Forbach

Forbach
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Forbach (homonymie).

49° 11′ 20″ N 6° 54′ 03″ E / 49.18888, 6.90083

Forbach
Le centre ville en 2004
Le centre ville en 2004
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Lorraine
Département Moselle
Arrondissement Forbach (chef-lieu)
Canton Forbach (chef-lieu)
Stiring-Wendel
Code commune 57227
Code postal 57600
Maire
Mandat en cours
Laurent Kalinowski
2008-2014
Intercommunalité Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France
Site web www.mairie-forbach.fr
Démographie
Population 22 242 hab. (2010[1])
Densité 1 390 hab./km²
Aire urbaine 100 378 hab. ()
Gentilé Forbachois
Géographie
Coordonnées 49° 11′ 20″ Nord
       6° 54′ 03″ Est
/ 49.18888, 6.90083
Altitudes mini. 192 m — maxi. 388 m
Superficie 16 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Forbach est une commune française, située dans le département de la Moselle et la région Lorraine. Elle est localisée dans la région naturelle du Warndt et dans le bassin de vie de la Moselle-est.

Il s'agit d'une des Sous-Préfectures du département de la Moselle. Il s'agit également du chef-lieu de l'arrondissement de Forbach.

On l'appelle communément la capitale de Moselle-Est, car il s'agit en termes d'habitants de la plus grande ville de l’ancien bassin houiller (actuel Val de Rosselle). La ville compte 22 242 habitants et environ 85 000 dans la communauté d’agglomération. Il s’agit, après Metz, Thionville et Montigny-lès-Metz, de la 4e ville du département de la Moselle.

Sommaire

Géographie

La ville de Forbach se situe dans la dépression du Warndt, une demi-boutonnière verte au cœur d’un espace fortement industrialisé. La gare de Forbach accueille le TGV Est qui relie Paris à Francfort. Parlons ici plus particulièrement de l’ICE de la DB (Deutsche Bahn) dont la 3e génération permet à Forbach d’être à 1 h 45 seulement de Paris et à 2 h de Francfort-sur-le-Main.

Les communes limitrophes sont Stiring-Wendel, Behren-lès-Forbach, Morsbach, Œting, Schoeneck, Spicheren et Petite-Rosselle ainsi que Emmersweiler côté allemand.

L’autoroute A 320 est tangente au territoire de la commune, la plaçant à 45 min de Metz, 1 h 15 de Strasbourg ou 1 h 05 de Nancy.

Forbach est desservie par 4 sorties d’autoroute. En venant d’Allemagne (inversement en venant de Metz), la sortie Forbach-Est dessert le quartier Creutzberg et la zone commerciale de la rue Saint-Guy. Forbach-Centre dessert le Centre-ville, la Ville haute, le Schlossberg, son stade et son parc, les hôpitaux ainsi que le quartier de la Petite Forêt. Forbach-Centre de loisirs dessert la piscine, les tennis, le Technopôle de Forbach Sud et l’espace commercial de Guise. Forbach-Wiesberg-Marienau dessert les quartiers du Wiesberg, de Bellevue, du Bruch et de Marienau, la zone industrielle de l’Europe ainsi que l’ensemble de la zone commerciale de l’Europe et Europa (cette dernière étant administrativement et en partie située sur le ban de la commune de Morsbach). L'Eurozone Forbach-Nord et la Carrière Centrale sont également irrigués depuis cette sortie d'autoroute.

  • Sortie no 42 : Villes desservies : Forbach Marienau, Z.I. Europe
  • Sortie no 43 : Villes desservies : Sarreguemines, Forbach centre de loisirs, Technopôle Forbach Sud
  • Sortie no 44 : Villes desservies : Forbach centre, Behren-lès-Forbach, Œting
  • Sortie no 45 : Villes desservies : Forbach est, Stiring-Wendel

Histoire

Armoiries et toponymie

La cité est mentionné pour la première fois au Xe siècle sous la forme Furpac, Forbacum en 1015, Forsbas en 1147, Forperch en 1277, Furpage en 1278, Forbach en 1288, FourpachForpachForpacFourpac en 1291, Furpach en 1297, Forbacleum en 1338, Fourpac en 1348, Forpac en 1350, FurpachFurbach en 1399, Forstpach en 1429, FortbachFyrtbachFourbach en 1645.


Blason Forbach 57.svg

Les armes de Forbach se blasonnent ainsi : d’argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules.

Préhistoire et Antiquité

Forbach est situé dans une région habitée depuis fort longtemps. Des vestiges des époques celtique et surtout romaine ont été trouvés sur son ban. Le nom Forbach est germanique et décrit la situation: un ruisseau (Bach), près d’une forêt (Forst). À l’époque gallo-romaine, la grande route militaire de Metz à Mayence passait au sud-est de la forêt du Warndt, par la région de Forbach. Cette route a probablement favorisé le développement de la bourgade blottie au pied de la colline.

Du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime

La tour du Schlossberg, construite en 1891, est le symbole de la ville.

Le château fort est construit sur la colline du Schlossberg à la fin du XIIe siècle. Il est progressivement agrandi et, vers 1550, relié à la ville par un mur d’enceinte. Entre le Xe siècle et 1793, nombreux sont les seigneurs propriétaires de la seigneurie de Forbach, en l’occurrence Johann Fischart, écrivain satirique prolifique, surnommé le Rabelais allemand, a œuvré comme bailli au château de Forbach où il séjourna de 1583 à 1590.

Comme pour l'ensemble de la région, La guerre de Trente Ans fut particulièrement douloureuse et dévastatrice. Le château du Schlossberg et le mur d’enceinte furent démantelés en 1635 sur ordre du ministre Français Richelieu. La chapelle Sainte Croix fut dévastée au même moment.

Le 4 janvier 1716, le baron suédois Henning von Stralenheim achète la seigneurie. Un plus tard, Léopold Ier, duc de Lorraine, érige la seigneurie en comté. Henning y fait construire, sa nouvelle résidence, le château Barrabino. Pour exploiter plus rationnellement la forêt, principale richesse du comté et assurer l’avenir de sa seconde épouse, Sophie de Wasaborg, il installe une nouvelle verrerie, qu’il baptise de son nom.

