- Territoire de Belfort
-
Pour les articles homonymes, voir Belfort (homonymie).
Territoire de Belfort Administration Pays France Région Franche-Comté Code département 90 Création 1922 Chef-lieu
(Préfecture)Belfort Sous-préfecture(s) Aucune Président du
conseil généralYves Ackermann (PS) Préfet de département Benoît Brocart Statistiques Population totale 141 958 hab. (2008) Densité 233 hab./km2 Superficie 609 km2 Subdivisions Arrondissements 1 Circonscriptions législatives 2 Cantons 15 Intercommunalités 6 Communes 102 Le Territoire de Belfort ou Territoire-de-Belfort [1] est un département français créé en 1922 sur l'ancienne partie de l'Alsace restée à la France en 1871. Par la suite, lors de la création des régions françaises en 1982, il a été intégré à la région Franche-Comté[2]. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 90.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Histoire du Territoire de Belfort.Le territoire de Belfort est né en 1871 du traité de Francfort qui mettait fin à la guerre de 1870-1871. Alors que l’Empire germanique gagnait par ce traité la plus grande partie de l’Alsace et un quart de la Lorraine, l’extrême sud-ouest du Haut-Rhin, autour de Belfort, fut laissé à la France et ainsi séparé du reste de l’Alsace. Il y eut trois principales raisons à cette décision :
- la population des environs de Belfort était francophone (tandis que l’Alsace est germanophone) ;
- la ville de Belfort avait fait preuve d'une résistance héroïque sous le commandement du colonel Pierre Denfert-Rochereau lors du siège par les troupes prussiennes ; son député, le très catholique Emile Keller, conduit lui aussi un combat héroïque à l’Assemblée nationale et il eût été inconcevable de rattacher la ville à l’Empire germanique après la guerre ;
- après la perte de la majeure partie de l’Alsace et de ses places fortes, Belfort, avec les Vosges au nord, la Suisse et le Jura au sud, constituait un verrou efficace contre une éventuelle invasion (voir le détail des Fortifications de l'Est).
Après avoir longtemps conservé un statut spécial dans l'attente d'un retour de l'intégralité de l'Alsace à la France, le Territoire de Belfort devint officiellement le 90e département français en 1922. Les lois de décentralisation de 1982 instituent les « régions françaises » comme collectivités territoriales. Le Territoire de Belfort est rattaché à la Région Franche-Comté plutôt qu'à la Région Alsace.
Géographie
Article détaillé : Géographie du Territoire de Belfort.Le Territoire de Belfort fait partie de la région Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône, des Vosges et du Haut-Rhin, ainsi que du canton suisse du Jura. Il s'agit du plus petit département français après Paris et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
Comme le département de Paris, il n'a pas de sous-préfecture.
Climat
Article détaillé : Climat du Territoire de Belfort.Économie
Article détaillé : Économie du Territoire de Belfort.En 2008, la médiane du revenu fiscal des ménages par unité de consommation du département s'élevait à 18 259 euros, cachant des disparités relativement importante de Belfort (15 431) à Bermont (24 677).
Démographie
Articles détaillés : Démographie du Territoire de Belfort et Noms des habitants de la Franche-Comté et de ses départements.Les habitants du Territoire de Belfort n'ont pas de gentilé officiel : il est donc erroné de les appeler les Terribelfortains (ou Belfortains, comme les habitants de Belfort proprement dit) ou toute autre appellation. Un certain nombre de personnes ont voté le 17 février 2011 pour « Terrifortain(s) », qui n'est toutefois pas encore un terme officiellement reconnu[3]. Il faut toutefois signaler que ce vote n'a rien d'officiel, car il n'a pas été étendu à la totalité des habitants et autres ayants droit figurant sur des listes électorales, et qu'il était possible que la même personne vote plusieurs fois.
Population des principales communes du Territoire de Belfort pour l'année 2008 (plus de 1000 habitants)Voies de Communication
Articles détaillés : Routes dans le Territoire de Belfort et Chemins de fer du Territoire de Belfort.Par sa situation géographique, la Trouée de Belfort a toujours été un lieu de passage, une sorte de col à basse altitude entre deux bassins fluviaux : celui du Rhin et celui du Rhône. Ces deux fleuves sont d'ailleurs reliés depuis 1832 par le Canal du Rhône au Rhin. Après 1871 le projet de Canal de la Haute-Saône, bien qu'inachevé dans sa partie haut-saônoise, permit d'amener aux portes de Belfort des péniches chargées de marchandises pondéreuses.
Culture
Article détaillé : Culture dans le Territoire de Belfort.Depuis très longtemps, le conseil général du Territoire de Belfort, comme le Conseil Municipal de la ville de Belfort, favorise l'accès à la culture du plus large public en subventionnant des institutions ou des manifestations dans tous les domaines de l'art, de la culture et des loisirs. Notamment, au travers de l'organisation annuelle du festival des Eurockéennes ainsi que du Festival International de Musique Universitaire (FIMU) de Belfort.
