- Luxembourg (ville)
-
Pour les articles homonymes, voir Luxembourg.
Luxembourg
(lb) Lëtzebuerg
(de) LuxemburgAdministration Pays Luxembourg District Luxembourg Canton Luxembourg Bourgmestre Paul Helminger (DP) Site Web vdl.lu Géographie Superficie 51,46 km² Altitude 230 m (mini.) – 402 m (maxi.) Démographie Population 100 000 hab. (2010) Densité 1 485 hab./km² Gentilé Luxembourgeois(e)
La gare de Luxembourg-Villemodifier Luxembourg, communément appelée d’Stad (« la Ville » en luxembourgeois) et plus rarement surnommée « Gibraltar du Nord » ou le « Cœur vert de l'Europe » (en raison de ses fortifications et de sa verdure), est la capitale du Grand-Duché de Luxembourg et la 5e place financière d'Europe[1]. Elle est située au confluent de l'Alzette et de la Pétrusse.
Sommaire
Histoire
À l'époque romaine, Luxembourg était situé à l'intersection de deux voies romaines, l'une allant de Trèves à Reims par Arlon, l'autre reliant Metz à Aix-la-Chapelle. Le rocher du Bock était déjà fortifié. La ville s'est développée au Xe siècle à partir d'un château construit en 963 sur le rocher du Bock par le comte ardennais Sigefroy de Luxembourg (Siegfried) . Le château s'élevait sur les vestiges d'un castellum romain appelé Lucilinburhuc (« petit château »). Siège d'un comté puis depuis 1354 d'un duché lorsque ses souverains devinrent roi de Bohême et empereurs germaniques (cf. Charles IV du Saint-Empire). Le duché et la ville sont cédés en 1443 au duc Philippe III de Bourgogne par Elisabeth de Goerlitz. Ils passeront par héritage à Charles Quint qui, enfant, portait le titre de duc de Luxembourg. Par lui, Luxembourg passe aux Habsbourg d'Espagne. Dans le cadre de la politique des Réunions du roi Louis XIV de France, Luxembourg est revendiquée par la Couronne de France. Les armées françaises mettent le siège devant la ville en décembre 1683. À partir du 28 avril, Vauban dirige les assauts sous les ordres du maréchal de Créquy et la ville tombe le 4 juin 1684[2]. Rendu au roi d'Espagne par le Traité de Ryswick (1697) le duché passe sous administration autrichienne après la guerre de succession d'Espagne (1714), puis est annexée par la France révolutionnaire à la fin du XVIIIe siècle. En 1815, le Congrès de Vienne érige le Luxembourg en grand-duché, membre de la Confédération germanique. Il est donné à titre personnel et héréditaire en primogéniture masculine au roi Guillaume Ier des Pays-Bas. La garde de la forteresse de Luxembourg est confiée à une garnison prussienne. En 1830, lorsque la Belgique se soulève contre le joug néerlandais, tandis que le grand-duché est occupé par l'armée belge, la forteresse de Luxembourg reste aux mains de la garnison prussienne. Le Grand-duché sera rendu au roi des Pays-bas en 1839. En 1867, suite aux tractations entre l'empereur des Français Napoléon III et le chancelier Bismarck, la neutralité du Luxembourg est proclamé par le congrès de Londres et la garnison prussienne se retire. En 1890, Guillaume III des Pays-Bas meurt en ne laissant qu'une fille et le grand duché, régi par la loi salique, passe à une lointaine branche de la Maison de Nassau. Le grand duc Guillaume IV de Luxembourg n'ayant pas de fils, abrogera la loi salique quelques années plus tard. Sa fille aînée Marie-Adélaïde de Luxembourg lui succède en 1912. Au mépris de sa neutralité, la ville est occupée par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale puis pendant la Seconde Guerre mondiale, avant d'être annexée au Troisième Reich puis libérée par l'armée américaine.
Géographie
Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Luxembourg Type Culturel Critères (iv) Superficie 30 ha Numéro
d’identification699 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 1994 (18e session) modifier La ville de Luxembourg se situe dans le sud du plateau de Luxembourg, une grande formation de grès datant du jurassique qui forme le coeur du Gutland, région relativement plate de basse altitude qui couvre les deux tiers sud du pays.
