Ornain

Ornain

48°46′7″N 4°48′15″E / 48.76861, 4.80417

Ornain
L'Ornain à Bar-le-Duc, franchi par le pont Notre-Dame
L'Ornain à Bar-le-Duc, franchi par le pont Notre-Dame
Caractéristiques
Longueur 120 km
Bassin 840 km2
Bassin collecteur Seine
Débit moyen 10 9 m3⋅s-1 (Val-d'Ornain)
Régime pluvial
Cours
Se jette dans la Saulx
Géographie
Pays traversés France

L'Ornain est une rivière française du nord-est de la France. Affluent de la Saulx, l'Ornain prend sa source au sud de Gondrecourt-le-Château et se jette dans la Saulx en rive droite, à Etrepy.

Sommaire

Cours

L'Ornain naît de la confluence de deux rivières qui sont l'Ognon et la Maldite au sud de Gondrecourt-le-Château.

Son cours sort du département de la Meuse à Rancourt-sur-Ornain pour arriver dans celui de la Marne à Alliancelles pour finalement se jeter dans la Saulx à Etrepy (en rive droite).

Suivant d'abord une direction sud-nord, son cours s'infléchit pour finalement se jeter dans la Saulx dans une direction est-ouest.

Il est, avec la Saulx, l'un des deux principaux cours d'eau qui baignent le sud du plateau Barrois en Meuse.

Départements et principales villes traversés

Affluents

Nombreux ruisseaux venus des plateaux environnants.

Hydrologie

Par la Saulx puis par la Marne, l'Ornain appartient au bassin hydrologique de la Seine.

L'Ornain est une rivière bien alimentée, comme la plupart des cours d'eau du bassin versant de la Saulx issus des hauteurs du Barrois. Son débit a été observé sur une période de 39 ans (1968-2006), à Varney, localité du département de la Meuse située à cinq kilomètres en aval de Bar-le-Duc, c'est-à-dire peu avant son confluent avec la Saulx [1]. Le bassin versant de la rivière y est de 840 km², soit la presque totalité de ce dernier.

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Varney est de 10,9 m³ par seconde.

L'Ornain présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées, avec des hautes eaux d'hiver-printemps caractérisées par un débit mensuel moyen situé entre 17 et 23 m³ par seconde, de décembre à mars inclus (avec un maximum en janvier et février), et des basses eaux d'été, de juillet à septembre inclus, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à 2,22 m³ au mois d'août.

Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Varney - données calculées sur 36 ans

À l'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,380 m³, en cas de période quinquennale sèche, soit 380 litres par seconde, ce qui est quelque peu sévère, mais peut être comparé aux VCN3 des cours d'eau voisins (Vière, Bruxenelle, Saulx) et est nettement supérieur à celui de la Chée (voir note[2] ).

Quant aux crues, elles peuvent être assez importantes, caractéristique partagée par la plupart des cours d'eau de l'est de la France, mais sans commune mesure avec les crues des affluents de la Moselle et de la Meuse situés plus à l'est (Orne, Madon, Mouzon par exemple).

Ainsi les QIX 2 et QIX 5 ou débits calculés de crue biennale et quinquennale valent respectivement 77 et 110 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 130 m³ par seconde, le QIX 20 de 150 m³, tandis que le QIX 50 se monte à 170 m³ par seconde (voir note[3] ).

Le débit instantané maximal enregistré à Varney durant la période d'observation, a été de 151 m³ par seconde le 21 décembre 1993, tandis que la valeur journalière maximale était de 147 m³ par seconde le 22 décembre de la même année. En comparant la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, on constate que cette crue était seulement d'ordre vicennal, et donc destinée à se reproduire assez fréquemment.

L'Ornain est une rivière abondante, bien alimentée par les précipitations du Barrois. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 412 millimètres annuellement, ce qui est nettement supérieur à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus, et aussi à la moyenne des bassins de la Marne (274 millimètres à Paris), et de la Seine (240 millimètres). Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) affiche de ce fait le chiffre assez élevé de 13,0 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Pêche

L'Ornain est une rivière classée en première catégorie et appartient au domaine public. L'Ornain peut être considéré comme une offre de pêche de premier ordre. La rivière est densément habitée par des truites farios de belle taille, des vairons et aussi des vandoises [4].

