- Najoua Belyzel
-
Najoua Belyzel Najoua Belyzel en 2005.Surnom Najoua Belyzel Nom Najoua Mazouri Naissance le 15 décembre 1981
à Nancy, FranceActivité principale Auteur-interprète Genre musical Electro,Pop Rock Années d'activité 2005 - aujourd'hui Labels Scorpio Music, Sony Music Entertainment Site officiel najouabelyzel.com Entourage Christophe Casanave, Marc Lavoine Najoua Belyzel, de son vrai nom Najoua Mazouri (née le 15 décembre 1981 à Nancy, en Lorraine), est une chanteuse française interprétant des chansons d'influence electro et pop rock.
Sommaire
Enfance et études
Quatrième enfant d'un père marocain et d'une mère egyptienne, Najoua Belyzel vit son enfance avec ses trois grandes sœurs et ses deux petits frères à Nancy. Dès l'âge de 13 ans, elle commence à écrire des textes devenus ses chansons. Elle prépare et passe son baccalauréat série ES au Lycée Jeanne d'Arc de Nancy à 17 ans et fait des études de droit[1] à la faculté de Nancy.
Carrière Musicale
Les débuts
Après une année de Droit, elle part pour Paris pour se lancer dans la chanson. Elle réussit un casting organisé pour enregistrer le titre Tourne-toi Benoît du groupe Benoît. Elle sera même à l'origine du second single du groupe Comme Casanova.
Née de l'amour et de la haine est la maquette d'une des premières chansons de Najoua... Le visuel est aussi une maquette mais l'esprit "Belyzel" était déjà en 2002... Les maisons de disques trouvaient alors le projet bien compliqué[réf. nécessaire].
C'est durant son expérience au sein du groupe Benoît qu'elle fait la rencontre avec l'auteur-compositeur Christophe Casanave, déjà connu pour son travail avec Steeve Estatof et Marc Lavoine. Elle travaille avec lui sur la chanson Stella qu’il a écrite, et reprend celle-ci sur son premier album.
Entre deux mondes... En équilibre (2006)
De cette rencontre naît le premier single de Najoua, Gabriel, qui sort en novembre 2005. Cette chanson parle de passion et d'un amour sans retour où la femme est confrontée à l'amour pour Dieu de l'homme qu'elle aime, quête désespérée, à la recherche de l'Autre. Contrairement à ce que certains avaient pensé en entendant les paroles, cette chanson n'a pas du tout été pensée sur le thème de la bisexualité, comme elle le fait remarquer dans ses interviews[2].
Suite au succès de ce titre pop-electro empreint de mysticisme, elle sort son premier album Entre deux mondes... En équilibre le 29 mai 2006 sous le label Scorpio Music et distribué par Sony BMG. Elle y aborde plusieurs thèmes comme la foi ("Je ferme les yeux") et la schizophrénie ("Comme Toi"), mais aussi la pédophilie ("Docteur Gel") et la guerre en Irak ("Rentrez aux USA") ou bien son désarroi à son arrivée dans la capitale ("Bons Baisers de Paris"). L'album est plutôt electro-pop et comporte quelques ballades ("Des Maux Mal Soignés", "L'écho du Bonheur"). Certaines critiques voient en elle une nouvelle icône gay (en raison des paroles du titre "Gabriel") et comparent son talent certain à celui de Mylène Farmer, d'autant plus que le clip de "Gabriel" fut tourné au même endroit que celui du clip de Mylène Farmer "Je te rends ton amour", ce qui enclencha de nombreuses comparaisons dans la presse. Najoua a cependant affirmé dans plusieurs interviews qu'il s'agissait d'une coïncidence.
Les titres suivants extraits de l'album, "Je ferme les yeux" (juin 2006) et "Comme toi" (septembre 2006), connaissent également un certain succès. Le clip de "Comme Toi" met en scène deux Najoua, une blonde et une brune emprisonnée. La chanson traite de la dualité, voire de la schizophrénie.
