- Lorrainne
-
Lorraine
Pour les articles homonymes, voir Lorraine (homonymie).Lorraine
DétailLangue Langue(s) locale(s) Français (Langue d'oïl)
Francique lorrain
Lorrain (Langue d'oïl)Administration Préfecture Metz Départements Meurthe-et-Moselle (54)
Meuse (55)
Moselle (57)
Vosges (88)Chefs Lieux Nancy
Bar-le-Duc
Metz
ÉpinalArrondissements 19 Cantons 157 Communes 2 337 Conseil régional Conseil régional de Lorraine Président
MandatJean-Pierre Masseret (PS)
2004-2010Préfet Bernard Niquet Site internet http://www.lorraine.eu/ Démographie Population totale 2 343 000 hab. (2007) Densité 100 hab./km² Gentilé Lorrain, Lorraine Géographie Superficie 23 547 km² La Lorraine (Louréne en lorrain roman et Lothringe(n) en francique lorrain et francique rhénan) est une région du nord-est de la France dont le nom est hérité du duché du même nom.
La Lorraine regroupe quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges et compte 2 337 communes[1]. La préfecture de région est Metz.
Ses habitants sont appelés les Lorrains et étaient au nombre de 2 343 000 au 1er janvier 2007[2].
La superficie de la Lorraine est de 23 547 km², chaque département ayant approximativement la même superficie (environ 6 000 km²). Son point culminant est le Hohneck à 1 364 m ; son point le plus bas est de 115 m au niveau de la rivière Saulx.
La région a été formée entre autres à partir des anciens duchés de Lorraine et de Bar, des Trois-Évêchés de Metz, Toul, Verdun, des comtés de Vaudémont et de Créhange, des principautés de Salm et de Commercy et de la partie sud du duché de Luxembourg (région de Thionville). Le comté de Sarrewerden, parce que sa population était en majorité protestante, a été rattaché au département du Bas-Rhin dès 1790.
Sommaire
Géographie
Article détaillé : Géographie de la Lorraine.La Lorraine est la seule région française à partager ses frontières avec trois autres pays : la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne (länder de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat). Elle est également voisine de trois régions françaises : Alsace, Champagne-Ardenne et Franche-Comté.
Cette situation est un atout stratégique pour cette région située de ce fait à proximité du centre de la banane bleue, cette conurbation qui traverse l'Europe du Lancashire (Angleterre) à la Toscane (Italie), en passant par le couloir rhénan. Cet avantage n'a pas toujours été exploité: comme le notait François Reitel,« La France a conscience de n'avoir qu'une fenêtre ouverte sur les pays allemands, l'Alsace rhénane »[3].
Géologie
La Lorraine est formée de plusieurs entités géologiques :
- Le massif des Vosges date de l'ère primaire: c'est une partie des plissements hercyniens qui a été relevée au moment de la formation des Alpes. Elles constituent la bordure est de la région.
- Le plateau lorrain qui constitue pratiquement le reste de la région. Il est dans son ensemble rattaché au bassin parisien dont il forme la partie orientale. Sa formation géologique remonte à plus de 250 millions d'années. Il est entrecoupé de lignes de côtes successives: l'Argonne, les côtes de Meuse et les côtes de Moselle
- Au nord-est la boutonnière du Warndt est creusée dans un anticlinal et rend accessibles les couches de charbon: elle correspond à peu près aux limites du bassin houiller lorrain.
Au nord de la région sont situés les bassins miniers du fer et du charbon. De Sarralbe jusque dans le Lunévillois se trouvent les gisements de sel.
Article détaillé : Houillères de Lorraine.Hydrographie
- Le réseau hydrographique lorrain est essentiellement tributaire de la mer du Nord, s'articulant autour de la Moselle et de ses affluents, Madon, Meurthe, Seille, Sarre, et de la Meuse. La Saône fait exception (bassin rhodanien), ainsi qu'un peu moins de la moitié ouest du département de la Meuse qui fait partie du bassin hydrographique de la Seine (Aire, Ornain, Saulx...)
- Les lacs naturels les plus importants sont le lac de Gérardmer, le lac de Longemer, le lac de Retournemer et le lac des Corbeaux. Ils sont moins étendus que les trois retenues utilitaires, le réservoir de Bouzey, le lac de Madine et le lac de Pierre-Percée (appelé également lac du Vieux Pré).
Climat
Le climat lorrain est qualifié d'océanique dégradé à influence continentale. Les saisons sont contrastées et bien marquées mais, en fonction des vents dominants, peuvent se succéder du jour au lendemain des périodes de précipitations (influence océanique) ou de forte amplitude thermique (influence continentale).
Par exemple pour la ville de Nancy : la température moyenne au mois de janvier est de 1,2 °C (Nice : 12,5 °C, Brest : 6,3 °C) tandis qu'elle atteint 18,3 °C en juillet (Nice : 26,6 °C, Brest : 16,2 °C).
Les précipitations sont dans la moyenne nationale : 740 mm/an sur 163 jours, Nice : 767 mm en 88 jours, Brest : 1 178 mm en 211 jours).Le massif des Vosges est beaucoup plus humide (1 780 mm/an à Gérardmer), ce qui provoque un fort enneigement en hiver. Il arrive régulièrement que cet enneigement s'étende à toute la région pendant une période plus ou moins longue de l'hiver.