La vallée de l'Ornain

L'Ornain à Ligny-en-Barrois
Vue générale de la Vallée de l'Ornain vers l'aval, depuis le belvédère de la Vierge Noire à Nançois-sur-Ornain
Le canal des Usines, une dérivation de l'Ornain pour les industries de Bar-le-Duc

La vallée de l'Ornain qui se situe presque exclusivement dans le département de la Meuse concentre dans sa partie moyenne les principales villes du sud de ce département : Ligny-en-Barrois, la préfecture Bar-le-Duc et Revigny-sur-Ornain.

Cette vallée est aussi un axe de communication important puisque le chemin de fer Paris-Strasbourg l'emprunte de Revigny-sur-Ornain à Nançois-sur-Ornain. Le canal de la Marne au Rhin passe aussi par cette vallée jusqu'à Saint-Joire d'où il sort par le tunnel de Mauvages.

Cette vallée regroupe aussi la majeure partie des industries du secteur. On citera par exemple :

  • fabrication automobile (Evobus) et optique (Essilor) à Ligny-en-Barrois
  • tréfilerie, mécanique de précision
  • industrie du bois (placage) (Ober) à Longeville-en-Barrois
  • industrie textile (Bergère de France) à Bar-le-Duc

Historiquement, les hommes se sont établis depuis l'époque celte sur les bords de cette vallée. On retrouve ainsi les traces de deux oppida sur les hauteurs surplombant la rivière :

Ligny-en-Barrois était capitale du comté de Ligny et Bar-le-Duc capitale du duché de Bar.

Notes et références

  1. Banque Hydro - Station H5122350 - L'Ornain à Val-d'Ornain (Varney) (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
  2. Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
  3. Le QIX 20 ou débit calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
    On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
    Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.
  4. Bassin des rivières Saulx et Ornain - FDPPMA 51

Annexes

Voir aussi

Bibliographie

  • Alain Devos, Hydrologie et aménagements hydrauliques de la Saulx et de l'Ornain (Lorraine), Université de Metz, 1996, 443 p. (thèse de géographie)
  • André Gaillemin, De la Saulx à l'Ornain : au cours des siècles, la Révolution, Imprimerie Saint-Paul, Bar-le-Duc, 1963, 56 p.
  • Catherine Gérard, Méthodologie d'élaboration d'un contrat de rivière : application au bassin versant de l'Ornain, Université de Paris 1, 1990, 90 p. (mémoire de DEA)
  • Marie-Pol-Charles Jolibois, En longeant l'Ornain : de clocher en clocher, Imprimerie commercienne, Commercy, 1961, 58 p.
  • Marc Sorlot, Un soir au bord de l'Ornain, C. Lacour, Nîmes, 2005, 164 p. (ISBN 2-7504-1050-9)
  • Oscar Toussaint, Forêts et forges. Histoire des forêts dans les hautes vallées de l'Ornain et de la Saulx, Impr. de Chuquet père et fils, Bar-le-Duc, 1898, 448 p.
  • Hager Christian, " Ornain, magie d'une rivière", TheBookEdition.com,Lille,2009, 105p.

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ornain de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ornain — flowing through Bar le Duc Mouth Saulx …   Wikipedia

  • Ornain — Durchfluss durch Bar le DucVorlage:Infobox Fluss/KARTE fehlt Daten …   Deutsch Wikipedia

  • Ornain — (spr. Ornäng), Nebenfluß der Marne im französischen Departement Haute Marne …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Ornain — (spr. näng), Fluß im östlichen Frankreich, entspringt im Depart. Obermarne, fließt erst nordöstlich, dann nordwestlich durch die Departements Maas und Marne, speist den größtenteils parallel laufenden Marne Rheinkanal und ergießt sich bei Etrepy …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Neuville-sur-Ornain — Neuville sur Ornain …   Wikipedia

  • Río Ornain — El Ornain a su paso por Bar le Duc. País que atraviesa …   Wikipedia Español

  • Nançois-sur-Ornain — Nançois sur Ornain …   Wikipedia

  • Neuville-Sur-Ornain — Pays …   Wikipédia en Français

  • Neuville-sur-ornain — Pays …   Wikipédia en Français

  • Val-d'ornain — Pays   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”