Marie-Anne Camasse, née en 1734 à Strasbourg, est la deuxième comtesse de Forbach. Danseuse, elle inspira une vive passion au duc souverain Christian IV de Deux-Ponts-Birkenfeld qui l'épousa en 1751 et racheta pour elle le comté en 1757. À partir de 1775, elle vécut dans son château de Forbach y entretenant une véritable cour.

En 1738 naît à Forbach Jean-Nicolas Houchard dont le nom est gravé sous la voûte de l’Arc de Triomphe à Paris.

Époque moderne

La ligne de chemin de fer entre Metz et Forbach est ouverte en 1851, la jonction avec Sarrebruck un an plus tard.

À partir du milieu du XIXe siècle, trois grandes familles marquent l’essor industriel de la région forbachoise et influencent la vie politique, économique et sociale locale : les Wendel, les Couturier et les Adt.

Les Wendel firent démarrer l’industrie houillère à Petite-Rosselle, puis à Forbach et Stiring-Wendel, où ils développent la plus puissante usine sidérurgique sous le Second Empire, usine qui périclite toutefois après 1870.

Les Couturier ont une moindre envergure économique, mais leurs tuileries sont pendant un certain temps les plus importantes de Lorraine, puis d’Allemagne.

Mais c'est surtout la famille de Pierre Adt, fondateur des cartonneries, qui a permis à Forbach de bénéficier de bon nombre de progrès technologiques et d’embellissements architecturaux, que sont la construction de la tour du Schlossberg, du Burghof, de l’église Saint-Rémi et du château Adt. Cette période est également marquée par la Bataille de Spicheren, le 6 août 1870 et ses conséquences, puisque Forbach sera annexé à l’Empire allemand jusqu’en 1919. La commune de Forbach devient alors une sous-préfecture du Bezirk Lothringen, au sein du Reichsland Elsass-Lothringen.

Après deux générations de paix et de prospérité, la germanisation des esprits est telle que les Mosellans se battent naturellement pour l’Empire allemand en 1914. Beaucoup tombèrent sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi à l’Ouest, en particulier en France et dans les Flandres. Loyaux sujets de l'Empereur, très peu de Mosellans trahirent leur Patrie pour rejoindre les troupes françaises. La victoire française en 1918 fut toutefois bien acceptée par les habitants de Forbach, trop heureux de retrouver la paix.

Après 1919, Forbach retrouve sa fonction frontalière mais voit diminuer son importance militaire en raison de la construction de la ligne Maginot. La ville doit se débattre sous le poids des conséquences de la guerre, de la crise économique mondiale et de la montée des périls extrémistes.

Entrée d’une colonne allemande à Forbach en 1940

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’annexion de la Moselle au Troisième Reich allemand plonge la ville dans une spirale infernale : Les hommes sont enrôlés de force dans l'armée allemande -ils seront appelés les Malgré-nous- ou envoyés dans des usines du Troisième Reich. Ceux qui ne partent pas, subissent le joug du pouvoir nazi. La commune redevient le siège du "Landkreis Forbach", mais cette fois au sein du Gau Westmark.

Alors que Nancy ou Thionville sont libérées dès septembre 1944 et Metz en novembre 1944 après une terrible bataille, les Forbachois devront encore se terrer tout l’hiver dans les caves et les abris pour échapper aux bombardements américains. Ce n’est que le 13 mars 1945[2], après de très durs combats, que Forbach sera délivrée par les hommes du 276e régiment de la 70e division d’infanterie appartenant à la VIIe armée américaine. La libération de la ville mettra fin à plus de cinq années de souffrances, de désespoirs et de deuils.

Les Trente glorieuses, se terminent par la crise de la sidérurgie qui frappe douloureusement la Lorraine, notamment les zones minières et sidérurgiques dont Forbach est l'une des métropoles.

La ville est aujourd’hui engagée dans un combat courageux marqué par la crise économique profonde et la nécessaire reconversion. Cette reconversion s’inscrit dans la réalisation de nombreux projets, réussis, puisque la ville regagne des habitants et améliore très nettement son aspect auprès de ses visiteurs et habitants. Il faut noter par exemple les travaux de réhabilitation de la gare desservie par le TGV depuis juin 2007, en plein cœur de la ligne Paris-Est-Francfort HBf ; la rénovation du centre-ville ainsi que la réalisation de nombreux logements, très prisés.

Administration

La ville est le chef-lieu de l’arrondissement homonyme. Sa population est de 191 169 habitants selon le recensement de 2006. L’arrondissement est composé de sept cantons :

Chef-lieu d’un canton dont elle est la seule commune, Forbach a une particularité puisqu’une partie de son territoire, non urbanisée et inhabitée, est rattachée au canton de Stiring-Wendel.

Alsting - Behren-lès-Forbach - Bousbach - Cocheren - Diebling - Etzling - Farschviller - Folkling - Forbach - Kerbach - Metzing - Morsbach - Nousseviller-Saint-Nabor - Œting - Petite-Rosselle - Rosbruck - Schoeneck - Spicheren - Stiring-Wendel - Tenteling - Théding

  • Population : 22 732 habitants dont 32,44 % âgés de moins de 25 ans.
  • Superficie de la ville : 16 ha et 78 a dont domaine forestier : 230 ha / Espaces verts et parcs : 45 ha
  • Économie : 818 entreprises sont établies à Forbach (enregistrées à la CCI de la Moselle, chiffres de 2002)
    • 434 commerces
    • 115 industries
    • 269 services