Histoire
Article détaillé : Histoire de la Lorraine.
Les premières traces de civilisation remontent au Ve siècle avant Jésus-Christ. La Lorraine n'est alors qu'une zone peu habitable, occupée par quatre tribus gauloises, les Trévires au nord, les Médiomatriques dans la Basse-Moselle, les Leuques dans la Haute-Moselle et les Verdunois dans la région de la Meuse. Lors de la conquête romaine de la Gaule, la Lorraine est incluse dans la province appelée Gaule belgique. Lors de la paix gallo-romaine les principales cités sont : Metz (Divodurum Mediomatricorum), Verdun (Verodunum) , Toul (Tullum). Après le déferlement des Huns d'Attila, les Francs conquièrent la Gaule belgique. Ils créent en particulier un royaume dont la capitale est Metz (1er roi : Thierry, fils de Clovis) et qui deviendra peu après l'Austrasie.La Lorraine telle que nous la connaissons aujourd'hui est un vestige du royaume créé pour le Carolingien Lothaire II, la Lotharingie, alors que ses frères recevaient les royaumes d'Italie et de Provence. En 880, la Lotharingie sera intégrée à la Francie orientale, qui deviendra le Saint-Empire romain germanique.
Au Moyen Âge, les ducs de Lorraine installèrent Nancy comme capitale politique de leur duché, ex nihilo.
Au XVe siècle le Duché était convoité par la France mais aussi par les Bourguignons, principalement sous Charles le Téméraire car il était le maillon manquant de la continuité territoriale entre Bourgogne et Flandre. Charles le Téméraire trouva la mort au cours de la bataille de Nancy (1477) dont l'enjeu était la possession de la Lorraine.
Mais la Lorraine est aussi influencée culturellement par la France (la frontière linguistique partage le Duché de Lorraine entre le domaine roman et le domaine germanique) qui est de ce fait partiellement romane. Au fil des siècles, le royaume de France n'aura de cesse de prendre le contrôle des territoires lorrains, en commençant par les Trois-Évêchés (Metz, Toul, Verdun) acquis par Henri II au moment du « voyage d'Allemagne » (1552). Les Trois-Évêchés sont officiellement réunis à la France en 1648 par les traités de Westphalie qui mettent fin à la Guerre de Trente Ans qui fut très durement vécue par les Lorrains. Le Duché de Lorraine est occupé par la France sous Louis XIV mais retrouve son indépendance (surveillée) avec le duc Léopold qui entreprend de restaurer ses états. Pour bien montrer sa détermination, il fait construire le château-résistance de Lunéville que Stanislas Leszczynski s'appropriera quelques années plus tard.
En 1738 l'empereur Charles VI obtint l'acceptation par la France de la Pragmatique sanction en échange du Duché de Lorraine. Celui-ci sera donné, à titre viager, au roi déchu de Pologne, Stanislas Leszczyński, beau-père de Louis XV qui avait épousé sa fille Marie Lesczynska. À la mort de Stanislas, la France reçut le duché de Lorraine en 1766.
Stanislas Leszczyński fut un acteur très important des Lumières à Nancy. Après les destructions ayant suivi les guerres de Louis XIII et Louis XIV, il dota la ville d'un ensemble architectural exceptionnel (Place Stanislas) conçu à la gloire de son gendre Louis XV. Cet ensemble urbain est inscrit depuis 1983 au titre du patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco)[4]. Il se distingua par des initiatives sociales en avance sur son temps : écoles, hôpitaux et bibliothèques publiques, greniers collectifs, secours aux plus démunis, etc. Son intendant Chaumont de La Galaizière remplaçait les administrateurs lorrains par des Français, imposait la langue française dans les actes de justice (alors qu'une partie de la Lorraine était de langue germanique) et envoyait les récalcitrants aux galères royales.
En 1790, durant la Révolution, quatre départements sont créés : Meuse, Meurthe, Moselle et Vosges. Les derniers territoires sont rattachés à la France : Salm et Créhange en 1793, Lixing en 1795.
En 1871, le traité de Francfort attribue à l'Empire allemand les territoires lorrains correspondant à une partie du département de la Moselle et du département de la Meurthe : géographiquement cela recouvre la Moselle actuelle qui formera avec l'Alsace le Reichsland Elsass-Lothringen jusqu'en 1918 ; l'arrondissement de Saint-Dié dans les Vosges est également amputé des parties germanophones des cantons de Saales et Schirmeck, désormais au Bas-Rhin. Les habitants sont contraints d'émigrer vers le pays dans lequel ils souhaitent vivre, doublant ainsi la population de Nancy par rapport à Metz. De cette époque il reste des particularités propres à la Moselle telles que le droit local, et le Régime concordataire.
La Première Guerre mondiale touchera durement la Lorraine. L'une des batailles les plus longues et les plus meurtrières s'y déroula, en 1916 autour de Verdun. Plusieurs villages furent entièrement détruits, jamais reconstruits depuis. On appelle cette région dévastée la zone rouge. D'importants mémoriaux y ont été érigés, comme celui de l'ossuaire de Douaumont. Le traité de Versailles de 1919 restituera l'Alsace-Lorraine, annexée en 1871, à la France.