Le cœur de la ville (Ville Haute) occupe un site pittoresque, perché au sommet abrupt des falaises des étroites vallées de l'Alzette et de la Pétrusse, qui trouvent leur confluent à Luxembourg-ville. Les profondes vallées creusées par ces rivières sont étalonnées par de nombreux ponts et viaducs, y compris le pont Adolphe, le pont Grande-Duchesse Charlotte, et la Passerelle. Bien que la ville de Luxembourg ne soit pas particulièrement grande, sa topographie est complexe, car la ville est construite sur plusieurs niveaux, à cheval sur les deux vallées. La commune de la ville de Luxembourg couvre une superficie totale de plus de 51 km², soit 2 % de la superficie totale du pays. De ce fait, c'est la quatrième plus grande commune du Luxembourg, et de loin la plus grande zone urbaine. La ville n'a pas forcément une forte densité de population; avec moins de 1 500 personnes par km²; de vastes zones sont conservées telles que les parcs, les zones boisées, ou les sites de patrimoine important (notamment les sites de l'UNESCO), tandis qu'il existe aussi de vastes étendues de terres agricoles qui sont situées dans les limites de la ville.
Le climat de la ville est de type océanique, avec une nuance continentale marquée. Les hivers relativement froids et les étés relativement chauds sont complétés par une certaine fraicheur liée à la position géographique de la ville.
La ville est divisée en 24 quartiers : Beggen, Belair, Bonnevoie-Nord-Verlorenkost, Bonnevoie-Sud, Cents, Cessange, Clausen, Dommeldange, Eich, Gare, Gasperich, Grund, Hamm, Hollerich, Kirchberg, Limpertsberg, Merl, Muhlenbach, Neudorf-Weimershof, Pfaffenthal, Pulvermuhl, Rollingergrund-Belair-Nord, Ville-Haute et Weimerskirch.
Capitale européenne
Ville natale d'un des pères fondateurs de l'Europe unie, Robert Schuman, elle est l'un des quatre sièges officiels de l'Union européenne et héberge ses institutions juridictionnelles et financières : Cour de justice des Communautés européennes, Banque européenne d'investissement, Cour des comptes européenne, Secrétariat général du Parlement européen, Office des Publications ainsi que différents services de la Commission européenne. Lorsqu'on la contemple du fond de la vallée de l'Alzette ou depuis les faubourgs de Grund, la vieille ville de Luxembourg s'impose encore par les murailles qui firent d'elle dans l'histoire une importante citadelle. Aujourd'hui, siège de nombreuses institutions de l'Union européenne, la capitale du Grand-Duché s'étend et construit sa prospérité derrière les portes blindées des banques multinationales qui s'y multiplient.
Luxembourg est l’une des quatre villes formant le QuattroPole avec Sarrebruck, Metz et Trèves. Ce réseau transfrontalier permet la coopération urbaine de ces quatre villes. [2] En 2007, Luxembourg est la capitale européenne de la culture, avec la GECT Grande Région. [3].
Depuis juin 2007, Luxembourg est reliée au TGV Est. Le trajet Luxembourg-Paris dure 2 h 10, contre 3 h 35 auparavant, et offre ainsi de meilleures perspectives au tourisme et bien sûr à l'économie.
Administration
Son bourgmestre est, depuis août 1999, Paul Helminger (DP).
Population
Au recensement du 31 décembre 2009, la population de Luxembourg était de 98 547 habitants (100 000 habitants en 1er février 2010). Elle comptait un total de 47 526 hommes et de 51 021 femmes. 41,58 % sont luxembourgeois et 58,42 % (soit 143 nationalités) sont d'origine étrangère. Ces origines étrangères comptent 14 518 Portugais, 8 818 Français, 5 650 Italiens, 3 534 Belges, 2 753 Allemands, 1 794 Britanniques, 1 490 Espagnols, 870 Serbes, 802 Suédois.
Démographie
Évolution démographique 1985 1990 1995 2000 2005 2009 2010 76 354 75 902 75 852 79 713 85 100 98 547 100 000 Urbanisme
Le vieux quartier et les fortifications de la ville sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. L'on y construit à cette heure la cité judiciaire, ce qui a provoqué diverses controverses. Le plateau du Kirchberg est depuis la fin des années 1980 en pleine expansion, car il abrite les plus grandes entreprises ainsi que le quartier le plus moderne avec ses architectures nouvelles. Aussi aujourd'hui le bâtiment Alcide De Gasperi (dit Bâtiment Tour), les tours A et B - situés au Kirchberg - dessinent avec les fortifications, l'église Saint-Michel et la Cathédrale Notre-Dame le panorama de la ville de Luxembourg. Le charme de Luxembourg vient notamment de la cohabitation entre modernité et patrimoine historique.
Monuments et sites
La ville occupe un site exceptionnel. Avec ses fortifications, elle se situe au sommet d'un rocher de grès aux bords escarpés, que contournent deux rivières, l'Alzette et la Pétrusse. La vieille ville est séparée de la nouvelle au sud par la profonde entaille du ravin de la Pétrusse que franchissent des ponts, tel le fameux pont Adolphe (1899-1903), d'une hardiesse impressionnante. Au nord, elle est reliée au plateau de Kirchberg par le pont Grande-Duchesse Charlotte (1964) qui enjambe l'Alzette. Trois quartiers occupent les vallées : Grund, Clausen et Pfaffenthal.