Liste des maires

Liste des maires successifs[3]
Période Identité Étiquette Qualité
début du XVIIIe siècle   Jean Renaud Gross    
milieu du XVIIIe siècle   Martin Kremer    
7 novembre 1789   Michel Thill    
1790   Louis Houchard    
janvier 1791 avril 1791 Antoine Darbois    
mai 1792 août 1792 Jean-Pierre Kuntz   Chirurgien
décembre 1792 décembre 1794 Henry Schouller    
2 juin 1794   Nicolas Maucolin   Agent national
août 1795 septembre 1795 Jean-Pierre Kuntz   Agent national et chirurgien
septembre 1795 février 1796 Jean Mathis   Agent municipal
février 1796   Schwartz   Agent municipal
décembre 1796 décembre 1796 André Verdelet   Président de la
municipalité cantonale
décembre 1796   Jean-Pierre Kuntz   Agent municipal et chirurgien
mars 1797 mars 1797 Joseph Delinot   Président de la
municipalité cantonale
et négociant
mars 1797   Philibert Gentilhomme   Agent municipal
avril 1799   Jean Mathis   Agent municipal
16 août 1799 24 mai 1800 Lion Cahen   Agent municipal
30 mai 1800 1er janvier 1814¹ Jean-Pierre Kuntz   Chirurgien
janvier 1814² 25 octobre 1830³ Nicolas Schwartz   Maire par intérim jusqu'à sa
nomination le 26 avril 1814,
boulanger
27 octobre 1830 mars 1831³ Gaspard Margo   Tanneur
26 mars 1831 mai 1832³ Théodore Schroeder   Notaire
11 juin 1832 1834 François Baar   Tanneur
25 janvier 1835 20 juillet 1837³ Théodore Schroeder   Notaire
26 octobre 1837 1er octobre 1843³ François Antoine Constantin Barrabino    
19 octobre 1843 9 décembre 1851 Pierre Himmelspach   Pharmacien
décembre 1851 juillet 1852 Charles Odinet    
26 juillet 1852 16 juillet 1856³ Charles Émile Delinot    
18 avril 1857 4 août 1865 Nicolas Audebert    
15 août 1865 17 juin 1871³ Pierre Adt   Entrepreneur
juin 1871 2 janvier 1872 Troendle   Maire par intérim
3 juin 1872 octobre 1873³ Nicolas Audebert    
27 octobre 1873 10 novembre 1874³ Charles François Odinet    
29 janvier 1875 10 janvier 1882 Jean Meder    
30 janvier 1882 1889 Nicolas Heydinger    
4 décembre 1889 1er octobre 1902 Jakob Wolter   Maire professionnel
    Louis Couturier⁹   Industriel
1er octobre 1902 7 juillet 1906³ Marx Haas    
7 juillet 1906 10 janvier 1907 Jean Muller   Maire par intérim
11 janvier 1907 22 novembre 1918 Wilhelm Stieb   Maire professionnel
29 novembre 1918 17 mai 1925 Louis Couturier   Maire provisoire jusqu'à son
élection en décembre 1919,
industriel et conseiller
général
18 mai 1925 24 septembre 1934 Félix Barth gauche  
septembre 1934 mai 1935 Gustave Bour gauche Maire par intérim
mai 1935 5 juillet 1940 Paul Harter URL Ingénieur et député
5 juillet 1940 3 mars 1945 August Imig¹⁰   Stadtkommissar
3 mars 1945¹¹ 8 octobre 1945 Paul Ney   Maire provisoire
8 octobre 1945 25 octobre 1947 Édouard Waghemaecker SFIO  
25 octobre 1947 28 septembre 1950 Joseph Ritter    
28 septembre 1950 4 mai 1953 Gabriel Mai    
4 mai 1953 août 1988 Jean-Éric Bousch RPR Sénateur, conseiller général
août 1988 mars 1989 Louis Houpert Apparenté RPR Conseiller général
mars 1989 24 juin 1995 Jean-Éric Bousch RPR Conseiller général
24 juin 1995 22 mars 2008 Charles Stirnweiss UDF puis UMP Conseiller général
22 mars 2008 ... Laurent Kalinowski PS Conseiller général, président de la communauté de communes
Toutes les données ne sont pas encore connues.
  • ¹ : Démissionnaire « pour infirmités ».
  • ² : Nommé la première fois par la Prusse.
  • ³ : Démissionnaire.
  • ⁴ : Révoqué par Louis-Napoléon Bonaparte.
  • ⁵ : Nommé.
  • ⁶ : Décédé en fonction.
  • ⁷ : Élu puis nommé.
  • ⁸ : Poussé à la démission.
  • ⁹ : Élu par le Conseil municipal mais véto de l'administration le 29 juillet 1902.
  • ¹⁰ : Représentant Fritz Schwitzgebel (de) qui avait été nommé Oberbürgermeister de Sarrebruck par le Gauleiter Joseph Bürckel. Forbach avait vocation à être rattachée au Groß Saarbrücken, c'est pour cela que le chef-lieu du Kreis avait été transféré à Saint-Avold.
  • ¹¹ : Nommé par le Préfet de la Moselle.

Démographie

Comme tout le nord de la Moselle, Forbach doit son développement à l’industrialisation de la région. Pendant les années 1970 et 1980, la ville voit sa population progresser quand toutes les villes voisines étaient en déclin, en raison de la désindustrialisation rapide de la région. Cependant, dans les années 1990, Forbach à son tour a vu sa population diminuer fortement, perdant environ 15 % de sa population entre 1990 et 1999. D’après les derniers chiffres avancés de l’INSEE, Forbach compterait 22 400 habitants environ, ce qui se traduit par une tendance à la stagnation après une forte baisse, signe d’un renouveau peut-être pour la décennie à venir.

Depuis 1999, la population des ménages a diminué de 458 personnes, soit une baisse de 2,1 %.

Depuis 1999, la commune compte 532 ménages supplémentaires, soit une augmentation de 6,1 %. La commune compte 674 logements de plus qu’en 1999, ce qui représente une augmentation de 7,1 %.

Enfin, la part des ménages disposant au moins d’une voiture est de 79 % au 1er juillet 2005 et de 79 % en 1999.

Évolution démographique

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Forbach depuis 1793. D’après le recensement Insee de 2007, Forbach compte 21 801 habitants (soit une diminution de 4 % par rapport à 1999).