Tourisme
Article détaillé : Tourisme dans le Territoire de Belfort.Le département possède une énorme diversité de paysages façonnés les uns et les autres par des influences historiques et géologiques: l'incontournable Lion de Belfort, le Ballon d'Alsace, le Massif des Vosges, le lac du Malsaucy, qui nous présentent l'impressionnante nature authentique et généreuse. « La route des villages fleuris » emprunte le tracé d'une antique voie romaine qui serpentait dans le Pays Sous-Vosgien. Le sud du Territoire, riche d'étangs et de rivières, offre quelques-uns des plus beaux belvédères de la région. Depuis le plateau de Croix le panorama s'étend des Monts d'Ajoie en Suisse, à ceux du Jura, en passant par la Forêt-Noire, la plaine d'Alsace et bien sûr les Vosges.
Des centaines de kilomètres de sentiers balisés quadrillent le département et permettent d'en découvrir les paysages, la faune et la flore mais aussi l'histoire grâce à des circuits à thème : fortifications, bornes, mines, canaux, châteaux, églises... Par exemple le chemin de halage du Canal de la Haute-Saône permet de se rendre d'Essert à Montbéliard à pied, à cheval ou à vélo.
Chaque année en automne, la Trans-Territoire, attire plusieurs milliers d'amateur de VTT de tous âges et de tous niveaux.
La « Maison de l'Environnement », au bord du lac du Malsaucy, présente au public la flore et la faune de la région mais permet à tous, grands et petits, de comprendre les relations que nous vivons avec notre environnement.
Communes ayant plus de 10 % de résidences secondaires
En 2007 le département comptait 1,3 % de résidences secondaires. Ce tableau indique les principales communes du Territoire de Belfort dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux.
Année Commune Population SDC Nombre de logements Rés. secondaires % Rés. secondaires 2007 Lepuix 1 203 627 66 10,53 % Source :
- Source INSEE, chiffres au 01/01/2007.
Politique
Article détaillé : Politique du Territoire de Belfort.- Liste des députés du Territoire de Belfort
- Liste des sénateurs du Territoire de Belfort
- Liste des conseillers généraux du Territoire de Belfort
Administration
Article détaillé : Administration du Territoire de Belfort.Divers
- Liste des 102 communes du Territoire de Belfort
- Liste des modifications historiques des communes
- Liste des cantons du Territoire de Belfort
Voir aussi
Livres autour du sujet
- Le Territoire de Belfort par V.-A. Malte-Brun aux Éditions du Bastion 1882 réédité en 1982.
- Le Patrimoine de Communes du Territoire de Belfort aux Éditions Flohic 1999.
- Belfort et son Territoire par J. Liblin aux Éditions de la Tour Gile 1877 réédité en 2000.
- Géographie du Territoire de Belfort par G. Schouler et P. Filbert 1979.
- Les paroisses du Territoire de Belfort par R. Fiétier et M. Colney, Cahiers d'Etudes Comtoises n° 50 - 1993
- Vauban et ses successeurs dans le Territoire de Belfort édité par l'Association Vauban 1992
- Histoire de Belfort, des origines à nos jours par Y. Baradel... aux Éditions Horvath 1985
- La Porte de Bourgogne et d'Alsace (Trouée de Belfort) par A. Gibert aux Éditions Gérard Montfort 1930 réédité en 1982.
- Histoire pittoresque et anecdotique de Belfort et de ses environs par A. Corret 1855 réédité par les Éditions de la Tour Gile en 1991. Plus particulièrement intéressant pour la première partie du XIXe siècle.
- Département du Territoire de Belfort par Adolphe Joanne, Hachette 1888 réédité en 1994.
- Belfort autrefois 1871-1914 par André Larger, Ed. Horvath 1987
Liens externes
- Préfecture du Territoire de Belfort
- Conseil général du Territoire de Belfort
- Office de Tourisme du Territoire de Belfort et de la ville de Belfort
Notes et références
- Jean-Pierre Lacroux (1947-2002), Orthotypo – Orthographe et typographie françaises – Dictionnaire raisonné, Éditions Quintette, 2008, 372 pages, 21 × 14,5 cm (ISBN 978-2-86850-147-9) : sub verbo Département (pages 175 à 177), page 176 : « Pour d’évidentes raisons historiques et grammaticales (c’était un territoire), le Territoire-de-Belfort fut longtemps privé de trait d’union. C’est depuis longtemps (1922) un département à part entière : il doit être traité commes ses pairs. »
- décentralisation de Gaston Defferre Lois sur le
- Les habitants du Territoire de Belfort sont des Terrifortains, Le Pays, jeudi 17 février 2011.
Catégories :- Territoire de Belfort
- Fondation en 1922
Wikimedia Foundation. 2010.