Durant l'entre-deux guerres, la Lorraine verra l'édification de la ligne Maginot, qui se révèlera insuffisante. La Moselle sera de nouveau annexée en 1940 jusqu'à sa libération par les troupes du général Patton en 1944-1945.
L'après-guerre se révèlera une période prospère pour la région disposant de réserves de matières premières quasi intactes. De nombreux immigrants principalement d'Italie et de Pologne viendront s'y installer. Ceci aura pour conséquence de créer une surpopulation et de faire progresser la Lorraine au rang de 3e pôle économique français.
Économie
Article détaillé : Économie de la Lorraine.La Lorraine a été une région fortement marquée par l'activité industrielle. Avec le déclin de l'activité minière, une réorientation est en cours et on assiste à l'implantation de sociétés dans des domaines des nouvelles technologies. La région profite, tout comme l'Alsace des échanges frontaliers avec le Luxembourg et l'Allemagne.
Administration
Article détaillé : Conseil régional de Lorraine.Le siège du Conseil régional se trouve à Metz. L'histoire a fait que Metz et Nancy ont tour à tour assumé des rôles prédominants en Lorraine, rôles parfois complémentaires ou parfois antagonistes. Il en a résulté une certaine rivalité que la région tente aujourd'hui de faire disparaître avec le développement harmonieux du « Sillon lorrain » (dit aussi « sillon mosellan » les deux villes se développant autour de cette rivière).
Par ailleurs, la chambre régionale des comptes de Lorraine se trouve à Épinal.
Le poids de l'histoire se fait également sentir, la Moselle actuelle (obtenue en démembrant les anciens départements de la Moselle et de la Meurthe), ayant été annexée entre 1871 et 1918 et de nouveau de 1940 à 1944 voire 1945 pour certains villages, la Meurthe absorbant alors la quasi-totalité du Pays-Haut (partie de l'ancienne Moselle non annexée) pour devenir la Meurthe-et-Moselle. De nombreux Mosellans ont eu ainsi le choix à l'époque de résister en restant en Moselle et devenir allemands (pour maintenir une présence française dans ce département annexé) ou bien de partir dans un autre département français pour marquer leur opposition à l'annexion et rester français. Il en subsiste des particularités, comme le droit local, dans le régime des cultes ou le fonctionnement de la Sécurité Sociale.
Dans le domaine de l'éducation, la Moselle, autrefois rattachée à l'académie de Strasbourg, est aujourd'hui intégrée à l'académie de Nancy-Metz. Il en est de même pour les universités, réunies en Pôle universitaire européen.
La région Lorraine est également membre de la coopération inter-régionale transfrontalière « Saar-Lor-Lux » qui regroupe outre la Lorraine, le Luxembourg, le Land allemand de la Sarre auxquels sont associés au sein de la Grande Région[5], la Rhénanie-Palatinat et la Région wallonne en Belgique.
Villes et métropoles lorraines
Sur le plan démographique, les principales agglomérations sur le territoire lorrain sont Nancy et Metz, avec chacune environ 300 000 habitants, suivies par Thionville avec 130 000 habitants. Si la conurbation de Forbach ne compte que 100 000 habitants en Moselle, elle se prolonge dans la Sarre pour former Sarrebruck-Forbach qui totalise plus de 700 000 habitants. Épinal est la principale ville des Vosges avec 62 000 habitants et Verdun celle de la Meuse avec 25 000 habitants.
Nonobstant les conséquences de l'histoire récente[6] sur le découpage départemental et les enjeux de pouvoir entre Metz et Nancy, les outils de la statistique comme de la sémantique peinent à résoudre les contradictions de définition et de hiérarchisation des aires géographiques à travers les modèles territoriaux existants de « métropole », « agglomération », « zone d'emploi » sur lesquels toute politique nationale ou européenne puisse opérer). Dans les années 1970, l'O.R.E.A.M.-Lorraine[7] a tenté de promouvoir la réalisation d'une métropole lorraine bipolaire continue (Metz-Nancy), restée à l'état d'utopie tant le développement urbain en Lorraine (pôles anciens, importantes conurbations des bassins industriels, dynamiques transfrontalières, etc.) est un phénomène complexe et multipolaire[8].
- Nancy : ancienne capitale du duché de Lorraine, aujourd'hui chef-lieu du département de la Meurthe-et-Moselle, la ville propose un patrimoine très riche notamment la célèbre place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que les places de la Carrière, et d'Alliance, le Palais ducal et la vieille ville, et également des bâtiments de style Art nouveau. Nancy est la 5e ville universitaire de France ce qui en fait une ville jeune et dynamique. Sa population présente un équilibre et une richesse rare[style à vérifier]. En effet, parmi les grandes villes de France, elle est la 1re en pourcentage d'étudiants, la 2e en pourcentage de cadres et la 4e en revenu par habitant (sources : Insee[précision nécessaire]).
- Metz : préfecture régionale et chef-lieu du département de la Moselle, la ville au passé trois fois millénaire possède un riche patrimoine de l'époque médiévale (telle que la cathédrale Saint-Étienne) jusqu'à nos jours. La ville est surnommé « ville jardin » du fait de la présence continue de l’eau et des jardins intégrés à la ville. En 2010 ouvrira le Centre Pompidou-Metz, annexe decentralisée du Centre national d’art et de culture à Paris.