Années 1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
Population 1 539 1 769 1 881 3 110 - 4 428 4 288 - -
Années 1856 1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895
Population - 4 860 5 691 5 411 6 173 7 114 7 839 9 575 7 867
Années 1900 1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954
Population 8 208 8 628 9 704 10 514 11 569 11 491 12 167 9 599 21 591
Années 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 -
Population 21 704 23 120 25 244 27 187 27 076 22 784 21 956 21 752 -
Notes, sources, ... Sources : base Cassini de l'EHESS pour les nombres retenus jusque 1962[4], base Insee à partir de 1968 (population sans doubles comptes puis population municipale à partir de 2006)[5],[6].

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (20,6 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (20,6 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (51,7 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :

  • 48,3 % d’hommes (0 à 14 ans = 17,6 %, 15 à 29 ans = 22 %, 30 à 44 ans = 19,3 %, 45 à 59 ans = 22,6 %, plus de 60 ans = 18,5 %) ;
  • 51,7 % de femmes (0 à 14 ans = 16,3 %, 15 à 29 ans = 19,9 %, 30 à 44 ans = 18,6 %, 45 à 59 ans = 22,6 %, plus de 60 ans = 22,6 %).
Pyramide des âges à Forbach en 2007 en pourcentage[7]
Hommes Classe d'âge Femmes
0,2 
90 ans ou +
0,7 
5,7 
75 à 89 ans
8,6 
12,6 
60 à 74 ans
13,3 
22,6 
45 à 59 ans
22,6 
19,3 
30 à 44 ans
18,6 
22,0 
15 à 29 ans
19,9 
17,6 
0 à 14 ans
16,3 
Pyramide des âges du département de la Moselle en 2007 en pourcentage[8]
Hommes Classe d'âge Femmes
0,2 
90 ans ou +
0,7 
5,4 
75 à 89 ans
8,6 
12,6 
60 à 74 ans
13,6 
21,7 
45 à 59 ans
21,3 
21,7 
30 à 44 ans
20,6 
20,2 
15 à 29 ans
18,4 
18,3 
0 à 14 ans
16,7 


Quartiers

  • Le centre ville. Contrairement aux autres villes du département qui subissent de plein fouet le développement de leur zones commerciales, Forbach n’a pas réellement vu sa population déserter le centre (la Zone de l’Europe et Europa n’handicapent pas trop le centre-ville) surtout depuis sa réhabilitation. Avant 2006, il avait beaucoup perdu de son attractivité. Récemment rénové, les travaux lui on redonné un aspect plus attrayant et bien plus agréable. Résultat, des commerces se créent, de nouvelles enseignes s’installent. Mais dans l’ensemble, les commerces qui ferment ne restent jamais bien longtemps vides.
Place Fischart
  • ZAC Ville Haute, est une extension très récente du haut de la ville, composé de logements dans de grands ensembles immobiliers de grand standing, de commerces, d’un hôtel, ce qui a permis de diversifier le haut de la ville et de développer surtout le haut du centre-ville partit à l’abandon depuis le départ de Megasport en zone commerciale il y a dix ans. Cet espace a servi de base depuis sa création en 2004 à la réhabilitation du centre-ville engagée depuis 2005, terminé à 80 %.
  • Creutzberg quartier populaire situé à l’est de la ville en bord d’autoroute et de forêt. Il est composé d’ensembles immobiliers construits pour accueillir les familles des mineurs, et s’est aujourd’hui développé à l’est, devenant un petit centre commercial ou on y retrouve notamment Decathlon, Lidl et Intermarché. Ce centre commercial a été assez tactique dans la mesure où la ville de Stiring-Wendel, collée à ce niveau là, n’avait pas la place de créer une zone commerciale, cet espace commercial de la Rue Saint-Guy sert beaucoup de centre commercial aux habitants de Stiring-Wendel.
  • Mont Sainte-Croix quartier historique également de l’autre côté de l’autoroute, on y retrouve la Chapelle Sainte-Croix de Forbach, monument du patrimoine forbachois, uniquement des maisons et une forte pente en direction de l’antenne hertzienne tout en haut de la colline. Un ensemble pavillonnaire est en création sur sa partie la plus haute.
  • Bellevue (ZUS) est un quartier très étendu sur la partie nord de Forbach dont on ne saurait pas vraiment définir une limite vis-à-vis de Marienau. Il s’agit sur sa partie la plus ancienne d’un quartier à tendance pavillonnaire, composé du cimetière central de la ville de Forbach, et sur sa partie est, d’un lotissement construit aux abords de la forêt et en limite de rocade nord, ou l’on ne retrouve que des maisons individuelles de standing, ou beaucoup d’Allemands ont construits pendant le début des années 2000, contribuant au développement de Bellevue sur sa partie est, qui est devenue assez importante et ne cessant de croitre. À noter également le haut du quartier où l'on retrouve des immeubles et, plus à l'Est, une cité composée de blocs HLM qui, jusqu’en 1999, marquait la limite de Bellevue, puisque juste après débutait la forêt appartenant aux anciennes Houillères du Bassin de Lorraine (HBL - terrain donc « gelé » jusqu’en 1999), forêt donc qui a permis le développement sur sa partie est du lotissement. Les habitants montre toujours une mauvaise image du quartier de Bellevue et ici la délinquance y présente un sujet assez préoccupant puisque le quartier a eu tendance à se ghettoïser au fil des années.
  • Le Holweg, quartier populaire à forte majorité tzigane juste avant le Bruch et jouxtant la carrière du Nord.
  • La Carrière de Forbach Nord, est à l’étude pour devenir une base de loisirs avec un lac d’ici 2020.

Nouveauté : un parc Equiland à Forbach pour le printemps 2012 autour du futur lac[9],[10]. Le projet Equiland a pris du retard car la préservation des batraciens et autres espèces animales protégées est intervenue dans les plans des investisseurs d'après une récente loi d'octobre 2009.

