillet). La pluviométrie moyenne, relativement basse, s'établit à environ 600 mm par an. Les mois les plus pluvieux vont d'octobre à janvier.
Infrastructures
L'autoroute de Normandie (A13) traverse la commune dans sa partie sud-ouest. L'échangeur de Chaufour, situé au croisement de la route nationale 13 se trouve tout près de la limite sud de la commune.
La route départementale D52 relie Blaru à Vernon vers le nord et à Chaufour-les-Bonnières et Cravent vers le sud, tandis que la route départementale D526 rejoint la RD 915 (ex-route nationale 15) au Grand val à l'entrée sud de Vernon en bordure de Seine.
La voirie communale relie Blaru aux communes voisine de Port-Villez, La Villeneuve-en-Chevrie, Chaignes et Douains.
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Projets d'aménagements
Toponymie
Le nom de Blaru dériverait du latin barrulus qui désignait une terre à blé[1].
Histoire
Article détaillé : Histoire des Yvelines.- Site habité depuis l'époque du Néolithique.
- Possession des seigneurs de Blaru, d'origine normande, dès le XIe siècle.
- Depuis le XIVe siècle jusqu'à la Révolution, les Sacquainville (ou Saquenville) et les Tilly sont successivement seigneurs de cette terre. La seigneurie de Blaru est érigée en marquisat au XVIIe siècle en faveur de Charles de Tilly, gouverneur de Vernon.
A la suite de la séparation de l'Église et de l'État, en 1906, le maire de Blaru fait dynamiter l'église qui datait du XIIIe siècle, dont il considérait que l'entretien serait trop coûteux pour la commune. Un particulier décide de faire construire à ses frais une nouvelle église, conçue par l'architecte Marcel Guillet[1] et achevée en 1910, qui est donnée par la suite à l'association diocésaine[2].
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Blaru comptait 932 habitants (soit une augmentation de 16 % par rapport à 1999). La commune occupait le 10 058e rang au niveau national, alors qu'elle était au 10 448e en 1999, et le 150e au niveau départemental sur 262 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Blaru depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[3], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[4]. Pour Blaru, le premier recensement a été fait en 2006[5], les suivants étant en 2011, 2016, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Blaru, est un recensement exhaustif[6].
Le maximum de la population a été atteint en 2007 avec 932 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (13,4 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52,7 %) est supérieur au taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 47,3 % d’hommes (0 à 14 ans = 24 %, 15 à 29 ans = 16,9 %, 30 à 44 ans = 24,5 %, 45 à 59 ans = 21,5 %, plus de 60 ans = 13 %) ;
- 52,7 % de femmes (0 à 14 ans = 22,2 %, 15 à 29 ans = 15,4 %, 30 à 44 ans = 24,8 %, 45 à 59 ans = 23,8 %, plus de 60 ans = 13,7 %).
Politique et administration
Instances judiciaires et administratives
Blaru appartient au canton de Bonnières-sur-Seine, qui fait partie de la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest ds Yvelines. Le territoire communal est inclus dans celui de l'opération d'intérêt national Seine-Aval[12].
Au plan judiciaire, Blaru fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles[13],[14].
Tendances politiques
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Joëlle Rollin Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Enseignement
Blaru est située dans l'académie de Versailles.
Établissements scolaires
La ville administre xx écoles maternelles et xx écoles élémentaires communales.
Le département gère xx collèges et la région Île-de-France xx lycées.
Manifestations culturelles et festivités
La fête de Blaru a lieu le premier week-end du mois de mai . Le samedi soir, se déroule un feu d'artifice et le dimanche après-midi un défilé de chars fleuris. Chaque année, un thème est défini par le comité des fêtes ; en 2009, ce fut le dessin animé.
Le premier week-end de mai voit également se dérouler, depuis 2007, le festival du film d'espionnage de Blaru. Animé par un groupe de bénévoles, dont l'organisme « Silver Iboz », il propose des débats ainsi que des projections de films amateurs, une de ces œuvres étant primée chaque année (palmarès 2009 : Brandon, par le collectif Extravagance Urbaine).
Économie
- agriculture : la commune comptait, au recensement agricole de 2000, 14 exploitations agricoles, dont huit professionnelles, exploitant une surface de 948 hectares de SAU (surface agricole utile). Cette SAU était consacrée quasi-exclusivement à la grande culture céréalière (909 hectares de terres labourables dont les deux-tiers en céréales). On comptait également une quarantaine d'hectares en surface fourragère et un petit élevage bovin (78 têtes de bétail pour trois exploitations)[15].
- Énergie : un projet de ferme éolienne a été à l'étude il y a quelques années : composée de six éoliennes de 100 m de haut, installées le long de l'autoroute, et d'une puissance unitaire de 2 MW, cette installation pourrait rapporter 90 000 euros par an à la commune.
