- 1766
-
Années :
1763 1764 1765 1766 1767 1768 1769Décennies :
1730 1740 1750 1760 1770 1780 1790
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1766 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- Début du règne de Ngolo Diarra, roi du Royaume bambara de Ségou.
Amérique
Article détaillé : 1766 au Canada.- 8 janvier : La Grande-Bretagne occupe les îles Malouines.
- 5 mars : Antonio de Ulloa, premier gouverneur espagnol de Louisiane, arrive à La Nouvelle-Orléans.
- 18 mars : Abrogation du Stamp Act. Le Declaratory Act affirme que le Parlement britannique a tout pouvoir pour imposer ses lois aux colonies et à la population américaines
- 1er mai : Le Stamp Act sur les colonies nord-américaines est retiré par le Parlement britannique grâce à l'action de Benjamin Franklin.
- 10 novembre, New Jersey : Charte de fondation de Queen's College, future université Rutgers.
- Regulator Movement en Caroline du Nord entre 1766 et 1771 : les fermiers blancs s’organisent afin de s’opposer aux riches administrateurs de la colonie. Ils entravent la collecte des impôts et la saisie de ceux qui ne s’en sont pas acquittés. Des procès sont interrompus lors d’émeutes.
- Révoltes de fermiers contre les grandes propriétés féodales de l’État de New York (comté de Dutchess).
Asie
- Japon : Mouvement loyaliste à la Cour de Kyôto prônant le rétablissement des pleins pouvoirs pour l’empereur. Le bakufu intervient et réprime tout projet formé en ce sens.
- Quatre tentatives d’invasions de la Birmanie par la Chine sont mises en échec entre 1766 et 1769.
- La Chine compte 182 076 000 habitants.
Europe
Article détaillé : 1766 en France.- 1er janvier : Mort de Jacques François Stuart. Bonnie Prince Charlie devient prétendant jacobite au trône du Royaume-Uni.
- 14 janvier : Début du règne de Christian VII de Danemark, roi de Danemark et de Norvège (fin en 1808).
- 8 mars, Provinces-Unies : À la majorité de Guillaume V d'Orange-Nassau, le duc de Brunswick voit sa toute puissance confirmée aux Provinces-Unies par un acte du conseil.
- Des tendances politiques se dessinent : les « orangistes », amis du prince, réunissent, sous un programme d’unification monarchique centralisée, une partie de la noblesse terrienne et les classes populaires urbaines, des marins et des gens de métier, unis dans un calvinisme rigoureux. Le parti dit « des Régents » (Herren) regroupe les partisans des États Généraux, des États provinciaux, des corps urbains, c’est-à-dire de la constitution de la république des Provinces-Unies. Socialement issus des milieux d’affaire, du commerce, de la manufacture et des hommes à talents, ce sont des calvinistes modérés et tolérants. Politiquement, ils contrôlent le pouvoir grâce au système électoral et soutiennent le Grand-pensionnaire élu tous les cinq ans.
- 23 mars, Espagne : Début du Motín de Esquilache, émeute populaire et xénophobe qui conduit au renvoi du ministre sicilien (il avait voulu, pour assurer la sécurité à Madrid, interdire le port du chapeau à large bord et de la grande cape).
- 11 avril : Le comte d’Aranda (1718-1798), chef du « parti aragonais », remplace Esquilache comme président du conseil de Castille (fin en 1773) et anime une politique de réforme du royaume.
- 30 juillet : Début du ministère whig de William Pitt l'Ancien, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1768). Il entame une politique de rigueur contre les colonies américaines.