- Épinal : chef-lieu du département des Vosges, la ville est traversée par la Moselle. Épinal possède un quartier historique situé sur la rive droite de la Moselle, où nombreux édifices religieux, publiques et places le compose. Un château (château d'Épinal) et les ruines de l'ancienne forteresse dominent la ville à 387 m d'altitude. La cité vosgienne est aussi connue pour ses images dites « d'Épinal », que l'on peut découvrir aujourd'hui à travers un musée.
- Bar-le-Duc : chef lieu du département de la Meuse, ancienne capitale du duché de Bar, la ville se situe sur l'Ornain et est divisée en deux parties. La rive droite où se situe la ville haute (ville historique) avec notamment le château des ducs de Bar, et la rive gauche, où se situe la ville basse.
Transports
Les axes de transport de Lorraine se sont structurés sur une direction nord-sud, suivant le cour de la Moselle. Elle est traversée par la route de l'ambre vers l'ouest méditerranéen, puis la voie romaine Lyon-Cologne. S'y ajoutait des perpendiculaires, permettant de relier Seine et Rhin comme les voies romaines Reims-Toul ou Verdun-Metz.
Encore aujourd'hui, l'axe majeur de transport en Lorraine est le sillon mosellan, appelé également « sillon lorrain » (Épinal, Nancy, Metz, Thionville) qui traverse la partie est de la région, en provenance du massif Vosgien au sud et s'ouvre au nord sur le Luxembourg, la Belgique et l'Allemagne. Sur la majeure partie de cet axe se côtoient l'autoroute A31 (Dijon-Luxembourg), les canaux à grand gabarit et les voies ferrées.
Il est complété par la Magistrale européenne Paris-Budapest, emprunté par la LGV Est, l'autoroute A4 et la RN4.
Route
L'autoroute A31 traverse la région du nord au sud. Elle pose aujourd'hui des problèmes de saturation et il est envisagé de la délester en construisant l'autoroute A32.
Les axes transversaux principaux sont l'autoroute A4 reliant Paris à Strasbourg en passant par Metz et la route nationale 4 qui relie Paris à Strasbourg via Nancy. L'autoroute A4 permet une liaison avec Sarrebruck en Allemagne (par l'A320 ) et avec Strasbourg. La RN4 est l'axe le plus court entre Paris et Strasbourg ; elle n'est cependant pas à deux fois deux voies sur toute sa longueur et permet donc une liaison Paris-Strasbourg moins directe que via Metz par l'autoroute A4.
Les liaisons avec l'Alsace sont moins aisées dans le sud de la région, malgré le col de Bussang et la réouverture du tunnel Maurice-Lemaire qui améliorera le trafic.
Les liaisons avec la Franche-Comté et le Territoire de Belfort sont relativement bonnes via des nationales (RN 57) actuellement mises à deux fois deux voies.
Chemin de fer
Le premier train de l'histoire de la Lorraine relia Metz à Nancy le 10 juillet 1850 en 2h15. Cette première ligne fut prolongée en 1852 vers la Prusse[9].
Les voies ferroviaires sont en pleine expansion avec notamment la construction (grâce aux décisions et à une très importante prise en charge financière par les Lorrains eux-mêmes, justifiée par le profit conséquent qu'en tire la région[10]) de la LGV Est européenne dès juin 2007 reliant Paris à Strasbourg avec pour la même occasion 2 gares TGV: gare de Meuse TGV et la gare de Lorraine TGV. La région dispose aussi de bonnes liaisons par le train via le TER Lorraine (Métrolor).
Pour le trafic voyageur, ce sont les liaisons vers le sud qui sont les plus difficiles. La ligne Luxembourg - Dijon présente un tracé difficile et est fortement utilisée par les convois de fret.
Par ailleurs la quasi absence de liaisons ferroviaires vers la Franche-Comté est à déplorer. Dans le cadre de la mise en service du TGV Rhin-Rhône, il est donc envisagé de poursuivre l'électrification de la ligne Blainville-Damelevières - Lure au-delà d'Epinal pour améliorer les liaisons ferroviaires vers Belfort[11].
Les autres projets sont le second tronçon de la LGV Est européenne, le probable déplacement de la gare de Lorraine TGV à Vandières et l'amélioration de la Ligne Lérouville - Sarrebruck utilisée par les TGV Paris-Francfort[12].
La Lorraine est également traversée par plusieurs grands axes de fret[13]. Avec un important centre de triage à Woippy, ce trafic fret domine: il a concerné 44% des circulations en 2002, contre 29% pour le TER, 20% pour les acheminement de matériel et 7% pour les grandes lignes. La région représente ainsi a elle seule 22% du chiffre d'affaire fret de la SNCF[14].