Revenus de la population et fiscalité
Le revenu fiscal médian par ménage était en 2006 de 20 134 €, ce qui place Blaru au 3 106e rang parmi les 30 687 communes de plus de 50 ménages en métropole[16].
Population active et emploi
En 2007, la population active s'élevait à 626 personnes, dont 458 actifs (soit un taux d'activité de 73,1 %). Parmi les actifs, 422 avaient un emploi, soit un taux d'emploi de 67,3 %). Le taux de chômage s'élevait à 5,8 %, tandis que les inactifs (élèves, étudiants, retraités...) représentaient 26,9 % de la population active[15].
La même année, la commune comptait 53 emplois, soit un taux d'emploi (comparé aux actifs ayant un emploi) de seulement 12,6 %. On comptait parmi ces emplois 29 salariés (54,5 %) et 24 non-salariés (45,5 %). Compte tenu des faibles effectifs en cause, la répartition de ces emplois selon les catégories socio-professionnelles et les secteurs d'activité n'est pas publiée par l'Insee (secret statistique)[15].
Entreprises et commerces
Culture et patrimoine
Patrimoine architectural
- Église Saint-Hilaire : petite église construite en 1910 à l'architecture originale qui a des accents d'Extrême-Orient.
- Lavoir Saint-Adjutor : restauré au XVIIe siècle, ce lavoir est accolé à une source à laquelle on attribuait des vertus miraculeuses, en particulier pour soigner la cécité et les rhumatismes[17].
- Prieuré de Béthanie, construit en 1972 pour la congrégation des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, agrandi en 1997 et 2007, il comprend une chapelle, un bâtiment communautaire et dispose d'une capacité hôtelière d'une trentaine de chambres[18].
Patrimoine culturel
Deux tableaux conservés dans l'église de Blaru sont classés monuments historiques et protégés au titre « objets » depuis le 5 avril 1997. Il s'agit de peintures à l'huile d'Antonio Ciseri, peintre suisse du XIXe siècle, représentant le Denier de César et Joseph vendu par ses frères[19],[20]. Ces tableaux ne figuraient pas dans l'inventaire de l'ancienne église réalisé en 1905.
Cultes
Chaque année en juillet, depuis 2003, en mémoire de l’ordination du père Marie-Joseph Le Guillou, un pélerinage est organisé au prieuré de Béthanie d'où les pélerins rejoignent en procession la chapelle de Notre-Dame-de-la-Mer à Jeufosse, distante d'environ six kilomètres[21].
Personnalités liées à la commune
- Saint Adjutor (vers 1070-1131), fils du seigneur Jean de Vernon et de Rosamonde de Blaru, a vécu à Blaru où il a laissé son nom au lavoir (fontaine).
- Marie-Joseph Le Guillou (1920-1990), religieux dominicain, a vécu au prieuré de Béthanie depuis 1970 jusqu'à sa mort, il est enterré à Blaru[22].
Notes et références
- Collectif, Le patrimoine des communes des Yvelines, t. 1, Flohic, coll. « Le patrimoine des communes des communes de France », 2000 (ISBN 2-84234-070-1), p. 93.
- Mathilde Guilbaud, La reconstitution matérielle de l'Église catholique dans le diocèse de Versailles après la loi de séparation in Religion et laïcité en Yvelines : Colloque du 14 octobre 2006 à Maisons-Laffitte, Fédération « Histoire des Yvelines », p. 161-164.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département des Yvelines sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 21 avril 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Évolution et structure de la population à Blaru en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 21 avril 2011
- Résultats du recensement de la population des Yvelines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 21 avril 2011
- OIN Seine-Aval, EPAMSA. Consulté le 16 avril 2011.
- Tribunal d'instance de Mantes la Jolie - Liste des communes et cantons, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 16 avril 2011.
- Tribunal de grande instance de Versailles -, Cour d'appel de Versailles. Consulté le 16 avril 2011.
- Blaru (78068 - Commune) - Chiffres clés, Insee Statistiques locales. Consulté le 18 mai 2011.
- CC-Résumé statistique/com,dep,zone empl sur site de l'INSEE. Consulté le 9 septembre 2009
- ISBN 2-905282-27-4) p. 110 Ouvrage collectif sous la direction de Françoise Jenn, Les Yvelines, éditions Projet, Guides de départements, 1990 (
- « Blaru. Le prieuré de Béthanie s'agrandit », dans Le Courrier de Mantes, 3 janvier 2007, p. 29.
- Tableau : Denier de César(Le), Ministère de la Culture et de Communication - base Palissy. Consulté le 16 avril 2011.
- Tableau : Joseph vendu par ses frères, Ministère de la Culture et de Communication - base Palissy. Consulté le 16 avril 2011.
- « Les pèlerins prient pour les vocations », dans Le Parisien, 12 juillet 2010.
- Quelques points de repère dans la vie du père Marie-Joseph Le Guillou sur Association " Père Marie-Joseph le Guillou o.p.", 2003. Consulté le 16 avril 2011
Compléments
Iconographie
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.