- À la Diète de Pologne, le chancelier Andrzej Zamoyski propose la limitation du liberum veto. Les magnats conservateurs forment la confédération de Radom qui sollicite l’aide de la Russie et de la Prusse et exige le rétablissement de la constitution traditionnelle. Le roi résiste et l’armée russe encercle la Diète suivante (1767). Sans armée, Stanislas Poniatowski cède et renvoie la « confédération » qui l’appuyait. L’envoyé de la tsarine, le prince Repnine soulève alors le problème des « dissidents », les protestants et les orthodoxes qui ont été privés de leurs droits au XVIIe siècle et en exige la restitution. La Diète refuse. Les Russes interviennent malgré tout et font pression pour obtenir la convocation d’une nouvelle Diète (1767-1768). Deux évêques et l’hetman sont déportés et l’assemblé ne se réunit pas pendant quatre ans. Une « délégation » de la Diète qui siège dans l’intervalle des sessions capitule et accepte le respect des lois fondamentales : liberum veto, liberté des élections, droit exclusif de la noblesse d’exercer des charges d’État et de posséder des domaines fonciers, droit de refuser obéissance au roi qui violerait la Constitution, confirmation du pouvoir seigneurial sur les paysans. Moyennant quoi les restrictions aux droits sont abolies pour les dissidents.
- Jacquerie en Haute-Silésie.
- Le conseil d’État de Vienne tente d’appliquer à la Hongrie une politique économique analogue à celle que la Grande-Bretagne imposait à ses colonies nord-américaines. La crise est évité grâce à la sagesse de Marie-Thérèse.
- Médiation du ministre français Choiseul dans un conflit hispano-britannique relatif à d’énormes dettes de Madrid envers Londres. Plus tard, il apaise la colère de l’Espagne vis-à-vis des Britanniques qui occupent l’archipel des Malouines.
- Répartition des communaux entre les paysans en Espagne.
- L’hôpital San Fernando, à Madrid, met des mendiants au travail.
Russie
- 20 juin[1] : Traité d’amitié et de commerce avec la Grande-Bretagne.
- Révolte des Cosaques du Iaïk, dans l’Oural, qui refusent de fournir des contingents pour la guerre contre la Turquie.
- Manifeste impérial appelant à l’élection d’une assemblée pour réformer la législation.
- Catherine II de Russie propose à la Société libre d’économie politique un concours sur la suppression du servage et ses conséquences. La société reçoit 120 mémoires.
- Fondation des Archives des Affaires étrangères.
Océanie
- 22 août, Plymouth : Début du voyage de Samuel Wallis en Océanie (fin le 20 mai 1768).
- 5 décembre : Début du tour du monde de Bougainville (fin en mars 1769). Il parcourt l’Atlantique et découvre dans le Pacifique Tahiti (1768), les Samoa, les îles Salomon.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1766 en littérature, 1766 au théâtre, 1766 en musique classique, 1766 en architecture et 1766 en science.- 10 septembre : Ouverture de l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris.
- 5 décembre : Fondation de Christie's, à Londres.
Naissances en 1766
- 1er janvier : Antoine-Vincent Arnault, académicien français († 1834)
- 10 février : Benjamin Smith Barton, botaniste américain († 1815)
- 10 mars : Jean-Baptiste Broussier, général français († 13 décembre 1814)
- 2 juillet : Claude Gaspard Blancheville, colonel d'Empire
- 7 juillet :
- Guillaume Philibert Duhesme, militaire français, général de division († 20 juin 1815)
- Dominique-Jean Larrey, médecin français, père de la médecine urgentiste († 1842).
- 23 août : Comte Johann Centurius von Hoffmannsegg, botaniste, entomologiste et ornithologue allemand, († 1849)
- 24 novembre : Friedrich Weinbrenner, architecte allemand († 1826)
- Franz Xaver Süßmayr, compositeur autrichien[2].
Décès en 1766
- 13 janvier : Frédéric V, roi de Danemark et de Norvège (° 31 mars 1723, 42 ans)
- 23 février : Stanislas Ier Leszczyński, roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar
- 5 mai : Jean Astruc, médecin et exégète français.
- 1er juillet : Chevalier de La Barre
- 25 novembre : Jean Marie Farina, créateur d'Eau de Cologne
- 12 décembre : Johann Christoph Gottsched, écrivain allemand (° 1700)
Notes et références
- books.google.fr
- Date exacte inconnue
Wikimedia Foundation. 2010.