  • Bruch (ZUS) est un quartier essentiellement composé d’immeubles plus au nord à la manière du Wiesberg mais bien plus pavillonnaire en son sud. Ce quartier est un peu en retrait de la ville et colle au nord à la ville de Petite-Rosselle.
  • Petite Forêt, petit quartier essentiellement composé de maisons de standing, habité par infirmières et médecins, des maisons de fonction, le Centre Hospitalier Marie Madeleine étant juste au-dessus. On y retrouve aussi en bord de l'autoroute A 320 4 barres HLM. Il est à noter le futur Super U avec sa station essence au niveau de la sortie Forbach-Centre d'ici le printemps 2011, le maire d'Œting confirmant que le projet est en cours et qu'un mini centre commercial pourrait s'intégrer à cet endroit. L'accès du futur Centre Commercial est en cours avec la réalisation d'un tunnel pour favoriser son accès sur la D31.
  • Wiesberg (ZUS) Cité située au sud-ouest de la ville aux abords des centres commerciaux composé de 15 tours HLM bleu ciel ainsi que d’innombrables barres d’immeubles construit à l’époque de l’extraction minière pour accueillir de nombreux mineurs à la manière de Farebersviller ou de Behren-lès-Forbach.Cette cité cumule un grand nombre de clichés communs à ceux des banlieues françaises défavorisées et donc la délinquance est une situation récurrente .
  • La Cité des Chalets, derrière le Kobenberg est un petit quartier composé uniquement de petites maisons dans un style chalets justement. Le quartier s’agrandit à l’heure actuelle par son entrée nord avec la réalisation de huit nouveaux pavillons sous la direction de la SN Sainte Barbe qui commercialise les terrains nivelés.
  • Marienau est un grand quartier mais peu dense à l’ouest de la ville, quartier plus pavillonnaire ou siègent de nombreuses classes moyennes. On n’y trouve aucune barre d’immeuble. Un centre d'accueil pour adultes handicapés va sortir de terre d'ici fin 2010 en lieu et place de l'ancien dépôt Forbus rue Principale.
  • Schlossberg quartier sud de la ville composé de son parc, poumon vert de la ville, ainsi que du stade principal de Forbach (Stade du Schlossberg - 5400 places) mais aussi du Centre des congrès Burghof, ancienne ferme réaménagé en centre des congrès européen moderne et fonctionnel. Il s’y tient des salons régulièrement. C’est ici que l’on trouve les habitants les plus riches de la ville, quelques belles bâtisses, la sous-préfecture, le Lycée Jean Moulin (général) ainsi que l’emblème de la ville, le château du Schlossberg, dominant la ville au haut de la colline.
  • Le Kobenberg (ZUS), quartier au nord ouest de la ville coincé derrière Marienau et la Cité des Chalets, il est désormais un ancien quartier puisqu'il ne subsiste que l'école depuis la démolition de l'intégralité des barres d'immeubles devenues insalubres (démolition d'autant plus accélérée depuis l'accident mortel du 8 mai 2009 ou un jeune garçon avait perdu la vie en chutant des étages).
  • Forbach Nord / Eurozone, ensemble industriel high-tech, du moins destiné à la haute technologie, au nord de Forbach, sur l’ancien site du parc à bois des HBL. Une entreprise y a son siège depuis 2004 et il y a une pépinière d’entreprise depuis 2007.
  • Le Carrefour de l’Europe, zone commerciale à l’ouest de la ville. Composée de nombreux magasins et centres commerciaux. Cette zone s’est encore étendue en Zone Europa et sur une partie de la Z.I. de l’Europe. On y retrouve de nombreuses enseignes nationales.
  • La Zone Europa est un espace créé à côté du Carrefour de l’Europe pour suivre le développement de la zone commerciale. On y trouve de nombreuses enseignes nationales ce qui contribuera à diversifier l’offre, jusque là un peu faible.
  • Z.I. de L’Europe, mi industrielle, mi commerciale, assez dense et partageant ses terrains avec la commune de Morsbach. On y retrouve un grand parc automobile neuf, avec l’enseigne Egerland, qui a pris la place des anciens fourneaux de Marienau dès la fin des années 1990. Il est également à noter le début de la construction de l'usine Methavalor à partir de la fin 2009. Le Sydeme a opté pour la mise en place d'une filière spécifique de valorisation de la fraction fermentescible des ordures ménagères, au travers d'une collecte à la source des biodéchets et d'une valorisation biologique par méthanisation. Sur le site, outre les digesteurs, les installations seront constituées d’un centre multi flux, dans lequel les poubelles seront triées selon leur couleur, ainsi que de deux unités de cogénération. Ces dernières seront chargées de brûler une partie du gaz de l’usine pour produire de l’électricité et de la chaleur.
  • L’Espace de Guise, est un nouvel espace commercial inauguré en 2010, juste avant le Carrefour de l’Europe en bordure de la RN 3.

Historiquement, Thiriet et Citroën siégeaient déjà sur zone. La destruction de l’ancien centre équestre Mont Dragon a permis la construction de trois nouvelles enseignes.

  • Le Technopôle, est un espace industriel réussi et dynamique situé sur le sud de Forbach, en direction de Sarreguemines en bord de la voie rapide. Il s’agit là d’un important bassin d’emploi, car depuis sa création en 1990, cette zone et ses nombreuses entreprises emploient plus de 2 000 personnes à l’heure actuelle.

Économie

Les principaux domaines portant l’économie locale sont la carbochimie, les Constructions mécaniques, la verrerie. La ville possède d’ailleurs une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de la Moselle.

L’ancien maire Charles Stirnweiss a signé en 2003, au nom de la ville, la campagne 500 villes s’engagent pour un commerce équitable, de l’association Max Havelaar.

Forbach tente de développer son commerce avec le centre ville (en mutation complète), ses zones commerciales et en promouvant les commerces de proximité; ce qu’elle semble réussir, puisque de nouvelles enseignes se multiplient (Lidl au nombre de trois sur le ban de la ville, les sandwicheries La Mie Câline au nombre de deux en centre-ville), d’autres ouvrent (Everest Cosmetis en parapharmacie, La Pataterie restaurant, Picard Surgelés) tandis qu’enfin certaines comme Grand Frais spécialisé dans les fruits légumes et produits frais à ouvert début octobre ou Kiabi spécialiste du textile mode et discount qui a ouvert depuis fin 2008 à côté de Brico Dépôt. L'on parle de projets d'installation de KFC ou de Quick soit face au Grand Frais soit proche du Kiabi. Enfin, un Babou a eu autorisation d’ouvrir un magasin qui devrait se situer dans le coin du Grand Frais, d’ici la fin 2010, tout comme un Super U avec une station essence à la sortie Forbach-Centre, également pour la fin 2010. Gageons qu’un centre commercial se créera à cet endroit là d’ici la fin de l’année 2010. Bref, Forbach tend à rester un pôle d’ordre commercial et administratif[11],[12],[13].