Fluvial
Le transport fluvial est aussi très présent à la fois par la Moselle canalisée et avec un réseau relativement dense de canaux. La Lorraine est en effet traversée par de nombreux canaux. Le Canal de la Marne au Rhin, créé en 1853, relie d'importantes villes de Lorraine comme Bar-le-Duc, Toul et Nancy, et permet de rallier la région parisienne à une extrémité et l'Alsace et le Rhin par l'autre. Le Canal de l'Est comprend deux branches : l'une appelée branche Nord permet de rallier le Benelux et les ports de la mer du Nord, tandis que la branche Sud permet la communication avec la Saône et le Rhône. Enfin, par le canal des Houillères de la Sarre qui draine l'est mosellan, on peut réaliser la jonction avec Sarrebruck. Tous ces canaux sont, contrairement à la Moselle canalisée, au gabarit Freycinet (péniche de 38,5 m chargeant au maximum 250 tonnes à 1,80 m d'enfoncement).
25 % des échanges internationaux de la Lorraine passent par voie d’eau. La Moselle canalisée accueille déjà un trafic très important : 10 millions de tonnes par an de marchandises sont chargées et déchargées sur ses ports soit plus de 95 % du trafic fluvial en Lorraine. L’augmentation de la hauteur libre entre Metz et la frontière luxembourgeoise par le rehaussement des ponts a été réalisée par le Conseil régional afin de garantir le passage de bateaux chargés de trois couches de conteneurs.
Au total, la région compte 700 km de voies navigables et quatre grands ports fluviaux commerciaux : Le nouveau port de Metz (premier port céréalier de France et le septième port fluvial français[15]), le port de Nancy-Frouard, le port de Metz-Mazerolle et le port d'Illange (à proximité de Thionville). La région présente également de nombreux ports de plaisance.
Un canal à grand gabarit entre la Moselle et la Saône est en projet. D'une longueur d'environ 250km, il irait de Neuves-Maisons jusqu'à Saint-Jean-de-Losne en Bourgogne[16].
Aérien
L'Aéroport Metz-Nancy-Lorraine a été ouvert en 1991. Il est situé sur le site de Louvigny (Moselle) à 27km au sud de Metz et 32km au nord de Nancy. L'aéroport occupe aujourd'hui la 27e place des aéroports de province français. Il dessert des vols réguliers vers Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Ajaccio pour le nationale et en période estivale seulement des vols internationaux vers l'Italie, le Maghreb, l'Égypte, la Grèce...
Tourisme
Article détaillé : Tourisme en Lorraine.Le tourisme en Lorraine est une activité plutôt récente. La Lorraine n'est que la 15e région française en matière de tourisme. Cependant la région a su mettre en valeur un patrimoine riche, mais aussi divers et varié. Les principaux centres touristiques sont les musées, les monuments (châteaux et sites historiques), la gastronomie et les métiers d'art.
La région grâce au massif des Vosges bénéficie aussi de visite touristique hivernale, l'été étant plutôt consacré à la visite des édifices religieux des principales villes et du développement de l'artisanat notamment en Meurthe-et-Moselle. Le Pays du Verre et du Cristal regroupe plusieurs communes qui ont accueilli l'art verrier. On peut noter les villages de Meisenthal (qui abrite aujourd'hui encore le Musée du verre et du cristal), Goetzenbruck (où l'art des vitraux et l'industrie du verre à lunette sont encore présents), Lemberg ou encore Saint-Louis-lès-Bitche et Baccarat (où les célèbres cristaux sont toujours fabriqués).
D'autres manufactures prestigieuses continuent d'exercer. Toutes appartiennent à ce jour à un groupe français appartenant à Jean et Marc Jacquet et dont la direction artistique et marketing a été confiée à Jean-Louis Janin Daviet. Ces manufactures séculaires travaillent pour le monde du luxe et fabriquent pour Pierre Frey textile, Kenzo, Sir Elton John, Tiffany de New York, The American Friends of Versailles... et produisent des collections propres que l'on retrouve aux quatre coins du monde. Toutes ces entreprises sont accessibles aux visiteurs sur rendez-vous, et l'une d'entre elles, la Faïencerie de Niderviller est classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Vous pouvez découvrir la cristallerie de Portieux fondée en 1705 dans les Vosges, la cristallerie de Vallerysthal fondée en 1707 en Moselle, la faïencerie de Niderviller fondée en 1735 en Moselle, les manufactures Royales de Faïence de Lunéville Saint-Clément fondées en 1748 en Meurthe et Moselle. Ces établissements accueillent 166 maîtres cristalliers et faïenciers, Français et Lorrains.
Depuis le début de la fermeture des mines de Lorraine, le tourisme industriel est en plein développement. Le musée de la mine à Neufchef représente une source de connaissance disparu au fil des années, dans ce site unique puisque implanté dans l'antre du carreau de mine peuvent être découvertes les différentes installations du début jusqu'à la fermeture des mines de fer de Lorraine. Il en va de même pour le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange. Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch sauvegardé grâce à son inscription à l’inventaire des Monuments Historiques, le U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange ; il est aujourd’hui l’un des rares vestiges de la sidérurgie du XXe siècle conservé en France. Témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960 à 1980, ce « monstre de fer » s’est éteint en 1991 pour revenir à la vie et s’ouvrir au public en 2007, après des années de travaux. Entouré du Jardin des Traces, parc paysager aménagé sur le site de l’ancienne usine d’agglomération, l’U4 d’Uckange a été mis en lumière par Claude Lévêque, artiste de renommée internationale. Dès la nuit tombée, il se transforme ainsi en une œuvre d’art au message poétique mais accessible : celui d’un soleil se couchant à l’intérieur du haut-fourneau, comme sur la grande époque de la sidérurgie. Cette incandescente installation contemporaine, baptisée « Tous les soleils » est visible tous les jours. Les visites reprendront du 1er mai au 26 octobre. Assurées par d’anciens ouvriers de l’usine, elles apportent un regard émouvant et pertinent sur la sidérurgie, son histoire et son impact sur l’ouest mosellan. De quoi raviver durablement la flamme de la prodigieuse épopée lorraine de l’acier[17]agglo-valdefensch.fr.
