- Henry Madin
-
Henry Madin, né le 7 octobre 1698 à Verdun et mort le 3 février 1748 à Versailles, est un compositeur français.
Gentilhomme d'origine irlandaise, il apprit la musique à Verdun, parmi les enfants chantant dans la maîtrise de la cathédrale. Après avoir longtemps dirigé d'autres chœurs d'églises (ceux des cathédrales de Meaux, Verdun, Tours et pour finir celui de la cathédrale de Rouen), Madin s’installa à Versailles, pour le service du roi, en 1738 tout d'abord, afin d'assurer le quartier d'octobre à la chapelle royale, laissé vacant par la mort de Michel-Richard Delalande. À partir de 1741, protégé par Louis XV, Madin obtint une charge de gouverneur des pages, succédant ainsi au compositeur André Campra. Après la mort de celui-ci, en 1744, il partagera les charges de son quartier avec les compositeurs Esprit Antoine Blanchard et Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville.
Madin est l’auteur de nombreuses œuvres de musique sacrée. Parmi celles-ci, des motets (en particulier un Diligam te Domine et un Notus in Judea, donnés au Concert Spirituel des Tuileries jusqu'en 1762). L'Académie de musique de Lyon en inscrivit six à son répertoire. Ses motets figureront encore à celui de la chapelle royale de Versailles (dirigée par un de ses successeurs, le compositeur François Giroust), pendant le premier semestre de l'année 1792, juste avant la disparition de cette institution. Attaché aux traditions des cathédrales de province, Henry Madin publia également, chez Ballard (entre 1741 et 1747), quatre messes à quatre voix, a cappella, écrites en style de contrepoint traditionnel, et présentées en grand livre de chœur. Il est également l'auteur d'un ouvrage de théorie musicale, le Traité de contrepoint simple, ou Chant sur le Livre (Paris, 1742).
Sources
- Montagnier J.-P., Henry Madin (1698-1748). Un musicien Lorrain au service de Louis XV, préface de Davitt Moroney, Langres, Éditions Dominique Guéniot, 2008.
- Éd. Benoît (Marcelle), Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Fayard, 1992, 811 p. Article : "Madin, Henry", de Bernadette Lespinard.
Catégories :- Compositeur français de la période baroque
- Compositeur français de musique sacrée
- Naissance en 1698
- Naissance à Verdun (Meuse)
- Décès en 1748
Wikimedia Foundation. 2010.