Forbach accueille de nombreuses nouvelles constructions également, avec bon nombre de projets immobiliers en centre-ville mais aussi des réflexions sur des quartiers avec par exemple le projet Kaninchenberg d’ici 2009 ou plus de 150 lots à bâtir seront proposés aux intéressés tandis que le lotissement Beau Pré, désenclavant un peu plus le quartier de Bellevue, affiche 52 lots prisés, tous acquis.

Les résidences dites Poincaré, avec déjà un bâtiment sorti de terre et les anciens halls des meubles Wolf en destruction actuellement pour accueillir quatre nouveaux immeubles de standing d’ici peu avec accès piéton sur la place Fischart (Ville Haute).

Le projet des Résidences Poincaré comme celui de la Résidence de la Tuilerie, rue de la Tuilerie ou encore le projet Avenue Saint Rémi ont pris un certain retard dans le lancement des travaux dans la mesure ou le Plan local d'urbanisme (PLU) est actuellement en révision au niveau de la municipalité.

Municipalité qui permet d'ailleurs de consulter le nouveau PLU en mairie et d'apporter son avis personnel quant aux changements envisageables par la municipalité.

Une enquête publique est donc ouverte par la municipalité, permettant à chaque citoyen d'apporter son avis sur le nouveau PLU et son projet de modification et ce jusqu'au 17 décembre 2010 [14]

Ce PLU stipulera, entre autres, l'interdiction d'immeubles de grande hauteur alors que l'ancien PLu demandait de densifier le Centre-Ville, ce qui n'est plus, en 2010-2011 d'actualité.

L’avenue de Spicheren, en pleine mutation aussi, qui a accueilli la deuxième maison du département avec également un projet immobilier finalisé depuis peu et un autre en finalisation.

Enfin, Forbach reste accueillante pour les entreprises, plus encore depuis que les HBL (Houillères du Bassin de Lorraine) cèdent des terrains gelés à l’époque de l’extraction minière.

L’Eurozone est un exemple de terrain laissé libre depuis le retrait des HBL. Ce fut un ancien terrain de stockage du bois, communément nommé le « Parc à Bois ». Cette zone, nouvellement créée, accueille déjà ses premières entreprises et est destinée à l’accueil des entreprises de haute technologie. Ses friches sont actuellement viabilisées, et des accès routiers sont en création.

Tourisme et cadre de vie

Forbach a reçu deux fleurs au Concours des villes et villages fleuris. L'office de Tourisme se situe dans le charmant Château Barrabino jouxtant l'hôtel de ville.

Enseignement supérieur

Forbach accueille un Institut de Formation en Soins Infirmiers et une antenne de l’Institut Universitaire Technologique de Metz, département Science en Génie des Matériaux.

  • IUT de Metz à Forbach-Camille Weiss
  • Institut de Formation des Soins Infirmiers

Forbach est située dans l’Académie de Nancy-Metz.

Transports en commun

Ligne 1 : Brême d’Or - Petite Rosselle

Ligne 2 : Blaise Pascal - Habsterdick

Ligne 3 : Bellevue - Gare Routière

Ligne 4 : Bruch - Wiesberg

Ligne 5 : Schœneck - Oeting

Ligne 6 : Gare Routière - Petite Forêt

Ligne 7 : Forbach - Behren-Lès-Forbach

Ligne 8 : Alsting - Forbach

Ligne 30 : Forbach - Sarrebruck (Allemagne)

Une navette centre ville fonctionnant du mardi au samedi les après-midi.

Le service de transport à la demande est destiné à desservir les 14 communes non desservies par les 9 lignes du réseau urbain en dehors des horaires de passage d’une ligne régulière interurbaine ainsi que le Technopôle Forbach sud. Il est également possible de se rendre au musée de la mine de petite-Rosselle, au vu de son importance culturelle et touristique.

Le transport à la demande est un service de transport public qui ne fonctionne que lorsqu’une réservation a été enregistrée.

Un service de transport en commun les dimanches est en fonction depuis la réorganisation des transports de l'agglomération. Il fonctionne entre 14h50 et 18h35 principalement sur le Centre et vers le Musée de la Mine de Petite-Roselle.

Enfin, trois lignes périurbaines sont en fonction. Ces lignes sont mises en place à titre expérimental, à compter du 2 septembre 2010. Elles fonctionnent du lundi au vendredi, uniquement en période scolaire, et desservent Cocheren (A), Diebling (B) et Metzing (C).

Le réseau récemment modernisé à changé de logo mais reste claqué sur son nom d'origine, à savoir "FORBUS" qui était pour tous ici, un point de repère.

Projets

Comme toutes les villes de sa taille, Forbach n'échappe pas à de nombreux projets immobiliers, de loisirs ainsi que de services que ce soit dans le privé ou dans le public. Même si la ville déplore la disparition de son tribunal d'instance depuis le début 2010, la ville à néanmoins pu préserver ses services publics, en garantissant son accès à toutes et tous et dans un esprit de proximité.

Dernièrement, les projets immobiliers, très nombreux de 2000 à 2005, se sont ralentis. L'effet crise sans doute. Néanmoins, Forbach va connaître sur les exercices 2011-2012 de grands chamboulements et ce, sur plusieurs niveaux.

Les loisirs vont tout particulièrement bénéficier d'un traitement de faveur de la part de la municipalité, car pour 2011 ou au début 2012, un bowling [15] sur le ban de Marienau mais aussi et surtout Equiland [16] (qui semblait quelque peu oublié mais qui reste bel et bien d'actualité d'après un contact récent établi avec le promoteur du projet par le Républicain lorrain dans son édition locale et par l'article paru le 6 mars 2010 confirmant le lancement des travaux) sont sur les rangs pour se terminer en 2011 ou au début 2012.