Amnéville-les-Thermes est une grande cité thermale avec son casino. Elle possède un des plus beau zoo d'Europe : le Zoo d'Amnéville. Il y a beaucoup de chose à faire dans cette ville : skier sur la première piste de ski indoor de France : le Snow hall d'Amnéville, visiter l'Aquarium d'Amnéville et le Musée de la moto, se détendre dans les nombreuses piscines de la ville...
Démographie
Article détaillé : Démographie de la Lorraine.Culture
Article détaillé : Culture de la Lorraine.La culture lorraine
De par sa position géographique, et de par son bilinguisme - on y parle le Lorrain roman et le francique lorrain - la Lorraine fut un lieu d'échanges privilégiés entre la culture romane puis française et les cultures germaniques. C'est ainsi que de nombreuses innovations ont fait leur entrée en Lorraine avant de se répandre dans le reste de la France (musique, gastronomie, etc.) ou inversement vers l'Allemagne et l'Europe centrale. Un des exemples peut être l'armoire lorraine, en France les armoires n'ont pas de rangements horizontaux en bas de l'armoire, en Allemagne, il y en a généralement un assez gros, en Lorraine, il y en a deux petits.
À l’époque mérovingienne la Lorraine a été un centre politique mais aussi un foyer culturel important. Ses nombreux monastères et leurs scriptoriums jouèrent un grand rôle dans la conservation du savoir et le développement des enluminures (Ecole de Metz). La Lorraine fut également l'un des centres de la renaissance carolingienne avec des personnalités majeures comme Chrodegang qui introduisit entre autres le chant grégorien par l'intermédiaire des moines de l'abbaye de Gorze.
Après une période plus sombre, le rayonnement culturel lorrain réapparut à la Renaissance avec des artistes majeurs comme Ligier Richier pour la sculpture, Georges de la Tour en peinture, Jacques Callot pour la gravure. Il prit une ampleur remarquable à la période classique, avant d'être le berceau de courants culturels originaux dont le plus fameux est assurément l'art nouveau, porté en France par l'École de Nancy.
La Lorraine est également riche de nombreux artistes et musiciens professionnels. Ainsi la Région Lorraine célèbre en 2009 une grande Fête de la Musique le 21 juin en invitant des musiciens de toute la Région ainsi que des facteurs d'instruments qui ont fait la valeur de la région (luthiers, facteurs d'orgues, etc.).
Les emblèmes de la Lorraine
- La croix de Lorraine est l'emblème le plus connu de la région. Symbole de la France libre de De Gaulle, elle est initialement l'héritage de la dynastie des ducs d'Anjou qui furent rois de Hongrie (c'est aussi la croix de Hongrie), et par la suite ducs de Lorraine. Elle est apparue au cours de la bataille de Nancy (5 janvier 1477)[réf. nécessaire]. Ses deux branches perpendiculaires symbolisent les deux bras du Christ (en bas, la plus longue) et l’inscription INRI (en haut, la plus courte). On dit que la croix de Lorraine a été choisie, à l'occasion de la Seconde Guerre mondiale, par Émile Muselier (en souvenir de son père lorrain) par opposition à la croix gammée des Nazis. Selon d’autres sources[Lesquelles ?], le général de Gaulle l'aurait choisie lui-même pour sa valeur hautement symbolique.
- Le Blason de la Lorraine est d'or, à la bande de gueules[18], chargée de trois alérions d'argent. À l'origine c'est celui de la maison d'Alsace, les comtes de Basse-Alsace portent de gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même et que ceux de Haute-Alsace portent de gueules à la bande d'or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe, les ducs de Lorraine ont choisi d'or à la bande de gueules. En raison de leurs liens avec le Saint Empire Germanique et la maison de Hohenstaufen, ils placèrent des petites aiglettes sur la bande, qui finirent par être stylisées en alérions. Les 3 oiseaux se présentent en brochette car les Ducs de Lorraine prétendent descendre de Godefroy de Bouillon. Godefroy, en croisade devant Jérusalem, transperce, dit-on, 3 pigeons d’un seul coup de flèche. Comme le pigeon n’est pas un symbole assez prestigieux, les Lorrains le remplacent par un aigle.
- Le chardon lorrain est d'origine angevine. René Ier de Naples l'introduisit en Lorraine et il fut adopté par la suite. René II de Lorraine y ajouta la légende : « Ne toquès mi, je poins » (Ne me touche pas, je pique) qui devint: « Qui s'y frotte, s'y pique ».
La plupart de ces symboles sont représentés ci-contre sur la flèche du Palais Ducal de Nancy.
Gastronomie
Article détaillé : Cuisine lorraine.Article détaillé : Vignoble lorrain.Comme dans beaucoup de régions de France, la gastronomie tient une place importante. Réputée pour sa quiche lorraine, la Lorraine a également une cuisine riche en plats traditionnels.
