- Saint-Louis-les-Bitche
-
Saint-Louis-lès-Bitche
Saint-Louis-lès-Bitche Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Sarreguemines Canton Bitche Code Insee 57619 Code postal 57620 Maire
Mandat en coursFabien Ledig
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays du Verre et du Cristal Latitude
LongitudeAltitude 256 m (mini) – 403 m (maxi) Superficie 4,53 km² Population sans
doubles comptes634 hab.
(1999)Densité 140 hab./km² Saint-Louis-lès-Bitche (en allemand Münzthal) est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Le village fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord et du bassin de vie de la Moselle-est.
Il est surtout connu pour sa Cristallerie Saint-Louis.
Ses habitants sont appelés Ludoviciens et les Ludoviciennes.
Sommaire
Géographie
En pays couvert, dans un vallon encaissé creusé par le ruisseau de Saint-Louis et ses affluents, le village est une création récente liée à l'installation de la verrerie et à un défrichement tardif.
Au sortir de la forêt de Dürrenwald, la route venant de Lemberg débouche sur un profond vallon. Ce site exceptionnel est occupé par la cristallerie et les maisons ouvrières, l'église paroissiale surplombant la vallée. Imbriqués les uns dans les autres, les bâtiments industriels, construits tout au long du XIXe siècle, se rattachent à l'architecture régionale plus quà l'architecture industrielle, par leurs toits de tuiles à longs pans et croupes et l'emploi de matériaux locaux tels que le moellon crépi et le grès appareillé.
Les cités et les maisons ouvrières ont envahi tout l'espace disponible autour de la cristallerie, jusque dans les vallons adjacents et sur les flancs du coteau au nord-ouest. Dans la rue Didierjean, au nord de l'usine, se font face des immeubles et des dépendances toutes construites sur le même modèle, destinées à abriter les chèvres, le petit matériel agricole, le fourrage et le bois de chauffage.
Écarts et lieux-dits
Histoire
L'origine du village de Saint-Louis provient de l'établissement d'une première verrerie au lieu-dit Münzthal, la vallée des moines, en 1586. Elle s'explique par l'abandon de la verrerie d'Holbach l'année précédente. La guerre de Trente Ans provoque des ravages dans la région et la verrerie cesse ses activités au milieu du XVIIe siècle. En 1767, deux avocats à la Cour souveraine de Lorraine et Barrois, René-François Jolly et Pierre-Étienne Ollivier, obtiennent l'autorisation du roi Louis XV de ressusciter l'ancienne industrie. Elle portera le titre de verrerie royale et sera placée sous le vocable de Saint Louis, en souvenir de Louis IX. Autour des fours s'élèvent au fur et à mesure des années une chapelle, des logements pour les maîtres, les ouvriers et les fermiers, un moulin, une scierie et une platinerie.
En 1781, les nouvelles verreries royales de Saint-Louis sont les premières sur le continent à mettre au point le cristal, dont l'Angleterre détenait le monopole depuis son invention en 1627 à Newcastle. La verrerie devient en 1767 la Compagnie des Cristalleries de Saint Louis, reprise en 1989 par la maison Hermès et toujours en fonction de nos jours.
Cultes
Du point de vue spirituel, le village est succursale de la paroisse de Soucht jusqu'en 1802, puis de celle de Lemberg jusqu'en 1846, avant d'être érigé en paroisse de l'archiprêtré de Bitche. L'église, construite de 1897 à 1902 en grès rose, est un somptueux bâtiment de style néoroman rhénan. Dû à l'architecte Charles Winkler et financé par la famille du Coëtlosquet, propriétaire de l'usine, elle remplace l'ancienne chapelle des verriers, bénie en 1776 et devenue trop petite.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1995 mars 2008 Julien Schilt mars 2008 Fabien Ledig Toutes les données ne sont pas encore connues.
Du point de vue administratif, le village est un écart de Lemberg jusqu'en 1845, date de son érection en commune du canton de Bitche.Démographie
Évolution démographique 1852 1900 1982 727 807 677 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes La population est restée relativement stable. Elle compte 727 habitants en 1852, 807 en 1900 et 677 au recensement de 1982.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Louis, une des plus importantes églises en grès rose des Vosges du Nord. Construite en 1897, elle surplombe la vallée.
- La cristallerie Saint-Louis, fondée en 1586 et toujours en fonction de nos jours.
- Le bâtiment de la direction de l'usine est construit perpendiculairement à la rue principale, la rue de Coëtlosquet, du nom de l'un des directeurs à la fin du XIXe siècle. Il se dresse à l'entrée d'un grand parc et demeure inchangé par rapport à la représentation du tableau de Pingret faite en 1836. Seul un corps d'habitation lui a été adjoint dans le prolongement, du côté des jardins.
- Les chênes remarquables tels que le Gros Chêne (ou chêne Georgel), un chêne de la liberté.
- À quelques centaines de mètres à l'ouest du village, sur la route de Montbronn, le moulin de Münzthal, dont la création a été autorisée en 1727 sur le site de la verrerie du même nom, a cessé de tourner depuis bien des années. De l'autre côté de la route se trouve une maison installée au bord de l'un des étangs s'égrenant dans la vallée de l'Eichel et de ses affluents. Et tout autour, la forêt est visible à perte de vue, avec ses résineux et quelques feuillus, qui a été l'une des conditions favorables à l'implantation de la verrerie dans ce secteur.
- La fontaine du Coëtlosquet, érigée en pierre de taille dans la forêt par un ancien directeur des Cristalleries.
Armoiries
Les armoiries de la commune sont d'azur aux lettres S et L entrelacées surmontées d'une couronne royale, entourées de la couronne d'épines, le tout d'or, au chef d'or au lion léopardée de gueules.
Les armes rappellent le comté de Bitche et la célébre cristallerie.
Personnalités liées à la commune
- La famille du Coëtlosquet, directeurs des Cristalleries et à l'origine de la construction de l'imposante église Saint-Louis en 1897.
Sources
- Les moulins et scieries du Pays de Bitche, Joël Beck, 1999.
- Le Pays de Bitche 1900-1939, Joël Beck, 2005.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Saint-Louis-lès-Bitche sur le site Bienvenue dans le pays de Bitche !
- Association Intercommunale du Pays du Verre (AICSEPT)
- Saint-Louis-lès-Bitche sur le site des Pays de Bitche et de la Sarre
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Saint-Louis-lès-Bitche
Wikimedia Foundation. 2010.