Le bowling comportera 20 à 24 pistes et se situera non loin de la société Egerland sur le ban de Marienau [17]. 25 emplois sont à la clef. Le projet de Bowling à Forbach a été depuis revu à la hausse, l'investisseur ne souhaitant plus acquérir 1 hectare mais 16 400 m² de terrain. C'est un véritable espace de loisirs que cet entrepreneur entend créer, avec adjoint au bowling, une salle de squash et de football en salle[18]. Cet ensemble devrait se finaliser pour la période estivale de l'année 2011 sauf retard. Equiland est un projet de centre équestre aux dimensions titanesques et à vocation nord-européenne. Quelque 50 emplois à la clé, mais surtout une petite renommée, tel un parc d'attraction et à n'en pas douter de nombreux autres événements à organiser à proximité dans les années à venir. Le site sera véritablement comblé lors de la mise en eau de la carrière centrale du nord de Forbach [19].

Une Centrale Photovoltaïque s'implantera prochainement sur le terril du Carreau Wendel, 28 ha au total, 20 sur le ban de Forbach et quasiment 8 ha sur le ban de Petite Rosselle [20]

Sur une commune voisine, à Œting, un Super U doté d'une station service va s'installer pour ouvrir ses portes en avril 2011. Ce projet ne serait jamais sorti, à n'en pas douter, des cartons, si la proximité de la sous-préfecture forbachoise ne se serait pas fait sentir.

Sur le plan environnemental, le projet Méthavalor [21] va se concrétiser pour début 2011 et marquera une révolution écologique dans le traitement des déchets de Forbach et ses environs.

Au niveau des services, une structure pour l'accueil de handicapés adultes va s'établir rue Principale à Marienau d'ici la fin 2011 ou le début 2012. Elle occupera la place laissée libre par la démolition des anciens locaux de la société Forbus à cet endroit là [22].

Enfin sur le plan de l'attractivité et de l'aménagement du territoire, l'ancienne RN 3, déclassée en RD 603, qui traverse Forbach d'ouest en est, va connaître une profonde métamorphose qui devrait débuter en 2011 pour s'achever quelques années plus tard.

(Il s'agit d'une sélection de projets à venir et en cours, la liste n'est pas exhaustive)

Santé

La ville est dotée de deux centres hospitaliers (CH Marie-Madeleine et Hospitalor Sainte Barbe) ainsi que d'une clinique (Saint François). Un Centre de Gériatrie agrandit et modernisé y siège depuis 2009. Est également à noter le Centre de Réadaptation Fonctionnelle du CH Sainte Barbe qui accueille quelques joueurs du FC Metz lors de leur convalescence. Début 2011, la maternité de Marie Madeleine va accueillir une partie des nouveau-nés d'Hospitalor Saint-Avold d'après une récente décision de fermeture pour la maternité Hospitalor de Saint-Avold [23] et dans le cadre de la restructuration de l'offre de soin en Moselle-Est.

Presse

Antenne du Quotidien le Républicain Lorrain, Édition de Forbach, antenne implantée rue Nationale en Centre-Ville.

Radios

L'antenne est située sur la colline du Creutzberg, en voici les caractéristiques :

Altitude du site : 380 m Hauteur des antennes : 80 m

Coordonnées : 6E56-49N11

FM : 5 émetteurs de 0,1 kW PAR 2 émetteurs de 1 kW PAR

TV analogique : 1 émetteur UHF de 2,1 kW PAR 3 émetteurs UHF de 7 kW PAR

TV numérique : 5 émetteurs UHF de 0,7 kW PAR

Par ailleurs, la ville de Forbach est couverte par de nombreuses radios, comme Virgin Radio sur 102.3 (studio Espace Pierrard, Avenue St Rémy) ou France Bleu Lorraine Nord sur 98.8… sans oublier, de par sa situation géographique, des radios allamandes (qui émettent bien plus fort), telles que Radio Salü sur 101.7, Unser Ding 103.7…

La proximité immédiate de l'Allemagne pose un problème récurrent concernant les fréquences, c'est la raison pour laquelle on dit communément que la région est de la France est une terre pauvre en radios nationales.

Lieux et monuments

  • Passage d'une voie romaine.
  • Vestiges d'une villa dans la forêt.
  • Le château du Schlossberg avec sa tour, sa salle des chevaliers, son parc parsemé de vestiges, sa roseraie et son restaurant gastronomique.
  • Le château Barrabino du nom de l'ancien maire, construit en 1716 pour Henning, baron de Stralenheim, diplomate suédois au service du roi de Suède Charles XII, résidence le la comtesse de Forbach Marianne Camase. Acheté en 1905 par la ville, il est depuis début 2010 le bâtiment hôte de l'Office de tourisme de la ville.

Édifices religieux

Personnalités liées à la commune

Des hommes célèbres ont émaillé l’histoire de la ville.

Jumelage

Un projet de jumelage est à l'étude avec la ville de Ravanusa en Sicile, dans la province de Caltanissetta, une petite ville d'environ 15 000 habitants. La culture minière n'y est certainement pas étrangère.

Un projet de jumelage est également à l'étude avec la ville de Tanguiéta au Bénin à en juger les points à l'ordre du futur Conseil Municipal de Forbach qui aura lieu le 2 décembre 2010 et dont les esquisses sont consultables au lien suivant http://www.mairie-forbach.fr/2010_CM_decembre_2.pdf

Sport

L'Union sportive de Forbach est un club français de football fondé en 1909. L'US Forbach évolue cette saison en CFA 2. Elle joue à domicile au stade du Schlossberg qui peut accueillir 5500 spectateurs (comme lors de la rencontre du 4 janvier 2003 dans laquelle l'USF affrontait le RC Lens pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe De France).


Un projet de fusion est à l'étude mais quelques réticences ont mis le projet en pause[25].