Le 4 juillet 2007, elle donne un showcase à la Scène Bastille.
Au Féminin (2009)
En septembre 2007, Najoua Belyzel sort le premier single d'un album à venir, "Quand Revient l'Été". Il obtiendra la 10ème place du Top 50. Un nouvel album, "Moderato Cantabile", devait suivre et était censé contenir deux disques (dont un titre en arabe littéraire), mais le projet fut annulé. A l'été 2008, elle reprend le single de Marie Laforêt, "Viens, Viens".
En mars 2009, l'artiste revient sur les ondes avec le single "La bienvenue". Dans le clip, sorti sur la Toile en janvier 2009, on voit Najoua qui endosse le rôle d'un mannequin qui prend vie mais qui découvre la cruauté du monde des humains et préfère finalement retourner à l'état de mannequin. On y retrouve aussi le personnage de Gabriel, dont les ailes ont été arrachées. Le clip a été diffusé à partir du 5 février sur les chaînes musicales et le single ne fut disponible en téléchargement légal qu'à partir du 13 février 2009. Le single se classe en 2ème place des ventes numériques (semaine 2) et intègre la 9e place du Top des ventes physiques. L'artiste obtient donc son troisième single à se placer dans le Top 10 après "Gabriel" (2005) et "Quand revient l'été" (2007).
L'album "Au Féminin" sort huit mois plus tard dans les bacs, le 30 novembre 2009 (et dès le 23 novembre 2009 en vente en numérique) en deux éditions (une simple de 16 titres et une limitée de 19 titres). C'est donc après 3 ans de report incessant que le deuxième album de l'artiste finit par sortir. Les bonus de l'édition limitée sont : "Viola" (version solo), "Combien De Fois" (version Acoustique) et "Viens, Viens"' (reprise d'un titre de Marie Laforêt). Le retard de la sortie de l'album est dû, entre autres, à un bug informatique qui a obligé l'artiste à réorchestrer cinq de ses titres qui avaient perdu leurs instrumentales[réf. souhaitée]. A la suite de la sortie de l'album sortent d'autres singles: "M (Hey Hey Hey)" (Décembre 2009 et se classe à la 20e place du Top 50 des ventes physiques) et "Ma Sainte Nitouche" (février 2010 mais en téléchargement légal seulement). L'album, qui connaît en France un échec, est ensuite sorti en mars 2010 au Canada, sous le label Exact Records, en version simple seulement (16 titres). Quant au single "M (Hey Hey Hey)", il est très largement diffusé sur les ondes québécoises et connaît un meilleur accueil qu'en France[réf. souhaitée].
S.O.S (2011)
Najoua Belyzel nous apprend en mai 2010 qu'elle s'est séparée de son label Scorpio Music. L'exploitation de l'album "Au Féminin" s'arrête donc brutalement. Après avoir reçu trois propositions de maisons de disques, Najoua se met à travailler sur un prochain album qu'elle espère voir apparaître vers la rentrée de l'année 2011 (septembre 2011, d'après la chanteuse)[réf. nécessaire]. Les 18 et 19 juin 2010, Najoua Belyzel assure la première partie de Marc Lavoine au Palais des Sports de Paris et elle en profite pour interpréter un morceau nommé "La Fiancée", qui pourrait figurer sur son prochain album[réf. nécessaire].
Discographie
Article détaillé : Discographie de Najoua Belyzel.Albums
Singles
- 2005 : Gabriel
- 2006 : Je Ferme Les Yeux
- 2006 : Comme Toi
- 2007 : Quand Revient L'Eté
- 2009 : La Bienvenue
- 2009 : M (Hey Hey Hey)
- 2010 : Ma Sainte-Nitouche
Références
- Najoua Belyzel en interview, 14 mars 2006
- Ibidem
Liens externes
Catégories :- Chanteuse française du XXIe siècle
- Naissance en 1981
- Naissance à Nancy
- Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.