Macaron

Macaron
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir macaron (homonymie).
Macaron

Le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises, et dont la recette et l'aspect varie : Amiens, Montmorillon, Le Dorat, Sault, Cormery, Joyeuse, Chartres, Nancy, Boulay, Saint-Émilion ou Sainte-croix. Il ne doit pas être confondu avec les confiseries à base de pâte d'amande appelées massepain ni avec le congolais, à base de poudre de noix de coco.

Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson.

Sommaire

Histoire

Macaron : Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes par Albert Seigneurie, édité par L'Épicier en 1904.
Macarons de couleurs et de saveurs variées
Amaretti, macarons italiens
Macarons de Sault

Le macaron apparaît en Europe au Moyen Âge où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs. D’Italie, il passe en France à la Renaissance. C’est en effet Catherine de Médicis qui a fait découvrir au 16ème siècle les « maccherone » aux Français. Curieusement, cependant, il n'est pas mentionné dans le Traité des confitures et fardements publié par Nostradamus en 1552. Il apparait, la même année, pour la première fois en français, sous la plume de Rabelais, dans le Quart livre[1] sans que l’on puisse déterminer avec précision à quelle recette il fait référence.

On trouve des écrits[2] qui présentent la recette du macaron sous le nom de Louzieh d'une confiserie omeyyade qui fut offerte à un calife Ottoman au XVe siècle en Syrie.

Au Moyen Âge, le « macaron » désignait deux produits différents : le gâteau, mais aussi un potage avec des éléments en farine qu’on mangeait avec du fromage râpé, de la cannelle et du safran et que l'on a appelé « macaroni » à partir, seulement, du XVIIe siècle. D’où la difficulté, parfois, de savoir à quels produits les sources historiques font référence.

Avant de s’unir deux à deux, ce petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur se présentait tout seul. S'il est cité par Rabelais, son origine reste obscure. Pourtant bon nombre de villes en ont revendiqué la paternité et bon nombre de légendes se sont créées.

Certains prétendirent que ce «  nombril du moine (Larousse gastronomique) » fut créé en 791 dans un couvent près de Cormery, d’autres que Catherine de Médicis l'apporta d’Italie quand elle entra dans la famille royale française. La première recette de macaron figure dans un ouvrage du début du XVIIe siècle.[réf. nécessaire]

À Joyeuse en Ardèche il apparaît en 1581 rapporté de la cour du roi Henri IIICatherine de Médicis, mère du roi, le fit servir lors des noces du Duc Anne de Joyeuse. Le Macaron de Joyeuse est à base d’amandes et entièrement craquant.

Au Pays basque, à Saint-Jean-de-Luz, le macaron est apparu sous l'impulsion d'un pâtissier, M. Adam, qui en offrit à Louis XIV pour son mariage en 1660. Depuis lors, les descendants du pâtissier perpétuent la tradition.

À Paris, et en particulier à la Cour de Versailles, les officiers de bouche portant le nom de Dalloyau, ancêtres de ceux qui fonderont en 1802 la maison de gastronomie du même nom, servaient les Rois de macarons, de 1682 jusqu'à Louis XVI et Marie-Antoinette.

En Lorraine, le macaron est apparu sous l'égide des Dames du Saint-Sacrement à Nancy, dans une recette tenue secrète depuis le XVIIIe siècle. La recette des macarons de Boulay est apparue en 1854. Ces macarons perpétuent la recette initiale et présentent la particularité d'être à croute dure et à intérieur fondant.

Enrichi de confitures, d’épices, de liqueurs, les coques de macaron sont accolées deux à deux dans les années 1830. Puis à la fin du XIXe siècle naît « le macaron parisien » ou « Gerbet »[réf. nécessaire]. Un cœur de crème au beurre ou de confiture/compote est rajouté entre les deux coques. On le trouve dès 1880 dans le quartier de Belleville à Paris. Il est popularisé dans le Quartier latin par le salon de thé Pons, aujourd'hui disparu, ainsi que par la maison Ladurée qui les teinte en tons pastel indiquant leur parfum.

La présentation actuelle, sucrée et parfumée, n'a que peu de rapport avec les macarons lorrains au parfum d'amande, à la croûte croquante et fondants à l'intérieur.

Variations

Vers la fin de la décennie 2000 apparaissent des macarons dont le cœur a un autre parfum que le corps[3] : pêche-rose, citron vert-basilic, praliné-yuzu, café-spéculos, poire-orange, etc.

Bibliographie

  • Clémence Boulouque, Au pays des macarons, éd. Mercure de France, 2005 (ISBN 2715225687)
  • Pierre de Vaissière, Messieurs de Joyeuse (1560-1615), Paris, Albin Michel, 1926, 352 p.
  • Archives du Château de Chantilly
  • Laurent Baudoin, historien
  • Dominique Michel, historienne de l'alimentation

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de l’alimentation et de la gastronomie Portail de l’alimentation et de la gastronomie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Macaron de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • macaron — [ makarɔ̃ ] n. m. • 1552; it. dial. macarone « macaroni », p. ê. du gr. makaria « potage d orge » 1 ♦ Gâteau sec, de forme ronde, à base de pâte d amandes, de blanc d œuf et de sucre. 2 ♦ Natte de cheveux roulée sur l oreille. ♢ Fam. Insigne,… …   Encyclopédie Universelle

  • macaron — MACARON. s. m. Sorte de petite patisserie faite d un peu de paste, d amandes douces & de sucre. Faire du macaron, des macarons …   Dictionnaire de l'Académie française

  • macaron — MACARÓN s. v. migdală amară, picromigdală. Trimis de siveco, 13.09.2007. Sursa: Sinonime …   Dicționar Român

  • macaron — |màcàrrom| s. m. [Culinária] Pequeno bolo redondo e estaladiço, feito de pasta de amêndoas, clara de ovo e açúcar, com recheios diversificados. • Plural: macarons.   ‣ Etimologia: palavra francesa …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • macaron — variant of macaroon …   Useful english dictionary

  • Macaron — No debe confundirse con Macaroon. Macaron. El macaron (a veces en español macarrón)[1] [2 …   Wikipedia Español

  • Macaron — A macaron is a traditional French pastry from Nancy, a commune of the Meurthe et Moselle département , in northeastern FranceFact|date=March 2007. Dating back to the 18th century, the macaron is made of egg whites, almond powder, icing sugar and… …   Wikipedia

  • macaron — (ma ka ron) s. m. 1°   Petite pâtisserie composée d amandes, de sucre et de blancs d oeufs, et disposée en petits pains ronds.    Fig. Mettre du sucre sur du macaron, ajouter bien sur bien. •   Enfin je ne pense qu à ma santé, et c est ce qui s… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MACARON — s. m. Sorte de pâtisserie friande, dans laquelle il entre principalement des amandes et du sucre, et qu on forme en petits pains ronds ou ovales. Un bon macaron. Faire, manger des macarons …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MACARON — n. m. Sorte de pâtisserie, dans laquelle il entre principalement des amandes et du sucre et qu’on forme en petits pains ronds. En termes d’Architecture, il se dit d’un Ornement en forme de macaron …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”