Il est également à noter que la Société gymnastique de Marienau, fondée en 1911 évolue en DHR (Division d'Honneur Régional) de la Ligue de Lorraine. Elle joue au stade d'Honneur après avoir joué au stade de l'Étang de 1947 à 1992.

La ville est bien équipée sur le plan sportif. Preuve en est, le stade du Schlossberg et sa piste d'athlétisme accueille chaque année le Meeting international d'athlétisme (le 30 mai 2010 cette année).

Plusieurs stades équipent la ville. Elle est également dotée d'une piscine olympique moderne et fonctionnelle qui fut la première piscine de France où l'eau était traitée à l'ozone[réf. nécessaire], ainsi que d'une équipe de rugby en son stade près de Marienau, Rue Schoeser.

Annexes

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Populations légales 2008 de la commune : Forbach sur le site de l'Insee
  2. 1944-1945, Les années Liberté, Le Républicain Lorrain, Metz, 1994 (p.15).
  3. Les maires et assimilés de Forbach, 2005. Mis en ligne le 15 avril 2008
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
  5. Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
  6. Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
  7. Évolution et structure de la population à Forbach en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
  8. Résultats du recensement de la population de la Moselle en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
  9. « Un parc Equiland à Forbach », dans Le républicain Lorrain, 24 novembre 2009 [texte intégral] 
  10. « Un parc Equiland sur des friches », dans Le républicain Lorrain, 24 novembre 2009 [texte intégral] 
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cded09.
  12. [PDF]Bilan d'activité de la CDAC pour 2008, Dossier n°879 pour Super U pompe à essence sur http://www.moselle.pref.gouv.fr
  13. [PDF]Bilan d'activité de la CDAC, Dossier n°781 pour supermarché Super U sur http://www.moselle.pref.gouv.fr
  14. Républicain Lorrain Edition de Forbach du 27-11-2010
  15. « Bowling, relais aides maternelles et eurodistrict au menu », dans Le républicain Lorrain, 23 janvier 2010 [texte intégral] 
  16. « Carrière centrale : Equiland en selle », dans Le républicain Lorrain, 6 mars 2010 [texte intégral] 
  17. « Sur la piste du Bowling », dans Le républicain Lorrain, 13 juin 2010 [texte intégral] 
  18. , Républicain lorrain, édition de Forbach du 22.05.2010
  19. « Equiland sort de terre », dans Le républicain Lorrain, 6 mars 2010 [texte intégral] 
  20. http://www.republicain-lorrain.fr/fr/forbach/region-forbach/article/4323707/Une-centrale-photovoltaique.html
  21. Méthavalor sur http://www.sydeme.fr
  22. Républicain Lorrain, édition du 23 janvier 2010, Forbach
  23. http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/lorraine/hospitalor---salaries-et-usagers-inquiets-65880360.html
  24. C’est de Forbach que sont partis les ancêtres du Président. Avant de s’embarquer pour l’Amérique en 1741, l’aïeul est né à Verrerie-Sophie, où travaillait son père dont le nom s’écrivait encore Eisenhauer.
  25. Fusion USF SG Marienau, l'USF vote pour à 94% sur http://www.usforbachfootball.net. Mis en ligne le 6 mai 2010

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Forbach de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Forbach — Saltar a navegación, búsqueda Forbach Escudo …   Wikipedia Español

  • Forbach — is also a town in south western Germany. Commune française nomcommune= Forbach Forbach town centre région=Lorraine département=Moselle arrondissement=Forbach canton=Forbach (chief town) Canton de Stiring Wendel insee=57227 cp=57600 maire=Charles… …   Wikipedia

  • Forbach — ist der Name folgender Ortschaften: Forbach (Baden), Gemeinde in Baden Württemberg, Deutschland Forbach (Moselle), Stadt in Lothringen, Frankreich Name? (ehemals Forbach im Landkreis Hohensalza, Wartheland), eine Ortschaft in der Woiwodschaft… …   Deutsch Wikipedia

  • Forbach — Forbach, 1) Dorf an der Murg, im Amte Gernsbach des badenschen Mittelrheinkreises, Hängebrücke über die Murg; Waldarbeit, Flößen; 1350 Ew.; 2) Marktflecken im Arrondissement Sarreguemines des französischen Departements Moselle; Douane,… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Forbach — Forbach, 1) Kreisstadt im deutschen Bezirk Lothringen, an einem Zufluß der Rossel, am Fuß des Schloßberges und an der Eisenbahnlinie Stieringen Novéant, hat eine evangelische und eine gotische kath. Kirche, Synagoge, Progymnasium, Amtsgericht,… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Forbach — Forbach, Kreisstadt in Lothringen, an der preuß. Grenze, (1900) 8208 E., Garnison, Amtsgericht, Schloß; Steinkohlengruben. Hier 6. Aug. 1870 Kampf, Teil der Schlacht von Saarbrücken. – Vgl. Besler (1895) …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Forbach — Forbach, franz. Stadt im Depart. Mosel, an der preuß. Gränze, an der Ludwigshafen Nancy Eisenbahn, mit Gränzzollamt, 4500 E., Metallwaaren , Glas , Lederfabriken, Merinoschäferei …   Herders Conversations-Lexikon

  • Forbach — Forbach, ciudad de Francia ubicada en el departamento de Mosela (Lorena) a 15 Km de Sarrebruck (Alemania) y 120 Km de Estrasburgo. Tiene aproximadamente 23.000 habitantes. La familia del Presidente de los Estados Unidos Dwight David Eisenhower es …   Enciclopedia Universal

  • Forbach — 1 Original name in latin Forbach Name in other language State code DE Continent/City Europe/Berlin longitude 48.68333 latitude 8.35 altitude 384 Population 5477 Date 2011 04 25 2 Original name in latin Forbach Name in other language Forbach,… …   Cities with a population over 1000 database

  • Forbach — ▪ France       town, Moselle département, Lorraine région, northeastern France, just southwest of Saarbrücken, Ger. The town, which has an important cokery and manufactures mining equipment, is at the edge of the Saar Coal Basin. Remains of the… …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”