Elle propose des spécialités culinaires de haute réputation. La Moselle, le Bayonnais et le Xaintois sont connus pour leurs recettes à base de mirabelle (tarte, eau de vie...). La vallée de la Fensch a aussi sa spécialité, la wagotine. Nancy est réputée pour ses macarons et ses bergamotes, le Lunévillois pour le pâté lorrain, Boulay-Moselle également pour ses macarons, Verdun pour ses dragées, Commercy et Liverdun pour leurs madeleines, Rambervillers pour sa tête de veau, et Vittel pour ses grenouilles. La potée lorraine est un plat paysan à base de pommes de terre, de chou et de viande de porc provenant des milieux agricoles de la région.
Faune et flore
La Lorraine est l'une des régions les plus boisées de France métropolitaine. Elle compte 42% de forêts des collectivités, 32% de forêts privées et militaires et 26% de forêts domaniales. Avec 840 000 hectares de forêts le taux de boisement de la Lorraine est de 36%. Le département des Vosges est le troisième département français le plus boisé après les Landes et le Var avec un taux de 48%. La Meuse 36% ; la Meurthe et Moselle 31% ; la Moselle 28% (source IFN).
Régions naturelles de Lorraine
- Argonne
- Champagne humide et Perthois
- Plateaux calcaires : Barrois, Côtes et collines de Meuse, Haye et Pays-haut
- Vôge et collines sous-vosgiennes ouest
- Basses Vosges gréseuses
- Plateau lorrain
- Vosges cristallines
- Hautes Vosges gréseuses
- Warndt
- Woevre
Cette variété en fait sa richesse : forêts de plaine ou forêts de montagne, pelouses sèches, lacs et zones humides sont autant d'écosystèmes divers et variés.
Faune
Les forêts de plaine abritent des cerfs, des chevreuils et des sangliers, parfois en trop grand nombre. Le milieu agricole voit une plus petite faune : lièvres, renards, perdrix, corbeaux… et les villages accueillent des hirondelles et des martinets.
Les étangs de Moselle et de Meuse sont un lieu de passage pour les animaux migrateurs et le refuge de nombreuses espèces : canards, hérons, cincles, crapauds ; le cormoran. Le castor a été réintroduit en 1983.
La montagne vosgienne est traditionnellement associée au grand tétras, menacé par les activités humaines. On y rencontre aussi des cervidés et des sangliers. Le chamois, introduit en 1956, a conquis les chaumes alors que le lynx, réintroduit en 1983, reste discret.
Lorrains célèbres
Seules les personnalités incontournables et dont la renommée dépasse largement la région sont citées dans cet article, pour les autres :
Article détaillé : Lorrains célèbres.De nombreuses personnalités sont originaires de Lorraine ou ont marqué la Lorraine de leur empreinte :
- Les papes Léon IX originaire de Dabo et Étienne IX ;
- Saint Nicolas, évêque de Myre (Turquie), patron de la Lorraine, de la Russie, des écoliers (entre autres) qui apporte des cadeaux aux enfants sages le jour de sa fête (6 décembre) ;
- Sainte Jeanne d'Arc (considérée comme lorraine bien que née sur la rive gauche de la Meuse) ;
- Saint Pierre Fourier, prêtre et patriote lorrain, fondateur d'une congrégation enseignante ;
- Bienheureuse Alix Le Clerc, collaboratrice du précédent ;
- Louise de Lorraine-Vaudémont, nièce du duc François Ier, épouse du roi de France Henri III ;
- Le maréchal Fabert ;
- René Ier d'Anjou duc de Bar et d'Anjou, roi de Naples, de Sicile, comte de Provence époux de la duchesse de Lorraine Isabelle. Leurs descendants seront ducs de Lorraine et de Bar ;
- Léopold Ier duc de Lorraine et de Bar, qui fit construire le Château de Lunéville ;
- François III duc de Lorraine et de Bar, Empereur, ancêtre de tous les Habsbourg-Lorraine actuels, il est notamment le père de la reine Marie Antoinette ;
- Les présidents de la république Raymond Poincaré et Albert Lebrun ;
- Les présidents du Conseil Maurice Gérard, Louis Buffet, Jules Méline, Jules Ferry et Robert Schuman ;
- Un premier ministre Pierre Messmer et un président du sénat Christian Poncelet ;
- Les poètes Paul Verlaine, Nicolas Gilbert, Charles Guérin, Yvan Goll et Jacques Réda ;
- Les écrivains et romanciers François Nourissier, Maurice Barrès, Edmond About, Charles Villers, Bernard-Marie Koltès, Johann Fischart, Pierre Pelot, Jean Vautrin, Philippe Claudel et Roger Bichelberger ;
- L'abbé Saint Jean de Gorze ;
- Les philosophes Jules Lagneau et Raymond Ruyer ;
- Le fondateur de la sociologie Émile Durkheim ;
- Le metteur en scène Charles Tordjman ;
- Les historiens Dom Calmet, Dom Nicolas Tabouillot, Jean-Baptiste Durival, Claude Philippe Viville, Émile Bégin et Charles Abel ;
- Le physicien Jean-François Pilâtre de Rozier
- l'astronome Charles Messier
- les chimistes Jérôme Nicklès et son fils le géologue René Nicklès ; le chimiste Jean-Joseph Welter
- le géologue Gabriel Daubrée
- le minéralogiste Achille Delesse
- les botanistes Pierre-Joseph Buc'hoz, Dominique-Alexandre Godron et Henri Braconnot, *le botaniste-écologiste Jean-Marie Pelt
- les mathématiciens Charles Hermite, Jean-Victor Poncelet, Henri Poincaré et Emile Mathieu
- le biologiste François Jacob ;
- Le sculpteur Ligier Richier ;
- Des peintres et graveurs : Émile Friant, Claude Gellée dit le «Lorrain», Jacques Callot, Georges De La Tour, Jules Bastien-Lepage, Nicolas Untersteller, Victor Guillaume, André Jacquemin, Paul-Émile Colin, Claude Weisbuch, Camille Hilaire;
- Des verriers d'art : Émile Gallé et les frères Daum ;
- Les musiciens Claude Petit Jean, Nicolas Signac, Charles Bocquet, Henry Madin, Joseph-Antoine Lorenzitti, Jean-Baptiste Nôtre, Louis Théodore Gouvy, Jean Guy Ropartz, Gustave Charpentier, Florent Schmitt, Eugène Gigout et Gabriel Pierné ;
- Les chanteurs Patricia Kaas, Charlélie Couture, Tom Novembre, Najoua Belyzel.