- Le Palais grand-ducal
- Édifices religieux : la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, l'église Saint-Alphonse, l'ancienne abbaye de Neumünster (elle héberge le Centre culturel de rencontre abbaye de Neumünster).
- Édifices militaires : les casemates donnant sur les vallées de l'Alzette et de la Pétrusse
- Places : la place Guillaume et la place d'Armes. La place d'Armes est le « salon » des Luxembourgeois. Ils aiment s'y installer aux terrasses des cafés, le dimanche après-midi, pour écouter les fanfares venues des quatre coins du pays se produire sous le kiosque à musique ; mais, très casaniers, ils ne s'y attardent que rarement le soir.
- Ouvrages d'art : le pont Adolphe, construit par Paul Séjourné et le viaduc Pulvermuhle[3], qui enjambe la Pétrusse.
- Sièges de société : les sièges de la Spuerkeess et de l'Arbed (actuelle société Arcelor-Mittal)
- Le château de Septfontaines, maison de réception de la manufacture Villeroy & Boch datant de 1782
- Le rocher du Bock. Cet éperon rocheux relié jadis à la ville par un pont-levis (actuel pont du château) a été un peu aplani par la création de la montée de Clausen. Il supporte les ruines du château de Luxembourg, édifié au Xe siècle, démoli en 1555 et transformé en fortin au XVIIe siècle. Détruit en 1684, lors du siège de la ville par les Français, il fut reconstruit par Vauban. En 1745, les Autrichiens entreprirent l'aménagement des fortifications et creusèrent des casemates. Le Bock a été rasé en 1875 : il ne subsiste en surface que la tour nommée « Dent Creuse ».
- L'avenue de la liberté
- Le Kirchberg, quartier des institutions européennes et des banques
- Le grand parc municipal
- Le musée d'histoire de la ville (architectes : Conny Lentz et Adeline Rispal / Repérages)
- La villa Vauban
- La rue piétonne
- La vallée de la Pétrusse
- La Chambre des députés (le Parlement)
- La vallée de l'Alzette
- Le quartier pittoresque du Grund
- Les anciennes fortifications
- La fondation Pescatore, résidence pour personnes âgées
- Le Musée d'art moderne grand-duc Jean ou Mudam (architecte : Ieoh Ming Pei)
- La Philharmonie de Luxembourg (Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte) (architecte : Christian de Portzamparc)
- Bibliothèque nationale de Luxembourg (750 000 volumes)
- Le Monument du souvenir (Gëlle Fra), monument dédié aux combattants de la Première Guerre mondiale
- Le stade national Josy-Barthel
-
Le pont Adolphe
-
Le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg
-
Le boulevard Franklin Roosevelt
Personnalités
Les grand-ducs et leur famille:
- Adolphe Ier de Luxembourg
- Guillaume IV de Luxembourg
- Adélaïde de Luxembourg
- Charlotte de Luxembourg
- Jean de Luxembourg
- Henri de Luxembourg
Autres personnalités:
- Jules Vandievoet, (1885-1947), peintre décorateur au théâtre de Luxembourg.
- Robert Schuman, (1886-1963), père fondateur de l'Europe et député.
- Charly Gaul, (1932-2005), cycliste, vainqueur du Tour d'Italie et du Tour de France
Jumelages
Notes et références
- http://www.zyen.com/PDF/GFC%207.pdf Global Financial Centres Index
- ISBN 2-11-094732-2, En ligne [1], consulté le 3 mars 2007 p 40 Gérard Folio, « La citadelle et la place de Saint-Jean-Pied-de-Port, de la Renaissance à l’Époque Contemporaine », in Cahier du Centre d’études d’histoire de la défense n° 25 Histoire de la fortification, 2005
- Ponts et tunnels de chemin de fer sur rail.lu
- (en) Twin Towns in the UK sur Dorset Twinning Association, 11 mai 2007. Consulté le 21 septembre 2007
Annexes
Lien externe
Précédée par Capitale européenne de la culture 1995
Suivie par Lisbonne Luxembourg Copenhague Précédée par Capitale européenne de la culture 2007
Suivie par Patras Luxembourg et Grande Région
SibiuLiverpool
Stavanger et SandnesCatégories :- Luxembourg (ville)
- Ville du Luxembourg
- Commune du Luxembourg
- Localité du canton de Luxembourg
- Chantier de Vauban
- Ville membre de l'Association internationale des maires francophones
- Ville décorée de la Légion d'honneur
- Patrimoine mondial au Luxembourg
Wikimedia Foundation. 2010.