- INRI
-
Pour les articles homonymes, voir INRI (homonymie).
INRI est l'acronyme de l'expression latine Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ». Il est aussi celui de In Nomine Romanum Imperium, au nom de l'empire romain. Un autre sens, plus tardif et d'inspiration alchimique, est parfois donné à l'acronyme : Igne Natura Renovatur Integra (« Par le feu la nature se régénère tout entière »).
Cet acronyme apparait à une date indéterminée, mais qui ne précède pas le IVe siècle et devient pour l'église catholique l'inscription qui se trouvait sur la croix de Jésus. Elle figure sur quasiment toutes les représentations de la crucifixion. La phrase sur le titulus aurait été inscrite par les Romains sur la croix de crucifixion de Jésus de Nazareth, condamné à mort par le Préfet[1] de Judée Ponce Pilate (voir Passion du Christ).
Ce titulus se base sur la version du seul Évangile selon Jean[2] : « Pilate fit graver une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ». Auparavant, elle était « Roi des Juifs » dans l'Évangile selon Marc[3], puis « Jésus roi des Juifs » dans l'Évangile selon Matthieu[4] et « Celui-ci est le roi des Juifs » dans l'Évangile selon Luc[5]. L'Évangile de Jean précise que l'inscription fut critiquée : Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : « N'écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit : Je suis le roi des Juifs. » Pilate répondit : « Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. »[6]
Cet écriteau ne représentait dès lors que le simple acte d'accusation ou motif de condamnation de Jésus, exécuté en tant que criminel politique, d'où sa sentence sur la croix.
Le texte raconte que, par cette phrase, les Romains voulaient railler celui qui se proclamait le Messie. Ils l'ont couronné à leur manière, avec une tiare d'épines.
Il est aussi dit dans les Évangiles de Matthieu[7] et de Luc[8] que Joseph serait le descendant direct du roi David, et qu'ainsi l'expression « roi des juifs » désignerait sans ironie l'hérédité de Jésus. Cependant ces généalogies sont soumises à controverse[9]. Toutefois, Jésus tout comme son cousin Jean le Baptiste, aurait aussi été d'ascendance royale par sa mère (voir Maryam).
Cet ensemble d'éléments semble montrer que Jésus a été considéré comme pouvant prétendre à la royauté par au moins certains mouvements Juifs.
Notes et références
- Ponce Pilate était Procurateur. Grâce à une inscription retrouvée à Césarée, on sait désormais qu'il était Préfet. Jusqu'à 1961, on croyait que le titre de
- Jn 19,19
- Mc 15,26
- Mt 27,37
- Lc 23,38
- Jn 19,21-22
- Mt 1,1
- Lc 2,4
- Les généalogies de Jésus Voir
Articles connexes
Catégories :- Nouveau Testament
- Jésus de Nazareth
- Locution ou expression latine
Wikimedia Foundation. 2010.