- le comique Darry Cowl ;
- Sportifs célèbres: le footballeur et président de l'UEFA Michel Platini et le cycliste Julien Absalon.
- Le président de la Fédération Française de Football et de l'UEFA Jacques Georges;
- Le chef Jean-Pierre Coffe;
- L'assyriologue Jean-Vincent Scheil traducteur du Code d'Hammurabi, professeur en Sorbonne à l'École pratique des hautes études et Académicien à l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est surnommé le "Champollion Lorrain".
- Geneviève De Fontenay
Interactivité Diaporama Parcourez la Lorraine en 366 photos - Miss France 1998 : Sophie Thalmann
Voir aussi
Langues régionales lorraines
- Le parler roman lorrain
- Le francique lorrain
Articles connexes
Histoire
Communes de Lorraine :
Architecture
Sport
Sources
- ↑ INSEE
- ↑ Population estimée au premier janvier 2007 par région INSEE
- ↑ François Reitel, La Lorraine, 1982 [détail des éditions], p. 18
- ↑ http://whc.unesco.org/fr/list/229
- ↑ Site de la Grande Région (Saar-Lor-Lux)
- ↑ Suite à la première annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine par l'Allemagne, la cohérence première du découpage départemental au nord n'a put être conservée, ayant pour conséquence Briey et Longwy plus distantes de leur préfecture (Meurthe-et-Moselle) que de celle de la Moselle riveraine
- ↑ Organisation régionale d'étude et d'aménagement de la Lorraine.
- ↑ Les métaphores de l’axe — qui évite d'avoir à en déterminer le début et la fin, et qui n'a qu'une seule dimension contrairement à l’aire, ont fleuri depuis les prémisses de la politique de régionalisation française en Lorraine, pour tenter d'appréhender le phénomène urbain régional. Ainsi on parle de « sillon mosellan ». La délimitation des aires métropolitaines. Représentations et enjeu politique Bruno Moriset Annales de Géographie année 1997 n°595 pp. 243-262
- ↑ André Schontz, Le Chemin de Fer et la Gare de Metz, Éd. Serpenoise, 1990, p. 212
- ↑ Bruno Bourg-Broc, « Rapport autorisant l’approbation du protocole d’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg relatif au raccordement du Grand-Duché de Luxembourg au TGV Est-européen » sur Assemblée Nationale. Consulté le 12 juin 2007
- ↑ L’arrivée de la grande vitesse ferroviaire dans l’Est de la France : une solution au désenclavement de la Haute-Saône et aux problèmes de saturation de l’axe nord-sud ? Jean-Louis Mignot in les Cahiers Scientifiques du Transport N° 48, 2005
- ↑ http://ces.lorraine.eu/jahia/webdav/shared/Avis/2007/Projet%20Avis%20C3%20%20BP%202008%2014-12-2007.doc
- ↑ www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cartegrandsaxeshiver04-05_cle211416.pdf
- ↑ Schéma régionaldes infrastructures et des transports: Eléments de diagnostic du système lorrain des transports Conseil régional de Lorraine 2005
- ↑ http://www.ca2m.com/site/institution_territoire03.php
- ↑ http://www.republicain-lorrain.fr/fr/GRDC_URWeb_Detail.aspx?iCategorieRedactionnelle=75&iURWeb=1819700 Le projet Moselle-Saône n’est plus tout seul Républicain Lorrain 23 juillet 2009
- ↑ référence, citation ou lien
- ↑ La bande rouge part du coin gauche en haut vers la droite en bas, contrairement au logo de la région.
Liens externes
- (fr) Conseil Régional de Lorraine
- (fr) Comité Régional du Tourisme de Lorraine
- (fr) Catégorie Lorraine de l’annuaire dmoz
- Portail de la Lorraine
Catégories : Lorraine | Région culturelle ou linguistique de France
Wikimedia Foundation. 2010.